Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla réussite d'un cabinet est elle fonction de son CA? - Eugenol

la réussite d'un cabinet est elle fonction de son CA?

mamie

17/05/2005 à 12h17

Bravo dédé beaucoup pensent et font comme toi , ne te laisse pas intimider .

alhoun

17/05/2005 à 12h23

c'est quoi? la lutte finale?
pathétique.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/05/2005 à 12h38

les seuls criteres sont la qualité de l'acte réalisé et le respect des normes

partant de là, un gros ca peut s'expliquer par bcp d'actes hn, sans que ces 2 criteres soient bafoués

un petit, voire tres petit ca peut s'expliquer par le respect de ces 2 criteres, mais sans hn

pour le patient, le resultat est le meme, pour le praticien, c'est un choix

entre les deux tout est imaginable, mais je suis sur que les praticiens de ces 2 limites se rejoignent quant a la bonne santé de leur cabinet.

Al

17/05/2005 à 13h05

Dédé a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ce qui est du CA , je reste convaincu qu'un
> praticien qui travaille sans collaborateur et qui
> dépasse un CA de 300000 euros ne fait pas
> correctement son travail ou alors invitez nous
> pour que l'on constate vos super traitements et
> votre super CA : là curieusement il ny a plus
> personne ! Je profite de rappeler que la
> délégation des tâches en France a des limites :
> dans ces cabinets au CA astronomique , est ce
> l'assistante ou la femme de ménage qui fait les
> détartrages radios ou autre empreintes ? Croyez
> moi la question vaut la peine d'être posée !!

N'importe quoi. Rarement lu de telles âneries sur ce forum.

Tu es invité à aller voir ce qu'un Buisson fait dans son cabinet quand tu veux. Il est dans l'annuaire. Et tu pourras un peu apprécier la qualité de ses travaux, si tant est que tu sois suffisament qualifié pour le faire.

Mais au delà de ce tissu de conneries, je suis affligé de voir combien l'argent est méprisé dans notre douce France.

Mais au fond, pourquoi ces mêmes qui fustigent ceux qui gagnent de l'argent, pleurent sur le niveau trop élevé des charges ?

Je vous assure qu'on a beaucoup moins de difficultés à payer beaucoup d'impots quand on gagne beaucoup d'argent, que peu quand on est smicard !

France dernier pays communiste qui n'ose pas se l'avouer. France terre de tous les archaismes. France qui s'apprête à voter Non. Pauvre France !

ameli

17/05/2005 à 13h29

Il faudrait déjà s'entendre sur la signification de "réussite". Est-ce le montant du compte en banque, la santé dentaire des patients, ou la satisfaction du devoir accompli ?
Malheureusement, alhoun, Dédé n'a pas tout faux. J'ai personnellement constaté de telles dérives mercantiles, où les praticiens racontent n'importe quoi, pourvu que ça rapporte. J'ai même vu très récemment un prétendu confrère qui facturait 750E un petit dépot d'Elysol sur la gencive, sans aucun traitement annexe. Il faut dire que c'est un produit très cher qu'il faisait venir spécialement des Etats-Unis pour sa patiente.
Bon, je sais, c'est une attitude archi-minoritaire, mais ça existe. Je modère ce propos en disant à Dédé que les attitudes mercantiles entraînent automatiquement des attitudes consommatrices, et que les plaintes des patients contre ces commerçants se multiplient et modèrent leur ardeur. Il ne faut pas prendre les patients pour des imbéciles !
Par contre Dédé, j'ai vu des cabinets avec de très gros CA(bien plus que 300 000E), où tout se passait très bien. Tant au niveau éthique que qualité. Bien sur, il faut être organisé, travailleur, perfectionniste, et avoir une pratique de prix à la hauteur de ses compétences. Ce n'est pas facile d'en arriver là.
Je ne suis pas certain que le CA soit un critère fiable pour juger un cabinet. En tout cas, ce n'est pas un critère qualitatif.
J'ose une comparaison mécanique. Le cabinet est un moteur. Sans carburant, ton moteur ne tourne pas. Donc, il en faut. Une Xsara WRC consomme davantage qu'une Xsara banale, mais elle avance mieux...si on ne sort pas de la route ! Allez Loeb !

Al

17/05/2005 à 13h39

ameli a écrit:
> Malheureusement, alhoun, Dédé n'a pas tout faux.
> J'ai personnellement constaté de telles dérives
> mercantiles, où les praticiens racontent n'importe
> quoi, pourvu que ça rapporte.

