Tous les forums
PROJET DE CONVENTION : documents à envoyer aux syndicats
18/05/2018 à 13h47
peut-être mais beaucoup ne peuvent se faire soigner dans ces pays là .... j'ai beaucoup de ressortissant albanais , vous n'imaginez pas l'état dentaire de ces patients .... Pour ma part , je refuse qu'une telle situation soit possible en france . Ils ne payent rien , sont très impliqués .. et pourquoi ne se sont-ils pas fait soigner dans leur pays ? à votre avis .... Je n'ai pas l'impression de leur faire de la merde , loin de là .... Comme tu dis , tout est possible ..mais on est pas dans le domaine du possible on est dans le domaine de la santé ... faut relativiser ! des patients albanais tels que je les vois , c'est cela qui va arriver si on ouvre les portes du liberalisme à tout va . et ça ce n'est pas acceptable en France justement . Alors la solution miracle n'existe pas , tout est une histoire de compromis , celui proposé me semble acceptable et du moins à tenter pour en mesurer les effets , à plus ou moins long terme et rien n'est immuable .
18/05/2018 à 13h47
casa écrivait:
----
> le logiciel est à changer , il est grand temps , cette
> "réforme" va en faire réfléchir plus d'un autour de nous , enfin j'espère . Mais
> je crains que nous retombions dans nos travers ... et que la "routourne va vite
> tourner " !
Le logiciel ne change pas, il n'y a aucune reforme entreprise aujourd'hui. Les soins sont toujours sous payés et ne permettent pas l’équilibre financier en tenant en compte les charges et par contre on nous impose par les tarifs de faire du volume en prothèse pour compenser les baisses de tarifs des actes prothétiques.
Il n'y a aucune reforme juste un approfondissement du sillon existant.
Comme le disait un cadre syndical, les dentistes seront à 80% non impactés par cette nouvelle convention dans la mesure où ils ne changent rien à leur façon de faire. C'est quand même sympa une "reforme" qui fait que l'on ne change rien à la pratique existante.
18/05/2018 à 13h51
casa écrivait:
----
> peut-être mais beaucoup ne peuvent se faire soigner dans ces pays là .... j'ai
> beaucoup de ressortissant albanais , vous n'imaginez pas l'état dentaire de ces
> patients ....
Je sais qu'on régresse d'année en année mais peut on comparer l'albanie et la france... serieusement ??
Parle de belges, d'allemands, d'anglais...
Par contre qui rembourse les soins de tes albanais ??
Y'a aussi 0 propositions concernant la responsabilisation des patients ou dans des moyens de coercition ou pénalisation.
18/05/2018 à 13h55
casa écrivait:
----
> peut-être mais beaucoup ne peuvent se faire soigner dans ces pays là .... j'ai
> beaucoup de ressortissant albanais , vous n'imaginez pas l'état dentaire de ces
> patients .... Pour ma part , je refuse qu'une telle situation soit possible en
> france . Ils ne payent rien , sont très impliqués .. et pourquoi ne se sont-ils
> pas fait soigner dans leur pays ? à votre avis .... Je n'ai pas l'impression de
> leur faire de la merde , loin de là .... Comme tu dis , tout est possible
> ..mais on est pas dans le domaine du possible on est dans le domaine de la santé
> ... faut relativiser ! des patients albanais tels que je les vois , c'est cela
> qui va arriver si on ouvre les portes du liberalisme à tout va . et ça ce n'est
> pas acceptable en France justement . Alors la solution miracle n'existe pas ,
> tout est une histoire de compromis , celui proposé me semble acceptable et du
> moins à tenter pour en mesurer les effets , à plus ou moins long terme et rien
> n'est immuable .
ce genre de situation c'est pas nouveau. Et oui, tu finira par faire de la merde que tu le veuille ou non. par ce que tu ne pourra pas te former, parce que tu ne pourra pas t'équiper, ensuite parce que tu ne pourra plus payer le consommable.... ça glissera, y'a pas de miracle.
C'est comme en thermo, tu peux tourner ton truc dans tout les sens, au bout d'un certain temps l'entropie on lui fait met pas à l’envers :D
18/05/2018 à 14h55
bon pas la thermo , j'ai rien compris à ce truc ! et je ne suis pas d'accord avec ta notion de merde .... c'est sur on ne va pas faire" l'académie du sourire "mais est-ce le Graal , est-ce vers cela que notre metier doit aller . Un chef étoilé mange t-il tous les jours dans son restau ? ou sort-il exclusivement dans des 3 * ? Il faut de tout certes mais le standard moyen doit être applicable à tout le monde , riche pauvres , après il restera toujours le panier libre , non ? les patients choisiront .... Je ne cois pas à vos oracles de catastrophe sanitaire et que nous allons soigner comme des sagouins . Je me rappelle très bien d'un copain au retour d'un premier remplacement qui s'était réjoui d'avoir fait dans la même séance l'endo et l'amalgame tenon , il y a 30 ans .... comment soigne t-il aujourd'hui ? RAC 0 ou pas ..... ( pour mémoire , pas d'endo mécanisée , cone + gutta et encore ...) et qu'en une journée il avait gagné un smic de l'époque ..... Mais c'est surement un bon praticien , je n'en sais rien ,juste qu'il doit s'en mettre plein les fouilles parce que dès le départ il ne voyait que ça . cet état d'esprit est-l envisageable dans toute autre profession "médicale" , je me pose la question et malheureusement , il n'y a pas que moi , à tort ou à raison .
