Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit tuto centrée . - Eugenol

petit tuto centrée .

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/02/2022 à 23h03

J'ai une histoire là-dessus.

J'ai reçu une patiente, envoyée par une consoeur que je ne connais même pas, pour "asymétrie de la mâchoire", dixit la patiente.
Je refais l'histoire comme je l'ai comprise, pas certain qu'il ne m'en manque pas une partie.

La nana, la quarantaine, classe 2, confort, les "dents de devant qui touchent pas", se voit dire par son dentiste qu'il serait de bon ton s'y remédier, sans ça c'est le berlingot dans 10 ans. Petit tour chez l'odf, ils se mettent à 2 avec le maxillo pour tout lui casser là dedans, en haut en bas. A la fin de l'histoire, elle ne sait évidemment plus ou sa mandibule habite, elle a eu X jeux de provisoires, ça va jamais, elle se sent toute la tronche en biais, et on sent bien qu'elle est tout spasmée.
Pourtant, quand je la vois, je n'ai strictement rien à redire sur l'occlusion, j'ai bien quelques coiffes à refaire pour caries, et de toute manière faudra bien finir le boulot, mais je suis à peu près certain qu'elle repartira aussi inconfortable qu'elle est arrivée.

Moyennant quoi, on en déduit: que la surmédicalisation, c'est pas toujours folichon; que dans ma petite tête de profane, quand les dents sont en classe 1 avec des condyles optimisés classe 2, ça marche pas toujours de ouf; et que je ferais mieux de lui coller une gouttière, ça coutera pas cher et ce sera peut-être la première fois que ça sert vraiment à quelque chose.

Désolé pour le petit hors sujet, vous pouvez reprendre le cours de la discussion.

enlaye écrivait:
------

> pareil . mais tu sais , des qu un ortho passe par là apres tout est plus
> compliqué ( et il est passé tard encore plus compliqué )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 08h04

Sethef écrivait:
------
" J'ai une histoire là-dessus.....dans ma petite tête de profane, quand les dents sont en classe 1 avec des condyles optimisés classe 2, ça marche pas toujours de ouf; "

voilà , tout est dit là !!!!
on a les dents de ses atm et non pas le contraire .
que tu en sois arrivé à cette conclusion , j'en suis content et triste à la fois .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/02/2022 à 08h47

J'aurais aimé le dire mieux, avec des axes xyz et des angles condylo vortexien à 360°. Mais comme à la fin, on peut rien toucher dans l'ATM, ça sert à quoi?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 11h49

à cette conclusion , il faut rentrer un autre paramètre que les degrés , c est la notion de temps en secondes minutes ....années .
le temps d adaptation , qui peut expliquer bien des choses .
on a les dents de son atm et l atm s adapte aux dents .
mais ce temps doit etre synchronisé , or lorsque l on place de la prothèse ou que l on fasse de l ortho on accélère considérablement ce besoin de synchronisation .
et bien sur :
-plus on est jeune plus le temps d adaptation est moins long . j allais dire rapide mais en fait c est putain qué long :-)
- plus on s eloigne du schema occlusal originel plus le temps d adaptation sera long et la synchronisation sera impossible


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 20h44

voilà je viens de monter sur l articu avec le silicone de centrée . donc la centrée c est ça

Ygrtzntvwmm8w0cimypasiq5zyy9 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 20h46

et comme il y a un split cast , je peux desolidariser le montage du modele .
je peux mettre les modeles en oim en les tenant à la main , puis je referme l articulateur .
et là taantaan tout apparait

B8nfbb8ldmphmzopo1krgegwxcoa - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 20h48

diagnostic , interférence post plus à gauche qu a droite ( c est plus ouvert à gauche ) + décentrage induit . et propulsion de compensation , bien sur .
pb : elle ne peut pas propulser à cause de l ortho

Wq8mf9ptj36pbddm7sfbxznkbmnn - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 20h53

voilà les pt'its gars :-))
moralité , si un jour un gonz vient te faire le mac avec un articulateur pour une analyse occlusale et qu il n a pas de split cast , ce n est qu'une grosse bouche . un pipoteur , une brelle ou une quiche suivant le parler de ta region .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 21h06

pluton écrivait:
------
"J’ai bon chef?"

Eh oui mon petit , tu prends l avantage sur ce coup .:-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 21h11

Il n y aurait pas eu de différence droite gauche , ce serait juste une différence oim orc .
Mais comme il y a une différence droite gauche ( sur le split cast ) cela devient une interférence .
Le zouic de dérapage n est plus sagittal mais de traviole .
Donc pb de centrage à la fermeture .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/02/2022 à 00h17

maintenant , tu pourrais me dire , c est bizarre ce que tu nous racontes , pcq ces 7 sont naturelles alors pourquoi tout d un coup ce serait elles qui porteraient le chapeau , ce n est pas logique .
en effet les 7 sont certainement bien à leur place , mais elles se retrouvent bien seules à leur place .
en effet il y a eu de l ortho , donc un nivellement + de la prothèse associée .
la somme des 2 fait que les 7 n ont plus leur role originel de guidage d entrée qui amène la mand à se développer sur une courbe .il n y a plus de courbe .
on revient un peu à ce que tu disais Sethef.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/02/2022 à 07h34

