Tous les forums
Je ne croyais pas cela possible...
15/02/2021 à 16h19
désormais les contrats de certaines mutuelles peuvent exclure les soins dentaires....pas seulement les prothèses, pas les """ dépassements d'honoraires""", non les soins de bases opposables , consultation, avulsions, etc....
j'ai toujours cru que cela était un minimum pour une mutuelle, me trompé_je désormais ?
qu'en disent nos syndicats ? avons nous perdu le statut de profession de santé ?
15/02/2021 à 16h57
ah? quelles mutuelles? je connais les remboursements basiques mais de la a exclure.... sauf ceux qui ont pris que l'hospitalisation
15/02/2021 à 17h14
A une époque , certains contrats MEP (mutuelle des étudiants) excluaient les soins dentaires.
16/02/2021 à 06h58
Perso je trouve que c est une très bonne chose... Je vois pas pourquoi on devrait s assurer contre un risque inexistant... Pour finalement être mieux soigne si besoin chez un deconventionné.
16/02/2021 à 07h43
Si l'assuré était au courant et ou avait demandé un tel contrat je n'y voit rien de choquant.
J.avais moi même une telle couverture il y a quelques années quand on n'était pas obligé d'être couvert par la mutuelle d.entreprise de son conjoint
Papa.dentiste.
Exclusion aussi sur l'optique d.ailleurs mais prise en charge d'un tas de trucs ....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
16/02/2021 à 08h06
oui Algi, moi aussi, mais cela ne concernait que les soins non opposables et les "dépassements d'honoraires", pas les soins opposables qui étaient considérés comme des soins de bases.
16/02/2021 à 08h18
Non non ca a tjs existé Eugeneol .
C etait le contrat minimum , qui ne servait pour que pour l hosto , ni pour le medecin, ni pour la .pharmacie .
J en ai comme ça .
16/02/2021 à 09h40
oui enlaye je comprends bien, c'était très courant, mais là, je renifle une certaine évolution, c'est sensiblement différent ( regarde l'extrait de la carte mutuelle ) il s'agit bien d'une couverture santé et non d'une couverture hospitalisation, et je pense que suite à la réforme récente, bon nombre de contrats dit responsables vont dériver vers cette forme plus économique.
mais peut être ai je mauvais esprit.
16/02/2021 à 09h44
ah ouiii , je comprends , tu penses à une évolution moderne des noueaux contrats , pourquoi pas ?
ça c est à cause de Lachmar , il nous a attiré le mauvais oeil :-))
16/02/2021 à 10h00
pas seulement ce pauvre lachmar, bientôt près d'un millier de confrères et consœurs auront lu le post sans réaction aucune, c'est généralement ainsi que ça se passe, au mieux sans réaction, et même parfois avec un abruti de service, idiot utile, qui trouve ça bien.
16/02/2021 à 10h04
eugeneol écrivait:
--------
et je pense que suite à la réforme récente, bon nombre de
> contrats dit responsables vont dériver vers cette forme plus économique.
A vérifier, mais je ne suis pas sur que ce soit possible dans le cadre des contrats "responsables".
Concernant ta carte, sans savoir à quoi se rapporte le (1), çà peut être tout et n'importe quoi. J'en ai vu à la pelle des cartes de mutuelle avec un (1) ou * pour dentaire, et çà indiquait juste en général qu'il fallait se reporter au contrat pour les garanties, mais je n'ai jamais vu de contrat sans les soins dentaires pour çà (même si effectivement je sais que çà peut exister).
16/02/2021 à 10h18
la "dérive " des contrats responsables vers ceux ci se fera avec consentement du contractant bien sûr, c'est assez facile , avec une baisse significative de cotisation.
le (1) renvoi à une mention PEC , qui devrait signifier prise en charge...mais la patiente a bien eu confirmation qu'il n'y aura pas de remboursement.
16/02/2021 à 10h20
Peut etre que les contrats responsable vont l’être de moins en moins, responsable, pour passer outre le rac0, sont cap' de tout. En tout cas ce qui est sur, EUX ne vont pas perdre d'argent, tout ça va se faire aux dépens des adhérents et malgré les "appâts rances" des praticiens.
16/02/2021 à 10h32
Je viens de vérifier et je te confirme, les contrats responsable ont l'obligation de prendre en charge l'intégralité des restes à charge pour les soins opposables.
Je doute que cette loi change, personne n'y a intérêt
.
Cela dit je rejoins PP, les mutuelles ne perdent jamais. Ci dessous copié collé de mon post d'un autre sujet:
"les mutuelles ne perdent jamais. Elles vont garder exactement le même rendement (voire l'améliorer d'année en année) en jouant sur leurs tarifs.
Elles ont tout pour exploiter au maximum le capitalisme:
- Une clientèle captive (mutuelle obligatoire pour les salariés)
- Une clientèle qui ne peut pas faire jouer la concurrence du fait des mécanismes de remboursement obscurs.
- Des coûts prévisibles à l'échelle populationnelle, permettant d'adapter parfaitement les entrées et les sorties pour faire toujours du bénéfice.
- Un système de corruption (je ne vois pas d'autre mot) hautement développé influençant les décisions politiques: çà a été rappelé, elles détiennent la dette de l'état, et financent les politiques.
Je ne vois pas comment le système pourrait s'écrouler, au pire une petite mutuelle se casse la gueule et une autre récupère les clients. "
16/02/2021 à 10h37
Gabzou comprends tu ce n'est pas d'un contrat responsable dont il est ici question ? ( et pas non plus d'un de ces contrats hospitalisation )
- il me semble qu'avant, même les contrats "non responsables" devaient prendre en charge les soins de base
- rien n'interdit de passer, avec accord des contractants, d'un contrat à un autre
16/02/2021 à 11h01
eugeneol écrivait:
le (1) renvoi à une mention PEC , qui devrait signifier prise en charge...mais
> la patiente a bien eu confirmation qu'il n'y aura pas de remboursement.
===============================
PEC ne signifie pas que c'est remboursé, mais que le remboursement est soumis à une formalité de prise en charge avec remboursement ( OU PAS )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
16/02/2021 à 11h10
et cela devrait faire taire mon mauvais esprit ? ajouter des formalités mais ne pas prendre en charge les soins de base...quel bonheur que votre monde.
16/02/2021 à 11h14
C'est une forme de contrat très spécifique. Je pense qu'ils vont en mettre de plus en plus en place pour éviter le RAC0. Tout comme les tarifs qui augmentent de plus en plus pour les contrats responsables. Je ne m'en fais pas trop pour les mutuelles, elles vont savoir rebondir
16/02/2021 à 11h45
cyber_quenottes écrivait:
---------------
" PEC ne signifie pas que c'est remboursé, mais que le remboursement est soumis à une formalité de prise en charge avec remboursement ( OU PAS ) "
......prise en charge AVEC les dentistes affiliées , pas pareil !!!
16/02/2021 à 12h27
chic22 écrivait:
------
> C'est une forme de contrat très spécifique. Je pense qu'ils vont en mettre de plus en plus en place pour éviter le RAC0. Tout comme les tarifs qui augmentent de plus en plus pour les contrats responsables.
pareil
mais je me demande aussi si, avant ( avant quoi ? ) cela était possible, je n'ai pas souvenir de ce genre de chose.