Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin d'un conseil - Eugenol

besoin d'un conseil

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

16/05/2006 à 16h46

Et alors sinon, comment s'est passé cet entretien?


LdL

16/05/2006 à 17h31

Qui disait déjà
"une caravane de lieux communs dans un désert d'idées" ?

Y a qu'alhoun pour nous sortir la ref.


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

16/05/2006 à 18h00

Suis aussi en 6eme année.
Ayant fait quelque rempla (1er a 22ans), j'ai jamais eu les pourcentages de "remplacant...".
C'est maxi 35% sur prothèse, 45% soins réalisés et fix a 150.
Le fix sert a assurer qu'on va bosser, et qu'on aura du taff.
Ma conception du remplacement n'est pas fric a fond, c'est bien entendu gagné de l'argent, mais avant tout essayé de bien bosser, d'appréhender le métier, de mettre en oeuvre ce qu'on a appris...
Et on est bien heureux parfois de n'être la qu'en remplacement, quand apres deux séances toujours pas de troisième canal sur une 6, ou bien pour une désobturation difficile (si y en a des faciles?)...
On a quand même une conscience, et j'espere débutant que malgré la fatigue tu dormiras pas si t'a merdé dans la journée. Car on fait des conneries apres 10 heures de boulot alors que d'habitude on ne travaille que 3H.
Donc un peu d'humilité, même si y a effectivement des cabinets ou on passe son temps a resceller des couronnes sur dents cariées jusqu'a l'apex (j'exagère a peine). D'ailleurs comment tu sais que tu deviendras pas un de ces praticiens?
Pour en revenir au fix, je trouve que 300 euros c'est abusé car a ce moment la tu fous rien de ta journée et tu t'en fous plein les poches... et t'a rien appris au final.
Donc respect au vieux qui te font confiance en te prétant leur cab et leurs patients, et reparlons en apres quelques jours de rempla, on verra si tu vaux ou pas tes 15euros de l'heure.
D'ailleurs si tu comptes bosser que dix heures par jour sans assistante, tu feras beaucoup moins, si tu fais une sté correcte, les encaissements, si tu prend le temps de discuter avec les patients...
Bon courage quand même pour ton rempla. mais fait gaffe car tu risques d'être vite ficher au conseil de l'ordre, AGA et chez les praticiens.
C'est incroyable la vitesse a laquelle les infos circulent, les mauvais sont vite fichés.
Pas seulement sur la clinique d'ailleurs, mais aussi sur leur comportement..
Tout ceci sans préjuger bien entendu de tes aptitudes cliniques, car il y a quelques excellents éléments qui sortent de la fac... peut etre en fais tu partie? Malheureusement faut aussi etre sympa...


Utilisateur banni

16/05/2006 à 18h27

Bravo newone, t'as tout compris...


Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/05/2006 à 18h34

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui disait déjà
> "une caravane de lieux communs dans un désert
> d'idées" ?
>
> Y a qu'alhoun pour nous sortir la ref.


y doit être en train de sortir le bateau


alhoun

16/05/2006 à 18h35

ha non, sur ce coup, je suis aux abois.


remplaçant 6ème année

16/05/2006 à 19h03

que d'acharnement!!! non franchement je vous comprend toujours pas! j'en ai eu des merdes comme vous semblez les décrire j'ai vécu beaucoup de ces situations trop même! à ne pas en dormir la nuit!!! Je n'ai jamais critiqué le travail d'un confrère! Franchement si après 6 ans d'études (dont seulement 3 sont utiles mais bon... c'est un autre débat!!!!!!) vous ne vous estimez pas à 200 euros par jour??. Je dis juste qu'en bossant à bac+2 on gagne facile 10 euros de l'heure voire plus alors 15 euros de l'heure pour un "débutant" ca vous semble énooorme y'a un soucis les amis...


newone'

16/05/2006 à 20h26

le problème c'est ca!
Que tu évalues ton travail a l'heure. avec 40% tu fais bien plus de 200 euros certains jours et d'autres beaucoup moins. En fonction du cas, de ton humeur, fatigue, du patient...
(On va réussir a réconcilier tout le monde)
Soit pas trop gourmand et gagne ton fric en travaillant (au mieux)...
Le fix ne sert censément qu'à t'assurer d'avoir des patients.
Pour ta défense, qqn a évaluer a 3000 euros 15jours de collaboration (ai oublié qui) et personne n'a crié. (Mais collab différent de rempla)
Taff bien (surtout pour la sté, telephone, encaissement). (Moi je remplace pas qd pas d'assistante)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2006 à 20h39

le probleme n'est pas ma remuneration ou le fait qu'il veuille gagner bien sa vie
le probleme c'est son mode de fonctionnement


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/05/2006 à 20h46

Haro sur le baudet !


