Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue du Bio ! - Eugenol

Que du Bio !

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/10/2021 à 17h20

https://www.vademecum.fr/fr/dentifrices-enfants/bio_kids_1_6_fraise.html

Le marketing est tout beau. C'est Bio, c'est bien et c'est sans Fluor.
On devine tout de suite quelle est la clientèle cible... : "pour les consommateurs qui souhaitent faire attention à la consommation de fluor de leurs enfants"

Et pour "se dédouaner" il est précisé qu'il "convient donc aux enfants ayant un apport suffisant de fluor provenant d'autre sources telles que les comprimés de fluorure".

Bah bien sûr...

En attendant je viens de recevoir une de leur petite victime...

Kids1 6 y7marj - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/10/2021 à 17h26

Le sucre c est bio... Mangez en un max svp... Le combo rentable 0ppm de fluor et du sucre !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/10/2021 à 19h09

Patients de 1 à 6 ans donc avec globalement le zymaduo chez le pédiatre et un seul apport de fluor en systémique le tout avec un enfant qui avale la moiter de la pâte dentifrice mise en bouche.

Normalement à ces ages là, c'est sans dentifrice car inutile.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/10/2021 à 19h17

Non barba, les parents qui achètent du dentifrice bio sans fluor ne donnent pas du zymafluor a leur gamin...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/10/2021 à 20h35

Entre 1 et 6 ans, normalement, tu ne donne pas de dentifrice car les enfants n'ont pas l'habitude de recracher suffisamment le produit.
Donc, le problème est qu'ils cherchent à vendre du "dentifrice" à cet age qui de toute façon ne pourra qu’être sans fluor du fait des prescription de zymaduo.

Oui, c'est un produit inutile, mais il doit être sans fluor pas seulement pour la question du Bio. Car en association avec du zymaduo, tu auras un risque d’excès de fluor. Donc sauf à arrêter la prescription de zymaduo par les pédiatres, je préfères qu'il n'y ait pas de fluor à l’intérieur de ce produit qui n’en reste pas moins inutile.


RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/10/2021 à 22h01

Les recommandations actuelles en pédiatrie ne prônent pas la prescription de fluor par voie orale, ou en tout cas pas en population générale.

De fait, plus aucun de mes petits patients ne prend de comprimés de fluor. Ni mes gamins d'ailleurs.


--
_____________________
Dentiste décroissant.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/10/2021 à 07h13

Habituellement tu as une prescription de vitamine D contre le rachitisme qui implique une prescription de zymaduo.

La problématique du fluor étant le problème du dosage et de ne pas associer deux forme de prise générale. Et déjà avec une pipette graduée, les parents ont du mal, si en plus il le faut calculer la dose liée à la différence entre ce qui est avalé et ce qui est sur la brosse à dent, ca sera encore moins facile.

Enfin, la prise générale à pour but d'atteindre les germes des dents définitives en formation et non à agir par voie topique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/10/2021 à 07h14

La concentration en Fluor dans les dentifrices est adaptée selon l’âge pour palier au problème de l’ingestion.

450ppm de 0 à 6ans
1000ppm de 6 à 12ams
1450ppm après 12ans


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/10/2021 à 08h05

barbabapat écrivait:
----------
> Habituellement tu as une prescription de vitamine D contre le rachitisme qui
> implique une prescription de zymaduo.

Ben maintenant, c'est vit D toute seule.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/10/2021 à 08h45

Hokusai écrivait:
-------
> Le sucre c est bio... Mangez en un max svp... Le combo rentable 0ppm de fluor et
> du sucre !
Le sucre raffiné je suis pas certain.
J'ai des parents adeptes du bio, du sans gluten, etc. Globalement leurs enfants ont plus de caries.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/10/2021 à 08h54

Sethef écrivait:
------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Habituellement tu as une prescription de vitamine D contre le rachitisme qui
> > implique une prescription de zymaduo.
>
> Ben maintenant, c'est vit D toute seule.

Ca a toujours existé la vitamine D seule. C'est d'ailleurs plutôt les patients qui demandaient la vit D seule qui sont le cœur de cible de ce produit car si ils n'en voulaient pas déjà dans le zymaduo, c'est pas pour en mettre dans le dentifrice.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/10/2021 à 08h58

Prunelles écrivait:
---------
> La concentration en Fluor dans les dentifrices est adaptée selon l’âge pour
> palier au problème de l’ingestion.
>
Oui mais il reste le problème lié à l'utilisation du fluor avec une source générale et une source topique. Mais éviter de multiplier les sources environnementales ensembles.

Vaut il mieux une pipette doseuse en fonction du poids ou calculer la quantité de dentifrice avalée en la rapportant au poids de l'enfant. Et déjà avec la pipette doseuse, certains parents s'emmêlent les fils.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/10/2021 à 09h00

bin selon les reco de mon pédiatre c'est vitD dans le biberon et dentifrice 450ppm comme le rappelle prunelles.

https://www.has-sante.fr/jcms/c_991245/fr/synthese-strategies-de-prevention-de-la-carie-dentaire#:~:text=La%20HAS%20recommande%20le%20brossage,3%20et%206%20ans%2C%20cf.

