Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchirurgie mucogingivale periimplantaire ... - Eugenol

chirurgie mucogingivale periimplantaire ...

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

27/05/2011 à 12h44

elles sont tres bien ces photos , le résultat aussi


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

27/05/2011 à 13h00

beotien écrivait:
-----------------
> elles sont tres bien ces photos , le résultat aussi


+1


Blason dql7mj - Eugenol
growler

27/05/2011 à 13h07

super fouilla, tu compte mettre en place des piliers de cicat plus évasés ou ceux-ci conviennent d'emblée?


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

27/05/2011 à 13h45

growler écrivait:
-----------------
> super fouilla, tu compte mettre en place des piliers de cicat plus évasés ou
> ceux-ci conviennent d'emblée?

pillier plu évasé vraisemblablement sur la 25 peut être pas sur 24 .

pour les photos ceramik a raison de me faire des remarques grace à ça j'améliore les tofs de chir c'est mon ad les autres moi mais on va se former ...
--
.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

29/05/2011 à 23h27

fouilla écrivait:
-----------------
> je savais pas ou mettre ça pour ne pas polluer mais tant pis ça ira la

Au contraire JeanLuc, le cas que tu présentes est parfait et s'intégre parfaitement au thème du post.


> on redéplace tout en vestibulaire petites incision (à la
> chez plus ki) et sutures.

C'est la technique décrite par Palacci pour la création papillaire.
Et tu l'as très bien mené !!
Laisse maturer tes tissus et tu verras que le résultat en sera que meilleur.
Bravo !!

> je suis pas satisfait de ma décharge mésiale noah je
> sais...

C'est bien que tu sois critique sur ta chirurgie. Tu feras mieux la prochaine fois, t'inquiète pas ;-))

Amicalement
Olivier


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

30/05/2011 à 22h13

voila ce qu'on peut apprendre à ce type de journée en faisant bien attention à la position des sutures...


http://www.eugenol.com/sujets/392974-dents-trop-longues?page=1#post_559304


--
.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/05/2011 à 01h29

Un autre challenge esthétique après implantation en site d'agénésie 12/22.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/05/2011 à 01h44

salut Olivier,

quelle est la configuration des corticales osseuses vestibulaires sur ces 12 et 22? Si le soutien osseux est insuffisant, penses-tu qu'un apport de tissu conjonctif et tissu kératinisé puisse être suffisant pour régler durablement ce problème ou faut-il aussi obligatoirement améliorer le niveau osseux sous-jacent ?

@+


flicflac

31/05/2011 à 05h25

Bonjour Dr Olivier, nouvelle typographie sur la photo, c'est bien, heureux de revoir ta présence sur nonol...
pour ce qui est de ton cas... plutot lourd... implant trop buccal avec manque d'épaisseur d'os en buccal ( idéal 2mm pour ne pas perdre d'attache à long terme...
Tout refaire avec greffe osseuse ou patch avec greffe tissus conjontif (résultat un peu plus prévisible implant en posité 22) avec incision sans toucher les papilles,elles sont bien préserver à quoi bon les mutulées...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/05/2011 à 05h58

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Un autre challenge esthétique après implantation en site d'agénésie 12/22.


Une p'tite radio ?

--
Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

31/05/2011 à 10h37

Olivier,
comment en est on arriver là ?
Quel age à la patient(e) ?
A quel age a t'elle été implanté, et quel sont les causes de l'echec ?
Mauvais positionnement, ou croissance post implantation ?
hâte comme d'habitude devoir la suite...



noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Un autre challenge esthétique après implantation en site d'agénésie 12/22.


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


albert

31/05/2011 à 11h32

Ce ne serait pas un cas de flapless qui a mal tourné ?
Le problème de 12 me semble plus difficile à résoudre que pour 22. A ce stade le conjonctif ne me semble pas suffisant. Dépose des couronnes, enfouissement avec conjonctif, corticotomie et déplacement du bloc osseux+implant ?
Merci de continuer à poster et impatient de voir la suite.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/05/2011 à 15h04

Dommage, les 4 couronnes sont pas mal.

Alors Olivier le magicien, comment tu traites ça ?

Dèpose des implant, greffe, puis repose à 5-6 mois ?

ROG après décontamination des surfaces implantaires ( j'y crois pas trop) puis lambeau tracté avec un cj interposé ?

Une bête tunnelisation pour glisser un bon cj ? En première intention ça ne peut qu'améliorer la suite du traitement

J'ai également hâte de lire la suite !

