Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment autoclaver les contre-angles sans les endommager? - Eugenol

Comment autoclaver les contre-angles sans les endommager?

Smile zgqnlj - Eugenol
oskident

20/04/2018 à 22h20

Bonjour à tous. J'ai déjà vu des posts ici et là, mais ce que je recherche est une réponse précise sur ce sujet. Comment faites-vous précisément pour nettoyer vos contre-angles de façon à ce qu'ils ne se grippent pas dans l'autoclave? Sur le conseil de ma nouvelle assistante (qui se fiait à ce qui lui avait été enseigné à l'école), nous avons placé un contre-angle neuf dans l'autoclave après l'avoir lubrifié, et celui-ci est ressorti légèrement grippé.

j'ai vu ici et là que certains évoquaient la qualité du nettoyage, d'autres la lubrification, mais personne n'explique avec précision comment nettoyer efficacement un contre-angle. Des photos ou une vidéo....?

Merci pour vos conseils avisés.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

21/04/2018 à 00h02

Nous utilisons le DAC pour stériliser nos CA et ne les passons jamais au stérilisateur (excepté ceux d’implantologie qui font les 2)


Smile zgqnlj - Eugenol
oskident

21/04/2018 à 00h40

J'en ai entendu parler. Mais que fait le DAC que nous ne puissions faire manuellement? Pourquoi les CA ne sortiraient pas grippés du DAC alors qu'ils se gripperaient dans un autoclave conventionnel?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

21/04/2018 à 03h45

Les CA sont lubrifies (ça va plaire à pervers pépère ) pendant le cycle de stérilisation


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/04/2018 à 08h00

sauf que le DAC ne répond plus aux normes de stérilisation à proprement parler, juste désinfection puisque le matériel n'est plus stérile à la sortie de l'appareil car non emballé...(donc plus autorisé de ne faire que cette étape...dixit les pharmaciens contrôleurs des ARS...)
alors quitte à faire une simple désinfection et lubrification, il vaut mieux mettre ses instruments dans un assistina 3x3 de WH qui va faire çà en 5 minutes et sans cuire à la vapeur les instruments...
et malheureusement, après, c'est le cycle classique, emballage et sté dans l'autoclave...qui tue notre matériel...
donc la solution, c'est les CA et turbines chinoises que tu trouves 2 à 3 fois moins cher (pour les CA) et jusqu'à 50x moins cher pour les turbines...et quand c'est mort, c'est poubelle...
de toutes façons, RA ou nouvelle convention, car çà semble plié d'avance, il va nous falloir sérieusement nous adapter à toutes ces chinoiseries si on ne veut pas fermer boutique...


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

21/04/2018 à 12h15

Ou louer son matériel
reçu ce matin turbine revenue de réparation pour changement de rotor de chez wh = tarifs 0
Ça fait toujours plaisirs même si on se fait niquer sur les mensualités
Et question stérilisation mes CA et turbines je ne les ménages pas


Smile zgqnlj - Eugenol
oskident

21/04/2018 à 16h26

OK, voilà une autre solution que je n'avais pas envisagée. Mais dis-moi, Zorbalegrec, tu dis bien que tu autoclaves tes CA et turbines, c'est bien ça? Quelle procédure suis tu avant la sté? Comment fais-tu pour éviter qu'ils ne se grippent?


RookMoot

21/04/2018 à 17h18

Je passe tous mes CA, turbines et détartreurs à l'autoclave sous sachet après lubrification (seulement lubrification des Sonic pour les détartreurs bien évidemment) par un Statmatic après chaque usage. Et je n'ai jamais remarqué un problème de "grippage". L'espérance de vie est certainement réduite mais comme j'ai pas mal de jeux je ne m'en rends pas vraiment compte.
Je n'ai que des NSK, le dernier lot acheté en leasing avec extension de garantie 3 ans (un bague rouge renvoyé déjà 2 fois en garantie constructeur mais c'est la première fois, pas eu à me plaindre des NSK en général).


