Tous les forums
et 3 sec plus tard....
08/02/2007 à 16h33
Je viens de lire ton article et je cite:
Nos enseignants français ne pourraient ils pas faire preuve d'un peu plus de sagacité?
En recherchant, par exemple,les mêmes performances
pour des temps d'intervention divisés par deux ou trois..................
Tu le dis toi même,le temps des protocoles ne peut être diminué,sans risque d'altération du matériau,c'était le sujet,en 3 secondes...
........regardez les japonais: en réduisant les couts de production,mais pas la qualité,leurs voitures ont conquis le monde entier.
tu ne peux comparer un travail fait à la chaine,avec des machines plus performantes avec notre travail,assimilé à l'art dentaire!!
dans ce cas ce n'est pas aux enseignants qu'il faudrait demander plus de sagacité,mais aux chercheurs qui pourraient trouver des produits
aussi performants avec un protocole moins rigoureux et moins chronophage!
08/02/2007 à 16h58
Il y a de ça.
Pour revenir au protocole de l'auteur :
après pose de digue et prep des cavités
- pose des deux matrices, coins et compo photo pour les immobiliser (j'aurais plutôt mis un anneau et fait une cavité après l'autre. Sur ce coup là, j'ai tort : il va effectivement plus vite ainsi. Mais en fait, j'ai un peu peur que les points de contact ne soient pas aussi bons avec sa méthode)
- traitement à l'acide polyacrylique ou similaire pour faire accrocher le CVI. Rinçage séchage
- CVI en capsule en prenant soin de ne pas faire toucher les parois et la matrice (seulement sur la paroi juxta pulpaire). Photopolymérisation
- Traitement du reste des parois avec one coat se bond (protocole sans rinçage).
- Photo polymérisation de l'adhésif
- Couche de compo pour remplacer la paroi proximale
- retrait de la matrice
- couche(s) de compo par apposition successives pour faire les versants cuspidiens
-maquillage du fond du sillon
- gel de glycérine pour polymérisation terminale
- contrôle occlusal et finition aux instruments rotatifs après dépose de la digue
Selon JP Attal, dans une cavité profonde, on peut traiter toute la surface dentaire avec un adhésif automordançant, puis mettre du CVIMAR jusqu'en dessous du point de contact, puis placer du compo en occlusal et au niveau du point de contact.
Cela dans les cavités profondes comme celle présentée sur la prémolaire.
Je n'ai plus lu ce qu'il a écrit sur ça, mais il semblerait que l'automordançant donne une force d'adhésion du CVIMAR supérieure à celle de l'acide polyacrylique (ou similaire).
C'est un protocole plus rapide.
Maintenant, je suis effectivement d'accord avec annie pour dire qu'ilfaut inciter les fabricants à nous faire qq chose de mieux : pour les matrices, déjà les triodent (inventées par un dentiste) c'est top. Ensuite, un cvimar en seringue automix avec embout intrabuccal par exemple. GC vient de sortir un CVIMAR en cliquer comme leur ciment de scellement, mais il n'aurait pas les propriétés mécaniques aussi bonnes que celles du fuji II LC selon certaines études.
On y gagnerait un peu en temps, et surtout en confort et diminution du nombre d'étapes.
Pour la polymérisation : 20 secondes, c'est un peu mieux que 40.
D'un autre côté, je ne suis pas d'accord pour tout attendre des fabricants. Les enseignants doivent eux aussi pousser et demander des améliorations aux fabricants, voire initier eux même les recherches.
08/02/2007 à 21h16
Les grandes inventions d'appareils ou de matériels sont souvent faites par des dentistes confrontés a la réalité du quotidien
Pour les études de matériaux,quant à leurs propriétés biomécaniques ou adhésives ou leur inocuité,il faut chercher ailleurs d'autres compétences!
08/02/2007 à 21h25
Les suisses sont excellents, mais si lents!
Les japonais sont excellents mais bossent plus, sans être intrinsèquement plus productifs.
Si l'excellence, telle qu'elle est revendiquée par les praticiens, et reconnue par les patients, a un coût, elle est aussi un argument incontestable pour une plus value des formations suivies, du travail accompli, des matériaux employés, du temps clinique consacré.
A l'opposé, on constate bien les efforts des conférenciers, et des fabricants, pour simplifier les protocoles, donc rentabiliser les actes.
Est-ce pourtant une particularité hexagonale, liée exclusivement à l'obsolescense de notre nomenclature?
Le D6 qui relaie le Miris en simplifiant les protocoles, aurait-il sa raison d'exister pour la seule médiocrité de praticiens français conventionnés se croyant tenus de respecter la nomenclature?
Le Mtwo n'a-t-il été inventé que pour les allemands qui ramaient en ProTaper et se bouffaient leur marge?
Le serpent de mer est reparu... c'était ma contribution au manichéisme ambiant.
08/02/2007 à 22h47
un simple constat, les restaurations qui ne sont pas réalisées correctement se cassent la gueule tôt ou tard, il suffit de refuser d'adhérer au mouvement de panique qui dicte le style de dentisterie que que vous condamnez et de dire non au patient...
un jour ils reviennent !
le seul hic est qu'il faut avoir les reins solides pour pouvoir attendre qu'ils reviennent.