Utilisateur banni

16/05/2006 à 21h06

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le probleme n'est pas ma remuneration ou le fait
> qu'il veuille gagner bien sa vie
> le probleme c'est son mode de fonctionnement


Pas mieux...
D'mon temps (puisque je suis vieux!) y'avait même pas de fixe...


LdL

16/05/2006 à 22h44

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ha non, sur ce coup, je suis aux abois.


Pfff, va falloir que je cherche.


ZORBECA

16/05/2006 à 22h49

remplaçant de 6ème année Ecrivait:
200 euros sans assistante et pour 10h de boulot par jour je trouve que c'est limite pas assez. j'estime mon travail en sortant de la fac à 15 euros de l'heure. ce n'est pas trop demander vu le niveau d'études j'espère!!! de toute façon le fixe s'explose à chaque fois donc... non franchement vous êtes pas honnêtes de monter au créneau dès que je dis 200 euros par jour...
>
Belle démonstration: tu estimes ton boulot à 15 euros de l'heure pour 10 heures par jour (inadmissible pour un jeune ou un vieux en 2006) et tu demandes 200 euros.

Le thème "calcul" c'était en option à la Fac


Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/05/2006 à 23h10

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ha non, sur ce coup, je suis aux abois.
>
>
> Pfff, va falloir que je cherche.


j'ai fait celui qui avait compris mais bon si t'as un tuyau


Utilisateur anonyme

16/05/2006 à 23h59

remplaçant 6ème année Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dis juste qu'en bossant à
> bac+2 on gagne facile 10 euros de l'heure voire
> plus

cete vision des choses est erronée: on ne gagne pas facilement 10 euros net de l'heure (soit environ 12.50 bruts) facilement quad on a un bac +2


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/05/2006 à 00h13

Excusez si je m'imisce mais finalement, tout le monde lui tombe dessus et vu ce que j'ai écrit il y a un an et même il y a deux ans en réponse à François et à d'autres sur le même sujet car le saison est semble-t-il propice à ce sujet, je pense que l'on verra j'espère que l'ion m'accuseras pas de parti pris en sa faveur.
RT pourtant, il a raison, et il ferait même mieux de demander beaucoup plus, celà ne voulant pas dire su'il les obtiendra bien sur.MAis si quelqu'un est d'accord pour le payer ce prix, pourquoi pas?
Il défend sa croute, il sait qu'il va devoir se donner du mal, n'est-il pas légitime qu'il cherche à se faire payer.
D'autre part, si un titulaire préfère fermer et laisser ses patients à un confrère c'est aussi légitime.
Mais la seule et vraie question qu'il faut se poser est la suivante: En dehors de s'affubler de noms d'oiseau ou de poisson, que feront les remplaçants le jour où personne ne voudra ou ne pourra plus les employer, où iront ils travailler pour débuter et apprendre non pas la partie technique mais la partie relationnelle ( avec les patients ,le CO, les syndicats, les administrations etc.
Peut être devront ils directement s'installer, devenir des titulaires en proies aux sarcasmes de ceux qui encore à la Fac, espèreront trouver un travail auprès de ceux la même qu'ils critiquaient quelques semaines plus tôt.
Et les titulaires de longue date qui ne voulant embaucher personnes se retrouveront , rentrant de vacances à devoir travailler plus pour payer les échéance de septembre.
IL faut comprendre une chose nous sommes tous sur le m^me bateau et si il coule et bien nous sortiront tous mouillés de la même façon.
A vos maillots,et bon bain


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/05/2006 à 00h24

mouais, mouais, ce post me laisse perpléxe...

200€/jour, ça ne me choquerait pas si tu avais déjà quelques années d'expériences. Mais en sortant de 6éme année... et pourtant, j'étais à ta place fin 2002. J'évaluerais plutot ta "productivité" à 100-120€/jour et 150 pour les bonnes journées. Peut être plus si tu as des réparations, adjonctions...
Pourquoi, parce qu'en sortant de fac, on est tout simplement plus lent, plus laborieux, plus hésitant... et c'et tout à fait normal.

Et obtenir 60%, même en déduisant la prothèse... le titulaire va y être de sa poche... ou alors il a trés peu de matos et tu vas te dégouter du métier car tu seras frustré de ne pas pouvoir travailler correctement.

