Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

doagui

20/03/2011 à 18h23

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> 2-3 mois ^^
>
> On est en train de parler de 5-6 ans là !

Une fois encore je ne vois pas le rapport. Parce que ça dure moins longtemps, c'est plus légitime?

> Le problème c'est de le décider, c'est plus facile de continuer au même endroit
> et de se poser en victime manifestement.

Je cherche activement depuis janvier, et dans ma fac nombreux sont ceux qui luttent pour trouver également. En général c'est bien simple, quand on appelle un cab la réponse est fixe : pas de thèse, pas de job.


> De toute façon rester en collab plus de deux ans au même endroit sans penser s'y
> associer ou sans programmer son installation me semble complétement improductif
> et idiot.

Je suis bien d'accord, mais une fois de plus ça n'a pas de lien avec le sujet.


> Pour la thèse, vu le planning de la 6eme année (belle blague) plutôt que de
> lorgner sur les brouzoufs des contrats salariés, se débarrasser de sa thèse
> semble aussi bien plus profitable.

L'un n'empêche pas l'autre heureusement si l'on a un minimum de motivation (arrêter les collab de merde en est une très bonne d'ailleurs, ça aura au moins eu ça de positif), et seuls ceux qui ont de l'argent en trop peuvent se permettre de dire qu'il est superflu ou optionnel d'en gagner. Je ne pense pas être le seul à ne pas pouvoir se payer un logement sans bosser, donc sans aide familiale et bien il faut travailler, conditions médiocres ou pas.




Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

20/03/2011 à 19h30

doagui écrivait:
----------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > 2-3 mois ^^
> >
> > On est en train de parler de 5-6 ans là !
>
> Une fois encore je ne vois pas le rapport. Parce que ça dure moins longtemps,
> c'est plus légitime?

Et si.

Peut-être quand tu en as marre de bouffer des pommes pourris tu vas finir par changer de tactique, toi non ?


> Je cherche activement depuis janvier, et dans ma fac nombreux sont ceux qui
> luttent pour trouver également. En général c'est bien simple, quand on appelle
> un cab la réponse est fixe : pas de thèse, pas de job.

Donc ?

Arrêter de bosser deux mois, torcher sa thèse et rappeler les cab, tu auras plus de choix et tu feras ton marché.

> > De toute façon rester en collab plus de deux ans au même endroit sans penser
> s'y
> > associer ou sans programmer son installation me semble complétement
> improductif
> > et idiot.
>
> Je suis bien d'accord, mais une fois de plus ça n'a pas de lien avec le sujet.


Et si, on parle de collaborateur qui "collaborent" depuis X années et qui trouvent le système à leur "désavantage".

La collaboration n'a jamais été conçu pour faire vivre un jeune confère des années, c'est au mieux une aide pour te mettre le pied à l'étrier, te montrer le fonctionnement d'un cab, la gestion des patients etc.. ou une période d'essais avant association.

Tout le reste devrait être évité, s'il existe des collabos ultra-rentables et confortables où les collaborateurs restent +5 ans elles sont rarissimes.

Le rapport avec le sujet c'est que discuter d'un % de rétrocession d'une situation "temporaire" où l'expérience et les compétences du collaborateur valent certainement le % d'euros qu'il en retire, et qu'à partir du moment où il se sent floué c'est qu'il ne rentre plus dans cette catégorie, il n'a qu'un intérêt : s'associer ou s'installer à son compte.

Après il peut te falloir 6 mois pour t'en rendre compte ou plus.

CC.


king_zoulou

20/03/2011 à 20h11

Le monsieur t'as expliqué qu'il ne pourrait pas payer son loyer si il arrêtait de bosser deux mois.
Mais tu as visiblement des difficultés de lecture.


machu

20/03/2011 à 20h41

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Le monsieur t'as expliqué qu'il ne pourrait pas payer son loyer si il arrêtait
> de bosser deux mois.
> Mais tu as visiblement des difficultés de lecture.

Il payait comment son loyer le dit monsieur quand il était à la fac (à priori en 2010, d'après ce que j'ai compris). C'était ses parents la banque, non? Donc, s'il demande de l'aide encore pendant 3 mois, tu crois que ce sera la fin du monde?
Sinon, je dis ça je dis rien, il bosse 5j/ semaine? Parce qu'en bossant 3j, je pense qu'on peut faire sa thèse rapidement.

