Tous les forums
dentiste conseil
13/03/2005 à 03h19
A cyberquenottes
devons nous avoir confiance dans son jugement ?
Le CD n'est pas juge, il constate un fait. Ta facturation est-elle légale ? Les actes sont-ils conformes à la facture ? Les actes sont-ils corrects ? Les réponses sont toujours oui ou non. Si un CD commence à ergoter et à entrer dans des circonvolutions brumeuses, il a perdu devant n'importe quelle juridiction.
Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de contestations de récupérations d'indus douteux au TASS.
coter un acte sur la 14 au lieu de la 15 ( une fois la bouche refermée ) est il une "cotation fictive " ??
Dans le texte, c'est un acte fictif, mais dans la réalité, je ne connais pas un CD qui ne retirerait pas le dossier. Si tu peux montrer ta bonne foi, pas de souci.
13/03/2005 à 09h05
Dr ameli fait son travail, et ce dans les règles (de SON art)
l'homme est bon, le soleil s'est levé en ce petit matin bien froid, mon angoisse se dissipe.
13/03/2005 à 09h11
Bon week-end Ameli.
Pour l'instant, je n'ai pas trop de soucis avec mon CD.Quand j'ai un doute , je lui passe un coup de fil, on se rencontre , on discute et on essaye de trouver une solution ensemble mais c'est parce que ,d'un coté comme de l'autre on n'est pas trop borné. Enfin, je ne suis pas très riche c'est peut-etre à cause de celà.
D'autre part, vous connaissez les confrères qui sortent des clous(stats à l'appui),occupez-vous d'eux en particulier, cela assainira la profession .
13/03/2005 à 10h57
encore une question d'ordre pratique, amélie: quid de la cotation d'une dent unitaire sur implant: dans certains cas, c'est HN, dans d'autres, les DC acceptent (tolèrent) spr50?
13/03/2005 à 11h08
il est aussi inacceptable que la NGAP puisse être appliquée différement d'une région à une autre.
13/03/2005 à 11h09
Nouvelles directives pour la cotation des couronnes sur implants: Spr 30 par couronne si les couronnes ne sont pas solidarisées, sinon, cotation au nombre de dents remplacées comme pour un appareil mobile. Réponse obtenue par écrit du CD de ma ville.
13/03/2005 à 11h22
Ameli
Sur le fond, on ne peut pas te contredire.
En tant que conseiller ordinal, il me parait à moi aussi vital d'éradiquer les salopards qui constituent la lie de la profession et nous font tant de mal en terme d'image.
Cependant, ce côté "sheriff" me déplait.
L'aspect auto-proclamé "juge et partie" également.
Comme tu le disais pour nos confrères libéraux, je suppose que si tu es là, c'est que toi aussi tu es un "bon", un intègre, un convaincu.
Mais d'autres chir-dents. conseils sont-ils aussi parfaits que toi ???
Plusieurs exemples me permettent d'en douter...
Et , c'est beaucoup de pouvoirs laissés à votre discrétion.
Et à des gens pas toujours formés ou compétents pour en faire le meilleur usage...
Celui de briser une carrière ou une équilibre personnel parfois précaire.
13/03/2005 à 11h58
Que les dentistes-conseils fassent leur boulot de dentistes-conseil, nous sommes tous d'accord.
Qu'il faille des contrôles pour éradiquer les escrocs, oui et re-oui.
Mais que les dentistes-conseils, fassent appliquer un règlement en l'occurence une nomenclature qui est complètement obsolète, c'est un tout autre problème.
Il est des situations ou la loi devient inaplicable. La nomenclature en est une.
Le problème est quand des "fonctionnaires" continuent de la faire appliquer.
L'histoire a montré que lorsque les personnes chargées de faire appliquer une loi, décidaient de ne plus l'appliquer, la loi change.
C'est trop facile de se retrancher derrière le "règlement", que d'autres ont écrit.
Les dentistes-conseil ont aussi une part de responsabilité majeure dans cette situation. Au lieu de n'être que des "appliqueurs", ils pourraient être des acteurs. Leur rôle en serait renforcé, et la profession ne pourrait que se louer de leur existence.
Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
13/03/2005 à 13h35
Nous sommes d’accord, la NGAP est un texte ancien, sur le quel on s’appuie pour réglementer une profession qui s’est modernisée. Je suis le premier à dire qu’elle n’est plus du tout d’actualité. En fait, la majorité des conflits entre traitants et DC proviennent de ses imprécisions. Mais mieux vaut un texte imparfait qu’aucun, car ce serait la disparition de tout système d’aide sociale en France. Il nous faut des références, et je me contente de celle-là en en espérant une meilleure..
J’attends donc beaucoup de la CCAM, qui décrit parfaitement les actes. Forcément, les conflits vont diminuer, les différences de traitements du même dossier par des DC différents disparaître.
En fait, le pouvoir du DC est un leurre. Il n’est qu’observateur et rapporteur. Le pouvoir qui lui est laissé est celui d’excuser et donc d’effacer des erreurs commises par un praticien, lorsque les erreurs sont vénielles. C’est peu.
