Cookie Consent byPrivacyPolicies.com20 ans après ..si j avais su . - Eugenol

20 ans après ..si j avais su .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2022 à 01h45

Ah mince , Danteyeah , ne connaissant pas la cam , je pensais qu il pouvait enregistrer la (une des) position où elle se sert de la langue comme d une gouttière style " aqualyseur " (orthographe à vérifier ) .
Histoire d avoir une info différente de l oim qui lui donnerait l envie de chercher une autre position au plus près de la centrée.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2022 à 01h56

Une raison de plus pour dévitaliser la 17 afin de pouvoir lui mettre le compte en hauteur et la laisser telle qu'elle sans prov histoire de la déverrouiller .
Et espérer ainsi pouvoir faire des meulages successifs vers la centrée quitte a les faire sur les prov de " en l état " dans un 1er temps .
Puis après faire les prov de 2eme génération sur un nouvel enregistrement en fonction des ATM et non plus des dents .


bouboule

27/03/2022 à 12h02

Alors pour vous répondre… quand je dis que je gère ça version mécano de chez speedy, je bluff pas.
J’ai jamais été fan de l’occluso des bouquins. Je trouve ça obscure et imbouffable. Oim, rc, propulsion angles à gogo, prématurités classe 1,2,3 divisions 1 2 et autres joyeusetés… moi ça me fatigue (je sais c’est moche mais j’y peux rien).
Ma pratique de l’occlusion est bien plus simple : criiiiic, crrrrrrrr gniiiii clac, mais encore aïe, bien, pas bien , beau pas beau…. Et c’est à peu près tout.
Donc pour répondre à ta question danteyeah: aucune idée ;-)
C’est bien pour ça que je fais un jeu complet de provisoire.
Après c’est une affaire de quelques semaines: d’abord réglage de l’occlusion statique lors de la pose ( faut que ça fasse claaac . Pas le clac timide, le vrai clac franc et massif, sans parasite) une fois que c’est bon on vire les crrrrrr en latéralité ( c’est laid ce mot), mais pas trop trop vite, la pauvre sera complètement perdue et fera involontairement n’importe quoi.
Puis pendant quelques rdv, on rentre dans le détail. On regarde les tâches de couleur sur les dents, on gratte, on fignole.
Ha et puis pareil, j’aime pas les pinces pour le papier articulé. Tant pis si les copains se moquent, ça empêche mes p’tits doigts de ressentir les crrrrr et les gniiii ( en me relisant j’me dis que ça doit pas être simple à déchiffrer 😬… faut essayer de mettre du son sur les mots, désolé ).
Et une fois qu’on est bien, on enchaine .
Encore une fois au milieu de ça je trouverai une heure ou deux pour planter du titane.
Quant à l’adaptabilité du patient, je t’entends, MAIS, regarde à quoi elle s’est adapté?! J’ai encore jamais eu personne qui m’ait demandé de revenir à l’état initial…


Enlaye, la cam elle obéit, c’est un outil numérique qui suit une logique binaire. Si ce que tu enregistres est stable ça enregistre. Donc si tu dis à la patiente de coincer sa langue et de plus bouger, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, surtout dans un cas comme ça où y a un paquet de dents restantes.
Ceci dit dans les cas plus compliqués, genre double édenté complet tordu il m’arrive encore de demander des bases d’occlusions à l’ancienne avec de jolis bourrelets de stents! Le numérique n’interdit pas le retour à des choses plus classiques si besoin)

Et pour finir je suis d’accord avec vous sur la soupe de n’importe quoi côté droit. MAIS faut pas occulter la psychologie du patient qui se fait balader depuis des années avec l’impression qu’il se passe rien. Si je commence par triturer 48, puis câliner la 16, attendre, reregarder… c’est un coup à la faire partir en me mettant dans la catégorie un de plus….
Moi dans les cas comme j’y vais vite et fort. Tout ou rien. 3/4 séances pour convaincre sans rien cacher des misères au milieu du chemin. Tout en garantissant que quoi qu’il arrive ce sera top à la fin.
et une fois que le patient signe, paie et me dit banco on finasse pas, on avance et on gère en route. Au patient la sensation d’avancement et de s’approcher du graal, à moins la gestion de tout le reste…c’est mes cas préférés, les cas où tu sens même des années plus tard que t’as changé (en bien) la vie de ton patient…et qu’il t’en remercie.


mla3

27/03/2022 à 13h11

"Tout en garantissant que quoi qu’il arrive ce sera top à la fin."