18/05/2018 à 15h06
casa écrivait:
----
> et je ne suis pas d'accord
> avec ta notion de merde .... c'est sur on ne va pas faire" l'académie du sourire
> "mais est-ce le Graal , est-ce vers cela que notre metier doit aller .
on prend un acte fictif.
pour 120 euro le trois face tu fais pas l'academie du sourire mais du bon taf
pour 60 euro tu peut faire vivre une petite structure sans trop de frais. tu ne peux plus soigner tout le monde, d’ailleurs ça tombe bien tu ne sais plus.
pour 50 t'es en mode survie, tu commence à tarter un peu... ou a changer de taf.
à 40 tu fait forcement de la merde, t'a pas le choix un plateau au norme et tu dépasse déja.
il y'a de tout dans la nouvelle convention.
si il y a pas mal d'actes à 40..... que se passera t'il selon toi?
18/05/2018 à 15h09
casa écrivait:
----
> après il restera toujours le panier libre , non
> ? les patients choisiront .... Je ne cois pas à vos oracles de catastrophe
> sanitaire.
Comprend bien une chose, les trois paniers, c'est une construction théorique et macroéconomique et très largement pifometrique.
Appliqué aux cabinet ca ne veut pas dire que tu auras accès aux pourcentage négociés au niveau national. Tu auras des cabinets qui pourront ne pas avoir de patients relevant du panier libre comme certains cabinet qui au contraire avec l'aide des mutuelles et des réseaux de soins chercheront à ne faire que cette clientèle.
Enfin, rappelle toi bien que ni la sécu, ni les mutuelles se sentent responsable sur la question de la sécurité sanitaire. Ca n'est pas de leur ressort puisque le seul responsable c'est le dentiste.
18/05/2018 à 15h20
lardonbis écrivait:
---------
> pour 120 euro le trois face tu fais pas l'academie du sourire mais du bon taf
> pour 60 euro tu peut faire vivre une petite structure sans trop de frais. tu ne
> peux plus soigner tout le monde, d’ailleurs ça tombe bien tu ne sais plus.
> pour 50 t'es en mode survie, tu commence à tarter un peu... ou a changer de taf.
> à 40 tu fait forcement de la merde, t'a pas le choix un plateau au norme et tu
> dépasse déja.
C'est exactement ca.
A 120e tu peux faire.
A 40e tu couvres juste tes frais, sans benef.
Et a ce niveau la vaut mieux faire des obturations en amalgames que des compos.
Quitte a faire dans le bas cout... on pourrait pas negocier la fin de la PCR et le plafonnement de la cotisation ordinale a 100e ???
TVA réduite a 5% sur les consommables ?? :)
18/05/2018 à 15h37
barbabapat écrivait:
----------
> Enfin, rappelle toi bien que ni la sécu, ni les mutuelles se sentent responsable
> sur la question de la sécurité sanitaire. Ca n'est pas de leur ressort puisque
> le seul responsable c'est le dentiste.
c'est ça le plus beau. pour rester dans l'esprit restau de casa t'as un organisme qui te fixe le prix du menu, 15€, et un autre qui te dit ce qu'il y a dedans, comment le préparer, quand et comment il doit être servi , un lièvre à la royale svp. surtout cloisoner ! on voit pas = on est pas responsable.
avant: "t’inquiète pas tu peux te refaire la cerise sur le pinard ! tarif libre !"
après: "bon allez 16 euro mais ton médoc c'est 2€ la quille maintenant."
à mon avis le lièvre ça va vite être du chat, et le médoc il piquera à l'entré et à la sortie.
18/05/2018 à 15h46
Sauf que ce n'est pas "lièvre à la royale" , c'est steak , frites , point barre . et si certains y arrivent pourquoi pas tout le monde ... elle est là l'équation . après si tu veux mettre du filet de boeuf aux copains ben c'est toi qui vois . et si tu dis ce sera 30 € le lièvre à la royale certains y mettront du chat ... parce que c'est comme ça et ne me parlez pas de contrôles , personne , aucun syndicat n'a évoqué le truc , c'est dans vos rêves ça !
@barba , j'ai encore rien compris mais ça c'est normal .
tu vois Hokusai tu commences à comprendre ....
18/05/2018 à 15h58
casa écrivait:
----
> tu vois Hokusai tu commences à comprendre ....
Je comprends surtout que beaucoup de prat ont laché l'amalgame bien plus indiqué que des compos en mono incrementation... car plus rapide a réaliser.
c'est comme les peintures canalaires monocone... c'est la dentisterie a minima qualitative.