Le pouvoir est détenu par les instances ordinales ( la section des assurances sociales ) dont les membres, un juge, 2 traitants, 2 DC , sont des professionnels sérieux. Je ne connais guère de décisions rendues qui me paraissent incohérentes.
Bien sur, il y des DC shériffs, agressifs et incompétents, qui montent des dossiers pour des broutilles. En général, leur combativité diminue après les audiences où ils se font ramasser, heureusement. On essaie de les neutraliser, et leur hiérarchie leur tombe dessus. Mais dans ce cas, un confrère injustement attaqué a les moyens de se défendre.
Si la défense du dossier devant le DC lors de l’entretien de fin d’analyse n’est pas possible à cause d’une « incompatibilité d’humeur », le mémoire en défense lors du jugement lui permettra de faire valoir ses arguments. Dans la réalité, c’est toujours un praticien traitant membre du conseil de l’ordre qui analyse les mémoires et qui en rédige la synthèse. En conclusion, en cas d’attaque injustifiée, le praticien est défendu par ses pairs ! et c’est très bien comme ça.
13/03/2005 à 13h36
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une Richmond est-elle une dent à tenon ou une
> couronne ? La NGAP s’applique et je n’ai pas le
> pouvoir de la transformer, la MGEN non plus ! ….et
> je les ai averti (désolé)
>
>
donc ..??? SPR 35 ou 50 , que la nomenclature s'applique d'accord mais quelle partie ,
"faisant intervenir une technique de coulée"
ou " dent à tenon"
la nomenclature est totalement floue sur ce sujet
j'ai coté 50 pendant 15 ans et puis HOP nouveau CDC qui m' (nous ) a explique 35
alors ou en sommes nous
13/03/2005 à 14h10
C'est une dent à tenon, c'est donc bien SPR35 !
J'espère que ton DC ne va pas te coller un indu sur la différence en revenant 3 ans en arrière !
Ne lui dis pas que tu cotais autrement sinon ça va lui mettre la puce à l'oreille. Si c'est un intégriste, il peut te planter.
D'une manière générale, tant que cette NGAP est en cours, et s'il y a doute ou méconnaissance, il vaut mieux téléphoner au DC. Il est payé pour répondre, c'est son boulot.
Mais sur ce sujet, un conseil : tais-toi !... et cote 35
13/03/2005 à 15h04
ciber, pour ne pas coter SPR35 pour une richmond, tu fais un inlay-core + une couronne : SPR57 + SPR50.
13/03/2005 à 16h42
jeff a écrit:
> ciber, pour ne pas coter SPR35 pour une richmond,
> tu fais un inlay-core + une couronne : SPR57 +
> SPR50.
Et quand t'as pas la place tu fais comment?
13/03/2005 à 17h08
themumbly a écrit:
> Et quand t'as pas la place tu fais comment?
Et si t'arrêtais de penser sécu, et si tu dois côter SPR 35 tu cote 35 et si tu dois côter 50 tu côte 50, mais ce qui est important est de faire ce dont ton patient à besoin.
Si c'est une couronne sur IC c'est une couronne sur IC et si c'est une richemond c'est une richemond, et tu fais un devis comme il faut et basta.
13/03/2005 à 17h18
dent tenon, dent richmond: confusion
le principe est la technique de coulée
dent richmond, dent coulée, spr50( si pas la place)pour etre obsolete, la nagp est plutot simple de lecture...
pour les ttt globaux, autre confusion, parle t on des types de ttt permettant d'équilibrer les comptes (actes multiples en une seance etc...)ou de l'apprehension globale du ttt?
dans le premier cas on s'appuie sur la nomenclature actuelle
dans le deuxième cas, ou on veut d'abord obtenir un parfait controle de plaque ( autant en dentisterie moderne qu'en paro ) avant de realiser les traitements d'intervention, la nomenclature ne le permet pas...ce serait pourtant là que se joue la prevention
le choix pour le praticien traitant devient delicat des lors qu'il n'a aucune certitude sur l'interpretation que l'on fera de son attitude
13/03/2005 à 18h01
athos a écrit:
"les traitements d'intervention, la nomenclature ne
le permet pas...ce serait pourtant là que se joue
la prevention"
Bien d'accord avec toi Athos et apparemment la nouvelle donne de la nomenclature ne semble pas tenir compte de ce problème, alors que dans les pays Scandinaves, si tu ne fais pas de prophylaxie tu n'es pas remboursé sur les autres actes!
13/03/2005 à 18h19
Al a écrit:
> themumbly a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et quand t'as pas la place tu fais comment?
>
>
> Et si t'arrêtais de penser sécu, et si tu dois
> côter SPR 35 tu cote 35 et si tu dois côter 50 tu
> côte 50, mais ce qui est important est de faire ce
> dont ton patient à besoin.
>
> Si c'est une couronne sur IC c'est une couronne
> sur IC et si c'est une richemond c'est une
> richemond, et tu fais un devis comme il faut et
> basta.
