Tous les forums
combien de temps....
30/09/2006 à 19h25
Cependant... dependant ... n'est-ce pas un 'tit bout d'apex de la 16 qui trône au centre du deuxième cliché?
30/09/2006 à 19h54
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Carole extra-terrestre, voila une petite
> animation, avec tout le respect qui t'est du.
trop chou ;)
je ne mérite pas tout ça car, il faut l' admetre, le laser y est pour bcp et j' ai eu la chance de réussir une bonne decontamination + une bonne réponse+une radio un peu chargée en rx en pré op....mais bon...ça fait ultra plaisir ;)
30/09/2006 à 19h56
benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a personne ici qu'a un minimum de sens critique
> ici?Une cicatrisation osseuse pareille à 3 semaine
> est matériellement impossible.Par contre une radio
> surex pour la première ça c'est possible.Ca
> s'appelle du burnout et ça fait des pêches énormes
> même quand y en a pas.La radio de départ est
> pourrie.Parce qu'au cas ou personne ne l'aurait
> remarqué,même le sinus s'est ossifié entre les
> deux radios.
je te trouve si pondéré...c' est un plaisir...
30/09/2006 à 19h59
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cependant... dependant ... n'est-ce pas un 'tit
> bout d'apex de la 16 qui trône au centre du
> deuxième cliché?
pas à cet endroit....et puis, casser un apex dans ces conditions d' exo, meme très fatiguée... ;)
30/09/2006 à 20h15
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Carole!
> Ton âme est encore plus exceptionnelle que tes
> aptitudes cliniques!
Ca c'est de plus en plus marrant,y en a qui se lancent dans l'adoration faite à Marie maintenant.carole t'es une sainte.Avec juste ton laser et l'apposition de tes mains,t'arrive à obtenir en 3 semaines,ce qu'il faut entre 6 mois et un an pour obtenir au vu de ta radio de départ.Moi j'aurais bien aimé une radio préop bien exposée,juste comme ça pour voir.Et si y a bien une pêche comme tu voudrais nous le faire croire,je veux bien me convertir à ton culte.
30/09/2006 à 20h30
Voilà un post tout à fait interessant. Ton cas clinique Carole, fait intervenir plusieurs disciplines : les parodontistes, les endodontisetes, les "radiodontistes", les implantologistes......
En effet, il soulève différents points :
- le délai de cicatrisation osseuse : min et max. Peut on activer ce délai? Jusqu'à quel point le turn over osseux peut varier d'une personne à une autre?...
- l'intérêt du laser? Oui ou laseràrien? A t il une incidence sur la cicatrisation?...
- radio sur exposée? donc savoir lire une radio? être critique....On peut objectiver ce qu'on veut avec une radio..
- à supposer qu'une la zone entre les 2 prémo soit une lésion (ce que je ne pense pas)..Un canal latéral peut il etre à l'origine d'une telle lésion latéroradiculaire?...
Etc, etc...
30/09/2006 à 20h59
oui bon, on a tous vu la difference d'expo radio et les manques d'images osseuses, simplement en regardant l'os distal de la 7
de là a dire qu'il n'y avait pas de lésion en mesial de la 5, ce serait d'abord une drole de coincidence d'y trouver en regard un canal lateral! ou alors un drole de talent que de l'y avoir fabriqué!!!
alors si on laissait ce genre de mauvaise foi de coté, plus interessant serait d'avoir des explications sur l'effet du laser
m'étonnerait qu'il stimule les ostéoblastes, mais la potentialisation de l'effet desinfectant de l'hypochlo n'est pas a exclure, et les tirs dans la pate canalaire (carole?) a expliciter
de meme, la dent est necrosée a l'origine, carole a t elle obtenu un canal propre et sans suintement grace a son laser, permettant de se passer de seance intermediaire, ou le canal aurait il été obturable de toute maniere?
30/09/2006 à 21h11
tiens, ce n'est peut être pas le lieu, mais je viens de passer de la trophy thd à la sidexis, c'est bluffant!
30/09/2006 à 21h33
benzona Ecrivait:
>Moi j'aurais bien aimé une radio préop bien
> exposée,juste comme ça pour voir.
Ah ben oui, mais là pour un aller dans le passé , puis retour... je ne vois que NAAAAARIIIIIIIIK!
Mais retour au présent seulement... l'idée de te savoir déjà dans le futur, ça pourrait en déprimer quelques uns du forum :))
Allez, sans rancune Saint Stoma!
01/10/2006 à 01h15
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui bon, on a tous vu la difference d'expo radio
> et les manques d'images osseuses, simplement en
> regardant l'os distal de la 7
>
> de là a dire qu'il n'y avait pas de lésion en
> mesial de la 5, ce serait d'abord une drole de
> coincidence d'y trouver en regard un canal
> lateral! ou alors un drole de talent que de l'y
> avoir fabriqué!!!
