Cookie Consent byPrivacyPolicies.com20 ans après ..si j avais su . - Eugenol

20 ans après ..si j avais su .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2022 à 21h23

alors qu' en solidarisant , tu baisses de la proprioception , et c est déjà plus facile à gérer .
heuuu , je n avais pas solidarisé par connaissance de ces conclusions , hein , mais pcq je me caguais , tout simplement :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/03/2022 à 21h46

enlaye écrivait:
------
> ah oui je crois que j ai compris ta question .
> est ce que ça vaut le coup vouloir de modifier la forme occlusale de chaque dent
> unitairement pour rattraper une classe2 sachant que tu ne vas plus etre d aplomb
> / à la racine ? c est bien ça ta question ?

Oui


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2022 à 21h57

je me suis posé la meme question sur les occlusions inverse , genre la premo que tu veux redresser .
ça part facile et en fait ça part en couilles très vite . surtout a cause des points de contacts , déjà c est ingérable si tu ne corriges pas les faces proximales de la dent de devant et de derrière , apres t as des pb paro par de la retention de bouffe ....
c est très moyen le coté bénéfice si ce n est pas gênant .


bouboule

24/03/2022 à 11h45

Du coup sur un cas comme ça tu fais comment ?😅

0ew0arxcavcgdolmqq3v1c9nhmzt - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/03/2022 à 12h24

mouhahahaha , rhoooo c' tenc trop fort ce Bouboule :-)
excellent la compile :-)
montres moi un peu l autre coté voir ?


bouboule

24/03/2022 à 13h04

Cadeau (enfin pas pour moi… cas démarré, on s’éclate)

19gshrh571av3dpdkw0cft6tamn3 - Eugenol
5bu5wjgp2uun2mwvq578bnfy876z - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/03/2022 à 13h50

Magnifique .
Personne handicapée ? Fente palatine ?
Langue de fou non ?
Tu pourrais nous dire 2mots de ton plan de ttt ? Il me plaît ton cas ,y a tout ce qu il faut .


👏 L'est bien ce fil, ça faisait longtemps.


bouboule

24/03/2022 à 14h17

Longue histoire… mais finalement assez classique dans ce genre de cas.pas trop le temps de rentrer dans les détails tout de suite mais en gros: pas de handicape, pas de fente, langue farceuse, boxe et mauvaises rencontres comme notre beau système est capable de générer… petite quarantaine désespérée. Elle a terminé son tour de manège des pro de santé chez moi….
Plan de traitement simple : tout péter 😬


mla3

24/03/2022 à 16h25

PP : contrôle qualité....

K4pjn3l037lta0c12yawaj4wo7ht - Eugenol

bouboule

25/03/2022 à 22h21

Me revoilà. L’apéro est terminé et l’après apéro aussi, pardonnez les fautes de frappe. Donc cette charmante patiente a débarqué chez moi après avoir consulté 3 omnipraticiens, un paro et un ortho. Certains se sont tirés en courant, d’autres ont fait des devis plus ou moins clairs, sans visibilité ni sur les délais de traitements ni sur l’objectif visé. Patiente désabusée et perdue dans sa misère…
La situation au jour de la première consulte est le fruit de tout un tas de trucs .
D’abord une langue qui fait n’importe quoi. Les incisives ont tenu ce qu’elles pouvaient jusqu’à ce que la paro aide à les faire craquer.
Ensuite une absence de prise en charge ortho dans la jeunesse faute de moyens ou de parents ortho conscients .
Et pour finir une fois la trentaine passée, un cas tellement effrayant que personne n’ose y mettre les gants😬.
Le motif de consult est simple: « c’est horrible, je veux refaire l’avant »
La pano montre une paro modérée qu’il faudra gérer.
Lortho est exclu par la patiente qui est échaudée suite à son contact avec le collègue.
J’ai refusé de ne gérer que l’avant comme demandé par la patiente. Ça pue l’échec de ne refaire que 12 à 22. Occlusion pourrie , béance résiduelle, symétrie, bref j’ai dit non. J’ai donc résumé la situation à la malheureuse: chez moi ce sera tout ou rien. Tapis. Elle suit…
On part donc sur grosse augmentation de DV avec prothèse conventionnelle sur tout ce qui est conservable.
Une fois toutes les tailles réalisées dans les secteurs latéraux , un jeu de provisoire pour valider la Dv et voir comment la dame se comporte.
Ensuite on dégage de 12 à 22 et deux ou quatre pieux en titane pour mettre la langue en cage, avec en face des facettes ou couronnes pour faire jolie.
Une bonne dose de compromis occlusaux à prévoir. Sans doute une petite béance résiduelle aussi… la dame a dit oui…. Elle a meme dit que ça lui semblait impossible parce que mes prédécesseurs le lui ont dit…qui vivra verra, réponse dans quelques mois, d’ici là on sera devenus super potes, on turbine deux fois par semaine.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h15