--
;O)


ad-hugo

31/05/2011 à 15h17

on attend tous la suite mais on ne peut donner notre plan de traitement avec pour seul élément cette photo (radios, scan, patient, date de pose de ces implants, leur longueur et même de quel type d'implants s'agit-il etc...)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

01/06/2011 à 01h19

La patiente est actuellement âgée de 30 ans. Le traitement implantaire a été fait quand la patiente avait 23 ans.

L'indication était alors agénésie et une greffe iliaque avait été nécessaire pour redonner un volume osseux satisfaisant.

Les implants sont des MkIII Turned, NP/13mm. Aucune perte osseuse marginal periimplantaire n'est notable. Je vous posterai les radios plus tard si vous le souhaitez.

Les éléments responsables de cet échec esthétique sont à la fois un mauvais positionnement spatial des implants, associé à un biotype gingival de la patiente relativement fin.

Cingulum, les couronnes 12 et 22 scellées il y a 7 ans de cela n'ayant pas étaient refaites, et leur bord incisif matchant les dents adjacentes, je ne peux pas retenir une croissance post implantaire comme tu le suspectais.

Le plan de traitement retenu était le suivant : favoriser un environnement muqueux periimplantaire avant de déposer les 2 implants et replacer directement et correctement 2 nouveaux implants en y associant une augmentation osseuse vestibulaire.

La première étape à donc était de greffer 2 gros conjonctifs enfouis en vestibualire des implants en y associant un lambeau tracté coronairement. Voilà les photos :


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/06/2011 à 02h05

quelle tristesse une crête iliaque, à 23 ans pour ça, ils ne sont pas cools les implantos des fois.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/06/2011 à 04h02

pxav écrivait:
--------------
> quelle tristesse une crête iliaque, à 23 ans pour ça, ils ne sont pas cools les
> implantos des fois.

+1

--
Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/06/2011 à 09h34

Et le résultat obtenu etait tellement bon que vous n'avez rien fait de plus ;)



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/06/2011 à 12h32

Olivier, comme d'habitude la stratégie adoptée est très pertinente et logique. Comment as-tu maintenu le lambeau tracté coronairement? (il ne me semble pas distinguer les fameux points suspendus que nous avions pratiqués à Lyon l'an dernier)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

01/06/2011 à 15h22

growler écrivait:
-----------------
> Olivier, comme d'habitude la stratégie adoptée est très pertinente et logique.
> Comment as-tu maintenu le lambeau tracté coronairement? (il ne me semble pas
> distinguer les fameux points suspendus que nous avions pratiqués à Lyon l'an
> dernier)

Ta remarque est très juste olivier. En effet la hauteur papillaire m'a permis de maintenir une zone coronaire intacte sur laquelle j'ai pu ancrer le lambeau tracté coronairement. Ayant obtenu une parfaite stabilité du lambeau par ce jeu de suture, je n'ai pas eu à compléter par de sutures croisées doubles suspendues ("double crossed suture" comme celles que nous avions en effet pratiquées à Lyon)

Pour la suite du cas, voila les photos de la cicatrisation après chirurgie mucogingivale.

La situation muqueuse peri-impantaire a été significativement améliorée et est maintenant esthétiquement acceptable.
Certe on n'a changé ni la position des implants ni le volume osseux mais on a pu recréer une harmonie au niveau de la muqueuse peri-implantaire avec nouvelle attache épithélio-conjonctive et aucune poche pathologique n'est sondable.

Le plan de traitement initialement prévu a dû être réévalué et nous avons pris la décision avec la patiente de suivre et voir l'évolution et maturation des tissus.
Si une aggravation est notée dans le futur, la patiente est prévenue que le plan de traitement initial sera alors de rigueur.

Amicalement
Olivier


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/06/2011 à 16h31

Chouette résultat a faible morbidité ! Bravo Olivier pour ta dextérité

J'aurai pas parié ma chemise là dessus mais comme je le disais plus haut, en première intention, ça peu pas faire de mal !

Mais dit nous en plus:

Simple recouvrement ou préparation de la surface métallique ? : air flow, acide machin chose, Endogain , cupule caoutchouc, ou juste un coup de compresse inhibé de bedaine
Bon ça a beau être du Ti faut un minimum décontaminé quand même ?

Moi j'aime bien froter avec une pâte metrodinazol, mais c'est sans doute plus psychologique que réellement efficace, mais y'a du Mark Bonner dernière .....

