Tous les forums
Aprés la MGEN, le tarif d'autorité...
23/09/2010 à 18h04
en fait il n'y a rien à inventer de neuf
juste remettre chacun à sa mission et tu verrais les choses rentrer dans l'ordre toutes seules.
23/09/2010 à 18h44
ameli écrivait:
---------------
> et inefficace !). Mais on ne peut pas
> tout débrider, comme le souhaitent par exemple la FSDL ou DSI,
Si , on peut, mais la médecine en France sera moins 'pour tout le monde'.
Est ce le but ?
Ce n'est pas le tien.
La FSDL et la DSI sont à 100% dans leur rôle de syndicat, on ne peut que les en féliciter, même si on ne partage pas leurs idées.
Paradoxalement, c'est le gouvernement et les assurances sociales qui fabrique le terreau de la FSDL et de la DSI et qui seraient alors responsables d'une dérégulation totales des prix (entre autres).
Classique.
Tu sais, si tu obliges les chambres d'hotels à 2 euros, il n'y aura plus d'hotels.. que des dortoirs pleins de poux.
23/09/2010 à 19h01
ameli écrivait:
---------------
> parce que notre histoire comme notre constitution rendent l'état responsable de la santé publique.
Faut pas être réactionnaire ameli, les choses évoluent et maintenant heureusement l'échelle est mondiale, donc l'histoire, c'est du passé, avec toutes les casseroles qu'elle se traine..
Quant au rôle pesant de l'état (à cause d'une constitution à la noc ), il est amené à disparaître et c'est une bonne chose..ou du moins à lâcher la grappe aux gens en leur laissant plus de liberté et en étant moins interventionniste. Espérons que ce soit le plus vite possible, rien n'est aussi insupportable que le communautarisme voire le chauvinisme. Sur Terre, nous sommes des êtres humains avant toute chose, en tout cas c'est ce que personnellement je ressens, alors ton étatisme franco-français, je ne préfère pas te dire ici ce que j'en pense car certains seraient choqués par mes mots ;-). L'état n'a pas à commander ou dicter la vie et le destin de chacun comme à des gamins.
23/09/2010 à 19h12
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne comprends toujours pas, tu nous as dit que les dentistes allemands étaient
> super plafonnés, qu'ils nous envient notre ed, alors comment font-ils ?
Je vais te décevoir. Je ne maitrise pas tout non plus. La piste de Narik discutant avec des voisins Allemands en complément de mon truc me semble très pertinent.
Exemple 1 :
La Nomenclature Allemande rembourse le remplacement d'une dent absente par un tarif fixe et unique, peu importe la technique utilisé.
-le patient peu exiger le respect de ce tarif => PAP résine
-Le super cabinet vendra un implant a un client 'solvable'
exemple 2 :
Le HN existe mais est très rare (j'ai oublié le nom Allemand de ce truc)
-Médecin : La vaccination contre H1N1 pas remboursé dans certains 'ARS' = tarif libre. Conseil de la Télé Allemande au consommateur : faite marcher la concurrence
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 19h15
athos écrivait:
---------------
> je vois pas trop ce que tu veux démontrer gentil alouette, à part que les
> allemands prenant le même chemin que nous vont dans le mur comme nous?
>
> pis il est mignon ton pseudo, mais il lui manque deux ailes pour prendre son
> envol
merci,
c'était une petite tentative pour le masculiniser à l'époque...
Je vais peut être changer, si c'est possible sur eugenol. Nous verrons bien
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 19h34
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> c'est étonnant vu que les calculs de l'ASM et la revalorisation des soins
> concommittente etait justement la voie qu'avait proné la CSND en acceptant de
> renoncer a nos avantages sociaux , pour équilibrer enfin l'activité des
> dentistes
CNSD et UJCD!
-tu confonds peut être mauvaise communication et fond du problème :
Il n'y avait pas de choix. Je dirais même que je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait une revalorisation des soins (avec toutes les discussions possible ici et ailleurs sur leurs pertinence) vidant quasiment la récupération de l'ASM de son sens (pourtant imposée et voulut par le législateur..)
