Tous les forums
philo
12/01/2007 à 23h05
framboisine Ecrivait:
sur le coup d'un instinct de peur, je peux
> comprendre à la limite, mais pour le reste, je ne
> vois pas.
>
>
tout à fait d'ac.
12/01/2007 à 23h43
la question est de savoir si elle est justifiée ou non..
et puis, entendons nous sur la fessée. Quand je dis fessée, je pense à la tape symbolique.
Maintenant, je peux entendre que des parents ne soient pas d'accord et n'y aient jamais eu recours.
Aprés, on peut ouvrir un débat sur les parents qui ont un passé douloureux , la culpabilité, la maltraitance, la violence parentale..
Au delà de la fessée, peut être qu'Améli a voulu nous dire que l'éducation des enfants passe par une transmission de valeur, tel que le respect de l'autre, l'acceptation des codes et des lois de notre société..
Améli ? me trompé-je ?
12/01/2007 à 23h51
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> framboisine Ecrivait:
> sur le coup d'un instinct de peur, je peux
> > comprendre à la limite, mais pour le reste, je
> ne
> > vois pas.
> >
> >
>
>
> tout à fait d'ac.
frapper par instinct est justement ce qu'il faut éviter à mon avis
Framboisine tu dis avoir donné deux ou trois fessées,c'était probablement suffisant
si tu n'en avais donné aucune obtiendrais tu le même résultat?
oui,non,vas savoir!
13/01/2007 à 00h25
framboisine Ecrivait:
> je comprends pas votre logique qui vous mène à
> penser qu'une fessée peut être bonne pour un
> enfant ?
Framb: j'ai jamais dis que c'était bon pour l'enfant, j'ai voulu juste prouver que ca ne faisait pas de nous des parents indignes. Et, accessoirement, vous dire que le mien n'a pas été traumatisé.
Gai-luron (et je sais plus qui, mdr!!): C'est marrant que personne n'ait rebondi sur les exemples de p'tits merdeux que j'ai évoqué plus haut.
Toujours brandir le fameux "dialogue", dialogue par-ci, dialogue par là, communication etc etc...
Je suis désolée, mais quand un petit hurle, crie et tempête, que le fameux "dialogue" ne fait rien, le regard de braise non plus, je ne vois pas ce qu'il reste comme soluce si vraiment ya urgence au désamorcage.
A ce propos, je vous parle volontiers de la fille cadette de ma cousine (Popop sur eugénol).
Cette petite est difficilement gérable, elle est très dure pour son âge, insolente, toujours à chercher la dernière connerie qu'elle peut faire (au réveillon elle a quand même failli passer par une fenêtre en voulant jeter des bouquins qu'elle a déchiqueté, appartenant au proprio du gite).
Une autre fois elle a griffé une mamie avec un bout de bois, elle frappe sa soeur,et j'en passe.
Son père est anti-fessée, anti tout.
Perso, je suis pas sur la même longueur d'onde. Quand elle vient chez moi, elle ne joue pas à table, range les jouets, bref ça roule. Elle était avec moi quand elle a griffé cette mamie, et c'est ma pomme qui l'a rattrappée avant qu'elle passe par la fenêtre. Dans ces 2 cas elle a pris une fessée, et curieusement, elle est toujours en train de me réclamer, veut toujours manger à mes côtés, me fait de très beaux dessins.
Ce que je vous raconte est véridique, Framb sandrine et Rick savent qui est ma cousine.
Alors comment expliquez-vous que cette petite me sois si attachée, malgré les quelques petites fessées reçues?
(le 1er qui dit qu'elle est maso, je lui en colle une, mdr!!!)
;)
13/01/2007 à 00h56
Explication de bazar sans doute,mais je pense qu'elle a un trouble affectif,jalousie d'une soeur ou d'un frère qui lui a fait partager un territoire qui lui était acquis
ou bien sensation d'abandon parce que l'on ne s'occupe pas assez d'elle
son attitude est un appel pour occuper le podium et attirer l'attention vers elle
même la fessée,pendant que tu lui donnes montre qu'elle est le centre d'un intérêt,et c'est ce qu'elle recherche en priorité qq soit le prix à payer
Te demander,c'est te remercier de t'être occupé d'elle,et de lui montrer des limites necessaires à tout épanouissement
voila mon analyse!
