Tous les forums
combien de temps....
09/10/2006 à 22h08
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bien Carole,mais je ne sais si c'est la radio,mais
> je crois voir une carie sur la 5?,
je me demande si ce n'est pas un "effet de Bord" qui serait du à l'angulation de la radion et qui peut engendrer cette image radio. Carole confirmera ou infirmera. Sinon Joli boulot pour le laser et l'endo, j'aime beaucoupton travil et tes posts continue à poster, ne te laisse pas destabiliser par certains individus.
09/10/2006 à 22h10
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Double question dans deux styles différents...
;) très lisible narik... lol
>
>
> Question: Le laser a-t-il eu un effet sur la
> guérison ou est ce simplement la qualité de
> l'obturation en elle-même qui a provoqué ce
> résultat?
cher Narik, votre question ouverte nous amène sur un terrain litigieux, mais sur lequel je compte bien vous aider à y voir un avis suplémentaire, que, je le souhaite, vous rejoindrez. En effet, il n' y a nul doutes sur le fait de la nécessité d' un traitement tridimentionnel global total et étanche qui parfait une désinfection rigoureuse des canaux pour atteindre un résultat. Aussi, pour ce faire, les moyens sont nombreux, et les taux de succès de beaucoup sont satisfaisant. Le problème est d'optimiser toujours les résultats, d'accroitre la préictibilité, et de simplifier le traitement. En se sens, le laser, dans mon activité d' omnipratique est une aide manifeste qui, pour les traitement endodontiques notemment, permet d'améliorer sans aucun conteste la qualité de la désinfection canallaire. La pulvérisation par effet canon de la pate endontique est un sujet plus controversé. Après l' avoir mis en pratique sur des dents extraites, puis dans des cas simple au pronestic très réservé, l'expérience clinique m'a convaincue d'appliquer ce protocole systématiquement, notemment sur les dents infectées. Il en résulte, comme dans cet autre cas présenté ici, un nombre significativement plus important de canaux acessoires et de delta apicaux obturés. Les guerrisons se trouvent etre plus rapides, et plus totales, meme si, bien évidemment, nous ne sommes pas et ne seront jamais au nirvana! Ceci reste une option a prendre en compte lors du développement d' un cabinet et lors du choix des formations continues pour tendre vers une pratique plus actuelle avec des résultats optimaux et un plaisir de travail croissant. De nombreux cas seront présentés à la faculté de Garancière où un commité scientifique éclaircira cette clinique plus qu'encouragente. Bien à vous et au plaisir de vous lire.
>
> Question: C'est nul, ton rayon laser tu sais où tu
> peux te le mettre? T'as eu du bol c'est tout et
> d'ailleurs je suis pas sur qu'en étant une femme
> tu sois capable d'avoir un tel résultat...
c'est vrai qu' avec photoshop et un peu de bol....
09/10/2006 à 22h12
Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bien Carole,mais je ne sais si c'est la
> radio,mais
> > je crois voir une carie sur la 5?,
>
>
> je me demande si ce n'est pas un "effet de Bord"
> qui serait du à l'angulation de la radion et qui
> peut engendrer cette image radio. Carole
> confirmera ou infirmera. Sinon Joli boulot pour le
> laser et l'endo, j'aime beaucoupton travil et tes
> posts continue à poster, ne te laisse pas
> destabiliser par certains individus.
merci ;)
c'est bien un effet de bord sur la radio boostée...puisqu'on m' avait reproché il y a peu d' utiliser des radio trop dures sur les pèches et trop douces sur les guerrisons...j' ai tenu ici à poster du non cramé, en soft contrast et hight contrast, avant et après.... d' où l' image qui n' en est pas une en distal de la 5 ...