Bnghzpibo6ai5wgnacr98of2oc5y - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

27/03/2022 à 13h18

Un petit scan des ATM, mieux IRM juste pour t’assurer de la position des condyles et t’assurer qu’elle ne va pas passer le reste de sa vie à souffrir pour rien après l’avoir passé au cric. C’est pas de l’occluso, juste du bon sens, pour éviter de remonter une DVO au pif et que ça finisse par « crrracccaillaillaille »


bouboule

27/03/2022 à 13h22

L’humilité, le patient s’en fout! Ce qu’il veut entendre c’est pas ce qu’il a entendu chez ceux d’avant qui l’ont fait fuir… tu es la patiente en photo, tu confies ta bouche à qui?
Au praticien indécis qui dit je vais essayer, ou à celui qui dit je sais faire, qui te montre ce qu’il a déjà fait et dont tu connais quelques amis qui y sont déjà passés?L’humilité ça reste dans ma tête. Parce que non, quand je pars dans un cas comme ça, je ne connais pas la fin exact. Mais je sais que je lui améliorerais la vie, ça c’est sûr!
Un de mes premiers chef m’a appris un truc très juste. Un bon praticien ( ça marche aussi dans d’autres domaines) doit aspirer les doutes de son patient, les garder pour lui et ne restituer que de la confiance… meme si ce n’est qu’une façade, c’est fondamental


bouboule

27/03/2022 à 13h54

danteyeah écrivait:
---------
> Un petit scan des ATM, mieux IRM juste pour t’assurer de la position des
> condyles et t’assurer qu’elle ne va pas passer le reste de sa vie à souffrir
> pour rien après l’avoir passé au cric. C’est pas de l’occluso, juste du bon
> sens, pour éviter de remonter une DVO au pif et que ça finisse par
> « crrracccaillaillaille »
Mais si on a un crrracccaillaillaille, on sort la ponceuse jusqu’à ce que ça chante! Pourquoi partir dans des choses compliqués?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

27/03/2022 à 17h39

C’est meuler une fois fini qui est compliqué !!!!! surtout que ce ne sera pas des dents qui feront mal mais des muscles et éventuellement les ménisques (ou plutôt les insertions musculaires) et la zone bilaminaire.
C’est pas sorcier ce que je dis bordel, et c’est pas compliqué à comprendre non plus. Si t’es condyles ne sont pas centrés bin t’auras des tentions musculaires et des douleurs diffuses plus ou moins ingérables, t’aura éventuellement de la céramique qui casse, mais à la rigueur on s’en fout, ça se refait ou ça se répare, par contre le SADAM associé ça pourri la vie.
Et pour limiter ce risque la seul chose que t’as à faire est de t’assurer que les condyles soient centrés avec une musculature non spasmé. C’est tout con tu fait une image de chaque ATM avé la position où tu veux reconstruire (avé la langue en interférence par exemple comme te l’a décrit Enlaye) et si le bouzin est centré et bien banco t’as ton repère intermax, sinon tu trouves un moyen de la centrer avant de casser ton nouveau jouet.


mla3

27/03/2022 à 18h24

ouch!!!! le sang chaud méridional a dégelé l'Alsacien qui bout devant un cacou du nord....il en perd quelques consonnes🤣


bouboule écrivait:
--------
> Alors pour vous répondre… quand je dis que je gère ça version mécano de chez
> speedy, je bluff pas.
> J’ai jamais été fan de l’occluso des bouquins. Je trouve ça obscure et
> imbouffable. Oim, rc, propulsion angles à gogo, prématurités classe 1,2,3
> divisions 1 2 et autres joyeusetés… moi ça me fatigue (je sais c’est moche mais
> j’y peux rien).
> Ma pratique de l’occlusion est bien plus simple : criiiiic, crrrrrrrr gniiiii
> clac, mais encore aïe, bien, pas bien , beau pas beau…. Et c’est à peu près
> tout ...

Bouboule, je t'aime, veux-tu m'épouser ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

27/03/2022 à 19h35

mla3 écrivait:
----
> ouch!!!! le sang chaud méridional a dégelé l'Alsacien qui bout devant un
> cacou du nord....il en perd quelques consonnes🤣

Ouais et je n’y corrigerais rien, y’a la purge de mes Magura à refaire que ça me gonfle parce que ça me pourri mes sorties…..j’suis pas d’humeur 😤


mla3

27/03/2022 à 19h43

euh surprenant PP ...revenu des BAFP ou revenu de l'épopée occluso- varoise ? Tenté de t'envoyer en l'air avec Bouboule le pilote?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2022 à 20h32