> vous avez pas la vague impression que la CSND est en train de CASSER le dentaire
> ????
> --
tu me fait trop d'honneur. Je ne suis pas LA CNSD ! ni sa voix officielle ni son porte-parole
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 19h34
Tu fais bien d'insister, camarade hop ;-)
Je suis d'accord, les choses évoluent, et maintenant, il faut faire des choix, qui sont politiques.
Seulement, il faut garder une certaine cohérence dans ces choix.
On ne peut revendiquer la liberté quand on râle contre les soins faits à l'étranger, ou contre la prothèse d'importation, ou contre l'information au patient. On accepte la concurrence, ou non. Le chauvinisme ne peut pas avoir plusieurs couvre-chefs. Le dentiste est en droit de vouloir protéger ses revenus, mais les patients comme les systèmes sociaux (s'il y en a) sont en droit de protéger leurs dépenses.
Je le concède, je préfère notre système aux autres, et je préfère le conserver, quitte à faire des efforts. Je souhaite un résultat, et je tiens à l'accès aux soins.
Nous ne sommes plus au moyen-âge, et je ne veux pas y retourner : tout le monde, même les crétins, fainéants, mendiants, détenus, camés, handicapés, doivent pouvoir se faire soigner.
On libère tout, et on limite l'accès : où est la liberté, si de nombreuses personnes sont dans l'interdiction financière d'en profiter. Si la liberté pour certains entraîne la prison pour d'autres, ça ne m'intéresse pas.
Notre système a beaucoup de défauts, il est loin d'être parfait, et risque d'exploser, je préfère le corriger que le démolir.
Ce n'est pas que je sois spécialement un gauchiste invétéré, mais on ne peut que constater que le libéralisme des tarifs entraine mathématiquement une déliquescence dans l'accès aux soins. Il faut donc trouver des compromis.
23/09/2010 à 19h39
ameli écrivait:
---------------
> Notre système a beaucoup de défauts, il est loin d'être parfait, et risque
> d'exploser, je préfère le corriger que le démolir.
Tu ne nous as toujours pas dit ce que tu préconisais, coincé entre tes multiples contradictions.
--
FSDL, what else ?
23/09/2010 à 19h45
Pour illustrer ce que je disais plus haut, voici un extrait d'un journal dont il difficile de dire qu'il est anti-toubib ou anti-dentiste.
C'est le quotidien du médecin d'aujourd'hui.
"Le boom du renoncement aux soins.
Sous l’effet de la crise, 23 % de Français ont déjà renoncé à des soins cette année. C’est deux fois plus qu’en 2009, selon un baromètre élaboré par le Cercle Santé et Europ Assistance. Dans les cabinets médicaux et dentaires, dans les blocs opératoires, on mesure les effets de ce séisme : sans bonne complémentaire, les assurés aux fins de mois difficiles préfèrent remettre à plus tard une intervention, un examen ou une couronne. Et chez le généraliste les patients concentrent plusieurs consultations en une seule..."
On continue comme ça, et on va retourner au temps des Hospices de Beaune, quand les bonnes soeurs recueillaient les pauvres types malades ! ;-)
Je préfère la solidarité à la charité.
Ah bien sur, c'est plus cher.
En dentaire, la situation s'aggrave vite, plus vite que la médecine.
C'est pourquoi j'ai du mal avec les options ultra-libérales de certains syndicats, car ils proposent (dans les faits) d'aggraver cetrte situation. J'ai aussi du mal avec d'autres, qui semblent accepter les faits et faire avec ce qu'on leur donne.
Je serais quant à moi beaucoup plus vindicatif : il faut obtenir de gonfler l'enveloppe réservée au dentaire.
Je sais, je suis un rêveur.
23/09/2010 à 20h13
ameli écrivait:
---------------
> "Le boom du renoncement aux soins. Sous l’effet de la crise, 23 % de Français ont déjà renoncé à des soins cette année. C’est deux fois plus qu’en 2009
C'est justement parce qu'en 2009 ils ont acheté plein de bagnoles neuves et qu'ils ont donc cramé toutes leurs Zéconomie$..