Mais ça n'a rien à voir avec gagner de l'argent honnêtement.

Ce que tu nous décris c'est de l'escroquerie, pénalement répréhensible. De là à généraliser ! Si la profession elle-même se met à dire que ce type de comportement est règle courante, dès lors qu'un cabinet affiche une santé financière insolante !

Qui a dit, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/05/2005 à 13h43

concernant les brebis galeuses, on ne va tout de meme pas les prendre comme etalon!! (mesure s'entend, pas cheval affectueux!), d'autant que tous les textes et les moyens existent pour les remettre dans le droit chemin...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/05/2005 à 14h17

je prend cette file à l'instant et je confirme être en accord total avec alhoun et al

dédé, tu racontes d'énormes conneries qui suintent la jalousie.

crois tu que s'organiser dans le boulot c'est tout d'abord baisser la qualité?

la productivité c'est avant tout permettre de faire aussi bien mais plus vite

perso l'augmentation de mon chiffre graduellement chaque année n'a été possible qu'en augmentant la qualité des soins et des relations avec mes employés et mes patients et crois moi pour ce qui est de mes traitements je ne pousse pas à la consommation.

dédé si tu n'est pas capable d'arriver à cela ou que cela ne t'interesse pas ne généralise pas

@+

alhoun

17/05/2005 à 14h26

je m'étais pourtant promis de ne plus discuter avec ce genre de clampins.
quand je pense qu'on en est à discuter encore traitement global! c'est du délire. même la sécu, avec l'exigeance de remplacer toutes les dents absentes d'une arcade, et l'histoire d'antagonisme valable, faisait du global. dédé, tu veux savoir comment faire 300 k€ en 32 h /semaine sans déléguer AUCUNE tâche clinique? en les soignant selon les données acquises. c'est à dire: faire de la paro quand c'est nécessaire (HN), faire des restaurations indirectes quand c'est nécessaire(HN),poser ou faire poser des implants, et faire de la prothèse sur implants quand c'est nécessaire ( presque HN), et là tu arrives à 300000€ de chiffre d'affaire en dormant du sommeil du juste,et sans forcer. fais-le, et arrête de balancer ton aigreur sur ceux qui le font déjà.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/05/2005 à 14h28

même sans faire tout ça tu peux y arriver avec qq heures en plus... c'est tout!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

17/05/2005 à 14h33

J'apporte de l'eau au moulin d'Al, d'Alhoun, de Growler et de tous ceux et celles qui font dans le global et la qualité.

Et si ça te chante dédé tu es le bienvenu à bord pour voir et arrêter de dire de grosses voire énormes bêtises et encore je reste polie.
Je fais un chiffre fort honorable et je suis fière de le faire, c'est quand même bien agréable de gagner correctement,honnêtement et sérieusement sa vie.

Utilisateur banni

17/05/2005 à 14h43

Bonjour,

A la question : "la réussite d'un cabinet est-elle fonction de son CA", et d'un point de vue managérial (Management du personnel + Management de la relation patient), il n'est pas sérieux de répondre abruptement par oui/non. Au préalable, il me semble judicieux de se poser les questions suivantes :

1) Quel est le degré de satisfaction et de fidélisation de ma patientèle
2) Quel est le degré de motivation, d'implication et de progression de mon personnel (assistante-s clinique-s + secrétaire-s de direction + prothésiste-s, ...etc...)
3) Quels sont les moyens que je mets à ma disposition en tant que CD, à disposition de mon personnel, et ceux que je déploie auprès de mes patients, afin d'atteindre les perspectives de développement économique (technologique, relationnel et managérial) que j'ai assignées à mon cabinet.
4) La question du CA peut éventuellement intervenir à ce moment, s'il ne permet pas d'atteindre ses propres objectifs.

Quoi qu'il en soit, il est clair que le CA ne saurait être une finalité. Et ceux qui naïvement pensent qu'ils peuvent brûler certaines étapes en assument effectivement les conséquences (chute des bénéfices, baisse de fréquentation, turn-over systématique du personnel...)

Quelques critères complémentaires de "réflexion" :

1) un cabinet dentaire n'est pas une entreprise comme une autre, c'est avant tout un cabinet médical.
2) un patient n'est pas assimilable à un client.
3) les services relationnels proposés à ses patients sont tout aussi importants que les services cliniques.
4) le personnel compétent, performant et fidéle d'un cabinet dentaire, est l'un des indices majeurs de la réussite d'un cabinet.