Ouais ouais , tu montes la dv pour passer au dessus de la 48 c est ça ? Pas plus simple de supprimer la 48 ? en tout cas c est ce que je ferais .


bouboule

25/03/2022 à 23h22

C’est ça… mais virer la 48 ne suffira pas à donner une impression de dents rangées à leurs places aux autres… 46 et 17 ne s’entendent pas très bien non plus par exemple…du coup l’augmentation de dv rend , je trouve, l’extraction de la 48 moins urgente… sachant que j’ai déjà usé du davier pour virer des racines, que je vais en user à nouveau pour les incisives et qu’avant ça j ai déjà pas mal charcuté pour assainir… faudrait pas effaroucher la dame.
L’extraction de la 48 ce sera à la fin, histoire de finir en beauté


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h30

Non non , tu commences par virer la 48 , des le début , ou en la meulant a mort hein , ce qui est pareil .
Tout le pb vient de l accroche de la 17 qui accroche dans tous les axes . Presque je dirais que l occlusion croisée unilatérale est accessoire , c est juste le petit plus pour le fun .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h31

Pour la 48 je pose un billet violet pour la mise du pari .


bouboule

25/03/2022 à 23h37

😬😬😬monsieur est joueur! Y a une seule et unique demande pour l’instant…. L’esthétique.
Et pour résoudre l’esthétique, j’ai pas trouvé d’autre solution que la hausse de la dv… rendant moins urgente la prise en charge de son occlusion pourrie à droite ( à gauche c’est un peu moins le bordel)
Pour le plaisir de l’expérience je mettrai un coup de bague noire la prochaine fois pour voir. Mais de toute façon elle échappera pas à ma hausse de dv et mes jolies prothèses bien droites!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h40

Pour la dv max a utiliser , ce que je ferais :
Je lui demanderais de se mordre la langue comme elle a l habitude de faire et de prendre l occlusion telle qu'elle .
Pour toi qui as la cam c est facile .
Peut être même que ça te donnerait le centrage .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h42

Je constate quand même que tu n es pas une tapette de la prothèse . :-)) un mec qui en a :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h44

Ça ne te manques pas un articu pour un cas comme ça ?
Avoues :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h50

C est pas con l augmentation de la dv . ça va te déprogrammer un peu la langue .
Qui pourtant est ton alliée pour le moment . Elle supprime le serrage post .


bouboule

25/03/2022 à 23h50

Non mais là y a méprise!! Moi j ai niveau bac à sable en occluso. Je gère ça version mécano de chez speedy!! Le plan c’est empreinte de tout le monde avec occlusion actuelle. Demande au prothésiste de faire voler la tige incisive pour la monter niveau cheval.
Pose du bouzin provisoire et réglage jusqu’à ce qu’elle arrête de couiner qu’elle est mal. Ensuite quelques semaines de test et en fonction des usures on fignole avant de passer au définitif . ( bon j’exagère et je raccourcis un poil, c’est l’heure de dormir demain je bricole! Au milieu de ce plan sans faille j’ai du titane de prévu avec mise en esthétique immédiate…. Normalement c’est la séance ou la dame pleure à la fin)
Mais je note le coup de la langue, pareil je vais tester et comparer avec mon truc à moi!


bouboule

25/03/2022 à 23h52

Hé on est quand même pas complètement à la rue!! Évidement que tout ça sera monté sur articulateur!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 23h56

Oui je le sens bien ton truc , tu nous tiendras au courant des évolutions .


bouboule

26/03/2022 à 00h00

Si mon pseudo disparaît c’est que je me suis lamentablement planté… mais je dors tranquille, c’est pas la première. L’expérience montre que même si parfois le résultat est imparfait, ces pauvres patients sont tellement content d’avoir un truc correct que c’est champagne et pâtisserie pendant pas mal de rdv de contrôle ! Bonne nuit et merci pour tes conseils!


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

26/03/2022 à 23h34

Une question Bouboule ? Sont placés où les condyles de la patiente quand tu prend ta référence en OIM à partir de laquelle tu demandes au proto de remonter la tige incisive (virtuelle) pour faire ton montage. Imagines que madame propulse déjà ou sûrement dévie à gauche pour éviter les combat de coq entre 17 48 et 46. Si tu pars de cette base et que tu remontes, elle aura peut-être le sourire souhaité, mais pourrait voir sa vie pourrir par des douleurs de tentions musculaires. C’est une roulette russe (pas bon par les temps qui court), certains sont malléables et s’adaptent à tout, d’autres dont des princesses au petit pois et te pourriront la vie autant que l’est la leur. J’ai aussi l’intime conviction que tu devrais d’abord régler l’occlusion 48-17-46 (libères tout) avant de chercher une référence occlusale. Placer la langue en antérieur devrait avoir un effet rétrusif sur la mandibule, mais pour une référence d’occlusion virtuelle j’ai bien peur que la caméra panique et t’empêche de trouver l’occlusion souhaitée avec une baveuse entre les dents.


1...5...