>
> alors si on laissait ce genre de mauvaise foi de
> coté, plus interessant serait d'avoir des
> explications sur l'effet du laser
Athos, si tu regardes la radio que j'ai "traitée", appellée "3", tu constateras qu'après la modification du contraste que je lui ai appliquée, on obtient une image à peut près similaire à la radio initiale.
Ce n'est pas pour critiquer Carole que je dis ça, j'espère lui arriver à la cheville un jour, mais là je ne crois vraiment pas à la thèse de la guérison miraculeuse, laser ou pas laser.
01/10/2006 à 12h20
il y a plus de chance d'obturer un canal latéral d'une dent nécrosée que lors d'une "bio". 25 était nécrosée il me semble.
Alors le laser a t il "débouché" le canal latéral en potentialisant l'effet de l'hypo lors de la préparation? Ou a t il "balancé" du ciment lors de l'obturation? Ou bien les 2?...
NB : belle démo Choixpeau..
Athos attention, ça rend aveugle..:)
02/10/2006 à 13h13
Tentative d'explication.Dans l'os il y a la partie minérale et la matrice organique.Au début d'une décalcification,comme son nom l'indique,c'est la partie minérale qui disparait et ensuite seulement la trame organique.Avec une très bonne RX on peut souvent distinguer cette fine trame.Si la matrice organique a disparu complètement,il faut 6 mois minimum. Avec la matrice,la recalcification est très rapide.Pas de miracle .
02/10/2006 à 14h04
tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tentative d'explication.Dans l'os il y a la partie
> minérale et la matrice organique.Au début d'une
> décalcification,comme son nom l'indique,c'est la
> partie minérale qui disparait et ensuite seulement
> la trame organique.Avec une très bonne RX on peut
> souvent distinguer cette fine trame.Si la matrice
> organique a disparu complètement,il faut 6 mois
> minimum. Avec la matrice,la recalcification est
> très rapide.Pas de miracle .
Bien vu tournesol, je ne l'avais pas aussi bien exprimé!
03/10/2006 à 01h37
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui bon, on a tous vu la difference d'expo radio
> et les manques d'images osseuses, simplement en
> regardant l'os distal de la 7
j' évite toujours de "regarder" les images sur les bords des capteurs...meme sur digora...
ceci dit, je m'exuse de ma radio initiale...j' ai été lourde sur le big power du tube, par contre, je n epensais pas arriver à "sauver" cette dent (ce n' est toujours pas encore gagné d' ailleurs, meme si c' est bien plus en couragent qu'avant l' endo ;)
>
> de là a dire qu'il n'y avait pas de lésion en
> mesial de la 5, ce serait d'abord une drole de
> coincidence d'y trouver en regard un canal
> lateral! ou alors un drole de talent que de l'y
> avoir fabriqué!!!
j' avoue que les réactions de certains me laissent perplexe...je sais que sous les projo eugnoliens, on génère autant l'amour que la haine, mais je ne savais pas qu'un simple cas qui m' a scotchée, moi, simple spectatrice de la réponse biologique d'une jeune patiente (merci, gros merci à Tournesol qui a du éclairer bcp d'esprits, dont le mien ce soir) pouvait stimuler ce genre de réactions...et de dénigrement ...
>
> alors si on laissait ce genre de mauvaise foi de
> coté, plus interessant serait d'avoir des
> explications sur l'effet du laser
>
> m'étonnerait qu'il stimule les ostéoblastes,
la biostimulation au laser est bleuffante pour quiconque la decouvre et en joue... je vous ai dejà posté des cas de bio stim, avec des cicatrisations bien plus rapides....personne ne peut douter de cet effet, meme si on ne comprends pas l'intégraité de son mécanisme...Ces données sont des vérités en dermato, ophtalmo...mais pas chez nous? ce ne sont pas les meme cellules? ou les memes praticiens? On fait des rajeunissements cutanés avec certains lasers, et ça marche très très bien, tous les dermatos le savent, enfin, surtout ceux qui ont des lasers et qui vont à des formations.... je n'oserai croire que certains critiqueraient sans savoir....
>mais
> la potentialisation de l'effet desinfectant de
> l'hypochlo n'est pas a exclure,
everybody wake up! je vais m' adresser aux femmes... qui a dejà mis de l' eau de javel dans une casserole, et qui l' a mise à chauffer pour l'hyper activer???? "ce n' est pas à exclureé???????????? Athosdamouuuuuuuuuuur mais mouille ta chemise quoi! bien sur que l' activité de l' hypo n' a rien à voir quand elle est hyperactivée!!!! va faloir aller voir Costeseque les zamis...ça va en bouger certains ;)
que certains aient des doutes sur les protocoles laser, soit, ils sont divers et variés, et opérateurs dépendants, ok, soit, j'admet...mais qu' on ait des doutes sur la désinfection et le sechage...là, je ne comprends meme pas d'où ça peut venir... c' est comme si on avait des doutes sur la digue....