09/10/2006 à 22h19
Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce cas est interessant Carole, plusieurs questions
> :
>
> - as tu fais un sondage paro avant le ttt endo? si
> oui quel en a été le résultat?
comme tu le vois sur la 1ere photo, l' abcès paro était enorme, évident, purulent, et la poche faisait environ 10 mm env...je n' ai pas sondé, mas directement anesthésié puis passage avec US paro satélec gradué à extrémité mousse, puis H2O2 et laser en G+ 3 passages, avec des series de tirs à 30 hz sous un deplacement rapide, à 30 degrès par rapport à la racine.
ensuite, passage en G- à 2 cm de la lésion pour faire une bio stimulation.
le résultat est vivible sur la radui à 5 jours, par contre, le patient m' a certifié que la guerrison visible était très satisfaisante à - de 48h..mais je ne l' ai ni vu, ni photographié..ce n' est donc pas possible de prendre en compte cette info...
>
> - tu as je pense utilisé le laser ds la poche et
> dans les racines : a quelles puissance , longueur
> d onde, combien de tirs.
protocole endo-paro classique : G+ et G- en muqueux, D+ dans la cavité d'accès, et Cmed dans les racines, après ouverture of course, cf photo...
>
> - dans les canaux y avait il de l NaOCL lors des
> tirs laser?
H2O2 en paro et hypo en endo, mais bcp utilisent l' H2O2 en endo aussi, avec de très bons résultats...
>
> - as tu mis un cone de gutta dans ta lésion paro
> pour voir si elle allait au niveau de l apex ou si
> elle s arretait avant.
j' aurais du, mais patient vu e, urgence de chez urgence entre 2.... vous savez ce que c' est, traiter avant tout...je ne pensais pas sortir ce cas de mon cab un jours...
>
> - la lesion paro etait de style puits ou de style
> diminution reguliere de mesial a distal
puit...
>
> Merci pour les renseignements bisous carole ;)
>
> Loic
ça t'a éclairci???
09/10/2006 à 22h23
je ne sais si c'est t 45 qui m'obsède,mais je reste sur la 5,au niveau de la racine,l'image est elle une projection de pate?
09/10/2006 à 22h29
t45 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> tu n'explicites pas beaucoup ton protocole qui
> parait relever plus d'une espece d'instinct
> clinique ou de volonté de coller a tes desirs
je ne vois pas pourquoi tu dis ça...
des journées de formations à garancière existent, il y aura aussi une journée de formation en novembre à marseille...tu peux y aller et y apprendre les protocoles qui sont decrits...ici, ça reste un forum, pas une salle de cours...nous sommes dans l' echange et l' interaction, mais pas forcément dans le B-A-BA d' un apprentissage un peu plus compliqué que on/off, blanc/noir...
si des questions precises par des utilisateurs du meme type de laser que le mien sont posées, je répondrai largement et en détail sur ces détails, mais je ne voyais pas trop l' interet pour les autres...mais je me trompe peut etre...
> >
> comment as tu posé le diagnostic? lesion endo,
> lesion paro, lesion endo paro, savais tu savais tu
> pas?
ça ne se voit pas sur les photos et la radio initiale????
>
> si tu n'etais pas adepte du laser, ne crois tu pas
> que tu serais restée sur un traitement classique
> avec le meme espoir de reussite
bien sur car je n' aurais pas eu le choix.... si tu n' avais pas de moto à paris, ne prendrais-tu pas le métro???
le meme espoir de réussite...certainement pas...mais un espoir certain de réussite...bien sur. Tout le monde a eu de belles guerrisons sans laser, ici, personne ne dit qu'on ne peut pas bosser sans laser, ou qu' avec du thermafil , on ne peut pas faire de bonnes endo.... on dit juste que c' est un gros plus que bcp ignorent...et que , personellement, il y a eu le avant et le après laser dans ma pratique....alors je pourrais garder ça pour moi, et m' eclater dans mon coin, prendre des honoraires de malade et dire du mal des confrères dont je reprends les endo, mais rien de ça n' est mon genre, n' en déplaise à certains, alors, je rend homage à ceux qui m' ont fait découvrir le laser, puis qui m' ont initiés, puis avec qui j' ai pu echanger des avis sur des cas, et améliorer mon utilisation... thant's all...
