Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoigner un ancien confrère - Eugenol

Soigner un ancien confrère

Olieve

28/12/2017 à 13h39

junior® écrivait:
-------
> J’ai tellement peu de conscience professionnelle que je me suis bougé le cul un
> 25 décembre pour accueillir cet ancien praticien en urgence car il avait mal au
> niveau de sa 26 alors que bien entendu mon cabinet était fermé.

Ne le considère plus comme un confrère... un vrai confrère ne t'aurait pas dérangé un 25 décembre pour une douleur paro.

Utilisateur banni

28/12/2017 à 13h43

elje écrivait:
----
> concours de KKT????C'est moi qui ai la plus grosse , Na!!!!
> va falloir murir p'tit gars!
> je me disais , enfin un post sérieux de ce garçon, mais comme d'hab, c'est
> toujours toi qui a raison contre tous.
> On a essayé de te donner nos avis , d'être constructif mais tu dégoises
> systématiquement tes certitudes.
> Donc , fonces, poses tes 3 couronnes et continues à faire le fier à bras. Je
> suis sûr que dans les diners de con frères tu dois faire le show.

C’est pas ça : Zolimome passe son temps à critiquer tout le monde. C’est systématique. Qu’elle pose ces cas et ensuite on verra. Jsuis pas à un concours de qui a la plus grosse. Moi je suis un jeune praticien qui a tout à apprendre. Ce qui me pose problème c’est que Zolimome critique énormément de cas et ne poste JAMAIS de cas...

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

28/12/2017 à 14h06

je comprend pas qu'il y ait encore des gens pour répondre à junior

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

28/12/2017 à 15h22

On peut modérer un peu et essayer l’esprit De Noël ou ce qu’il en reste , merci les gars :)

doagui

28/12/2017 à 16h11

junior® écrivait:
-------

> On en reparlera quand tu auras 78 ans comme ce monsieur , que tu auras perdu
> ton mari ou un enfant, quand tu auras peut être tel ou tel problème de santé ,
> et après bien entendu avoir travaillé toute ta vie à soigner . Les anciens
> c’était pas des rdv de 1h ou de 2h. J’ ai cru comprendre que c’etait Un rythme
> infernal .... donc perso je ne juge pas ce monsieur .

Quel est le rapport entre la vie personnelle de ce monsieur et le diagnostic/plan de traitement ? Ca veut dire que faire ce qui est nécessaire te fait culpabiliser, que tu as l'impression de le punir alors qu'il ne mériterait que des bisous tout doux et des mots gentils ?

Personnellement y'a quand même un truc qui m'horrifie dans cette discussion, c'est cette idée selon laquelle le patient étant un confrère on doit lui faire un plan de traitement "spécial".
Ca veut dire quoi ? Qu'un confrère vaut plus qu'une personne lambda ? Que pour un autre tu aurais fait un plan de traitement juste basique, mais que là attention tu vas sortir tes meilleurs outils et tes plus beaux instruments ?

Je dois être un peu con, mais que le patient soit un inconnu ou ma mère bah je propose les mêmes choses.

Utilisateur banni

28/12/2017 à 16h15

Décidément on est pas sorti de l’auberge ...
Bon est ce que tu penses qu’un dentiste a une vie professionnelle bien remplie et légèrement stressante ou est ce que tu penses qu’un dentiste a une vie de fonctionnaire de mairie ?
Ne penses tu pas que le stress et que la vie bien chargée d’un dentiste n’est pas un facteur favorisant les problèmes paro ? Peut-être Une vie stressante peut être des maladies peut être des pertes de proche , le tabac tout ça pourrait expliquer qu’a 78ans il se retrouve avec une perte osseuse . Y a Elje qui explique que ce monsieur s’est laissé aller . Je dis juste on en reparle quand t’auras 78 balais. C’est bien beau de juger .... quand vous aurez 80 balais on en reparlera . Et puis il y a le facteur génétique. On est pas tous logés à la même enseigne.

