Tous les forums
Ciment de scellement provisoire en mono-dose
14/11/2005 à 23h36
Pour ceux qui sortent de temps en temps de leur cab, il faut savoir qu'aux USA/Canada, on trouve dans tous les supermarchés du coin des kit de rescellement provisoire prets a l'emploi, et ce, en monodose, un seul produit a appliquer style cavit a l'interieur de la provisoire (sur le mode d'emploi ils disent bien qu'il faut eliminer tous les restes de ciment et consulter son dentiste rapidement)
Ca coute 3 francs six sous.
Idem dans le genre j'ai acheté plein de miroirs buccaux avec lumière led balance intégrée dans le manche il sont géniaux et ca coute 3$ l'unité.
A comparer au prix des miroirs simples ici...
15/11/2005 à 09h30
oui mais quand je sors de mon cabinet, je vais rarement aux USA ou au Canada...
15/11/2005 à 17h43
nouvelle sur ce site,je suis étonnée que personne ne connaisse le ciment "prevision" de Heraeus kulzer.Je ne fais pas de pub,mais j'ai laissé tomber les temps bonds et cie et je n'utilise que celui la.
un tube,pas de mélange,l'intrados de la provisoire doit être tres sec et à poser sur dent mouillée.il tient bien et la gencive est nette après dépose des provisoires
Autre avantage l'excédent est facile à enlever,à la seringue à eau
un tube ' (environ 18 )peut faire le bonheur d'un patient éloigné de son dentiste
en résumé,l'essayer c'est l'adopter!
votre avis merci
03/12/2005 à 18h12
Annie, je reviens vers toi à propos du Prévision , trouve-ton un embout vissable , puis jetable, qui permettrait d'injecter le ciment dans une ou plusieurs dents sans risque de contamination du tube?
un peu comme celui qui équipe les tube de glue...
Merci d'avance!
03/12/2005 à 20h12
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie, je reviens vers toi à propos du Prévision ,
> trouve-ton un embout vissable , puis jetable, qui
> permettrait d'injecter le ciment dans une ou
> plusieurs dents sans risque de contamination du
> tube?
>
> un peu comme celui qui équipe les tube de glue...
>
> Merci d'avance!
Dans les temp-bond,je ne crois pas qu'il y ait ce système d'embouts vissables non plus!
ce que je fais je presse du tube la quantité que je crois être necessaire en fonction du nombre de dents à sceller , (je la dépose sur une plaque ou ds un coin du plateau )je referme aussitot le tube (très important ) et voila
03/12/2005 à 22h51
j'ai eu plusieurs fois des réactions douloureuses avec Prevision sur dent vivante-->je suis revenu au tempbond
04/12/2005 à 01h54
billi Ecrivait:
> j'ai eu plusieurs fois des réactions douloureuses
> avec Prevision sur dent vivante-->je suis revenu
> au tempbond
Pas eu encore ce problème sur dent vivante,mais il est vrai que la majorité de mes provisoires sont effectuées sont sur dents dépulpées.
04/12/2005 à 11h16
Merci pour ces précisions.
J'espérais m'affranchir des seringues à double-mélange, pratiques parce que sans autre instrument ni manipulation que la pose-dépose de l'embout jetable, lui-même très fonctionnel pour plusieurs dents à la fois.
La réaction sur dent vivante ajoute à ma circonspection...
04/12/2005 à 12h07
MARK, j'imagine que tu pourrais vider entièrement ton tube de prévision dans une petite serringue type bisico et utiliser des embouts bisico jetable.
04/12/2005 à 13h04
Que voilà une remarque géniale!
Je ferai un essai; toutefois, si le produit, mono composant, est censé être autodurcissant, reste à vérifier qu'il ne durcira pas dans des compules préchargées en série, éventuellement conditionnées en frigo...
à tester!
04/12/2005 à 13h18
Après avoir lu tous vos messages, j'ai mis en place une trousse de secours. Pour les cas délicats, genre dents antérieures, longs bridges, temps plus longs entre plusieurs essayages...
je pense remettre au patient un petit sachet dans lequel il pourrait trouver une unidose de tempbond, rouleaux de coton, spatule en plastique pour l'application dans l'intrados.
Je sèche quant à ce que je pourrais mettre pour enlever les excès niveau gencive. Que me conseilleriez vous? Petit pic genre cure dent(!!!), stimulateur interdentaire??
04/12/2005 à 14h43
Merci !! Je rougis!!!
Mais c'est surtout parce que je trouve casse pied pour les patients de devoir se déplacer uniquement pour resceller une provisoire. Que quand il vient d'arriver au boulot celà fait négligé de faire un sourire édenté au patron!!
Celà doit être terrible de se retrouver sans dent et ne trouver personne pour les resceller.
04/12/2005 à 15h56
jeff Ecrivait:
> MARK, j'imagine que tu pourrais vider entièrement
> ton tube de prévision dans une petite serringue
> type bisico et utiliser des embouts bisico
> jetable.
c'est une bonne idée effectivement sauf que le produit a de grandes chances de se détériorer.