>
> crois tu enfin que benzona soit amoureux de toi?
j'aimerai le rencontrer car il y a forcément un carractère interessant là derrière. l' esprit critique a du bon, et j' aime ça. ça pousse, ça oblige à bosser encore plus et à s' améliorer. Je suis plus critique à mon égard que benzona ne l' a été jusque là, mais j' ai la conviction de mes résultats quotidiens qu' il ne peut évaluer...et c' est très dur de passer ce genre de message sur une photo ou dans un post...
09/10/2006 à 22h31
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne sais si c'est t 45 qui m'obsède,mais je
> reste sur la 5,au niveau de la racine,l'image est
> elle une projection de pate?
non, c' est un machin truc sur le film digora....
;)
annie, regarde aussi la 46 en passant!!! lol
09/10/2006 à 22h40
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je ne sais si c'est t 45 qui m'obsède,mais je
> > reste sur la 5,au niveau de la racine,l'image
> est
> > elle une projection de pate?
>
>
> non, c' est un machin truc sur le film digora....
> ;)
>
> annie, regarde aussi la 46 en passant!!! lol
je la regarde Carole,rassure toi, et je prie avec toi avec quoi l'as tu reconstituée,?
09/10/2006 à 23h11
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cher Narik, votre question ouverte nous amène sur un terrain litigieux, mais sur lequel je compte bien vous aider à y voir un avis suplémentaire, que, je le souhaite, vous rejoindrez.
carole, ouh ouh, c'est moi, narik... Tu peux me tutoyer tu sais...
Sinon la réponse me satisfait, mais il est vrai qu'il faudrait voir "l'efficessité" et l'utilisation de visu du laser pour pouvoir en mesurer l'interet dans un cabinet.
09/10/2006 à 23h51
la radio que je préfère,je ne sais si elle va passer
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=7566
10/10/2006 à 00h25
Carole écrivait
j'aimerai le rencontrer car il y a forcément un carractère interessant là derrière. l' esprit critique a du bon, et j' aime ça. ça pousse, ça oblige à bosser encore plus et à s' améliorer. Je suis plus critique à mon égard que benzona ne l' a été jusque là, mais j' ai la conviction de mes résultats quotidiens qu' il ne peut évaluer...et c' est très dur de passer ce genre de message sur une photo ou dans un post...
Carole,si tu ne l'as pas complétement désarmé avec ce langage,c'est que je ne comprends plus rien aux hommes!
10/10/2006 à 00h27
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Carole,si tu ne l'as pas complétement désarmé
> avec ce langage,c'est que je ne comprends plus
> rien aux hommes!
C'est en lui parlant comme ça que tu as réussi à pas te marier toi?
;)
10/10/2006 à 00h30
moi c'est un cas à part,il m'aimait quoique je dise!
PS; et encore plus quand je me taisais!
10/10/2006 à 10h31
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > avec quoi l'as tu reconstituée,?
>
>
>
2 ten fibre de verre et chromacore
10/10/2006 à 13h36
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > avec quoi l'as tu reconstituée,?
> >
> >
> >
>
> 2 ten fibre de verre et chromacore
>
>
Ayant fait une formation d'endo ave W.J.Pertot et Stéphane, ils avaient abordé le théme de la reconstitution de la dent dépulpée.
Les compos de reconstitution qui présentaient les meilleurs résultats (en test de flexion) sont:
Luxacore puis paracore puis Biscore.
Ceux qui présentaient les moins bonnes notes étaient le bisfill 2 et... le chromacore.
Désolé, je n'ai pas la référence de l'article (ils devraient pouvoir te la fournir).
Ceci dit, c'était juste pour te transmettre une info ma carole car je sais que tu recherches toujours le meilleur pour tes patients! ;)))
D'ailleurs, sont trés zolies tes endos, vraiment.
Je suis surtout bluffé par la cicatrisation gingivale obtenue avec le laser (cf. ton cas sur la 46).
Pour moi, c'est le paracore (colténe) que je trouve trés bien et que je me permettrais modestement de te recommander.