Si l'on doit dans l'absolu ne retenir qu'un seul critère de réussite d'un cabinet dentaire, je mise sur le suivant :

"assurer la perfectibilité de son exercice clinique et managérial"

Bien cdt.

R. Cochet

Dédé

17/05/2005 à 15h08

Merci pour vos réactions : j'ai touché le point qui fait mal apparemment !
Après plus de 20 ans d'expérience dans différents cabinets et dans différents pays, je sais de quoi je parle et je connais bien le genre de vendeurs à tout crin ; de là à en être jaloux : laissez moi rire , je suis plus prêt de la fin que du début !
Malheureusement de jeunes ambitieux qui ne voient dans l'art dentaire qu'un moyen comme un autre pour se faire du fric ,il y en a de plus en plus et c'est cela que je dénonce et que je dénoncerai toujours !
A bon entendeur !

ameli

17/05/2005 à 15h09

Tu as tout à fait raison, alhoun. Il n'y nul besoin de bacler ou tricher pour obtenir un gros CA. Il faut surtout bien travailler. Et ces praticiens méritent des félicitations.
Par contre, si on se contente des cotations "sécu" pour arriver à 300 000E, il faut truander ou bacler sévèrement.
Dédé, il faut comprendre que la sécu est devenue une caisse de secours minimal et qu'elle ne doit plus entrer dans ta réflexion quand tu entames un traitement. Tu dois t'en affranchir.
Statistiquement parlant, on trouve des incompétents dans les petits CA, mais très rarement chez les gros. Et le risque de dérive mercantile existe autant pour les uns que pour les autres. Un confrère qui justifie ses tarifs par de hauts critères qualitatifs ne peut pas se permettre de faire n'importe quelle proposition de traitement. Il ne durerait pas longtemps.
Personnellement, je me fous complètement des CA quand j'analyse une activité.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/05/2005 à 15h13

Et toc! Merci.
Allez! Fouette, Cochet!

Al

17/05/2005 à 15h18

ameli a écrit:
J'ai même vu très
> récemment un prétendu confrère qui facturait 750E
> un petit dépot d'Elysol sur la gencive, sans aucun
> traitement annexe.

Sans aucune autre considération, sur le strict plan de la santé publique, qui est le plus dangereux ?

Ce praticien, ou celui qui n'ayant ni assistante, ni femme de ménage, parce que "n'ayant pas les moyens" va "négliger" sa sté ?

majicados

17/05/2005 à 16h02

nous vivons dans une société décadante , envieuse et ça dérange qu'on gagne beaucoup! mais de là à dénigrer le travail d'un confrére pour justifier son gos CA c'est de la pure diffamation , c'est clair tous les cas de figure existent et c'est pareil dans toutes les professions , il y a des requins partout et il y en aura toujours : on vit avec sa conscience !! en parlant comme ça nous sommes en train de leur donner le baton pour nous faire battre , un confrére disait "pays coco" ,certes l'assitanat est grandissante et on décourage les gros bosseurs ;je jette un pavé dans la mare à l'approche de notre future europe , pour homogénéisé toute la profession ne va t-on pas nous soumettre un CA à ne pas dépasser en fonction des critéres de travail ; qui sait ?

ameli

17/05/2005 à 16h14

Bien d'accord, al, pas de pitié pour celui qui néglige la sté.
Mais tu m'as sans doute mal compris, moi, je parlais de dentistes, pas de vendeurs de voitures !...:-))
La sté, c'est la condition première du métier. Si on ne veut pas en faire, il y a d'autres beaux métiers...: essayeurs de jeux vidéo, oenologue, rentier, fendeur de petits pois, etc

Al

17/05/2005 à 16h52

Dédé a écrit:

> Après plus de 20 ans d'expérience dans différents
> cabinets et dans différents pays, je sais de quoi
> je parle ...

Bon Dédé, arrête de nous la jouer baroudeur qui sait tout, qui a tout vu et tout le reste.

Moi aussi, j'ai plus de vingt ans d'expérience, et comme disais le grand Gabin, ce que je sais c'est que je ne sais rien...

En tout cas, je ne m'autorise pas à sortir ce genre d'inepsie, parce que ce sont des inepsies.

Qui es-tu pour donner des leçons de morale ? L'humilité, t'as pas appris ?

C'est pas parce que t'as rencontré une fois un jeune qui t'a paru avoir les dents longues, - et qui a le droit de l'en blâmer ? -, que tu peux en tirer des conclusions à coup de scalpel.

