Tous les forums
Convention 2011
10/01/2011 à 12h57
beotien écrivait:
-----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Tu as mis le doigt sur le problème principal: sur quelles critères peut on
> > appliquer et attribuer un secteur 2 à des actes comme l'endodontie ?
>
> je vais un peu polémiquer mais dans le but de construire
> Et que penses tu d'un referendum anonyme avant de nous engager, pour savoir déjà
> si nous sommes d'accord avec la has?
>
Le problème Beotien d'un référendum,c'est qu'une fois que le peuple s'est exprimé ,les gouvernants décident sans tenir compte des résultats.
La preuve avec le référendum sur l'Europe ou 51 % des français se sont prononcés contre,et bien ,comme par magie, Nicolas nous a pondu un texte amélioré (traité de Lisbonne) et ni vu ni connu je t'embrouille.
On aurait répondu OUI à ce traité, cela aurait été pareil ,comme quoi ,à force de nous prendre pour des jambons ,plus personne ne croit en ces référendums qui ne sont proposés que pour flatter le peuple et lui faire croire que l'on est en démocratie.
10/01/2011 à 13h02
CHIRDENT écrivait:
------------------
> J'attend de l'UJCD de voir si ils ont retenu leurs erreurs du passé et sauront mieux faire maintenant
heu , c'est quoi les "erreurs du passé" ?
avoir signé apres la CSND ?
faire de la Formation continue conventionnelle et non conventionnelle ?
avoir demandé la nomenclature passerelle ?
avoir obtenu le faux moignon et la reconstitution a ancrage ?
avoir un programme ambitieux de revalorisation des soins associé a un financement par les complementaires et un plafonnement des certaines protheses en échange de l'absence de CDC , d'entente préalable et d'un devis unifié et d'une revalorisation régulière ?
avoir défendu notre signature de la convention ? ( j'avoue que quand je signe un document , je respecte ma signature , MOI , la CSND , ca ne semble pas être leur problème ...)
j'avoue que je cherche quelles erreurs ont été faites
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
10/01/2011 à 13h13
cyber_quenottes écrivait:
> j'avoue que je cherche quelles erreurs ont été faites
> --
Rien qu'une phrase comme ça, cyber, ca te fait perdre des voix.
10/01/2011 à 13h28
Putain, les mecs, vous gonflez!
On se croirait sur un plateau de studio télé en soirée post-électorale!
Je peux digresser.
En négo, il s'agit d'arriver avec des biscuits.
Le minimum me paraît de se barder de chiffres:
- Comparatif inflation/progression des tarifs opposables
- Incidence de la dernière convention et révision tarifaire sur:
- le montant des dépenses de l'assurance maladie
- le montant des dépenses des complémentaires
- Mise en abîme des résultats comptables de ces organismes (on pourrait y constater l'incidence faible ou nulle de notre activité...)
- Evolution des chiffres d'affaires de la profession
- Comparaison du volume des prestations dentaire des organismes
- Démonstration de la différence inhérente à l'évolution des coûts et techniques, supportée déjà par les patients
- Evaluation des montants ED et HN (par le différentiel des relevés SNIR et les données fiscales. Cette différence étant l'indice principal de la structure obsolète de la nomenclature.
- Relevé des plaintes de patients et selon leur nature tenter d'en établir la causalité comme par exemple une qualité de certains actes se dégradant proportionnellement à la tentation de certains praticiens d'augmenter les cadences sans passer à des critères cliniques "actuels" car non recouvrables par les honoraires opposables.
- Mise en parallèles du volume des actes de chirurgie cotés avec la progression du HN, ce qui pourrait indiquer le retard pris par la nomenclature ou la nécessaire déclaration du retrait de l'assurance maladie afin d'éclaircir la situation vis à vis du public.
- Etude de satisfaction de chirurgiens dentistes sur leur propre exercice, qui pourrait révéler la frustration de se sentir bridés par un carcan obsolète qu'il sont les seuls à devoir expliquer à leur patientèle.
- Concaténation de toutes les émissions, infos, reportages, micro-trottoirs qui révèlent la perception erronée de notre profession et mise en évidence des responsabilités DONT celles des pouvoirs publics qui sont sensés négocier une convention (commencer par un pacte de non-agression me semble un préalable nécessaire)
- Et surtout faire évaluer la progression des prélèvements obligatoires sur les praticiens et les patients pour le résultat actuel...