13/01/2007 à 02h04
et pourquoi les vieux n'auraient pas droit aux bonnes vieilles taloches ? faudrait voir à ne pas les oublier ceux là car eux aussi nous lancent des défis. faut qu'ils hurlent, qu'ils gémissent et non seulement ils coûtent mais en plus ils gouttent partout: la régression en slip confiance. à la limite une taloche à heure fixe en même temps que les gélules, ça pourrait nous aider.
13/01/2007 à 02h36
Osis Ecrivait:
> et pourquoi les vieux n'auraient pas droit aux
> bonnes vieilles taloches ? faudrait voir à ne pas
> les oublier ceux là car eux aussi nous lancent des
> défis. faut qu'ils hurlent, qu'ils gémissent et
> non seulement ils coûtent mais en plus ils
> gouttent partout: la régression en slip confiance.
> à la limite une taloche à heure fixe en même temps
> que les gélules, ça pourrait nous aider.
c'est vrai que les vieux,délaissés cherchent aussi à attirer l'attention,tu as raison,ils retombent en enfance
Mais à la différence des enfants ils ont atteint
leur niveau de maturité maximum et ne peuvent plus trop s'épanouir ou évoluer,ni même se défendre;les frapper ( ça arrive malheureusement plus souvent que tu ne pourrais le penser) serait pure barbarie
je précise frapper les enfants aussi,il ne faut pas confondre,frapper pour le symbole et frapper pour faire mal!
13/01/2007 à 07h56
annie Ecrivait:
> frapper par instinct est justement ce qu'il faut
> éviter à mon avis
> Framboisine tu dis avoir donné deux ou trois
> fessées,c'était probablement suffisant
> si tu n'en avais donné aucune obtiendrais tu le
> même résultat?
> oui,non,vas savoir!
peu importe,
du résultat, ce qui compte c'est que mes enfants une fois adulte ne pense pas que la fessée sera La solution pour leur propre gosse.
quand je parle de réaction instinctive, il court traverse manque une voiture, et paf, ça part, ça, ça peut se comprendre par l'enfant si c'est expliqué.
Rock, pour ce que tu dis, je n'ai pas à juger les fameux jeunes dont tu parles, on ne connait pas lur histoire, les valeurs etc, et on peut pas revenir en arrière pour les baffer plus non plus.
Pour ce qui est d'un enfant qui ferait un caprice,
jpeux pas répondre, je connais pas, ils me harcèlent à la maison mais ne se roulent pas par terre.
Et je ne dis pas que le dialogue est la réponse à tout, on n'a pas forcément à justifier/expliquer aux enfants, être clair et ferme semble ne pas obliger à fesser.
Après, je pense que fessée ou pas, y a un caractère, que le respect de l'enfant envers certains adultes ne devrait pas être appliquer selon leur crainte d'en prendre une mais plutôt grace au respect face à un adulte au discours cohérent.
13/01/2007 à 14h16
http://www.psychologies.com/chroniques.cfm/chronique/2539/Boris-Cyrulnik/Une-bonne-fessee.html..
il y a d'autres articles traitant de la fessée sur ce site..
j'ai également trouvé un autre site qui affirme que la fessée est une agression sexuelle..
La psychiatrie n'est pas une science exacte. En revanche, comme dans beaucoup de disciplines, les professionnels n'échappent pas aux débats stériles, à savoir défendre son école, sa théorie, son courant en oubliant le sujet principal, à savoir l'enfant.
Je travaille en pédopsy, et lors de nos réunions hebdomadaires, j'ai honte !
honte car nos échanges sont du niveau de la ménagére de moins de 50 ans de chez Delarue and co. Vous pourrez râler et pourrir les praticiens hospitaliers et le personnel paramédical, je serais la première à rejoindre les choeurs..
Merdum, crottae, chiassum, je fais encore du hors sujet !!
Les conceptions d'éducation dépendent de notre histoire personnelle, de nos valeurs...autant de personnes, autant de conceptions.
Les méthodes d'applications de nos conceptions seront variables selon les enfants..
Ahhhh oui !! j'avais oublié les enfants !! ah bon ? nos enfants sont des personnes qui ne réagissent pas tous de la même façon aux mêmes méthodes ?? ah oui, ils seront différents et ne penseront pas les mêmes choses que nous ??