si on résume , l oim est pipée et notre seule référence fiable est la centrée .
si on veut redonner une bonne oim , cad un bon calage /centrage et bon guide anterieur cela revient à remplir les creux ( les usures ) que l on trouve entre la centrée et l oim pipée .
en aucun c est une elevation de la dvo !:-))
donc , ceux qui te parlent la bouche pleine de step , de step , je ne sais pas de quoi ils parlent , peut etre d' envie de grand espace ou de salle de sport , mais probablement pas de reconstruction s il ne parlent pas de centrée .
aller hop , encore de nouveaux amis :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/02/2022 à 07h46

et c est là que je donne la reponse à Prunelles qui me demandait dans quel cas je me servirais une d 'une gouttière . eh bien là par exemple . une gouttière en dur faite en centrée au plus près du différentiel entre la dvo et la centrée . juste pour valider , on ne sait jamais , avant de partir sur des travaux qui s annoncent compliqués .
PS : ce serait une gouttière faite sur une centrée propre , çad sans dérapage latéral que l on aura corrigé au préalable par un petit meulage . mais leger , hein , il ne s agirait pas de perdre le peu d ' information de dvo que l on a en centrée .
l ideal serait meme de laisser les 7 libres .


Ben moi j'aime pas les varois mais je dis bravo à Bluepaperman (en plus c'est un sang mêlé, l'est pas varois à 100%) qui nous fait partager ses ̶c̶o̶n̶n̶e̶r̶i̶e̶s̶ ̶ , pardon ses cas.

Toujours très instructif et formateur (même si je comprends pas tout mais ça faut pas lui dire)

Wouala, c'est dit.


Par contre ne lui répétez pas, va se la péter après et là y fait la sieste (vendredi c'est aïoli)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2022 à 18h07

ce qu il y a d intéressant sur ce cas , c est que c est un cas qui parait anodin au 1 er abord puisqu' on en a tous les jours des comme ça . et qu on en aura de + en + .
et que si tu regardes vite fait de loin , tu te dis , ouais bon , y a pas de pb articulaire cad pas de limitation d ouverture pas de craquement , tout va bien .
tout va bien , mouais le matin alors hein , pcq on a fait un montage en centrée et on a vu qu en fait elle fonctionne en centrée reculée dans boucles d' oreilles ,(alors qu elle devrait être plus antérieure , bien sur )
mais alors pourquoi tout va bien en apparence ? , et pourquoi si tout va bien c est un cas à compliqué à embrouilles si tu as le malheur d y toucher ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2022 à 20h27

eh bien voilà l histoire .
il etait une fois une belle petitoune , bien tanquée avec une bouche de babouin qui apres ttt orthodontique se retrouva avec une belle bouche et une centrée esquichée .
mais comme elle était maline , elle a adapté son occlusion à ses atm .
pour ne plus etre genée par l atm qui se trouvait en compression , il fallait :
* soit AVANCER la position du condyle
* soit BAISSER la position du condyle
tu peux l avancer en propulsant mais ce n etait pas possible avec le recul du bloc ant du haut et l encombrement du bas
alors elle n avait pas le choix que de baisser son condyle .
comment ? eh bien en baissant sa dvo anterieure par l usure UNIQUEMENT anterieure , ce qui fait qu en fermeture vers l' oim elle prends appuis sur les 7 et par rotation anterieure pour se aller se caller en oim plus basse , le condyle descend .
si le condyle descend , elle augmente l interligne et elle se décomprime . donc elle est bien quand elle serre devant .
ses 7 lui servent de levier , et t as vu comme elle a su se les garder nickel ? maline la coquine .
ahhh je ne peux pas avancer ? pas de pb , j use devant par les mvts lateraux .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2022 à 23h49

ce qui veut dire que si je me contente de remplir les espaces perdus , de devant , donc , en croyant augmenter la DV , sans propulser le bloc ant sup , je ne fais que diminuer l effet de levier des 7 et donc cela n' aura pour conséquence que d 'augmenter la compression articulaire .
le step step step ne peut donc s appliquer .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2022 à 23h57

blaise2583 écrivait:
----------
" mais si tu ne retouches pas la 43 et qu elle balade sa mâchoire en bruxisme lateral ..... "
et dans ce cas effectivement , si je ne peux gagner de la place par le haut je peux réduire le bas .
mais si je ratatine la 43 elle ne ressemblera a plus rien d autant plus qu il faudrait aussi baisser les incisives , et là la levre du bas ne sera plus soutenue , c est un pb aussi .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2022 à 00h07

Jf35 écrivait:
----
" Refaire le bloc 12 à 22 en solidarisant 2/2.
Retoucher le bloc bas pour avoir de l’épaisseur sur les céramiques."

si tu solidarises c est tu as l intention de t opposer aux forces .
surtout si tu couronnes sur dents vivantes , c est que tu n as pas l intention de redonner de l espace au niveau cingulaire ( palatin) ou alors il faudrait considerablement taper sur les dents du bas . et on revient au pb de Blaise .


blaise2583

15/02/2022 à 08h34

enlaye écrivait:
------
> blaise2583 écrivait:
> ----------
> " mais si tu ne retouches pas la 43 et qu elle balade sa mâchoire en bruxisme
> lateral ..... "
> et dans ce cas effectivement , si je ne peux gagner de la place par le haut je
> peux réduire le bas .
> mais si je ratatine la 43 elle ne ressemblera a plus rien d autant plus qu il
> faudrait aussi baisser les incisives , et là la levre du bas ne sera plus
> soutenue , c est un pb aussi .

bon eh beh soit tu refais tout et la t as du taf et sinon tu l invites à boire un pot sur le port en lui disant que ca depasse tes competences ou ton envie...