23/09/2010 à 20h14
reste le paramètre démographique et la désertification trés proche du paysage médical Français
ce n'est ni aux médecins ni aux dentistes de payer pour des choix politiques qui ne sont pas les leurs
Le,problème dentaire ne sera de toute façon pas réglé pour autant, si on veut notre peau, ca sera les centres mutualistes qui ne soigneront que leur adhérents et encore ces centres ont des difficulté à recruter, alors dans 10 ans...Alors parler de social, cela me fait rire, quand on sait que c'est un objectif impossible à respecter
--
FSDL What Else?
23/09/2010 à 20h36
ameli écrivait:
---------------
> On continue comme ça, et on va retourner au temps des Hospices de Beaune, quand
Dans la vie de tout les jours et en dehors du dentaire, ça en a déjà pris le chemin ! ;-)
> Je préfère la solidarité à la charité.
On ne peut pas laisser tout le monde sur le bord de la route, c'est ignoble.
> C'est pourquoi j'ai du mal avec les options ultra-> > libérales de certains syndicats
Ces syndicats (FSDL et SDI) sont les seuls à faire leur boulot, cad défendre la profession.
Même si on n'est pas d'accord avec eux, on ne peux que les féliciter de leur action.
Un syndicat doit demander un max , dans le but d'obtenir un chouia.
Evidemment, si en face il n'y a rien...
> Je serais quant à moi beaucoup plus vindicatif : il faut obtenir de gonfler
> l'enveloppe réservée au dentaire.
Exact.
Si pas d'argent, guerre perdue, même contre des Cou.. Molles.
Si on oblige aux hoteliers à faire la chambre à 2 euros, alors ils se cassent.
Et il ne reste plus que les caves de l'Hospice de Beaune comme hotel.
Pour parler vrai.
Les responsables, une fois encore , sont ces putains de syndicats merdeux, style CNSD, et le CO.
Ils auraient du vendre et mettre en valeur des soins de qualité en France, au prix qui va avec. Au lieu de ça , ils ont empoché les primes, couchés dans des hotels de luxe avec oreiller supplémentaire, faire un peu de fumée et laissé la France se faire soigner à 2 euros l'extraction, ce qui finalement arrange bien la CPAM.
Pour moi, la solution est dans un autre Ordre, des vrais syndicats style FSDL & Cie, et un assureur responsable pour s'y opposer, et dont les comptes sont vérifiables et publiables.
Rappel: la CPAM est invérifiable.. dixit mon ami Joxe à la Cour des Comptes...
> Je sais, je suis un rêveur.
Ce sont des bêtisseurs.
Toi qui est intelligent et ouvert et curieux, connais tu d'autres systèmes de solidarité pour un monde éventuellement libéral? :-)
23/09/2010 à 20h49
Alouette, gentil alouette écrivait:
-----------------------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> Il n'y avait pas de choix.
=============================================
si si les bases de l'ASM ont été recopiées sur celles des medecins , pour nous qui n'avons eu aucune revalorisation equivalente de la base TRSS et CMU , c'est un non sens qui a été accepté 12 mois avant signature par la CNSD
>
>
>
> > vous avez pas la vague impression que la CSND est en train de CASSER le dentaire ????
> > --
>
> tu me fait trop d'honneur. Je ne suis pas LA CNSD ! ni sa voix officielle ni son porte-parole
>
===============================================
je ne te fais aucun honneur , ou vois tu que je te désignes ???
je parles de la CNSD , c'est toi qui t'identifie , pas moi
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
23/09/2010 à 21h15
ameli écrivait:
Avant propos :
merci ameli pour tes précisions allemandes.
Pour moi, c'est l'illustration parfaite d'une réflexion commune sur un thème qui nous concerne tous (La Santé) en tant que acteur et bénéficiaire de soins.