Ahh oui, je ne suis pas une mére parfaite ?
J'ai pourtant bien lu tous les magazines de futur parent quand j'étais enceinte !!
J'ai acheté l'intégrale des oeuvres de Dolto, même les bouquins de Marcel Ruffo, c'est pour dire !!
Et pourtant !!quelquefois, j'ai été désemparée et impuissante quand mon fils pleurait..j'avais pourtant bien lu..toutes les méres savent distinguer les différents pleurs de leurs enfants !
J'ai pas apporté La bonne réponse au bon moment ! j'ai vérifié ! quand j'étais pas sûre, j'allais relire Françoise et Marcel !!
c'est grave, Docteur ??
A votre avis, madame Maman ?
J'ai fait comme j'ai pu, comme j'ai senti..
Mon fils fait des bêtises ? c'est normal !
Je ne le fesse pas à chaque connerie ? c'est normal aussi !
Je l'ai engueulé alors que c'était pas justifié ?? on a pu en reparler..je lui ai même dit que j'avais eu pas eu raison ! Marcel, Françoise ? j'ai bien fait ou pas ?
Tiens, il arrive à l'école..
Il se rend compte que les copains qui tapent n'ont pas beaucoup d'amis.. Il trouve normal que les élèves qui ne respectent pas le réglement soient convoqués chez le directeur..il n'est pas traumatisé quand je donne raison à la maitresse qui lui a donné une punition parce qu'il parlait en classe..
Peut être qu'il aura peur du gendarme ?
Peut être qu'il n'aura pas envie de brûler des bagnoles ?
Peut être donnera t'il des fessées à ses propres enfants ?..
13/01/2007 à 15h38
Osis fait sourire lorsqu'il envisage la légitimité de fesser les petits vieux ! ... je crois que l' éducation des personnes agées devrait être en voie d'achèvement. Quel serait l'objectif pédagogique ?
Les techniques éducatives sont en équilibre entre la stimulation et la répression. La fessée n'est qu'un moyen repressif parmi d'autres, elle fait partie de l'arsenal de sanctions.
Nous ne parlons pas, pas moi, en tous cas, de battre les enfants !, mais d'utiliser l'éventail de sanctions disponibles.
Dans des cas extrêmes, l'explication ne suffit pas, le regard qui tue non plus, l'engueulade non plus. L'explication et la menace de sanctions ne sont pas des sanctions. Supprimer la télé ou l'ordi est une sanction différée souvent mal comprise, donc paraissant injuste. Pour être juste, la sanction doit être proportionnelle à la gravité de la faute, en liaison avec la faute, et suivre immédiatement la faute.
Menacer d'une sanction, sans jamais sanctionner, ne sont plus des menaces. Pour qu'une menace soit crédible, la sanction doit être crédible. Pour qu'une sanction soit crédible, elle doit blesser l'amour propre et faire regretter la faute.
Virer un élève 3 jours pour indiscipline chronique n'est pas une sanction, mais une récompense : il préfère de loin jouer dans la rue !
Il est vrai que les chatiments corporels sont bannis en Suède. A mon avis, ils doivent le regretter. Les conflits juridiques enfant/parents se multiplient, c'est une dérive directe : les enfants mal éduqués portent plainte contre leurs parents !
D'autres parents, lassés de ne pas avoir de moyens de sanction, enferment les mioches dans la cave quand ils sont insupportables. Je ne vois pas le bénéfice.
Je précise que ma fillette a eu une fessée depuis sa naissance, et est agréable à vivre. Elle sait que ma menace de sanction est crédible, et n'a pas envie d'expérimenter la réalisation de la fessée suivante.
13/01/2007 à 16h08
Une grande tarte en travers d' la djeule, ouais!! Pas de blablas! L'autre jour, en plein match, le gnard de ma greluche commence à me les briser avec ses devoirs à la con, j'y balance ma main bagousée sur la tronche, et j'y fous des grands coups d' santiags dans l' derche! Vais t' dire, c'est pas l'aut' connasse de la DASS qui va venir me les brouter parce que l' chieur est tombé cinq pauvres minutes dans les pommes! Et pi c'est d' ma faute si y s'est rétamé sur l' coin d' la cheminée? Faut pas déconner: si qu'on veut qu'y soye un homme, on va pas nous faire chier pour dix points de soudure sur l'arcade, putain! Hein, ma poule? Tiens, ramène-moi un kro! Et fissa, bordel!