Faut dire que pour PP , le criiiiic, crrrrrrrr gniiiii clac, mais encore aïe, bien, , beau …. Ça inspire on a vraiment l'impression d être efficace :-))


bouboule

27/03/2022 à 20h44

Oula Oula , vous agacez pas pour moi hin je ne se suis qu’un pseudo qui ai posté une photo rigolote qui regroupait tout ce qu enlaye évoquait en un seul cas. Je n’ai ensuite que répondu à la question du plan de traitement…
Si ça vous détend d’aboyer sur mon cacou de pseudo ( du Nord par contre…pas tant😅) tant mieux. Mais si par contre c’est du vrai énervement, c’est bien dommage et ça n’en vaut pas la peine.
Et danteyeah j insiste à mon tour. Les provisoires sont là pour plusieurs mois, bien assez pour lever les doutes et les erreurs. Ce que tu proposes fait sens, mais bon si la première radio est pas bonne, je meule, je scan, puis à nouveau je meule, je scan jusqu’à la bonne radio?? Pas sûr de l’efficience du truc.
Désolé mais moi quand je remonte une occlusion à coup de cric, je préfère la ponceuse et le papier aux irm et aux rayons… t’énerves pas, à nouveau, c’est pas grave😬!
Pervers pépère, je sais combien ça coûte un mariage… en plus t’as trop de poils pour moi jsuis sûr… mais merci quand même !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2022 à 22h44

bouboule écrivait:
--------
" Oula Oula , vous agacez pas pour moi hin je ne se suis qu’un pseudo qui ai posté une photo rigolote qui regroupait tout ce qu enlaye évoquait en un seul cas. Je n’ai ensuite que répondu à la question du plan de traitement…"

oui oui c est exact c est une belle compile , y a pas d embrouille et on t en remercie .faut poster des cas et les idées qui vont avec . surtout les idées , les astuces , et tours de mains .

à ce propos , il y a un truc technique , qui serait intéressant de savoir c est :
-1 lorsque tu limes le prov , comment tu le manipules ( ou pas ) pour marquer les points à limer au papier bleu . c est la recherche d une centrée ? des appuis symétriques ? des latéralités ? apres avoir bien sur supprimé les dérapages et les prématurités etc .
- 2 lorsque tout est bien comment tu transmets tout ça à ton labo ?
tu gardes un secteur en prov et tu fais faire un autre secteur définitif en fonction et ainsi de suite
ou bien tu fais tout monter d un coup ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/03/2022 à 11h41

un petit conseil qui vaut de l or pour les minots .
dans un gros cas , lorsque que tu as repéré une cause occlusale évidente qui a foutu le bordel , tu supprimes tout de suite la cause et tu finiras le cas en dernier par cette dent ( ou secteur ).
pourquoi ?
pcq cette cause a forcement déclenché une position d évitement qui a usé ou déplacé d autres dents que tu ne soupçonnais même pas .
si tu te précipites sur cette dent en lui faisant ne serait ce qu un prov par exemple , certes tu vas effectivement la rendre heureuse pcq tu auras gratouillé un peu et donc diminué l intensité de la cause , mais dans la joie , tu risques de passer outre les conséquences de cette cause sur un autre secteur .
ainsi tu risques de verrouiller ton cas pipé sans le savoir .
alors que si tu commences de l autre coté que tu dois faire , avec les prov , tu vas vite te rendre compte que le cas était plus large que ce que tu croyais .
ça va se faire tout seul , par les réglages des prov .



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 12h31

enlaye écrivait:

> à ce propos , il y a un truc technique , qui serait intéressant de savoir c
> est :
> -1 lorsque tu limes le prov , comment tu le manipules ( ou pas ) pour marquer
> les points à limer au papier bleu . c est la recherche d une centrée ? des
> appuis symétriques ? des latéralités ? apres avoir bien sur supprimé les
> dérapages et les prématurités etc .

1 régler en pim avec le papier bleu.
Moi je me sers de la méthode Isaïe avec la longueur des bras et de la palpation de divers points musculaires évoquée ailleurs sur le forum.
Une fois la hauteur réglée, se servir des crouic évoqués plus haut... et regarder ce qu'il se passe en latéralité selon planas.
Je marque au papier bleu les contacts en pim et je fais faire les latéralité sur du rouge pour ne surtout pas toucher les bleus.

Classiquement il ne faut pas avoir de contacts sur les faces vestibulaires des cuspides en bas et les faces palatines en haut.
On évite de toucher a la cuspide palatine des dents du haut et la fosse antagoniste.

Pour ceux que ça intéresse voir les afmp de planas et ses meulages d.équilibration.

On peut aussi régler la propulsion ou la rétrusion en se servant de la longueur des bras.

