Tous les forums
dentiste conseil
14/04/2005 à 16h03
dis donc Ameli!!! t'exagères un peu quand meme, tu pourrais pas, la prochaine fois nous filer toutes les données du problème des le debut?
je trouve un peu ...heu...rigolo (hum...ça va ça?) d'etre balladé...
14/04/2005 à 16h04
Ptite question cher Ameli
je viens de recevoir un refus administratif portant sur un D60 le DC me demande le plan de traitement, j'ai l'impression de devoir me justifier cela me gêne..est-ce une procédure habituelle???
ps;je l'ai passé en HN comme cela pas de problème.
14/04/2005 à 20h09
Bon, c'est vrai, je ne vous avais pas tout dit d'entrée de jeu...mais était-ce important dans la mesure où le rapport était un rapport d'expertise médicale et non un rapport d'éthique médicale.
Même si on peut le comprendre dans ce cas, je n'aime pas trop le mélange des genres. L'éthique médicale concerne le Conseil de l'ordre et non l'expert. Evoquer le prix abusif de la prothèse et le comportement du praticien dans un rapport technique m'étonne un peu. Il aurait été préférable que l'expert informe l'ordre, mais se contente dans son écrit de faire ses constatations médicales.
Mais je l'excuse, j'aurais peut-être fait pareil...
Et je ne connais pas du tout ce dossier. Il ne m'a été transmis qu'en bout de chaine, pour fixer les indus de cette prothèse (SPR85+55). Ben oui, faut bien récupérer un peu !
Et puis, peut-être que l'Ordre a été informé, mais ça, ça ne me regarde pas.
Bien sur qu'on peut faire des prothèses en 2 temps, ce qu'il ne faut pas faire, c'est les louper ! Il faut bien reconnaître que c'est un peu plus difficile de les faire à 6 mois de décalage, mais ça reste quand même largement faisable !
14/04/2005 à 20h41
Tu parles du D60 pour sadam avec EP. Cette assimilation comprend toutes les phases du traitement, et c'est écrit noir sur blanc dans la NGAP. il est donc logique que, de temps en temps, le DC s'informe. En théorie, tu dois décrire ton plan de traitement dans la rubrique "observations" en bas de l'EP lors de la demande. Bon, je sais, personne ne le fait....
Tu as une autre solution ( j'espère que CQ ne lira pas ça ) : tu ne fais pas de EP et tu cotes D60. En effet, la définition des gouttières n'existe pas et je ne vois pas trop la différence entre gouttières sadam et recouvrement pour correction d'articulé. Pour ajouter une ligne HN (pas ED), il te faut un motif crédible que tu dois pouvoir trouver.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses marquer simplement HN pour cette gouttière. Ca ne serait pas logique d'indiquer hors nomenclature, puisque c'est à la nomenclature !!!...mais ce n'est pas repérable par la caisse car les HN ne figurent pas dans les stats. (bientot la CCAM, et on le verra). Cette gouttière passera entre les gouttes. :)
14/04/2005 à 23h06
à la nomenclature, où çà? c'est écrit où?
C'est une assimilation.
Donc, s'il veut faire ses gouttières HN, libre à lui non?
15/04/2005 à 03h26
Ameli, bonsoir ou bonne nuit.
Section III. Prothèse dentaire [Acte coté en SPR ]
Article 1er.
Conditions générales d’attribution
1°Conformément aux dispositions de l’article L.322-6 du Code de la Sécurité sociale, les assurés n’ont droit qu’à la prestation d’appareils fonctionnels et thérapeutiques ou nécessaires à l'exercice d'une profession.
Pourrais-tu, svp, expliciter les termes: Necessaires à l'exercice de la profession.
Que faut-il entendre par là. ( SVP, ne réponds pas seulement: Par là j'entends pas grand chose).Merci
15/04/2005 à 12h23
Cher DC, j'ai une question à 10 euros.
J'ai un patient bruxomane (perte de dvo importante) sur lequel je vais effectuer des couronnes sur les 2 arcades complètes afin de rétablir une fonction correcte. De par l'usure importante des faces triturantes, c'était la seule réponse à son problème. Les dévitalisations sont elles rendues indispensables sur la plupart des dents à cause de la proximité de la pulpe et de la perte de substance qui fait que je n'ai pas assez de hauteur pour faire des couronnes sans ancrage radiculaire.
Dans ce cas, est ce que les dévitalisations et/ou les couronnes peuvent être prisent en charge par la sécu ?
15/04/2005 à 12h42
Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas, est ce que les dévitalisations et/ou
> les couronnes peuvent être prisent en charge par
> la sécu ?
En d'autres termes tu es en train de te demander, si c'est justifé médicalement ?
Et tu crois que c'est au DC de répondre ?
Si tu as des radios, et des moulages qui confirment ce que tu dis, comment veux-tu que la sécu s'y oppose ?
15/04/2005 à 13h19
C'est une question, al, juste une question. On peut arguer qu'il n'y a pas de pathologies dentaires nécessitant une dévitalisation.
15/04/2005 à 13h27
Ci-dessous le texte des gouttières sadam D60 de la NGAP (assimilation) reproduit par copier-collé du site odonte.com
"Traitement symptomatique du syndrome algo-dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire D60 EP
Assimilation à Prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé.
