Tous les forums
dentiste conseil
24/04/2005 à 17h42
Désolé ameli mais Sc15+Sc15+Sc9 sur une 11 c'est petit bras...
1/ loupes operatoires binoculaires+lumiere froide.
2/ examen de la 11: deux angles ébréchés, 2 caries proximales contigüees aux 21 et 12 et caries sur ces deux la d'ailleurs, une carie vestibulaire au collet qui déborde en proximo-distal, une démineralisation pénétrant jusqu'à la dentine en plein mitan de la face vestibulaire et une dentinite du sillon palatin...
3/ mini fraises bien affutées
4/ main sûre et qui ne tremble pas.
Bilan de soin sur cette seule 11: Sc15X2 pour les angles, Sc 15X2 pour les atteintes proximales, Sc9 pour la carie du collet vestibulo-distale, Sc6X2 pour faces vestibulaire et palatine.... ne pas oublier les 2 Sc15 de 21 et 12.
Si on est vicieux on pourra rajouter un coup de HN pour le tir de laser à visée hémostatique et la pose du champ operatoire... si des fois c'es toutle secteur antérieur qui est saignant, sachant qu'il faut aussi intervenir sur 21 et 12 on réalise une anesthésie de la gencive et le coup de laser se fera de 13 à 23.. comme de la gencive est vaporisée ça s'appelle une gingivectomie (et c'est même pas une assimilation c'est de la vraie de vraie) le HN devient DC 20... on pourra aussi réaliser une radio post op pour verifier les zones proximales et prouver l'existence des reconstitutions.
Bilan des courses: Sc81+DC20+Z6....pour la seule 11 et ne pas oublier de coter les 2 Sc15 de 21 et 12.
Ensuite libre au DC de controler mes dires et de vérifier en bouche, je lui préterai même mes loupes si sa vue est basse.
J'allais oublier: lors du polissage final je m'aperçois que le bord libre de la 11 est aussi abimé.... le bout absent est bien différencié des angles précédemment reconstruits.... je propose au patient de profiter de l'anesthésie et je rajoute un petit Sc15.
Comme cette dent est manifestement soumise à des orces occlusales nocives je redonne RDV au patient pour une consultation d'occluso et sans doute lui réaliserai une gouttiere ou un equilibration occlusale ensuite....
Question à ce titre: la consultation occluso qui suit les soins, je peux la coter 1C, avant le D60 du traitement de réhabilitation occlusale?
Zut!!! Un imprévu.... le patient, aprés sa longue séance la tête en arriére se sent mal lorsqu'il se reléve du fauteuil.... pour palier à un malaise vagal je lui stimule le point d'acupuncture sous nasal..... c'est D5 l'acu, non? Pour l'Huile essentielle de menthe sur un sucre qui vient aprés c'est cadeau... je sais je suis trop bon mais ne remercie pas je sais être d'une classe impériale quand il le faut :)
ps: aprés ça je m'étonne d'avoir des controles d'activité.....
ps2: dés que je suis bien à l'aise avec mes loupes je passe à plus gros et à nous les D5+Sc81+Dc20+Z6 sur les 41!!!!!!!!
Pour le D5 ici c'est pas le point de réa qui sera utilisé mais le point mentonnier, celui qui évite la nausée due à la pompe à salive et aux rouleaux de coton..... et donc je le fais avant, en préventif, car quand le réflexe nauséeux est parti c'est plus dur à gérer ;0)
24/04/2005 à 17h50
Le patient de la 11 avait moins de 13 ans, regrettable méprise de ma part... zut alors!!!! va falloir revoir les cotations des Sc à la hausse... je vous laisse calculer :)
27/04/2005 à 00h40
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois pas où un DC peut trouver dans les
> textes une cotation maximum pour une dent. Ce DC
> est un intégriste ! S'il te décote, tu contestes,
> et va au TASS. Tu gagnes et il ira de faire
> rhabiller pour l'hiver !
> Chaque obturation définitive a droit à sa
> cotation. Et autant de cotations que d'obturations
> distinctes et non jointives.
> Mais il faut quand même rester crédibles : si on
> s'amuse à coter SC15+15+9 sur 41, le DC a la vague
> impression qu'on se fout de lui ! ... et les
> instances ordinales aussi ! :))
> Sans parler de laxisme, c'est certain qu'on ne va
> prendre un compas et une équerre pour compter le
> nombre de faces d'une reconstitution ! Mais 2
> petites obturations mésiales et distales sur une
> centrale (où les 3f sont quasiment inévitables),
> c'est normal et banal !
c'était donc inscrit noir sur bleu........'autant de cotations que d'obturations distinctes et non jointives' ...c'est la première fois que je le lis, et si on m'embête, je vais le dire à ma mère.
27/04/2005 à 12h03
Algi a écrit:
> Si on est vicieux on pourra rajouter un coup de HN
> pour le tir de laser à visée hémostatique et la
> pose du champ operatoire...