09/02/2007 à 05h50
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un simple constat, les restaurations qui ne sont
> pas réalisées correctement se cassent la gueule
> tôt ou tard, il suffit de refuser d'adhérer au
> mouvement de panique qui dicte le style de
> dentisterie que que vous condamnez et de dire non
> au patient...
>
> un jour ils reviennent !
>
> le seul hic est qu'il faut avoir les reins solides
> pour pouvoir attendre qu'ils reviennent.
oui,mais ils reviennent plus sûrement et plus souvent si les restaurations" se cassent la gueule" comme tu dis!!
le problème,c'est le renouvellement des patients quand il n'y a plus de problèmes,à Paris en tout cas
09/02/2007 à 13h09
suivi les conseil d'alhoun, me suis mis au gradia en post, et résultats pas si mauvais...
09/02/2007 à 16h44
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ca va aprés ca, je vais tropuver mes points de
> contact superbes
tu oublies le remplacement probable de la couronne acier!
09/02/2007 à 19h42
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah annie, un post sensé, ça se fête!!!!
oui,mais dans ce cas,ce serait tous les jours fête
pour moi,et toujours du plaisir n'est plus du plaisir
j'en post donc quelquefois des insensés pour brouiller les pistes
09/02/2007 à 19h44
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens , oui ça se fête, prends donc une clope !
Amibien,pourrais tu arrêter de m'associer ,et de me limiter toujours à ma seule condition de fumeuse?
Tu vis mon vice par procuration,en y faisant toujours référence!
09/02/2007 à 20h00
Mince, y'a annie, désolé je supporte pas la cloppe, à plus...
09/02/2007 à 21h16
En tous cas, je remarque une manière originale et simple de mettre la digue pour une classe II : tu vois al, quand tu veux, tu peux toi aussi faire popu !
10/02/2007 à 13h49
oui al, merci, comme murielle, quel est ton matériel photographique? J'apprécie particulièrement le naturel des teintes.
Pour rebondir sur Apap, qui a juste "effleuré" le sujet d'une allusion, et sans aller juqu'à faire du benzona, merci aussi d'avoir l'honnêteté de poster la marque de certaines limites à la rigueur et l'excellence, dans le sens où la lecture de Dentoscope sur les points de contacts eut permis d'observer la présence d'au moins un coin inter-dentaire sur tes clichés, et où le coup de fraise dans l'amalgame voisin, visible par le baillement d'une digue non étanche, laisse à penser que son service ici est très partiel et eut été utilement secondé par un fender wedge.
Ce qui n'enlève rien à la qualité d'exécution.
Il serait intéressant d'avoir un suivi de ces cas lors de la pose des coiffes sur les prémolaire et molaire voisines, qui en outre auront eut pour effet de lever la condamnation du patient à l'usage de batonnet inter-dentaire après chaque repas. ;)
10/02/2007 à 14h14
pour murielle :
Appareil Nikon D70 objectif 105mm f2,8 VR, flash sigma EM 140.
Et pour les donneurs de leçons de service, j'ai toujours été épaté de voir comment au vu d'une seule photo, voire d'une seule radio, on pouvait tirer des conclusions péremptoires sur un plan de traitement ou un historique.
alors pour rassurer les bonnes âmes, la 46 dont l'amalgame a été touché, et pour cause qu'il l'a été, puisqu'il a même été déposé entièrement dans la séance, pour le remplacer par un inlay composite qui va permettre entre autre de rétablir un point de contact sans prise de tête. quant à la 24, annie avait presque juste, la couronne va bien être déposée, et la racine aussi d'ailleurs et c'est un implant qui est programmé à ce niveau. et pour finir, je n'ai pas mis le moindre coin de bois, et je salue donc la sagacité de ceux qui ont pu lire sur une simple photo, qu'il y en a eu un...
10/02/2007 à 17h43
zut alors,pour une fois que j'aurais pû avoir tout juste!je n'ai pas envisagé l'implant!
10/02/2007 à 20h34
Normal vu que t'en poses pas et que tu ne délègues pas, tu dois pas y penser tous les jours.
10/02/2007 à 20h50
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Normal vu que t'en poses pas et que tu ne délègues
> pas, tu dois pas y penser tous les jours.
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
L'idée fait son chemin,mais je dois dire que ça me complique la vie,pour plusieurs raisons,que je ne vais pas énumérer ici,ce serait hors sujet
quant à cette prémolaire en acier,elle me paraissait pouvoir survivre quelques années encore,mais rien de tels qu'un examen clinique et radiologique complets pour prendre les décisions
qui s'imposent,donc je ne me mêlerai pas du choix thérapeutique ,evidemment!
10/02/2007 à 21h52
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> donc je ne me mêlerai pas du choix
> thérapeutique ,evidemment!
bonsoir,
sa va annie,tu n'es pas souffrante?
rassure moi
je t'embrasse
>
>
>