La cotation globale et forfaitaire , comprend tous les actes du traitement et non pas la simple pose d'une gouttière.
Un diagnostic complet associé à un plan de traitement doit être joint à la demande d'entente préalable."
15/04/2005 à 13h36
Oméga, la pathologie, c'est le bruxisme et la perte de la dimension verticale. Personne ne peut s'opposer au traitement que tu envisages.
Tu peux envoyer les 10 à Al, car étant employé à temps plein, je n'ai pas le droit d'accepter de rémunération supplémentaire.
15/04/2005 à 14h04
Et en plus si t'es malin tu passeras les provisoires comme D60, travail nécessaire à determiner la bonne occlusion et sa durabilité future :)
15/04/2005 à 14h11
Je suis pas malin mais je pense le devenir à force de lire eugenol.
Merci pour vos réponses et j'envoie un chèque à Al.
15/04/2005 à 14h17
Chouette, le début de la fortune.
Non, envoie les 10 aux bonnes oeuvres d'Eugenol.
15/04/2005 à 14h26
Pier a écrit:
> Pourrais-tu, svp, expliciter les termes:
> Necessaires à l'exercice de la profession.
Comme tu l'as pressenti, j'aurais tendance à botter en touche ! Je comprends probablement la même chose que toi : ???
Je tente cependant une explication de texte personnelle. Vu la proximité des termes "fonctionnel et thérapeutique", on peut penser que l'auteur du texte a voulu introduire une visée esthétique à cette prothèse.
A moins d'exercer la profession de casse-noisettes, je ne vois que cette possibilité. Il s'agit de maintenir des relations normales dans le cadre professionnel. Il faut remarquer qu'on néglige les relations extra-professionnelles ou familiales !
La référence à cette mention est devenue obsolète, surtout que la disparition des 5 couples a considérablement ouvert les droits à une prothèse. On peut encore s'en servir pour éventuellement justifier une prothèse immédiate, mais comme il vaut mieux ne pas utiliser le terme "immédiate", je n'en vois pas l'intérêt.
15/04/2005 à 15h44
ameli a écrit:
> Ci-dessous le texte des gouttières sadam D60 de la
> NGAP (assimilation) reproduit par copier-collé du
> site odonte.com
>
> "Traitement symptomatique du syndrome
> algo-dysfonctionnel de l'articulation
> temporo-mandibulaire D60 EP
>
> Assimilation à Prothèse de recouvrement pour
> correction de l'articulé.
>
> La cotation globale et forfaitaire , comprend tous
> les actes du traitement et non pas la simple pose
> d'une gouttière.
>
> Un diagnostic complet associé à un plan de
> traitement doit être joint à la demande d'entente
> préalable."
Bon bon, d'accord, je prépare moi aussi mes 10 !
mais...
Plus sérieusement: peux-tu reprocher à un praticien de ne pas assimiler son traitement avec gouttière à une prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé coté D60?
15/04/2005 à 16h10
Je ne vois pas sur quelles bases je pourrais m'appuyer pour faire ce reproche.
Du moment que tu recouvres les dents par une gouttière pour corriger l'articulé (Sadam ou pas), tu es en droit de coter D60 sans passer par l'EP.
15/04/2005 à 16h34
Merci beaucoup ameli, comme ça c'est clair.
C'est décidément une bonne chose que tu sois présent sur Eugenol.
Je te félicite pour ton courage et te remercie pour tout le temps que tu nous consacre, et pour ta bonne humeur.
15/04/2005 à 21h00
Une question à toi ameli:
Lors de la reconstitution d'une dent(la 11 par exemple), si l'on réalise 2 obturations distinctes de 3 faces chacunes(compo mvp et compo dvp);est-il possible de côter sc 15 fois 2 ?.
merci ameli pour ta disponibilité et ton sens aigu de la justice.
16/04/2005 à 13h26
Je ne vois pas où un DC peut trouver dans les textes une cotation maximum pour une dent. Ce DC est un intégriste ! S'il te décote, tu contestes, et va au TASS. Tu gagnes et il ira de faire rhabiller pour l'hiver !
Chaque obturation définitive a droit à sa cotation. Et autant de cotations que d'obturations distinctes et non jointives.
Mais il faut quand même rester crédibles : si on s'amuse à coter SC15+15+9 sur 41, le DC a la vague impression qu'on se fout de lui ! ... et les instances ordinales aussi ! :))
Sans parler de laxisme, c'est certain qu'on ne va prendre un compas et une équerre pour compter le nombre de faces d'une reconstitution ! Mais 2 petites obturations mésiales et distales sur une centrale (où les 3f sont quasiment inévitables), c'est normal et banal !
24/04/2005 à 03h57
question pour Ameli notre seul dentiste conseil connu sur ce forum.
j'ai quelques soucis avec le DC de mon département , au sujet de ce doit être "le contenu de la consultation".
Peux-tu me donner la position officielle que l'on vous demande de défendre et l'approche personnelle que tu as à ce sujet?
L' article 15 de la NGAP me semble parfaitement clair , mais j'ai l'impresion qu'il existerait pour lui des "extensions" dans ce qu'est l' examen clinique.
24/04/2005 à 16h58
Tiens, je découvre ce thème et vous les rois du HN à plat ventre devant un DC