Je me suis déjà fait multi- allumée sur l'histoire de collaboration et tout et tout sur un post précédent et similaire mais quand même, +1 pour Pier et lisa qui amha sont dans la vérité, nettement plus qu'arthur qui exige beaucoup et croit en mériter beaucoup plus. Les patients ont aussi besoin de détartrages, les enfants des bbd et des sealents. Avant que les gens t'accordent leur confiance pour ton bridge ou implant, il leur faut peut être un peu de temps. Ceci dit, mon ophtalmo et mon dermato ont des remplaçants quelque jours par semaine, mais hors urgence, je reste avec le titulaire, pour la relation de confiance que j'ai depuis des années. Souvent il arrive que tu vois des enfants, et quelque temps après tu vois les parents, parce que les enfants pensent que tu es cool et tu ne fais pas mal. Dans ce cas, ton bridge passe tout seul :)


king_zoulou

20/03/2011 à 22h14

Je sais pas pour lui, mais je connais pas mal de jeunes qui payaient leurs loyers grâce à une combinaison macdo le soir + nettoyage du cul de papy dans une maison de retraite le week end + assistant dentaire l'été.
Et d'autre dont c'était le LCL qui payait le loyer.
Et quand tu as déjà 30 000 euros de crédit sur ton dos, tu évites généralement d'en refaire un en sixième année alors que tu peux bosser en cabinet.

Faut arrêter de penser qu'il n'y a que des fils de médecins/dentiste en dentaire. L'ascenseur social, ça existe encore.

Maintenant, pour les détartrages/bbd/sealant, en voyant deux patients par heure 35 heures par semaine pour faire que ça, un collaborateur gagnera BEAUCOUP plus que le smic.
Il me semble donc que le problème est plutôt que le collabo se récupère les patients qui viennent une fois sur quatre à leur rendez-vous, les urgences qui ne reviendront jamais, les psys que tu dois baratiner trois quart d'heure pour pouvoir mettre un coup d'insert sur une dent etc etc etc


machu

20/03/2011 à 23h51

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je sais pas pour lui, mais je connais pas mal de jeunes qui payaient leurs
> loyers grâce à une combinaison macdo le soir + nettoyage du cul de papy dans une
> maison de retraite le week end + assistant dentaire l'été.
> Et d'autre dont c'était le LCL qui payait le loyer.
> Et quand tu as déjà 30 000 euros de crédit sur ton dos, tu évites généralement
> d'en refaire un en sixième année alors que tu peux bosser en cabinet.
J'en connais quelques uns aussi, mais n'es tu pas d'accord que c'est mauvais calcul? 2 1/2 jours/semaine en cab en contrat salarié, ce n'est pas top et pendant ce temps la thèse ( précieux sésame qui ouvre le chemin vers le poste de collab tellement desiré:)), n'avance pas? Même si commencer avec 30000€ des prêts, autant faire le truc jusqu'au bout et finir cette thèse le plus vite possible.
> Faut arrêter de penser qu'il n'y a que des fils de médecins/dentiste en
> dentaire. L'ascenseur social, ça existe encore.
Ce qui explique ma présence!
> Maintenant, pour les détartrages/bbd/sealant, en voyant deux patients par heure
> 35 heures par semaine pour faire que ça, un collaborateur gagnera BEAUCOUP plus
> que le smic.
> Il me semble donc que le problème est plutôt que le collabo se récupère les
> patients qui viennent une fois sur quatre à leur rendez-vous, les urgences qui
> ne reviendront jamais, les psys que tu dois baratiner trois quart d'heure pour
> pouvoir mettre un coup d'insert sur une dent etc etc etc

+1 pour l'assiduité des patients
>


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/03/2011 à 00h09

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> clemsdent écrivait:
> -------------------
>
> > sur mon
> > chiffre, j'ai 60% de frais)
> (...)
> > Sur la fin de ma
> > collaboration, j'avais un chiffre de env. 100.000 en 4jours, donc un revenu de
> > 40 000€ par an, et la sensation d'avoir "mes patients".
>
> Si sur ton chiffre tu as 60% de frais, comment peux tu dire que le bénéfice du
> collaborateur (ce que tu appelles le "revenu") est net ???
>

j'ai jamais dit que les 40% était du net, je suis conscient qu'il y a encore Urssaf, Carcd et IR.
mais avec 4-5000€ par mois, en début d'exercice, je ne trouves pas qu'on se fait exploiter. (dans ton cas pour 3 (!!) jours de travail par semaine).


> Personnellement j'ai fait 100k€ de chiffre sur 3 jours en 2010, bénéfice 31k€
> (je reverse 40%, je paye mon prothésiste et je fais beaucoup de route). Je
> garde donc 60%, j'ai donc selon toi un contrat avantageux.

un contrat normal, ni avantagé ou exploité
si tu gardes aussi 60% sur les soins, ton contrat est très correct.