Le fait qu’il soit un ancien confrère favorise le fait que peut être il comprenne mieux un traitement paro . Il a quelques notions. C’est ça que ça veut dire.

zazamouk

28/12/2017 à 17h22

En résumant, on a un patient motivé avec une parodontite assez avancée.
Un 26 qui n'est pas vraiment en forme, absence de 27 (cause?) et 24-25 à refaire.

Donc soit tu enlèves maintenant la 26 et tu gères le remplacement 26-27 par implants ou stellite

Ou tu solidarises 24 25 26 et tu espères que cela tienne, sinon il faudra gérer le remplacement de 24 25 26 27 à court terme

Ou tu refais 24 et 25, et tu surveilles 26 régulièrement; quitte à être appelé un 25 décembre....

Avec bien sur ttt paro pour le reste de la bouche et tu vire la 47 qui balance (et le force à manger sur 24 25 26). Remplacement par implant si par miracle il reste de l'os au dessus du nerf!

elje

28/12/2017 à 18h13

junior® écrivait:
-------
. Y a Elje qui
> explique que ce monsieur s’est laissé aller . Je dis juste on en reparle quand
> t’auras 78 balais.
Je bosse comme un fou mais ce n'est pas pour autant que je laisse courir ma santé surtout dans un domaine que je maitrise. Qu'est ce que tu connais de la vie d'un fonctionnaire de mairie, tu lis dans le marc de café? Et donc tu traites un fonctionnaire de mairie différemment des autres, sacré éthique pro dis donc. t'es quand même incroyable et plus tu avances plus tu t'enfonces.

Utilisateur banni

28/12/2017 à 19h04

Là ça devient comique. :)))) si tu le fais exprès c’est très bien joué et marrant +1 . Mais si tu comprends la moitié de ce que je dis là y a rien à faire. T’iras t’asseoir avec Zolimome. :))

Pour en revenir à l’arbre décisionnel pour extraire une dent . Y a Aspius qui nous a bien récité son cours qu’il a bien appris :
- les classes 3 c’est très compliqué à conserver
- il faut des parois pour faire une Régénération
- la tunnelisation c’est pour la mandibule
- la mobilité
- bref tous les paramètres pour la décisions
- il décide d’extraire pour des raisons d’hygiene . En gros il nous répète ce qu’il a appris sans réfléchir à ce qui se passe derrière

Mais y a truc qui n’est jamais marqué dans ces arbres decisionnels : c’est -> on remplace par quoi ? C’est bien joli de répéter ce que disent les arbres décisionnels . Mais si c’est pour extraire et fourrer une PPA qui va bousiller la 5, je vois pas l’interêt

zolimome

28/12/2017 à 19h07

junior® écrivait:
-------
et c'est là le problème....

Utilisateur banni

28/12/2017 à 19h22

Tu vois quand tu veux tu peux être marrante :)
Je vous mettrai des radios samedi quand l’assistante Sera rentrée de vacances comme ça on pourra discuter

zolimome

28/12/2017 à 19h29

pitié....

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

28/12/2017 à 20h24

junior® écrivait:
-------
> Bon est ce que tu penses qu’un dentiste a une vie professionnelle bien remplie
> et légèrement stressante ou est ce que tu penses qu’un dentiste a une vie de
> fonctionnaire de mairie ?

Niveau de raisonnement : café du commerce. Le pauvre dentiste accablé par le système contre le fonctionnaire feignasse.

> Ne penses tu pas que le stress et que la vie bien chargée d’un dentiste n’est
> pas un facteur favorisant les problèmes paro ? Peut-être Une vie stressante peut
> être des maladies peut être des pertes de proche , le tabac tout ça pourrait
> expliquer qu’a 78ans il se retrouve avec une perte osseuse . Y a Elje qui
> explique que ce monsieur s’est laissé aller . Je dis juste on en reparle quand
> t’auras 78 balais. C’est bien beau de juger .... quand vous aurez 80 balais on
> en reparlera . Et puis il y a le facteur génétique. On est pas tous logés à la
> même enseigne.
>
> Le fait qu’il soit un ancien confrère favorise le fait que peut être il
> comprenne mieux un traitement paro . Il a quelques notions. C’est ça que ça veut
> dire.