> et les tirs dans
> la pate canalaire (carole?) a expliciter
enfin une vrai question ;)
dans le protocole de Michel Costeseque, il presente, comme ça avait été iconographié sur eugénol, l' utilisation de l' effet canon du laser pour une projection de pate assisté au laser. LEs avis sont variés, et les techniques assez individuelles, mixées plus ou moins avec les habitudes de chacun... il en reste que je pratique cette poussée systématiquement, et qu'elle contribue aux résultats comme ceux présentés ou ceux qu'ont pu voir mes confrères ou amis de passage au cab...et si j' ai bcp de doutes dans la vie, j' en ai bcp moins sur l'amélioration incontestable de mes endos laser assistée...mon catalogue de canaux accessoires a triplé de volume...mais je ne suis pas du tout une bonne endodontiste, et je vais déléguer de + en + toutes mes endo à quelqu'un e qui j' ai toute confiance, et qui adore ça...
>
> de meme, la dent est necrosée a l'origine, carole
> a t elle obtenu un canal propre et sans suintement
> grace a son laser, permettant de se passer de
> seance intermediaire, ou le canal aurait il été
> obturable de toute maniere?
il n' y a pas eu passage par l' hydrox...et très sincèrement, sans le laser, je n' aurais jamais obturé le jour meme... pour ce qui est de dire pourquoi, c' est plus compliqué, mais il n' y a pas que le feeling, il y a aussi la qualité de la désinfection qui n' a rien à voir, la qualité du sechage aussi, et une meilleure reproductibilité de l' étanchéité tridimensionelle finale....tout ça n' est pas que des vues de l' esprit.
merci Athos d' avoir soulevé toutes ces questions, j' espère y avoir répondue....
03/10/2006 à 01h38
tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tentative d'explication.Dans l'os il y a la partie
> minérale et la matrice organique.Au début d'une
> décalcification,comme son nom l'indique,c'est la
> partie minérale qui disparait et ensuite seulement
> la trame organique.Avec une très bonne RX on peut
> souvent distinguer cette fine trame.Si la matrice
> organique a disparu complètement,il faut 6 mois
> minimum. Avec la matrice,la recalcification est
> très rapide.Pas de miracle .
merci beaucoup de m' aider à comprendre cette différence...car, meme si ma première radio est naze, il y a quand meme une vrai différence de densité entre les 2 radio, et ton explication me semble très rationelle.
03/10/2006 à 01h44
bon...ces critiques sur mes radio m'ont mise les cros...alors me voici de retour de digora sur lequel j' ai essayé d' équilibrer au mieux les images, de cramer le moins possible, et d' adoucir les contrastes pour des images plus lisibles...ça a été fait sous digora, pas sous photoshop....
03/10/2006 à 01h46
(j'aurais jamais du sortir de paro et implanto, c' est des sauvages ici ;) lol
03/10/2006 à 01h47
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a aussi la qualité de la
> désinfection qui n' a rien à voir, la qualité du
> sechage aussi, et une meilleure reproductibilité
> de l' étanchéité tridimensionelle finale....tout
> ça n' est pas que des vues de l' esprit.
Des affirmations c'est bien, des preuves c'est mieux ! Ceci dit sans aucune agressivité.
Ca commence à faire un bail qu'on nous fait la pub du laser, mais les études sérieuses prouvant ses avantages se font attendre.
03/10/2006 à 02h12
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il y a aussi la qualité de la
> > désinfection qui n' a rien à voir, la qualité
> du
> > sechage aussi, et une meilleure
> reproductibilité
> > de l' étanchéité tridimensionelle
> finale....tout
> > ça n' est pas que des vues de l' esprit.
>
> Des affirmations c'est bien, des preuves c'est
> mieux ! Ceci dit sans aucune agressivité.
>
> Ca commence à faire un bail qu'on nous fait la pub
> du laser, mais les études sérieuses prouvant ses
> avantages se font attendre.
>
>
>
ok, il manque bcp de publications sérieuses, mais certains dentistes bossent dessus, c' est long à mettre en oeuvre...ceci dit, je sais que tu ne parlais pas de moi en parlant de pub qui promettent monts et merveilles, mais si demain tu decouvres un outil qui t'apporte énormément, ou qu'un ttt te surprends, en bien ou en mal...u n'aurais pas envie de le partager avec les autres fous de passionnés qui èrent sur le forum???? perso, je n' ai pas que ça dansma vie, bien au contraire, mais ce forum de passionnés donnent du sens à cette passion qui m' anime. Et je regrette bien souvent de ne pas travailler dns une clinique^pour etre un des membre d'une équipe... Partager mes expériences, mes recherches, mes astuces est un vrii régal... et je repense souvent à Nice il y a 1 an où j' ai tant decouvert, et à certaines personnes de ce forum qui m'ont bcp donné....ça m' a aidé à franchir des étapes, à me developper, et améliorer ma pratique...j' essaie juste de continuer la chaine, à mon modeste niveau, en y apportant ma touche, c' est tout.