--
;O)


flicflac

04/06/2011 à 13h53

+1 traitement de la surface métallique?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

06/06/2011 à 00h55

Chicot écrivait:
----------------

> Simple recouvrement ou préparation de la surface métallique
> ? : air flow, acide
> machin chose, Endogain , cupule caoutchouc, ou juste un coup
> de compresse inhibé de bedaine
> Bon ça a beau être du Ti faut un minimum décontaminé quand
> même ?
> Moi j'aime bien froter avec une pâte metrodinazol, mais
> c'est sans doute plus psychologique que réellement efficace,
> mais y'a du Mark Bonner dernière .....

La pâte de métronidazole, je suis désolé de te dire ça mais je n'y crois pas du tout ... et les review scientifiques non plus ;-))
La chance de la patiente dans le cas clinique présent est que les implants on une surfacé usinée (turned). Le nettoyage de la surface implantaire (parce que je ne peux pas parler de décontamination) est réalisé par l'utilisation de curettes titanes pour enlever tout dépot tartrique et de gaze trempée dans du sérum physiologique.
Je suis malheureusement persuadé (et la littérature scientifique aussi ;-) ) que la décontamination de surface implantaire traitée (oxyde de titane, acide, ....) est beaucoup plus incertaine.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/06/2011 à 01h30

Il y a des études sur la laser pour nettoyer les implants ?

J'avais eu une info sur un forum implanto des USA,
c'est compliqué....enfin je place pour info...
Sorry, in english only



Decontamination and Grafting Procedure
From William Nordquist,DDS

I. Decontamination procedure of Implant surface and adjacent area:
1. Any fistulous tracts that drain from the implant are curetted clean and all associated granulation tissue is carefully removed.
2. This is done with a combination of hand instruments, lasers, or electrosurgery units.
3. The area and implant are decontaminated with a concentrated solution citric acid solution (the exact concentration of this solution is not important). This is done until the surface is shiny clean in a procedure called passivation. The area is then washed with copious amount of sterile water.
4. The implant and surrounding bone is then treated with concentrated 4.3% sodium fluoride solution [see #2 below] and then washed with copious amounts of sterile water.
5. An augmentation procedure is completed employing fluoridated resorbable hydroxylapatite (HA) that produces fluorapatite (FA) coated HA.
II. Synthesizing Fluorapatite coated HA:
1. Place 0.43 grams (or approximately 1/2 cc by volume) Sodium Fluoride powder with 10 cc of water (distilled, saline, or sterile irrigation water). This represents a 4.3% neutral solution of NaF that is used for both the treatment of the titanium implant surface and reacting with the HA to produce FA coated HA.
2. Mix needed amount (1-3 grams) of hydroxylapatite (Osteogen, http://www.impladentltd.com/products_NEWogen.htm) in the 4.3% fluoride solution and stir for two minutes.
3. Decant off the excess fluoride solution from the wet FA coated HA wet powder.
4. Wash** the powder three times with water (distilled, saline, or sterile irrigation water) and decant off the liquid each time.
5. The fluoridated hydroxylapatite is now ready for grafting procedure. It can be mixed with other grafting material, i.e., dense HA, autogenous bone, or allograft material.
6. I have also hydrated membranes with the 10% NaF solution and used it to cover the FA graft with success.
III. Suturing technique:
1. Perfect closure and meticulous suturing of the wound for a water tight seal without excessive stretching.


**Washing fluoridated HA: "washing" is a chemistry term used for removing any excess reactants from solution after a chemical reaction is completed. There is excess fluoride ion in solution after two minutes reaction with the HA (substitution of OH ion with the F ion on the surface of the HA forming a nano-crystalline tube around the HA.) The wash is done to remove any excess fluoride from solution before using the FA coated HA for grafting. This is done by decanting off the excess 10% fluoride solution from the HA powder by either pouring it off or sucking it up with a small suction tip. Then pour more water into the reaction container and swish the powder around in the water enough to wash it. Repeat this wash three times. Remove the last wash from the powder and tamp the powder with sterile gauze enough so that it is dry enough to work with and place into the grafting site.

--
Céramik


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

06/06/2011 à 01h57

Merci Céramik pour ces informations. Mais ce n'est qu'une recette de cuisine. Quelle est la preuve scientifique de tout cela ??
Il y a-t-il une étude montrant que la décontamination à l'eau oxygénée est mieux qu'à la Chx ou avec le laser ???


1...10...