C'est plutôt une circonstance aggravante, le mec malgré ses connaissances a laissé la situation pourrir. La confraternité a ses limites quand il s'agit de trouver des excuses.

> Pour en revenir à l’arbre décisionnel pour extraire une dent . Y a Aspius qui
> nous a bien récité son cours qu’il a bien appris :
> - les classes 3 c’est très compliqué à conserver
> - il faut des parois pour faire une Régénération
> - la tunnelisation c’est pour la mandibule
> - la mobilité
> - bref tous les paramètres pour la décisions
> - il décide d’extraire pour des raisons d’hygiene . En gros il nous répète ce
> qu’il a appris sans réfléchir à ce qui se passe derrière

Si j'ai pris la peine de prendre le temps pour cette explication, c'est que j'ai pensé, au vu de ta requête, que t'étais pas à l'aise avec le fait de poser un diagnostic/pronostic paro.
Ne pas savoir, quelque soit son niveau d'expérience, n'est pas une tare en soit, on a toujours quelque chose a apprendre.
Le problème c'est qu'en plus d'avoir une très haute opinion de toi-même, t'as une piètre opinion de l'opinion d'autrui, dès lors qu'il n'abonde pas en ton sens.
Tu recherches pas des infos, t'attends juste qu'on te passe la brosse à reluire et confirme tes choix non motivés, balancés de manière incantatoire, un peu comme sur un sujet d'implanto y'a quelque temps.
Tu es prétentieux, tu te lances dans des choix sans savoir pourquoi tu les fais, si ce n'est par intuition personelle, et tu balaies de manière méprisante des arguments construits, sans opposer quelque forme d'argumentaire que cela.
T'es jeune, j'en ai rien a carrer, je suis peut-être plus jeune que toi, mais contrairement à toi je décide pas mes plans de traitement sur des intuitions.

Quand on veut jouer les bonhommes et avoir la grande gueule, vaut mieux avoir du skill et de l'argumentaire. T'as aucun argumentaire, et j'attends toujours de voir le skill.

Utilisateur banni

28/12/2017 à 20h38

Allez op la ! les molaires au maxillaire furcation classe 3 avec quelques mm d’os , on les dégage . :) C’est simple c’est pratique et ça fait plaisir. Emballez c’est peser y a plus rien à voir . Remarque c’est bien tu dois poser pas mal d’implants du coup.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

28/12/2017 à 20h49

Je t'ai donné les critères de conservation en cas d'atteinte de furcation.
Toutes les molaires des patients paro que je soigne sont heureusement pas dans cette situation.
Mais t'as décidé de faire d'un cas une généralité.

Utilisateur banni

29/12/2017 à 03h37

« Oh Bin voui alors ze vais l’extraire pour conserver de l’os et ne pas compromettre la 5 parce qu’on m’a fait apprendre mon arbre décisionnel et ze vais pouvoir ensuite poser des clous car je me crois chez Bricorama » :))) Sauf que si je la vire là maintenant, y aura plus d’os. Et si je la conserve et qu’effectivement j’ai un peu plus d’os qui se détruit au niveau des apex, le résultat ça sera quoi ? Et ben ça sera pareil avec 1 mm d’os en moins car de toute façon y a plus d’os :))) . Je préfère donc conserver la 6 et voir régulièrement mon patient.... ça tombe bien c’est un retraité je peux le voir très régulièrement

guest100

29/12/2017 à 08h12

eh ben ça trolle sec, ici...
:-(((

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/12/2017 à 08h59

Mouhahaha , j ai fait bien pire à mon dentiste conseil , question conservation :-)).
Alors comme ça , on aime pas les contentions ? :-) ,
Et à 80 ans , vous voulez qu il vive jusquà quel age ? :-)

enlaye

29/12/2017 à 09h07

Aspius écrivait:
------
" contrairement à toi je décide pas mes plans de traitement sur des intuitions."