18/05/2018 à 16h02
et franchement tu penses vraiment que si c'est revalorisé ils vont faire des amalgames ???? ha ha ha ....
18/05/2018 à 16h10
Hokusai écrivait:
-------
c'est la dentisterie a minima
> qualitative.
La seule raison qui pousse aujourd'hui la sécu à vouloir un semblant de reste de liberté tarifaire, c'est que sans cela ils seraient obligé de se faire soigner obligatoirement par des praticiens au tarifs sécu.
Quand Revel qui fait soigner sont fils accepte de payer plus que le tarif secu, c'est bien qu'il comprend que pour lui seul c'est une hérésie si il veut que son gamin soit pris en charge sérieusement.
La fin du secteur libre et les tarifs fixés par la sécu, par contre il faudra bien un jours que les décisionnaires de cette connerie se fassent soigner eux même. Et le jour ou Rivasi se fera poser un CVI 3 face foulé au gant humidifié à la salive plutôt qu'un compo stratifié en frais réel, peut être qu'elle dira moins de conneries sur le dentaire.
18/05/2018 à 16h19
casa écrivait:
----
> et franchement tu penses vraiment que si c'est revalorisé ils vont faire des
> amalgames ???? ha ha ha ....
Ils feront bien ce qu'ils veulent.
En attendant tu dois travailler avec un jeu de pir stérile pour realiser un soin a 40e.
Ca je suis sur que même si on le veut, on ne peut pas.
18/05/2018 à 16h24
oui oui ... tu dois ! et puis rouler à 80 km/h ... et traverser dans les clous ... balayer ton trottoir , ne pas tondre le dimanche , y'en a plein des trucs qu'on doit faire ! et si ton voisin se casse la figure devant chez toi t'es dans la merde !
18/05/2018 à 16h34
casa écrivait:
----
>
> @barba , j'ai encore rien compris mais ça c'est normal .
>
Sinon tu n'a toujours pas lus les documents de séances de négociations??????????????????
18/05/2018 à 17h05
casa écrivait:
----
>et si ton voisin se casse la figure devant chez toi t'es dans
> la merde !
Et attend qu'un patient contracte l'hépatite ou le VIH concomitamment a son RDV chez toi... tu raconteras l'histoire de rouler a 80km/h au juge... ca sera distrayant.
Tu fais bien évidement une traçabilité ascendante et descendante de tous tes dispositifs médicaux critiques et semi-critiques ?? ;)
18/05/2018 à 17h09
casa écrivait:
----
> Sauf que ce n'est pas "lièvre à la royale" , c'est steak , frites , point barre
explique ça à la HAS, c'est elle qui fait le menu.
Je viens de relire c'est bien lièvre à la royale. par contre pour les couvert t'es libre de mettre du pastique.
18/05/2018 à 17h29
La HAS, c'est menu 3 étoiles pour tous, la Sécu c'est tarif kebab pour tous.
Et nous sommes entres le deux.
Avec des syndicats prêt à signer cette obligation !
18/05/2018 à 17h41
https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/sofcot_le_bloc_synthese_et_rapport_complet_episode_de_soins_17_mai_2018.pdf
un peu différent mais intéressant.
18/05/2018 à 18h03
casa écrivait:
----
> patients .... Pour ma part , je refuse qu'une telle situation soit possible en
> france . Ils ne payent rien , sont très impliqués .. et pourquoi ne se sont-ils
> pas fait soigner dans leur pays ? à votre avis ...
Tu te contredits tout le temps casa... Un coup tu dis que le dentaire c'est pas important, et que tout le monde s'en-bat-lec, et après tu nous dis que certains patients aimeraient se soigner (même quand ils n'ont pas mal j'imagine). Même les Albanais, ils kiffent les soins dentaire et n'ont qu'une envie, se faire soigner! :-)
18/05/2018 à 18h31
Hokusai écrivait:
-------
> casa écrivait:
> ----
> >et si ton voisin se casse la figure devant chez toi t'es dans
> > la merde !
>
> Et attend qu'un patient contracte l'hépatite ou le VIH concomitamment a son RDV
> chez toi... tu raconteras l'histoire de rouler a 80km/h au juge... ca sera
> distrayant.
> Tu fais bien évidement une traçabilité ascendante et descendante de tous tes
> dispositifs médicaux critiques et semi-critiques ?? ;)
ha ha ha ! mais bien sur ! je note tout ! même les vêtements que je porte , on ne sait jamais .... par contre j'ai pas de traçabilité de mes cheveux ! mince alors .
@ carident , ouais je maintiens , le dentaire n'est pas une priorité ni pour les français , ni pour l'état , par contre ouais , se faire soigner c'est important .. si tu vois pas la différence ben je peux pas t'aider .
Un indice : une couronne est une couronne .... quelque soit le matériau et si tu dis que certaines sont gratos tu verras les quelles ils choisiront ...
18/05/2018 à 18h39
Le dentaire = se faire soigner les dents!
Le dentaire = important <=> pas se faire soigner = grave!
Toi y en a comprendre?