L'idée étant de faire valoir qu'un euro dépensé directement par le patient lui est plus profitable qu'un euro cotisé ou remboursé pour un acte plus ou moins "fantôme" (je caricature, mais...)
10/01/2011 à 14h11
jeff2 écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
>
> > j'avoue que je cherche quelles erreurs ont été faites
> > --
> Rien qu'une phrase comme ça, cyber, ca te fait perdre des voix.
ca ne réponds pas a mon interrogation de type introspectif ( je ne vois pas ce qu'il y a de mal a chercher les erreurs qui ont pu être commises )
a ce sujet quelles erreurs a fait la FSDL depuis ces 5 dernières années ?
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
10/01/2011 à 14h31
Patatrasse écrivait:
--------------------
> J'ai assisté il y a 2 mois à la formation de Stéphane DIAZ sur les obturations canalaires. Sur les 30 confrères présents j'étais le seul à mettre la digue dans 80% des cas, aucun à 100%, 2 confrères de temps en temps et les 27 restants ne
> la mettaient jamais.
> Tout ça pour dire ,sans juger qui que soit, que cela doit refléter la moyenne nationale.
ben, si c'est la moyenne nationale cela fait 1,2% et encore dans 80% DES CAS
1200confreres imposent leur dictat aux autres 36 000!
et la has ne prend en compte que ceux la!
en extrapolant 35000 dentistes français sont nuls et condamnables
Peut on un instant imaginer, qu'ils n'ont que des échecs!
pour le référendum ton exemple n'est pas vraiment bon
l'énorme différence, nous avons tous le même diplôme, et je refuse de croire que l'avis de certains serait supérieur
et cela aurait du poids
30000 dentistes disant on fait les bio au termafil, çà aurait de la geu..
10/01/2011 à 14h55
Je te rassure Beotien ,la bonne nouvelle c'est que même si tu fais une grosse bouse d'endo (tire nerf ,pas d'hypochlorite et obturation au 1/3 à la pâte) ,tu as 60% de chances que rien ne se passe. Comme quoi "dame nature est bonne" ( chiffres officiels donnés lors de cette formation)
Mais si on faisait un sondage sur la digue , on constaterait que 2 ou 3 % des praticiens s'en servent, je suis prêt à le parier.
10/01/2011 à 15h04
Cyber écrivait
>
> a ce sujet quelles erreurs a fait la FSDL depuis ces 5 dernières années ?
> --
Cyber ,ce n'est plus le moment de se chauffer entre nous.L'enjeu est capital en 2011,soit on se recoltine 5 ans de plus cette convention qui ne satisfait plus personne ,soit on essaye de se la jouer "collectif" et on avance.
J'ai repris votre programme sur les URPS,c'est vrai qu'il était pas mal, à part un ou 2 point sur lequel on a déjà débattu ( doublement des tarifs/ plafond sur les prothèses).
Mettre les caisses devant le fait accompli, c'est à dire ,qu'une CCAM dort dans les tiroirs depuis 5 ans est inacceptable et que l'on n'acceptera pas de se faire "démonter" de tous les côtés (mutuelles ,médias,gouvernants) sans que l'on revoit en profondeur le système.
300,00 euros la bio sur molaire en Hongrie et 80 euros en France ,c'est fini,on en a marre pour finir par se faire traiter de "revendeur de prothèse" !!!!!!
10/01/2011 à 15h16
Ah ben oui, tiens, en voilà une bonne idée: débarquer avec la valeurs des mêmes actes chez nos voisins et le montant consenti par leurs systèmes de santé pour une prise en charge médicale de ces montants...
10/01/2011 à 15h18
Et pour faire plus simplement, ne pourrait t on pas se baser sur les recomandations de L'HAS (qui existent et qui sont reconnues ) pour chiffrer le coût des actes opposables(matériel, personnel, charges diverses...) afin de "l'opposer" à ce que la convention nous autorise à facturer.
Ce qui permettrait d'arriver à la table des négociations avec des chiffres clairs qui montrent bien que pour la plupart des actes opposables nous travaillons à perte, ce qui est inadmissible. Parce qu'au final on nous gonfle avec les revenus moyens des chirurgiens dentistes mais j'aimerai bien connaitre les écarts types.
La réalité c'est qu'un dentiste qui ne ferai que des actes opposables conformes aux recommandations de l'HAS ne peut pas gagner sa vie. Point.
Après reste à savoir si l'uncam et l'unocam veulent réellement des actes opposables conformes aux données acquises de la science...