Tiens si je m'écoutais, je demanderais au Modérateur de te clore aussi sec.

Il est passé où, celui qui avait l'habitude de clore tout le monde ? Je te le présenterais bien, tiens.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/05/2005 à 17h53

Al, mon al, notre dédé, il est adorable!!!! Bon, il s'est un peu emballé; mais on fait tous de temps en temps un peu d'auto allumage! Et pis, on a besoin de baroudeurs sur eugénol, l'ennui pouvant naitre de l'uniformité. Alors, dédé, cool, promis????

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/05/2005 à 18h08

oui t'as raison Adhoc! Dede il est colère, alors Al il est colère aussi, alors tout le monde s'en... et pis apres y a monsieur Cochet qui nous sermonne!...

LdL

17/05/2005 à 18h31

bah dis donc mon ami Tonio, tu as ouvert un baril de poudre ! Bon, que dire après vos échanges... bah tiens pardi, je vais donner mon avis.

Tonio, je ne crois pas que le CA soit un critère de réussite de ton cabinet. Car, comme bcp l'ont dit, qu'appelles-tu réussite ? Si réussir c'est bosser peu pour vivre bien, un gros C.A. n'est pas nécessaire. De plus, dans ton cas, ta (fiture ?) femme va bien gagner sa vie alors ne fais pas la course à l'argent...
De plus, commencer à mettre notre activité en chiffres, c'est ce qui conduit ton boss à te remonter les bretelles (quoi ? encore du proTaper à la poubelle ?? ;-) ou certains d'entre nous expliquer que les CMU c'est pas rentable [Bah voyons, et les endos vous les refusez aussi ?]. les chiffres sont utiles pour ne pas te retrouver au pied du mur (connaitre les charges, les revenus...) mais de grace ne nous focalisons pas sur les CA. Perso, je croyais que 300 000 € c'était un bon gros CA... et là visiblement je suis à côté de la plaque... pourtant j'ai vu des prats "au top" avec ce CA là...
Dédé a tort, mais bon, à nous d'avoir raison dans notre façon de lui signifier qu'il a tort... je vous ai trouvé un peu "hard" avec Dédé, genre "je te chie dessus pour que tu arretes de nous chier dessus" heureusement que vous etes dentistes et pas magistrats ! Nous avons tous des convictions et des opinions tranchées... Emma a eu une proposition constructive...
Quant à Rodolphe, toujours au poil.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2005 à 18h39

Ldl si tu penses que les CMU c'est rentable pourquoi tu fais pas toutes tes coiffes au tarif CMU?
Pour les endos le probleme ne se pose pas car quand on fait une endo on coiffe apres. cqfd

LdL

17/05/2005 à 18h52

j'ai pas dit que c'était rentable ! Mac, ce que je veux dire c'est qu'une coiffe CMU dans la semaine au milieu de tes 10 autres coiffes non-CMU, ça passe comme une endo réalisée parce qu'il y a une coiffe dessus (quoique pas toujours, cg thread OC/endo). Mais, dans ton cas exclusivement, je comprends que tu sois un peu accroc sur la rentabilité, après tout faut payer tes investissements. Mais bon, si tu as des trous dans tes journées, car quand une activité débute c'est ce qui arrive, ne crois-tu pas qu'il vaut mieux bosser sur un CMU que de rien faire ?
Lors de mon premier jour de collabo, j'ai reçu un patient CMU à qui j'ai explique que hors le global point de salut (oui, bon, ne sourriez pas). Il m'a dit ok. Je ne pense évidemment pas que ce sera très rentable car
- il ne veut pas allonger pour des CCM au lieu CR
- Je travaille très lentement, je suis encore tout jeune.
Mais en attendant il m'a envoyé ses deux frères qui ne sont pas CMU et dont l'un a un bridge à faire...
Enfin, ça c'est un vieux débat, déjà plein de fois le tour de la question... Mais ne doute jamais, quelques soient mes propos, de mon respect pour chacun, les choix et la pratique de tous !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2005 à 18h59

LdL a écrit:
------------------------------------------------------ ne crois-tu pas qu'il vaut mieux
> bosser sur un CMU que de rien faire ?

ça depend de la personne sur qui tu le fais, si elle est sympa et motivé: l'année derniere j'ai fais une coiffe et trois bridges ( tout ccm) à une patiente: ça permet d'apprendre.
Dans ton cas tu as entierement raison de tout faire