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/04/2018 à 20h26

1/ Thermodesinfecteur
2/ Un coup de spray d'air pour purger, un coup de spray d'huile pour lubrifier (et un peu d'huile dans le grip de tête de temps en temps
3/ Mise sous sachet et passage à l'autoclave

Je cite mon équipementier "on peut vous vendre un assistina, mais ça faire cher l'engin pour lubrifier"


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/04/2018 à 20h30

Perso, nettoyage, désinfection et séchage minutieux avant emballage puis stérilisation. Il me semble que ce sont toutes les petites cochonneries restantes qui bousillent les rotatifs pendant la stérilisation.
Itou pour le lubrifiant qui à 134°C peut réagir bizarrement donc je préfère ne lubrifier que juste avant utilisation, après la retrait du sachet.
Pas de problème pour l'instant sur mes turbines et CA chinoises de chez Coxo mais comme j'en ai plein les tiroirs, je ne dois pas non plus m'en rendre compte.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/04/2018 à 20h56

Et si on les met dans une friteuse.... ça marche?

Ok’je Sors.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/04/2018 à 21h09

"Itou pour le lubrifiant qui à 134°C peut réagir bizarrement donc je préfère ne lubrifier que juste avant utilisation, après la retrait du sachet. "

Idée reçue complètement débile, ça fait rire tous les mécanos.
La seule chose qui peut cuire à 134°C c'est la matière organique (donc les proteines), certainement pas une huile minérale.

Par ailleurs, l'huile, elle est stérile quand tu la balances dans le CA juste avant de ton soin?
Ça n'a aucun sens de stériliser pour ensuite en foutre partout dedans.


Smile zgqnlj - Eugenol
oskident

22/04/2018 à 08h44

Je vois en tout cas que les avis sont légion sur le sujet. En consultant quelques vidéos sur Youtube, je note tout de même une certaine constance dans les protocoles proposés.
Il est apparemment recommandé de lubrifier puis de faire tourner le CA dans le vide pendant 20 à 30 secondes pour expulser le lubrifiant AVANT d'autoclaver.
Est-ce que ce ne serait finalement pas le seul rôle des Statmatic, DAC et autres Assistina de nous éviter d'avoir à faire ces 2 opérations successives chronophages (lubrification + expulsion du lubrifiant)?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 09h03

pluton écrivait:
------
> sauf que le DAC ne répond plus aux normes de stérilisation à proprement parler,
> juste désinfection puisque le matériel n'est plus stérile à la sortie de
> l'appareil car non emballé...(donc plus autorisé de ne faire que cette
> étape...dixit les pharmaciens contrôleurs des ARS...)
> alors quitte à faire une simple désinfection et lubrification, il vaut mieux
> mettre ses instruments dans un assistina 3x3 de WH qui va faire çà en 5 minutes
> et sans cuire à la vapeur les instruments...
> et malheureusement, après, c'est le cycle classique, emballage et sté dans
> l'autoclave...qui tue notre matériel...
> donc la solution, c'est les CA et turbines chinoises que tu trouves 2 à 3 fois
> moins cher (pour les CA) et jusqu'à 50x moins cher pour les turbines...et quand
> c'est mort, c'est poubelle...
> de toutes façons, RA ou nouvelle convention, car çà semble plié d'avance, il va
> nous falloir sérieusement nous adapter à toutes ces chinoiseries si on ne veut
> pas fermer boutique...

OK. Tu fais ça pour de l'implanto logique. Pour une classe 1 à 19,28 euros ? Tu le sors de son sachet ton contre angle ? Franchement voilà un exemple type comme quoi le mieux est l'ennemi du bien. Magnes toi le cul de l'utiliser ton CA si il reste trop longtemps à l'air libre il risque de se contaminer.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/04/2018 à 09h08

Pas mieux.
Si tes gants ne sont pas stériles, l'intérêt de la mise sous sachet des rotatifs me semble douteux...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 09h12

oskident écrivait:
--------
> Je vois en tout cas que les avis sont légion sur le sujet. En consultant
> quelques vidéos sur Youtube, je note tout de même une certaine constance dans
> les protocoles proposés.
> Il est apparemment recommandé de lubrifier puis de faire tourner le CA dans le
> vide pendant 20 à 30 secondes pour expulser le lubrifiant AVANT d'autoclaver.
> Est-ce que ce ne serait finalement pas le seul rôle des Statmatic, DAC et autres
> Assistina de nous éviter d'avoir à faire ces 2 opérations successives
> chronophages (lubrification + expulsion du lubrifiant)?