Mon approche (très subjectif et partiel) avec mes discussions a bâtons rompus avec les syndicalistes Allemands et ton approche, disons, très "administrations" se complètent très bien.Ce ne sont pas les mêmes argumentations, mais, j'en suis sure et certain, nous ne pouvons plus du tout ignorer "l'administratif". Je veux pour preuve l'épreuve des URPS et l'ARS.
---------------
> Tu as raison, athos.
> Je voulais simplement illustrer certaines glissades incontrôlées du libéralisme
> que certains, ici, souhaitent.
> Chaque système a ses inconvénients.
> Les Allemands ont du passer en 2 ou 3 ans, d'un libéralisme très ouvert, à un
> système très fermé, simplement parce que le libéralisme était devenu
> insupportable.
EUHHH, je ne sais pas,
-mais en dentaire, la nomenclature est toujours ( où presque) la même toute en étant de moins en moins viable économiquement pour les praticiens
-ce sont les remboursements des prothèses qui se sont effondrés en créent des problèmes financiers pour les praticiens il me semble
-ce sont les lois de libéralisation du marché qui foutent la pagaille ( voir ARTE émission sur l'hôpital en Allemagne et en France : c'est consternant. Pour les intérésses: je peux donner un lien en mail privé)
Pour schématiser : Ils ont privatisé un système public ET un système prive annexe (nous et les médecins...) au bénéfice d'investisseurs privés.Alors casser la sécu au bénéfice des assureurs et/ou investisseurs : SANS MOI
>Mais on ne peut pas
> tout débrider, comme le souhaitent par exemple la FSDL ou DSI, parce que les
> autres nous ont montré que ça ne marchait pas.
Pas besoin de regarder 'les autres'. Un jour peut être pouvons nous discuter d'un 'marché' sensiblement pareil au notre : LES LUNETTES
> Le marché de la santé n'est pas un marché comme les autres, d'une part parce
> qu'il a des conséquences sociales importantes, et d'autre part parce que notre
> histoire comme notre constitution rendent l'état responsable de la santé
> publique.
>
Que Dieu et nos 'décideurs' t'entendent . AMEN
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 21h23
ameli écrivait:
---------------
> Tu fais bien d'insister, camarade hop ;-)
> Je suis d'accord, les choses évoluent, et maintenant, il faut faire des choix,
> qui sont politiques.
> Seulement, il faut garder une certaine cohérence dans ces choix.
> On ne peut revendiquer la liberté quand on râle contre les soins faits à
> l'étranger, ou contre la prothèse d'importation, ou contre l'information au
> patient. On accepte la concurrence, ou non. Le chauvinisme ne peut pas avoir
> plusieurs couvre-chefs. Le dentiste est en droit de vouloir protéger ses
> revenus, mais les patients comme les systèmes sociaux (s'il y en a) sont en
> droit de protéger leurs dépenses.
>
> Je le concède, je préfère notre système aux autres, et je préfère le conserver,
> quitte à faire des efforts. Je souhaite un résultat, et je tiens à l'accès aux
> soins.
> Nous ne sommes plus au moyen-âge, et je ne veux pas y retourner : tout le monde,
> même les crétins, fainéants, mendiants, détenus, camés, handicapés, doivent
> pouvoir se faire soigner.
> On libère tout, et on limite l'accès : où est la liberté, si de nombreuses
> personnes sont dans l'interdiction financière d'en profiter. Si la liberté pour
> certains entraîne la prison pour d'autres, ça ne m'intéresse pas.
> Notre système a beaucoup de défauts, il est loin d'être parfait, et risque
> d'exploser, je préfère le corriger que le démolir.
> Ce n'est pas que je sois spécialement un gauchiste invétéré, mais on ne peut que
> constater que le libéralisme des tarifs entraine mathématiquement une
> déliquescence dans l'accès aux soins. Il faut donc trouver des compromis.
RE-AMEN ( à titre tous ce qu'il y a de personnel...)