Le laser ok, mais le champ ? Ca fait pas partie de l'acte ?
> c'est D5 l'acu, non ?
Ouhlà ? N'a le droit de coter ça nous ?
27/04/2005 à 13h46
le champ c'est dans l'acte global et donc eviter de le coter par contre le polissage aprés "brillant miroir" ou le petit rajout de compo incisal, la tâche blanche sur la face vestibulaire posée au pinceau, tous ajouts faits APRES avoir obturé la cavité ça c'est du HN... donc tu peux "jouer" aussi même si t'as pas encore le laser, ce qui ne saurait tarder....
28/04/2005 à 02h53
La Nomenclature n'indique des cotations qu'à partir du moment où le patient est sur le fauteuil, donc, HN le fait de lui ouvrir la porte. On peut aussi coter en HN:
Le verre d'eau pour se rincer,( un verre ou plus au patient) , le fait de mettre une serviette, le fait de donner un sandwich après scellement de prothèse pour essayage d'icelle.
En HN encore, l'utilisation des toilettes, la location du porte manteau, l'utilisation du porte parapluie.,à moins que ce soit là un cas de ED. Je réfléchis et j'en trouve d'autres.Je vous engage fortement à réfléchir aussi, dans le tas, il va bien y en avoir qui vont trouver des choses sympas.
Une dernière, en HN, la location du fauteuil pour la sieste digestive, les ronflements sont en sus.
28/04/2005 à 13h19
Excusez mon retard, j'étais en vacances...
La démonstration par l'absurde d'algi a un mérite : elle démontre l'absurdité des honoraires à l'acte. Malheureusement, j'ai du mal à trouver un système de remplacement, même si je crois qu'une rémunération par capitation finira par faire une percée ; après tout, pour les médecins, le système pourrait étre facilement installé.
28/04/2005 à 13h39
bj Ameli
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,56364,phorum_session_v5=DC%3A162b44e0959ff5e7064f3a013007c63b
Eugenol : le forum dentaire :: Exercice professionnel :: petite question
28/04/2005 à 13h53
Ameli!!!! t'es rentré!! bin tu t'embetes pas!!
allez au turf maintenant ...non mais!
t'as plein de questions et nous avons les moyens de etc etc...
28/04/2005 à 14h04
La seule position officielle concernant les C est celle de l'article 15, et il ne circule pas de recommandations à ce sujet.
Si une cotation C en début de séquence de soins ne pose pas de problème particulier, il peut arriver qu'on soit interrogé sur des C qui apparaissent en plein milieu ou en fin d'une feuille de soins. Ca ne me semble pas anormal.
Malheureusement, certains praticiens font une interprétation très libre des C, et se retrouvent en analyse pour des motifs aussi bénins. A fortiori quand les réponses reçues au contrôle dentaire sont vaseuses : retouche de prothèses récentes, amalgame de la semaine précédente cassé, endocardite, détartrage supplémentaire...
Si un DC n'a que des consult à vérifier, c'est qu'il n'est pas submergé de travail...
Mais, car il y un mais ! et c'est une constatation maintes fois vérifiée. Et là, je vais me faire voler dans les plumes ( marmas va être content, et je crois aussi qu'il a du rater certains posts). L'abus de cotations des C démontre souvent une petite mentalité mesquine et âpre aux gains faciles, et très souvent, en approfondissant un peu on trouve d'autres dérapages plus marquants. Les C servent parfois d'indicateurs ! Ce n'est pas général, mais fréquent.
C'est pouquoi les gros "consultants" sont plus souvent interrogés que les gros "producteurs d'actes".
Le contenu de l'article 15 est assez clair et ne laisse pas de place à beaucoup d'interprétations.
29/04/2005 à 01h42
Il semblerait, en relisant la Nomenclature, que l'acte global ne concernent que les actes égaux ou supérieurs à 15 en codification.
Donc les actes inférieurs à 15 ne sont pas concernés, le SC10; le SC8; le D10 etc.
30/04/2005 à 02h57
Bonsoir à tous, mon dernier post n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
Tant pis, de toute façon, tout ce qu'on poste est bon pour les jardins.
Bonne nuit.
02/05/2005 à 12h47
Mais si, ton post inspire ! ...mais il m'avait échappé.
Je corrige ton interprétation : pour plus de clarté, il faut remplacer le mot "acte" par "traitement". C'est ce qui est écrit.
Et si tu relis bien le texte, le traitement global concerne toutes les obturations coronaires, radiculaires ou de chambres pulpaires.
Le SC8 n'est pas une obturation, mais un scellement prophylactique. La notion de traitement global est sans intérêt pour un scellement.
Le DC10 comprend (comme tous les soins chirurgicaux) l'anesthésie. Il y a donc bien une notion de traitement global, même si ce n'est pas écrit. C'est un manque qui a été à l'origine de bien des conflits, en particulier pour les sutures éventuelles.