L’AFSSAPS a formulé des recommandations en matière d’utilisation du fluor en comprimés
ou en gouttes et du dentifrice fluoré avant l’âge de 18 ans :
• « Pour tous les enfants et adolescents, quel que soit le risque carieux, la mesure la plus
efficace repose sur un brossage des dents au minimum deux fois par jour, avec un
dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge ;
• Chez l’enfant à risque carieux élevé, des thérapeutiques fluorées complémentaires aux
mesures d’hygiène bucco-dentaire peuvent être prescrites et/ou appliquées : prescription
de gouttes ou de comprimés (après réalisation d’un bilan des apports fluorés), application
par le chirurgien-dentiste de vernis fluorés tous les 3 à 6 mois (dès que nécessaire, en
denture temporaire comme en denture permanente) ou de gels fluorés (pouvant être
utilisés après l’âge de 6 ans), ou utilisation de bains de bouche pour les enfants capables
de recracher (enfants âgés de plus de 6 ans).
Stratégies de prévention de la carie dentaire
HAS / Service évaluation économique et santé publique
17
Chez les enfants de plus de 6 mois, à risque carieux élevé, en cas de prescription de
supplémentation fluorée (comprimés, gouttes), un bilan personnalisé des apports en fluor
est nécessaire (eaux de boissons, sels fluorés). Une seule source de fluorures par voie
systémique doit être administrée :
1) lorsque l’eau consommée a une teneur en fluor supérieure à 0,3 mg/l, les comprimés ou
gouttes fluorés ne doivent pas être prescrits. Dans ce cas, il faut proscrire l'utilisation de
cette eau pour la préparation des biberons et faire consommer de l'eau embouteillée
ayant une teneur en fluor inférieure ou égale à 0,3 mg/l et supplémenter l'enfant ;
2) lorsque la famille utilise du sel de table fluoré, les comprimés ou gouttes fluorés ne
doivent pas être prescrits ;
3) la supplémentation peut commencer dès l’apparition des premières dents (environ
6 mois). La posologie recommandée est de 0,05 mg de fluor/jour et par kg de poids
corporel, sans dépasser 1 mg par jour tous apports fluorés confondus, afin d’éviter la
survenue d’une fluorose ».
Les recommandations de l’AFSSAPS concernant l’utilisation du dentifrice fluoré sont les
suivantes :
• « un apport de fluorures est recommandé dès l’apparition des premières dents (à
environ 6 mois) à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une quantité très faible de
dentifrice fluoré inférieur ou égal à 500 ppm ;
• dès l’apparition des premières molaires temporaires (vers 12-18 mois), un brossage au
moins quotidien avec un dentifrice fluoré inférieur ou égal à 500 ppm est recommandé.
La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un petit pois. À partir de
3 ans, un dentifrice fluoré à 500 ppm est recommandé ;
• les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dosés entre 1 000 et
1 500 ppm de fluor. Si nécessaire, un dentifrice à plus forte teneur en fluor peut être
prescrit (risque carieux élevé) à partir de 10 ans ;
• le brossage doit être réalisé par un adulte pour les enfants de 0 à 3 ans puis réalisé ou
assisté par un adulte (enfants de 3 à 6 ans) en fonction des capacités de l’enfant, afin :
 de vérifier la qualité du brossage ;
 de s’assurer de la durée du brossage (temps de contact fluor/dent) ;
 de limiter l’ingestion de dentifrice. »
La HAS recommande de suivre les mesures de la mise au point de l’AFSSAPS en
matière de l’utilisation de fluor en comprimés ou en gouttes et du dentifrice fluoré
chez les enfants et les adolescents.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/10/2021 à 09h03

Sethef écrivait:
------
" Ben maintenant, c'est vit D toute seule."

Tu vois ce qui m impressionne c est la connerie de la mode médicale .
Quand on était minot on prenait tous du charbon le matin avant de partir à l école puis après , le charbon c était bidon , on prenait tous des ampoules , pourquoi faire on en sait rien mais on en prenait tous , puis ça a été les granulés jaunes avec le tricot qui faisait les étincelles etc etc .c est sans fin les conneries .
Et nous on doit donner notre aval a chaque mode qui passe ?


barbabapat écrivait:
----------
Et déjà avec la pipette doseuse, certains parents s'emmêlent les fils.

S'emmêlent les filles aussi ?


azerty

02/10/2021 à 11h00

La prescription de fluor en bas âge varie selon les années. Il y a des modes.....
Quand à la fluorose en France il y a de quoi pouffer de rire!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/10/2021 à 11h20

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> Et déjà avec la pipette doseuse, certains parents s'emmêlent les fils.
>
> S'emmêlent les filles aussi ?

Tu utilise pas comme mnémotechnique l'anniversaire de la maitresse à la même date que l'anniversaire de mariage pour éviter les boulettes et pouvoir acheter les cadeaux en même temps.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/10/2021 à 16h19

Ben c'est sûr, y'en a eu des conneries; et faut bien dire qu'on est passé du vaccin contre la polio, à diminuer le risque carieux chez des gamins qui se brossent déjà bien les dents. Toutes ces mesures préventives ont-elles un intérêt, du point de vue bénéfice risque? probablement, petit bénéfice, risque inexistant. Du point de vue de l'effort consenti? J'en sais rien, mais on peut, alors on fait au mieux.