Il existe en teinte ivory ou white (ma préférence, meilleur contraste pour les tailles de conjointe).
bises...
10/10/2006 à 19h06
tonio qu'est bluffé,khalif qu'est bluffé,toute la bande des inconditionnels qui sont bluffés,et carole qui bluffe!Mais c'est quoi ce délire?Une gencive qui revient apparemment à la normale en quelques heures/jours à partir du moment où on supprime la cause de l'inflammation,y a pas matière à bluff.Le bluff pour moi,c'est que vous arriviez à voir une qualité de cicatrisation bluffante,avec des photos aussi mauvaises en définition.
10/10/2006 à 19h58
benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio qu'est bluffé,khalif qu'est bluffé,toute la
> bande des inconditionnels qui sont bluffés,et
> carole qui bluffe!Mais c'est quoi ce délire?Une
> gencive qui revient apparemment à la normale en
> quelques heures/jours à partir du moment où on
> supprime la cause de l'inflammation,y a pas
> matière à bluff.Le bluff pour moi,c'est que vous
> arriviez à voir une qualité de cicatrisation
> bluffante,avec des photos aussi mauvaises en
> définition.
ben ton zona t'irrite sévère l'ami. Un petit coup de laser devrait améliorer la chose... ;)))
Inutile de te rappeler qu'une cicatrisation gingivale s'effectue complétement et histologiquement en 14 jours.
On voit quand même clairement sur la photo que la gencive semble "saine et mûre" à J+5.
Si le laser a permis d'accélérer la guérison de la lésion initale, je ne vois pas où est le mal d'employer un tel outil.
Et je préfère encourager (ou applaudir comme tu veux) une consoeur qui se donne du mal pour réussir ses traitements (digue, laser, rotation continue, nobel guide), qui investit plus que de raison (carole, tu es folle!); plutôt qu'un confrêre qui obture au lentulo et qui croit encore aux vertus du traitement spad!
Je ne vois pas en quoi c'est de l'adoration. Chacun fait comme bon lui semble chez lui.
keep cool, l'ami, tu vas nous refaire une crise.
10/10/2006 à 20h15
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole fait des endos au nobel guide???
>
>
> :):)
ben ouais, tu connais pas l'introduction de la lime rotative assistée par ordinateur??? tu me déçois... ;)
P.S: fais gaffe mac n'aime pas les smileys. tu risques de te faire taper sur les doigts. ;)
10/10/2006 à 20h18
moi non plus je n'aime pas les smileys, mais ma petite carole est , disons un peu chahutée sur ce fil, et je ne voudrais pas qu'elle croit que je la taquine!!
10/10/2006 à 20h37
ben ouais, benzonananère pourraît au moins reconnaître qu'elle a du courage de s'exposer ainsi sous les feux de la rampe et d'accepter autant de critiques pas toujours trés confraternelles.
toi, taquin, alhoun? Si tu ne l'avais pas écrit en toutes lettres, je n'aurais pas osé le croire... ;) (oups, désolé!)
10/10/2006 à 20h50
non,rien à faire, Benzona n'est pas désarmé,et même pire,il tire en rafales,je ne comprends pas!
10/10/2006 à 21h11
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben ouais, benzonananère pourraît au moins
> reconnaître qu'elle a du courage de s'exposer
> ainsi sous les feux de la rampe et d'accepter
> autant de critiques pas toujours trés
> confraternelles.
Allez encore un qui nous ressort la critique pas confraternelle.Mais ça veut dire quoi?Votre sérénité, nous nous prosternons devant vous pour d'avoir présenté le cas miraculeux du millénaire?C'est un cas tout ce qu'il y a de plus banal d'une endo correctement effectuée.Si maintenant il faut s'extasier sur les cas d'endos corrects,ça veut dire qu'il sont exceptionnels.Et s'ils sont exceptionnels,ça veut dire que la plupart de ce que font les confrères qui s'extasient c'est de la merde.C'est confraternel ça?Donc moi je ne m'extasie pas.