Ceci dit,Mark,je ne vois pas l'intêret de faire compliqué qd on peut faire simple!
pourquoi des compules?
le produit sortant du tube n'est pas contaminé si le prélevement est fait avec une spatule stérile.
je ne comprends pas le problème
04/12/2005 à 16h09
PS: la seule manipulation consite à ouvrir et à fermer le tube.Qui dit mieux?
04/12/2005 à 17h33
ok, mais tu reviens de temps en temps, c'est toujours agréable de voir passer quelqu'un qui sait prendre de la distance...
pour en revenir à nos moutons:
2 contextes:
- la dose de dépannage pour le patient qu'on abandonne avec ses provioires, le temps d'un long week-end, d'un séjour lointain etc...
. l'idée de Caty me séduit (l'idée, Caty, l'idée...), bien que cela fasse du matos. Pour un dépannage, à moins qu'il soit en safari-treking, il peut se démerder avec une mono-dose de Temp-Bond, et basta!
. le Prevision constitue une avantage (pas de mélange, réutilisable en cas de récidive sur caramels), mais un tube pour un patient... gloups!
- l'utilisation au cabinet
ici, personnellement je vise la simplicité et la rapidité
. Prevision, monocomposant , rapide, mais quid du gain effectif si pour éviter la contamination on doit ressortir bloc, spatule etc...
. les cartouches à automélange, très rapide, l'assistante remplit les provisoires que je lui tends (no-touch!), et jette l'embout mélangeur. Nickel! ... mais perte relative de produit dans mélangeur si dent unitaire.
Rêvons un peu: à l'instar des certains conditionnements sur lesquels une pression digitale sur l'emballage permet le mélange avant ouverture, si ce conditionnement comporte un embout effilé déchirable ensuite, on résout l'équation:
- dose unique
- automélange garantissant la rapidité de la prise, à partir d'un produit fluide,donc avec un risque modéré de surocclusion en absence de nettoyage rigoureux dans le cas d'auto dépannage
- conservabilité avant ouverture
- rapidité de mise en oeuvre et d'utilisation
- aucun retour vers le rangement, donc pas de nécessité de décontamination, puisque tout est jetable
allez je laisse une ouverture au Prevision: que Kulzer essaie de conditionner le Prevision en pipettes-dosettes , à l'exemple du Glyde, et tout le monde sera heureux!
04/12/2005 à 22h22
mac Ecrivait:
> moi et je le prouve: mieux.
>
>
>
>
>
>
> ok je connais le chemin....
un fan de Pierre Dac,qui avait fait ses études dentaires et qui s'était fait jeter de l'école dentaire car pour le 14 juillet il avait coloré 3 incisives supérieures d'une patiente,une en bleu,l'autre laissée blanche et la 3ème en rouge
Vive le drapeau français!
04/12/2005 à 22h43
les cartouches à automélange, très rapide, l'assistante remplit les provisoires que je lui tends (no-touch!), et jette l'embout mélangeur. Nickel! ... mais perte relative de produit dans mélangeur si dent unitaire.
J'aimerais comprendre ,si elle ne jette que l'embout mélangeur,cela veut dire que la cartouche n'est pas mono-dose,qu'elle l'a touchée et que pour un obsédé de la décontamination,il faudra également décontaminer la cartouche?
Les instruments sont dans un plateau ou l'on dépose pas mal de choses ,qui peuvent s'auto-contaminer!!
Prends tu un plateau stérile pour chaque instrument?
Dans le cas contraire en ce qui concerne ce ciment qui aura fait couler beaucoup d'encre,on peut déposer la quantité nécessaire dans un coin propre du plateau et le déposer avec un instrument de son choix,même jetable genre mico-brush
Il pourrait effectivement exister en mono-dose,mais à part kit de dépannage pour les patients,je n'en vois pas l'intérêt
04/12/2005 à 23h29
> . l'idée de Caty me séduit (l'idée, Caty,
> l'idée...), bien que cela fasse du matos. Pour un
> dépannage, à moins qu'il soit en safari-treking,
> il peut se démerder avec une mono-dose de
> Temp-Bond, et basta!
Mince alors !!! Moi qui croyait avoir fait une touche!!! Mon égo en prend un coup!!!
05/12/2005 à 04h25
Bonjour a tous!
Le Detax Temporan a base d'oxyde de Zinc ne coute que 10 Euros pour le flacon de 25 gr.
Il ne durcit pas, donc tres facile a mettre une dose dans un petit flacon et le remmettre aux patients en cas d'urgence. Surtout pour les provisoires!
DETAX Kal Huber Gmbh &Co Karlsruhe Germany
Raoul
05/12/2005 à 04h36
Voila!
Le link avec meme la traduction en Francais :)
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.pearsondental.com//catalog/product.asp%3Fcatid%3D3448%26pid%3D40564%26subcatid%3D9129%26subcatdscr%3DTemporary%2BCements%26dpt%3D0&prev=/search%3Fq%3DTemporan%2Bdetax%26hl%3Dfr%26lr%3D
Cheers
Raoul l'Australien