02/05/2005 à 13h20
Tiens, pour vous montrer comme on est en retard.
Je viens de traduire en NGAP des soins au Luxembourg.
.............................. Lux........... France
Consultation urgente.... DC4=36.........C=20;
coiffage pulp. indirect DS8=12,40...........0
obturation 2f........... DS15=36.70...... SC9=21,69
Total........................ 85,10 ........... 41,69
Bien joué, Amibien.
Tant pis pour le patient, il n'avait qu'à rester en France.
13/05/2005 à 05h09
je suis donc également chirurgien dentiste conseil.
Déjà, j'entends des esprits éclairés se disant chic! voilà l'endroit où il sera possible de montrer que les "interprétations réglementaires" sont différentes d'un département à l'autre.
Que nenni la NGAP est ma bible et je la referme pieusement chaque soir avant le dormir avec le souci de ne pas en changer d'une quelconque maniére son pieux message.Comme Ameli le fait aprés une bise pudique à sa douce et tendre.
Dis, au fait, Ameli, tu ne serais pas un CDC du Sud ouest prêt à me céder son bureau à l'occasion d'une mutation providentielle?
Pour ce qui reléve de mon "état" de CDC, je l' avoue humblement et je vai sans honte vous en dire les raisons intimes et profondes..........cela reléve d'un choix personnel. Oui, je sais, cette révélation confine à l'absence de pudeur totale.(clin d'oeil à gamma2)
mes respects à Ameli qui a réussi à développer un message clair et sympa avec nos confréres traitants.
pour ce qui releve de la consultation,
vous trouverez auprés des représentants syndicaux la définition du comité dentaire national en matiére de consultation.Certes, elle date, mais elle a sa valeur juridique.
en matiére de controle, le minimum que vous devez fournir au CDC en cas de controle doit etre un diagnostic et un shéma dentaire informé sur dossier médical.
le coté extensif de la consultation serait quoi?
un plan de traitement? oui cela pourrait etre évoqué dans des cas ou plusieurs c figureraient sur une même séquence de soins.
enfin, toujours est il je peux éventuellement répondre à vos interrogations et cela avec plaisir
pour soulager Ameli ou avoir un dialogue complémentaire sur certains aspects.
ha j'oubliais, l'activité du SM consiste actuellement et majoritairement
à modifier les pratiques déviantes
et à accompagner les professionnels de santé dans une pratique conforme que ce soit par information, accompagnement ou de façon plus "incitative"
Les champs d'action prioritaire en terme de hiérarchisation:
en 1er lieu les pratiques dangereuses et les soins de "non qualite" / que les syndicats et le conseil de l'ordre me jettent la pierre
en 2eme lieu les fraudes/ que les syndicats et le conseil de l'ordre me jettent la pierre
en 3éme lieu les abus particuliérement ceux potentiellement dangereux / que les syndicats et le conseil de l'ordre me jettent la pierre
et c'est là dans dans ce cadre de la plus stricte economie compatible avec la qualité la sécurité et l'efficacite du traitement que bien souvent on voit que la lecture de la NGAP est loin d'être suffisante dans votre pratique quotidienne.
autre contribution à chaud aprés une lecture véritable mais qui n'en reste pas moins partielle de ce forum, mes chers confréres, la réglementation s'impose aux patients , aux praticiens traitants et aux praticiens conseils.
confraternellement
13/05/2005 à 11h06
ah non!!! c'est une déferlante!!! modérateur, fais quelque chose!
13/05/2005 à 11h09
Heureusement qu'il y a saints comme toi qui brandissent les évangiles et régnent sur monde dentaire pernicieux .
13/05/2005 à 11h10
Heureusement qu'il y a "saints "comme toi qui brandissent les évangiles et régnent sur monde dentaire pernicieux .
13/05/2005 à 14h26
Allez, Démoniak, encore une fois , on a pas compris !!!!
13/05/2005 à 15h35
Heureusement, le monde dentaire n'est pas pernicieux. Comme je le disais plus haut, l'éthique est encore une valeur de choix pour les dentistes. Quant à ceux qui l'ont perdue en route, on est là pour la leur rappeler.
...et les instances professionnelles nous soutiennent dans cette action, et souvent nous encouragent.
Comme l'a fort justement rappelé M magoo, la défense forcenée d'une NGAP obsolète n'est pas dans nos objectifs primordiaux !
13/05/2005 à 15h45
Et vous remarquerez que vous, libéraux, vous nous donnez bien des soucis : magoo aussi est insomniaque !
Nous, on étudie vos dossiers jusqu'à 4h du mat. Pendant ce temps, vous, béats, vous dormez... et on se retrouve tout seuls sur eugénol.
Veinards !
13/05/2005 à 16h18
ameli a écrit:
> Comme je le disais plus haut,
> l'éthique est encore une valeur de choix pour les
> dentistes.
Moi qui pensait que l'éthique c'était plutôt(!)le malheur de mes chiens .
Bon, je pars travailler .