Ma remarque allait dans ton sens mais tu ne l'a pas perçu comme cela.
13/03/2005 à 23h10
athos a écrit:
> la nomenclature ne le permet pas...
C'est la nomenclature qui ne permet pas de faire de la prévention, ou c'est toi qui ne fais pas de prévention parce que la nomenclature ne cote pas ces actes ?
Une fois de plus, si nous arrêtions de ne penser que par la sécu !
Beaucoup envient ceux qui ne font que de la PIP (paro,implant, prothèse), et pourtant se brident tout seuls dans leur exercice.
Non il n'est pas interdit de proposer des traitement parodontaux, parce que la nomenclature ne les prévoit pas.
Non il n'est pas interdit de proposer des inlays en composites, parce que la nomenclature ne les prévoit pas.
Non il n'est pas interdit de proposer des couronnes céramo-céramique, parce que la nomenclature ne les prévoit pas.
Etc, etc...
Oser proposer à ses patients. Voilà le problème. Et quand on commence à oser, on s'aperçoit que les réticences, c'est dans nos têtes que nous les avons.
13/03/2005 à 23h16
aucune reticence dans ma tete, je travaille comme je l'entend, je fais enoooormement de prophylaxie, je vois d'abord l'intéret de mon patient et la qualité des mes actes,et pour t'emprunter ton langage:
il n'est pas interdit non plus de faire évoluer la nomenclature!!!
13/03/2005 à 23h26
athos a écrit:
> il n'est pas interdit non plus de faire évoluer la
> nomenclature!!!
Non mais il est illusoire de penser qu'on y arrivera.
Par contre faire évoluer notre exercice, ça c'est entre nos mains.
Et pour ce qui concerne les miennes, depuis que j'ai décidé de m'affranchir de ce carcan dans ma tête, j'ai énormément évolué dans la qualité de mon exercice.
Je m'éclate, les patients le sentent et me suivent dans ce que je leur propose.
Pas plus compliqué.
14/03/2005 à 12h59
Bonjour améli je vous felicite pour votre courageuse intervention mais aussi vos eclaircissements .Il y a un point sur lequel j'aimerais plus d'information:
ameli a écrit:
> - la sécurité sociale est une entreprise privée à
> but non lucratif ; elle ne fait pas partie de la
> fonction publique.
Dans ce cas comment la securité sociale peut elle se definir dans le cadre de la loi europeenne contre les monopoles?
la nouvelle constitution tendra à renforcer l'aspect liberal de l'ancienne et s'elevera plus fermement contre les monopoles anciens.Avez vous une idée de ce qu'il va se passer??
14/03/2005 à 13h02
Une derniere question:
comment vous situez vous par rapport aux depassements d'honnoraires?
14/03/2005 à 15h21
ah Kranedoff, le vilain terme, comme quoi le vocabulaire est important!!!
autant je suis attaché a la conservation de la secu, autant quant elle parle de dépassement d'honoraire ( et non de dépassement de prise en charge ) ça m'agace....
et c'est tellement passé dans les moeurs (malheureusement quand c'est dans les notres!!!),que l'on n'y prete meme plus attention nous meme...
faut aimer mettre le museau sous la canne!...
14/03/2005 à 19h03
Les dépassements d'honoraires sont la source de conflits aux conséquences funestes pour les praticiens. Cest dommage, car ils pourraient être facilement évités. La formation sur ce sujet est déficiente, ou alors faut-il parler de manque de logique ?
Indiquer sur une feuille de soins SC.. +ED est incohérent, sauf rares exceptions (inlay par ex). Une cotation en SC est opposable sauf exception. Donc pas de ED.
Si elle est pratiquée, le motif précis doit figurer dans le dossier du patient.
Si on pratique un acte HN, il doit être indiqué HN sur une ligne de la feuille de soins. Et surtout pas lier cet HN à un autre acte.
Exemple 11 SC15+ED ( pour une obturation 3f et un travail paro )
Cette attitude est strictement interdite : avantage illicite fourni au patient car il peut se faire rembourser le dépassement HN par sa complémentaire.
Il faut écrire 2 lignes, ;une avec l'obturation , l'autre avec HN.
Autre exemple SC12+ED ne veut rien dire : le détartrage est opposable. Si le travail comprend un surfaçage radiculaire ou une difficulté particulière notée dans le dossier, il faut écrire 2 lignes : une SC12, l'autre HN.
Je sais que beaucoup de dentistes veulent à toute force rendre service au patient et diminuer le montant restant à sa charge. Mais les mêmes règles doivent s'appliquer à tous, car il y a un risque important de dérapage et de conflit entre dentistes.
En effet, les règles de la concurrence sont faussées si l'un applique la réglementation et son patient est peu remboursé, et si le praticien voisin qui bidouille la facture peut obtenir un remboursement supérieur.
En conclusion, les termes ED, DE,HN, veulent dire quelque chose de précis, et il est important de les utiliser sciemment.
Important aussi : dépassement ou HN = devis !
Bon, je rentre chez moi et je reprends tout à l'heure