13/01/2007 à 16h15
PAL Ecrivait:
> Une grande tarte en travers d' la djeule, ouais!!
> Pas de blablas! L'autre jour, en plein match, le
> gnard de ma greluche commence à me les briser avec
> ses devoirs à la con, j'y balance ma main bagousée
> sur la tronche,
c'était quoi comme match? PSG-Nantes?
13/01/2007 à 16h18
gai-luron Ecrivait:
> PAL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> c'était quoi comme match? PSG-Nantes?
si c'était le PSG, il se serait endormi sur le canapé et n'aurait pas baffé le gamin
:)))
13/01/2007 à 16h38
Dentinole, je rebondis sur ce que tu as cité : "j'ai également trouvé un autre site qui affirme que la fessée est une agression sexuelle.. "
Mon dieu. Vaut mieux heu... arriver à lire ça que d'être aveugle? mais quelle connerie, qu'est-ce qu'on aime, en France, "psychologuer"!
Si tu as gardé une trace du site sur lequel était notifiée pareille ineptie, peux-tu me l'envoyer en MP, j'ai du mal à croire que pareille connerie soit écrite.(c'est de l'humour, car je suis hélas certaine que tu n'as rien inventé).
Améli: à 200%, 2000% d'accord avec toi.
13/01/2007 à 16h47
moi aussi je suis d'accord avec ameli, si mes enfants n'ont pas eu de fessées c'est parce qu'ils n'ont rien fait pour les mériter ;))) sinon ils auraient manger chaud!
13/01/2007 à 17h02
ah et dans le genre psychologie de l'enfant à deux balles, j'en ai une bonne :
quand ma fille était en moyenne section, elle devait faire un dessin représentant sa famille. la maîtresse me convoque et commence à m'expliquer que ma fille a un grave problème psychologique vis à vis de son père blablabla.... car elle a dessiné son père très très grand par rapport à moi! quand elle m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai répondu que ma fille avait un sens aigu de l'observation vu que mon mari mesure 1m86
:)))
13/01/2007 à 20h34
Sade Ecrivait:
>
>
> Le pot fêlé
>
>
> Une vieille dame chinoise possédait deux grands
> pots,............
joli conte et poétique
merci
13/01/2007 à 20h40
rockblues Ecrivait:
> Dentinole, je rebondis sur ce que tu as cité :
> "j'ai également trouvé un autre site qui affirme
> que la fessée est une agression sexuelle.. "
>
> Mon dieu. Vaut mieux heu... arriver à lire ça que
> d'être aveugle? mais quelle connerie, qu'est-ce
> qu'on aime, en France, "psychologuer"!
> Si tu as gardé une trace du site sur lequel était
> notifiée pareille ineptie, peux-tu me l'envoyer en
> MP, j'ai du mal à croire que pareille connerie
> soit écrite.(c'est de l'humour, car je suis hélas
> certaine que tu n'as rien inventé).
> Améli: à 200%, 2000% d'accord avec toi.
>
http://www.nospank.net/fessee.htm....
et il y a foultitude de sites de vulgarisation de la psychologie.
Je n'ai rien contre la vulgarisation des sciences, y compris celles qu'on qualifie d'humaines....en revanche, à un moment, il faut arrêter et plutôt faire appel au bon sens.
Pour travailler avec des psychiatres et psychologues, disciples d'écoles et théories différentes, je constate qu'on peut dire tout, mais surtout n'importe quoi au nom de papa Freud, tonton Lacan, maman Klein, etc...
Pour en revenir au sujet initial, on peut s'inquiéter, avec raison, des conséquences sur la société d'une éducation laxiste, psychorigide, ou défaillante (nouveau terme politiquement correct utilisé en psy).
Des entretiens avec des "jackys" de Pal, j'en ai toutes les semaines...Pendant les transmissions, on les imite en rigolant..y parait que ça s'appelle un mécanisme de défense.
.
13/01/2007 à 21h25
Aîe,vous m'avez fendu le postérieur en deux!
Menteuse la felure était congénitale!