Je me demande pourquoi les inspecteurs des ARS ne font pas une descente dans tous les cabinets de France. Ils ont peur de les voir fermer ? Ou ne réservent ils pas ce genre de controle à ceux qu'ils veulent fermer ? Genre Dentexia par exemple ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 09h19

Sethef écrivait:
------
> Pas mieux.
> Si tes gants ne sont pas stériles, l'intérêt de la mise sous sachet des rotatifs
> me semble douteux...

C'est sur que tu réfléchis à 2 fois avant de sortir ton matos ( à 1000 balles fois 4 contre angles ) pour un soin simple tout stérile de ses sachets. Uniquement pour les actes rentables ou urgents. Sans déconner le dac c'est le top, les CA ont tout juste le temps de refroidir avant de les utiliser. Il y a des moments ou il faut arreter la connerie.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 09h21

Qui passe ses digues à l'autoclave ? Heuuuuu ? C'est quoi une digue ? -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 09h23


On te colle des soins à des tarifs du tiers monde et des normes on ne peut plus haut de gamme. Tout va bien se passer. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


murderofcrows22

22/04/2018 à 09h54

Pour pluton :
Tu prends quoi comme contre angle chinois?
De ce type?
https://m.ebay.fr/itm/Dentaire-dental-1-5-increasing-LED-Fibre-optique-contre-angle-Handpiece-fit-NSK/382321433754?hash=item5904221c9a:g:EmEAAOSwI8laQzY0


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/04/2018 à 10h20

Quelqu un a deja vidé un compresseur ?? :-))))
Pcq ça comprime quoi , au fait ? L air d ou ? Des montagnes ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/04/2018 à 10h37

Bin ouais dans les compresseurs c est degueu de chez dégueu... la solution serait d obliger d acheter de l air comprime medical chez air liquide... c est sans limite.
Tout ca pour des alveo a 30e.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/04/2018 à 11h10

Pour compléter sur le DAC, posez vous la question:
-de l'intérêt de nos protocoles
-de la différence entre stérile et stérilisé


Stérilisé, ça évite les contaminations croisées.
Stérile, ça évite une quelconque contamination bactérienne, et ça implique à minima de bosser en tout stérile, gants et blouse compris, si possible dans un bloc à pression positive. Si ça ne tient qu'à moi, la logique voudrait que ce soit intéressant en endo sur dent vivante, même si difficilement conciliable avec le principe de réalité.


Mais sérieusement, tes rotatifs sous sachet ne valent plus un clou dès lors que tu les as pris en main avec des gants non stériles, sans compter les aérosols dans une bouche humaine...

(et en plus, il me semble que le dac a également une fonction avec mise sous sachet, même si je ne m'en suis jamais servi)


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/04/2018 à 12h04

Hokusai écrivait:
-------
> Bin ouais dans les compresseurs c est degueu de chez dégueu... la solution
> serait d obliger d acheter de l air comprime medical chez air liquide... c est
> sans limite.
> Tout ca pour des alveo a 30e.

Ça tombe bien les moteurs de chir ont pas de raccord air.
L’air sur un ca de Chir c’est un bon moyen pour se retrouver un jour avec un emphysème


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 12h55

Sethef écrivait:
------
> Pour compléter sur le DAC, posez vous la question:
> -de l'intérêt de nos protocoles
> -de la différence entre stérile et stérilisé
>
>
> Stérilisé, ça évite les contaminations croisées.
> Stérile, ça évite une quelconque contamination bactérienne, et ça implique à
> minima de bosser en tout stérile, gants et blouse compris, si possible dans un
> bloc à pression positive. Si ça ne tient qu'à moi, la logique voudrait que ce
> soit intéressant en endo sur dent vivante, même si difficilement conciliable
> avec le principe de réalité.
>
>
> Mais sérieusement, tes rotatifs sous sachet ne valent plus un clou dès lors que
> tu les as pris en main avec des gants non stériles, sans compter les aérosols
> dans une bouche humaine...
>
> (et en plus, il me semble que le dac a également une fonction avec mise sous
> sachet, même si je ne m'en suis jamais servi)

Cherches pas une logique là dedans. Ce sont juste des normes inaplicables conçues pour fermer ton cabinet si le besoin s'en fait sentir et pour X raisons. Demandes à Dentexia. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


1...