Il en faut un peu quand meme , non ?
L intuition et le sens clinique ce n' est pas la meme chose ?

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

29/12/2017 à 09h22

enlaye écrivait:
------
> Aspius écrivait:
> ------
> " contrairement à toi je décide pas mes plans de traitement sur des
> intuitions."
>
> Il en faut un peu quand meme , non ?
> L intuition et le sens clinique ce n' est pas la meme chose ?

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

29/12/2017 à 09h27

définition Larousse :
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.

enlaye

29/12/2017 à 09h29

Bien maitre Cappello :-)

zazamouk

29/12/2017 à 09h32

junior® écrivait:
-------
> « Oh Bin voui alors ze vais l’extraire pour conserver de l’os et ne pas
> compromettre la 5 parce qu’on m’a fait apprendre mon arbre décisionnel et ze
> vais pouvoir ensuite poser des clous car je me crois chez Bricorama » :))) Sauf
> que si je la vire là maintenant, y aura plus d’os. Et si je la conserve et
> qu’effectivement j’ai un peu plus d’os qui se détruit au niveau des apex, le
> résultat ça sera quoi ? Et ben ça sera pareil avec 1 mm d’os en moins car de
> toute façon y a plus d’os :))) . Je préfère donc conserver la 6 et voir
> régulièrement mon patient.... ça tombe bien c’est un retraité je peux le voir
> très régulièrement

Si tu la conserve sans l'accrocher aux voisines, et si tu aimes les urgences paro du 25 décembre :)))

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

29/12/2017 à 11h45

Bon je vais un peu aller dans ton sens je conserverai la 26 si aucune possibilités de remplacer en effet le plus longtemps sera la mieux mais à voir limite tous les mois et surtout je ne solidarise pas et dès qu'il y a une atteinte de 25 je vire.
Pour le bas je ne conserve pas la 47 d'après ce que tu me décris mais une radio serait impeccable.
C'est un avis tout personnel bien entendu (et je ne poste pas de cas non plus en effet mais je me permet de donner mon humble avis de jeune dentiste). Patient dentiste ou pas avec une maintenance impeccable obligatoire et après avoir discuté avec lui des risques très clairement.
Bref il ya quand même un gros risque de davier mais si tu enlèves la 47 peut-être soulageras-tu la 26 (manque quelques renseignements mais c'est probable).
Tente comme tu le sens mais tous ces avis sont constructifs pour moi, fais un meddley et prends ta décision en accord avec ton patient ce sera toujours la bonne.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

Utilisateur banni

29/12/2017 à 12h06

Non c’est bien d’avoir un avis comme le tien ... tout le monde a bien entendu le droit de donner un avis. Et on est pas obligé de poster des cas. Ceci étant ça me fait un peu tiquer quand certaines personnes comme Zolimome se permettent de dénigrer dans énormément de posts (et pas que les miens) alors qu’elles ne postent JAMAIS de cas.
Je préfère Aspius qui essaie de construire un argumentaire et de le défendre. Ou je préfère Elje qui a visiblement de l’humour et qui va dans mon sens : essayer de conserver. C’est bizarre je trouve toujours très sympas les gens qui vont dans mon sens :) Après il ne veut pas solidariser. Ne pas solidariser signifie pour moi mouvements de la dent et sa non cicatrisation.

Et donc Enlaye ferait quoi dans ce cas ?
Sachant que c’était une douleur à la mastication sur un terrain paro pas fameux. Avec en urgence correction occlusale plus désorganisation de la plaque plus irrigation . Davier or not davier ? T’es dans le vent toi ? Tu fais un skill ou tu fais un bilan long cône?:)