Mon padre était à l'huile de foie de morue, y'en a ici qui doivent s'en souvenir.

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Ben maintenant, c'est vit D toute seule."
>
> Tu vois ce qui m impressionne c est la connerie de la mode médicale .
> Quand on était minot on prenait tous du charbon le matin avant de partir à l
> école puis après , le charbon c était bidon , on prenait tous des ampoules ,
> pourquoi faire on en sait rien mais on en prenait tous , puis ça a été les
> granulés jaunes avec le tricot qui faisait les étincelles etc etc .c est sans
> fin les conneries .
> Et nous on doit donner notre aval a chaque mode qui passe ?
>


--
_____________________
Dentiste décroissant.


moritooth

02/10/2021 à 19h04

vulpi écrivait:
-----
> J'ai des parents adeptes du bio, du sans gluten, etc. Globalement leurs enfants
> ont plus de caries.

C'est ce que j'observe aussi depuis quelques années. Alors que la génération "zymafluor" qui a maintenant environ 25-30 ans c'est très souvent ZERO carie.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/10/2021 à 08h50

Dans mon coin, je pense que c'est généralisable à toute la France, je date le changement en 80.
Les gamins nés avant ont toutes les cuspidées obturées, quelques coiffes, tous ceux nés après viennent me voir religieusement tous les ans pour se faire gratouiller l'arrière des incisives et à l'année prochaine.

L'arrêt des granules n'a pas changé gd chose pour ce que j'en vois, 5% des gamins ont 95% des caries comme avant. Et pour les bobos bios, y'a quand même un rapport à la science très relatif, et un certain nombre ont un peu du mal à imposer le brossage à leurs gamins; donc des fois, ils se retrouvent dans les 5%.


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/10/2021 à 09h40

moritooth écrivait:
---------
> vulpi écrivait:
> -----
> > J'ai des parents adeptes du bio, du sans gluten, etc. Globalement leurs
> enfants
> > ont plus de caries.
>
> C'est ce que j'observe aussi depuis quelques années. Alors que la génération
> "zymafluor" qui a maintenant environ 25-30 ans c'est très souvent ZERO carie.

Je pense, c'est ce que j'observe et ça vaut pas plus, qu'ils ont la même attitude vis à vis de la médecine allopathique, ils bricolent, forcément ça marche mal et les conforte dans l'idée que la médecine conventionnelle ne marche pas, une sorte de complot... prophétie autorealisée. Il doit y avoir un certain nombre d'antivacs parmi eux. Là aussi observation personnelle.


henrimia

05/12/2021 à 21h48

Il est certain qu'ils s'abusent un petit peu du point de vue marketing. Moi je recommande plus les dentifrices en poudre naturelle comme vous pourrez retrouvez ici : https://www.pause-au-naturelle.com/produit/dentifrice-clou-de-girofle/.

Certes ça reste un peu poudreux et au début dérangeant pour l'enfant, mais je préfère rester fidèle à l'esprit du véritable eugénol. En expliquant bien à l'enfant et en l'accoutumant, cela ne peut que lui faire du bien aux dents et aux gencives.


eugeneol

06/12/2021 à 09h37

enlaye écrivait:

> Et nous on doit donner notre aval a chaque mode qui passe ?

là est le vrai "bio", ne pas succomber aux modes qui passent



Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

06/12/2021 à 13h51

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre pourquoi les tout ptits (moins de 2 ans) ont (très) rarement des caries et pas du tout de gingivite.
Je prends le mien. 16 mois. Il bouffe tout le temps (enfin de moins en moins, mais on est quand même sur une base de petit dej, encas, dejeuner, gouter, dîner), beaucoup de compotes, des fruits donc du sucre quand même. Mais surtout, une hygiène orale des plus précaires. Le brossage c'est quand même super galère à cet âge. On est bien loin du super rouleau à la Bass modifié et des brossettes interdentaires :) Et pourtant ses (quelques) chicots sont blancs immaculés et sa gencive est impec'. Pourquoi alors pas d'inflammation gingivale et pas de caries? Si je me brossais comme lui j'aurai la giga gingivite en 2 jours


Gabzou

06/12/2021 à 16h53

Je dirais auto-nettoyage et aliments mous: rien ne se coince, et leur langue gigote énormément et vient frotter les surfaces.
Enfin je dirais qu'il faut le temps que la carie se développe. Entre la première dent qui sort vers 6 mois, le grignotage qui arrive surtout à la diversification alimentaire et le délai de formation de la carie jusqu'à ce que des symptômes amènent à consulter, on a déjà 2 ans ^^

Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée qu'ils aient si rarement des caries, on en voit quand même quelques uns; et ceux qu'on voit sont généralement catastrophiques.
A noter que tes 5 repas par jour c'est très bien et çà n'est rien en terme de grignotage comparé au biberon sucré de la nuit de certains.