Parce que les moyens quand ils veulent les trouver (H1N1 ça vous dit quelquechose...) ils peuvent les trouver.
10/01/2011 à 15h36
fannyB écrivait:
----------------
>
> La réalité c'est qu'un dentiste qui ne ferai que des actes opposables conformes aux recommandations de l'HAS ne peut pas gagner sa vie. Point.
=============
bin oui mais apparemment doubler ne suffirait même pas pour certains qui souhaitent conserver en sus la possibilité de rester en ED illimité sur la prothèse
faisons a quelques uns un test
combien de bio inc
combien de bio PM
combien de bios molaires
en 2010 ?
dans julie menu "gestion"
"statistiques"
"option soins"
du 01/01/2010 au 31/12/2010
puis
cocher "montants par nombre"
ensuite menu "soins" choisir "famille d'actes"
et aller dans la famille soins ou se trouvent les bios
perso :
29
25
57
total 6900 euros
à comparer à 15 000 euros de détartrage .....premier poste de soins très loin devant le reste ...
moralité : tu m'augmentes le détartrage de 28,92 à 40 euros ( +33% sur 1 acte ) et ca me rapporte 6000 euros
avec ??? voir ci dessous
tu me doubles le tarif de l'ensemble des bios ( +100% sur 3 actes ) ca me rapporte autant...
avec quelles contraintes ? investissements ? controles a postériori ?
un commentaire ?
10/01/2011 à 15h41
Si tu triples la valeurs des bios ,ça te fait quand même 21000 euros par an soit 14000 euros de plus.
Pas négligeable.
10/01/2011 à 15h46
14 000 c'est vite dit ; qui dit que ce sera le même tarif pour tous ? ou que tout le monde répondra aux critères de réalisation qui ne manqueront pas d'apparaître..
alors : investissement ? contraintes ? contrôles a postériori ?
faut pas rêver ...
t'as de beaux yeux mais il y a des limites ...
10/01/2011 à 15h53
Bon Cyber ,conclusion :faut que tu arrêtes les coiffages pulpaires ! Dévitalise nom de dieu !
10/01/2011 à 15h54
OKAY ! merci
vivre des bios ca porte quel nom ?
pas glop comme réflexion...
10/01/2011 à 16h05
Valeur du point en Suisse: 3,10 francs suisse
Nomenclature:
http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=95CFC222D9D9424C4E8FFDE6E2163EED&&IRACER_AUTOLINK&&
10/01/2011 à 16h15
Psss ! on débale les miettes,le probléme à valoir est la perte de pouvoir d'achat dentaire du pekin moyen dont la classe moyenne ne cesse de s'appauvrir ,dont les assureurs salopards se servent sans honte en pourcentage sur des lettres clés du jurassique et qui rendent donc les pouvoirs publics responsables du déclin inéluctable d'une forme de santé populaire qui leur sera un préjudice rapide et si possible par notre voix.
Le débat de combien je fais par mois en détartrage ou en endo ,digue ou pas est celui d'un lilliputien qui va se faire broyer entre les mamelles felliniennes d'une démocratie qui fait bander sans assouvir jamais alors que celui qui s'en détourne peut enfin reprendre les rennes .
Donc c'est tu veux ou tu veux pas ,si t'en veux pas tant pis c'est toi qui fera une maladie.
--
CNSD what for?
FSDL we can!
10/01/2011 à 17h15
-------------------------
> OKAY ! merci
>
> vivre des bios ca porte quel nom ?
>
> pas glop comme réflexion...
Désolée ça n'était pas censé être désagréable et ne t'était pas personnellement destiné.
Le but était juste de dire que même à 40 euros, le détartrage ne sera toujours pas l'acte le plus intéressant que l'on a a réaliser (bien qu'il soit indispensable, la discussion n'est pas là) et que nos compétences vont bien au delà de ça.
Franchement revaloriser seulement le détartrage, même si c'est l'acte le plus fréquent, et même s'ils triplaient les honoraires ça sonnerait quand même comme une claque.
10/01/2011 à 17h32
-------------------------
> bin oui mais apparemment doubler ne suffirait même pas pour certains
Cyber, je ne comprends pas, ce n'est pas ton syndicat qui avait montré qu'il faudrait tripler les soins pour arriver A L'EQUILIBRE ?
Combien tu passes de temps sur une endo molaire ?
Un gros composite occlusal ?
10/01/2011 à 17h43
bin non , t'as mal lu
doubler les faisait passer a l'equilibre , tripler c'est la FSDL