Mais quand même, dommage que tu ne vote pas :=))
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 21h46
ameli écrivait:
---------------
> On continue comme ça, et on va retourner au temps des Hospices de Beaune, quand
> les bonnes soeurs recueillaient les pauvres types malades ! ;-)
> Je préfère la solidarité à la charité.
> Ah bien sur, c'est plus cher.
> En dentaire, la situation s'aggrave vite, plus vite que la médecine.
> C'est pourquoi j'ai du mal avec les options ultra-libérales de certains
> syndicats, car ils proposent (dans les faits) d'aggraver cetrte situation.
YES !!!
J'ai
> aussi du mal avec d'autres, qui semblent accepter les faits et faire avec ce
> qu'on leur donne.
Tu ne parle quand même pas de nous ( UJCD-CNSD) ??? :=))
> Je serais quant à moi beaucoup plus vindicatif : il faut obtenir de gonfler
> l'enveloppe réservée au dentaire.
> Je sais, je suis un rêveur.
Eh oui, malheureusement pour nous tous.
J'ai écouté FvR samedi (compte rendu officiel sur CNSD.FR)
PS : c'est l'heure de la soupe, à bientôt sur la même chaine ...
--
CNSD
what else ?
23/09/2010 à 22h28
> Alouette, gentil alouette écrivait:
> -----------------------------------
> > tu me fait trop d'honneur. Je ne suis pas LA CNSD ! ni sa voix officielle ni son porte-parole
===============================================
Alouette, gentil alouette écrivait:
Tu ne parle quand même pas de nous ( UJCD-CNSD) ??? :=))
=======================================================
T'es QUI Toi pour te prendre tantôt pour l'un tantôt pour l'autre et tantôt pour personne ???
t'as pas fini de nous engrener ?
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
24/09/2010 à 02h10
hop écrivait:
-------------
> C'est justement parce qu'en 2009 ils ont acheté plein de bagnoles neuves et
> qu'ils ont donc cramé toutes leurs Zéconomie$..
Entre santé et téléphone portable, le choix est également vite faire.
--
FSDL, what else ?
24/09/2010 à 02h13
Et oh, les deux dupont et dupond, vous ne nous avez toujours pas dit ce que vous préconisiez ???
--
FSDL, what else ?
24/09/2010 à 02h17
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Entre santé et téléphone portable, le choix est également vite faire.
Plus de 61 millions d'abonnements de mobiles en France ! Toujours en augmentation !
http://www.iphonekiller.fr/2010/02/le-marche-mobile-en-france-614-millions-dabonnes-au-4eme-trimestre-2009-arcep/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+iphonekiller%2FCExg+%28Iphone+Killer%29
Et l'aut' qui veut nous faire pleurer avec ses 23% de malheureux.. ;-))
à d'autres ameli, à d'autres.. !
24/09/2010 à 14h31
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Alouette, gentil alouette
> T'es QUI Toi pour te prendre tantôt pour l'un tantôt pour l'autre et tantôt pour
> personne ???
C'est écrit dans son profil public : Olav Alpet, vice-président CNSD des Pyrenées orientales :
http://cnsd66.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=34
24/09/2010 à 14h53
Y'en a même qui font des journées santé morte pour râler contre l'étatisation du système de santé et les taxes ;-))
http://www.la-clau.net/info/4043/journee-sante-morte-chez-les-dentistes-en-pays-catalan-4043
24/09/2010 à 15h18
TiGabi écrivait:
----------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > Alouette, gentil alouette
> > T'es QUI Toi pour te prendre tantôt pour l'un tantôt pour l'autre et tantôt
> pour
> > personne ???
>
> C'est écrit dans son profil public : Olav Alpet, vice-président CNSD des
> Pyrenées orientales :
> http://cnsd66.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=34
Je croyais que ce forum devait rester dans l'anonymat sauf accord du participant?
Si oui c'est une honte de dévoiler les coordonnées des confrères sans leur accord.
24/09/2010 à 15h20
> C'est écrit dans son profil public
jacquot écrivait:
-----------------
> Je croyais que ce forum devait rester dans l'anonymat sauf accord du participant?