Je sais que tout le monde ne va pas changer de pratique demain, mais si certains comprennent la philosophie du tx haoraire (qui existe en suisse, ou en france chez les avocats, les garagistes, et tant d' autres corps de metiers), la philosophie d'opitimiser ses ttt grace au laser (fond de cavité, endo, chir), la passion de conserver et recréer du beau avec des inlay, intégrer une approche globale, fonctionnelle, esthétique, et occlusale (merci Isaie) ....la liste est sans fin...
bref, je suis dans l' échange, et c'est un réel épanouissement que je dois à certains qui je le sais, vont lire ses lignes. Ils doivent se reconnaitre, et chacun de mes cas, chacun de mes fil est un homage à eux, à mes profs, et à mes patients qui m' ont honoré de leur confiance car sans tous ceux-ci, je ne suis pas grand chose.
ça allait sans le dire, mais c'est pas plus mal de le verbaliser parfois.
03/10/2006 à 03h03
Mark,je suis désolé si tu avais exprimé cette hypothèse avant moi mais je n'ai plus le courage de lire toutes les réponses d'un fil parasitées par des messages perso , attaques et blagues en tous genres.Et je ne l'ai toujours pas fait par ailleurs.Quant à toi Carole , ton cas est vraiment surprenant de rapidité. Est-ce que le laser y est pour quelque chose ? Personne n'a la réponse et tu es la première à ne rien affirmer.Je ne fais pas partie des utilisateurs du laser car la calcination de la gutta et du ciment me fait craindre des résidus toxiques.Mon ancien pseudo sur eugénol était Micara.Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à poster sous ce nom. Toujours est-il que si tu as lu mes premières reflexions,tu dois savoir que mon dada c'est la nocivité de notre arsenal de produits.A ce titre ton cas est très interessant car si nocivité il y avait elle n'est certainement pas immédiate lorsqu'on a une guérison aussi rapide.
03/10/2006 à 04h43
Carole écrivait
bref, je suis dans l' échange, et c'est un réel épanouissement que je dois à certains qui je le sais, vont lire ses lignes. Ils doivent se reconnaitre, et chacun de mes cas, chacun de mes fil est un homage à eux, à mes profs, et à mes patients qui m' ont honoré de leur confiance car sans tous ceux-ci, je ne suis pas grand chose.
Merci Carole,malgré ta discrétion à ne pas me nommer,je me suis reconnue,merci encore!!
03/10/2006 à 12h37
Carole, bien sûr que je ne t'inclue pas dans les faiseurs de pub, tu n'as rien à vendre.
Mais je trouve qu'au delà de la présentation de cas, c'est intéressant de tenter de faire un débriefing. C'est bien aussi pour ça que tu postes, non ?
03/10/2006 à 14h50
tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mark,je suis désolé si tu avais exprimé cette
> hypothèse avant moi
Il n'y a vraimment aucun mal! n'en sois pas désolé :)
Pour en revenir au sujet, oui, il y a lieu d'espérer au plus du laser, tant par l'activation du chlore, que par l'effet blast sur le ciment, voire la gutta.
Carole apporte de l'eau au moulin d'amibien et d'al en la matière, ce dernier ayant posté des images éloquentes sur le même sujet... mais pour la retrouver... va donc faire une recheche sur son pseudo à 2 lettres! pff!
Ces contributions iconographiques, même discutables par quelques pinailleurs ou perfectionistes, c'est selon, font avancer l'expérimentation, à défaut d'étude validée, et je retiendrai donc, en attendant de me lancer dans l'expérience, le mot: espoir.
04/10/2006 à 15h20
je suis super deg qu'il n'y ait pas de commentaires sur les dernières radios postées...
zut de zut....
pas grave, je peux aussi arreter de partager mon enthousiasme quand une technique me scotche...mais ça me ferait mal...j'avoue, je suis plutot accro à ça...eugénolite vous dites??? ;)
04/10/2006 à 16h45
Et qu'est-ce que tu veux qu'on te dise?Bravo d'avoir réussi à guérir une pêche virtuelle grâce à ton laser?Et pour la stimulation ostéoblastique,je pouffe,je me marre.Tu expliques comment en tirant dans de l'hypochlorite dans un canal,tu imagines avoir une stimulation ostéoblastique?Y a que la foi qui sauve.