Ce débat de chiffre et de pourcentage ne me choque pas mais tout simplement ça m'interpelle.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis sorti de fac, j'étais déjà bien content de trouver un rempla!
Le pourcentage n'avait pas une grande importance même si on m'a toujours proposé 40%.

C'est encore ce que je demande aujourd'hui... peut être par ce que je sais ce que coute un cabinet au quotidien et qu'il est illusoire de demander 60%.

Ce qui me restera à la fin n'est pas ma priorité. Par contre, maintenant je questionne le titulaire sur l'équipement du cab, surtout en petit matériel (compo, endo) et la présence d'une assistante. Et puis après, je m'applique, je fais au mieux, je m'adapte pour rendre le meilleur service aux patients et aux confrères qui m'ont fait et me feront confiance.
Et ces derniers le sentent, maintenant c'est eux qui m'appellent. Et après, ça me permet de bosser dans des cabinets de plus en plus sympas, bien équipés, rien que par le bouche à oreille (tien, c'est comme pour les patients ;) ). Le dernier en date est un chef d'oeuvre où je m'éclate!
D'ailleurs, je suis plein pour juillet et aout dans de bons cabs.
Ce n'est pas pour autant que je suis plus exigeant sur le pourcentage. Je demande simplement a être suffisamment fourni en petit matos. Après je m'en tape! (Enfin si... j'espère être payé le mois qui suit quand même... une fois que le titulaire a vérifié la compta que j'ai tenu à jour).
Ce qui méclate, c'est un beau compo, un apical puff sur une endo, virer une 48 avec des racines todues et la démarche intellectuelle pour traiter globalement et au mieux le patient.
Je ne critique pas ceux qui préférent un rempla juteux, on a tous des priorités différentes, c'est tout, respectons celles de chacun(e) du moment que le travail est bien fait.

Pour finir, sur des bases chiffrées et aiguiller notre jeune consoeur, une journée de rempla me ramène en moyenne 160-180€/jour et 220 au mieux.

Et enfin, merci à tous ceux qui m'ont permis de faire mes premier pas en rempla et en particulier ma tendre et douce maman! :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 00h30

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut être devront ils directement s'installer,

Tu sais, c'est ce qui se passe de plus en plus. Avec les cabinets qui coûtent de moins en moins, le risque de l'installation, même si pour ma part je ne choisirais pas ce chemin, est de moins en moins élevé. J'ai quelques exemples autour de moi qui ont procédé ainsi, et qui n'étaient pas forcémment des fils à papa.

> IL faut comprendre une chose nous sommes tous sur
> le m^me bateau et si il coule et bien nous
> sortiront tous mouillés de la même façon.

Tu as tout à fait raison, et c'était bien là ce que j'entendais par le terme d'échange, que je préfèrerai à l'avenir à celui de marché dans les sujets qui nous rassemblent.


débutante

17/05/2006 à 00h33

perso moi je trouve ça tendu de s'installer en sortant de la fac, on n'y a quasiment rien vu et mon chef est toujours de bons conseils quand j'ai un doute, il me manquerait...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 00h36

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pourcentage n'avait pas une grande importance
> même si on m'a toujours proposé 40%.
>
> C'est encore ce que je demande aujourd'hui...

40 % en payant sa prothèse ?




Utilisateur anonyme

17/05/2006 à 00h37

réaliste et sage debutante :)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 00h38

dites les gars si vous faites un rempla, il a raison le jeune 200 € c'est vraiment un minimum.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 00h38

débutante Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso moi je trouve ça tendu de s'installer en
> sortant de la fac, on n'y a quasiment rien vu et
> mon chef est toujours de bons conseils quand j'ai
> un doute, il me manquerait...


Je suis d'accord avec toi, et puis comme on dit toujours, il vaut mieux faire les conneries dans les cabinets des autres, dans celui de Narik par exemple ;)

Je pense que ceux qui s'installent comme ça doivent se dire que vu le prix du cabinet ils ne prennent pas beaucoup de risque.


débutante

17/05/2006 à 00h39

moi en rempla l'an dernier je prenais 40% et je payais rien. je rappelle que j'étais etudiante. et ça m'a permis de bien gagner!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 00h40

Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Je pense que ceux qui s'installent comme ça
> doivent se dire que vu le prix du cabinet ils ne
> prennent pas beaucoup de risque.


ça depend de ce qu'on appelle pas beaucoup.


124...