> - 2 lorsque tout est bien comment tu transmets tout ça à ton labo ?
> tu gardes un secteur en prov et tu fais faire un autre secteur définitif en
> fonction et ainsi de suite
> ou bien tu fais tout monter d un coup ?

Une fois tout bien j'enregistre l'oclusion provisoires en place puis je retire les provisoires et m'assure que mon silicone de mordu ou mon espèce de jig résine se cale et je reenregistre par dessus pour donner calage au labo.
Jamais de finition directe, je passe par des try in pour l'essayage et les réglages fins.

Faut que je retrouve des photos de cas mais j'ai eu un crash informatique et ai perdu pas mal de photos....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/03/2022 à 12h37

par exemple sur un cas comme celui de Bouboule , il dit qu il va surélever la DV pour éviter la cause .
c est une erreur et une chance à la fois , et c est ce qui va le sauver .
une chance , pcq à partir du moment où il a décidé de relever la DV , il a par voie de conséquence au moins pris la décision de toucher de l autre coté et ça c est bien .
et pourquoi c est une erreur de vouloir augmenter la DV ? :-))) bin en fait ce n est pas une erreur tres grave pcq il n y arrivera pas , tout simplement :-) on y arrive jamais , on croit qu on y arrive :-)
au fur et mesure des reglage , au final la femme va le ramener pil poil au même niveau , mais alors pil poil :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/03/2022 à 12h43

Algi écrivait:
----
"Moi je me sers de la méthode Isaïe avec la longueur des bras "
ah au fait , Algi depuis que tu avais raconté ça , où tu avais dit qu une patiente qui n' avalait pas comme il fallait elle avait un bras plus court .... ou un truc comme ça ,
bin figures toi que depuis je t écoute , eh oui , depuis je ne leurs regarde plus le cul mais les bras :-))))
:-) desolé Algi , c etait trop tentant , je sors .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 12h57

enlaye écrivait:
------
> par exemple sur un cas comme celui de Bouboule , il dit qu il va surélever la DV
> pour éviter la cause .
> c est une erreur et une chance à la fois , et c est ce qui va le sauver .
> une chance , pcq à partir du moment où il a décidé de relever la DV , il a par
> voie de conséquence pris la décision de toucher de l autre coté et ça c est
> bien .
> et pourquoi c est une erreur de vouloir augmenter la DV ? :-))) bin en fait ce
> n est pas une erreur tres grave pcq il n y arrivera pas , tout simplement :-)
> on y arrive jamais , on croit qu on y arrive :-)
> au fur et mesure des reglage , au final la femme va le ramener pil poil au même
> niveau , mais alors pil poil :-)
Pas faux, souvent la dv primitive revient au bout de quelques temps... ces cons serrent serrent bruxent bruxent et finissent par tout raboter...

Mais, des fois, ça marche et ça tient et en général c'est quand on a pris le temps avec la surélévation en provisoire, soit par prothèses soit bêtement avec une gouttière dure....

Quand je dis "le temps " c.est genre 6 mois, 1 an voire 2....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/03/2022 à 13h24

Algi écrivait:
----
" Une fois tout bien j'enregistre l'oclusion provisoires en place puis je retire les provisoires et m'assure que mon silicone de mordu ou mon espèce de jig résine se cale et je reenregistre par dessus pour donner calage au labo."

Ho putaiiiiin , mais c est excellent ça . Pourquoi n y ai je pas pensé avant ? Suis jaloux :-)



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h30

Photos pourries depuis mon portable via écran de l'ordinateur...

Cas à l'arrache mais parlant


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Vnqktbbi5sjkq44t6nww9n2zrb3o - Eugenol
7nniico4xfcit7voise4ctfyrcxe - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h34

Ci dessus cales papier pour déterminer la dv par rapport aux réponses a la palpation des temporaux.
Puis enregistrement unifast sur les antérieures.
Et on enlève les papiers (ou les provisoires) et on pose le silicone de mordu guidé par le jig



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Csclu7inoe39kqupkwkkuib6v7mz - Eugenol
09wb9ev3lo5f451u7v7cjjldaf9z - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h38

Pour finir vu le cas (bridges en bas) je fais réaliser des surélévation en composite que je scelle sur les bridges et je réalise des compos directs sur les antérieures quand les cales sont scellées.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Xgj4eohq2x1z4mz1g7lv8n5brb4v - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h38

Les compos


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Nbhk4n10cbet3pgrmxpnqmz7gby8 - Eugenol
3sws21crut9n0c0z6f56mzkb5h9n - Eugenol

1...6...