> Sur ce bénéfice, j'aurai à payer dans 2 ans 13500 € d'urssaf et retraite.

NON, c'est sur ton chiffre (pas bénéfice) dans 2ans que ça se déduit . (si tu reste à ton chiffre actuel: 70k€ -13,5 -protho -kilometres =Bénéfice, mais ton chiffre va grimper en plus)
ET tu paies plus dans 2ans, car rattrapé, et parce qu'en début d'exercice tu es forfaitisé,

> précise que j'ai un taux URSSAF très bas, 0,38, ce qui minimise mes cotisations.
>
> Également 3700 € d'impôts sur le revenu.
> Il me reste donc 13800 € net soit 1150 € par mois, sans prendre de vacances.

3700€ d'impots sur ton revenu net de 13800 est impossible! En comparant avec le tableau de l'IR, tu devrais payer 5,5% sur la tranche de 6000-12000€ (environ), ensuite 14% donc environ 600€ par part de revenu net de 13800€ annuel.


Tu
> appelles ça rouler sur l'or ?
>

j'ai jamais dit qu'un collaborateur devait rouler sur l'or
mais pour 3jours de travail, en début d'exercice, il n y a pas lieu de se plaindre, on est loin d'être exploité...!
après il y a toujours les joies de l'urssaf et de la carcd qui font le yoyo avec un décalage de 2ans, mais c'est indépendant de ton %age initial. Souvent la 3ème année est très dure, si on n'a pas prévu des le départ!





> J'ai reversé à mon titulaire 31 k€, il a préféré rester sous le plafond TVA.

donc finalement ton %age est de 69% et pas de 60% ??
là par contre je dirais que tu as un super contrat!


> J'ai une question pour vous les titulaires : comment sont considérées et
> imposées les reversions que vos collaborateurs vous donnent ?


en ce qui concerne les reversions, c'est imposé pour le titulaire comme tout le reste, sauf si on dépasse le seuil TVA.





Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/03/2011 à 01h00

arthur1 écrivait:
-----------------
On aura une base chiffrée
> > puisqu'apparemment ça intéresse beaucoup de monde.
> ça sera création pour moi très prochainement mais c'est sur que cette discutions
> intéresse plus qu'un , pier j'apprécie ton intérêt et ta démarche et je te
> propose ceci :
> - prendre un nouveau patient sur 2
> - sans assistante garder au moins 70% de son CA
> - avec assistante garder au mois 65% du CA
> - avoir le même matos et consommable et fauteuil que le titulaire

Arthur,
Voilà la démarche que je te propose.
Dans un premier temps, nous listons le matériel nécessaire pour un cabinet et nous le chiffrons.
Puis nous listons les charges et nous les chiffrons.
Et on fait le rapport de ce qui revient au collaborateur et au titulaire.
Ça a été fait déjà par ailleurs mais après tout, bis repetita ne peut faire de mal à personne

En commençant par la gros matériel, de base, il faut:

Un fauteuil et son unit,
un siège opérateur
Une aspiration
Un scialytique
Un plafonnier
Un poste radio
Un meuble avec vasque
Une installation électrique
Une installation plomberie
un compresseur

Un ordinateur
une licence
Une imprimante
un lecteur de carte vitale

Un bureau
Un fauteuil

Une lampe à polymériser

Contre angle
Turbine ou bague rouge
Pièce à main
Contre angle pour l'endodontie
Un détecteur d'apex


Un fichier
Nous ne parlerons pas du local, on conviendra qu'il y a déjà quelqu'un qui l'occupe que le loyer est payé et qu'il n'y as pas de surprime pour un deuxième occupant.
On laissera aussi de coté la panoramique et le microscope électronique dans un premier temps.

Ceci représentant le minimum en gros matériel
Avant de chiffrer si tu penses qu'il faut autre chose rajoutes le et on chiffrera cette première partie.








doagui

21/03/2011 à 01h34

Pier écrivait:
--------------

> En commençant par la gros matériel, de base, il faut:
>
> Un fauteuil et son unit,
> un siège opérateur
> Une aspiration
> Un scialytique
> Un plafonnier
> Un poste radio
> Un meuble avec vasque
> Une installation électrique
> Une installation plomberie
> un compresseur
>
> Un ordinateur
> une licence
> Une imprimante
> un lecteur de carte vitale
>
> Un bureau
> Un fauteuil
>
> Une lampe à polymériser
>
> Contre angle
> Turbine ou bague rouge
> Pièce à main
> Contre angle pour l'endodontie
> Un détecteur d'apex
>

Je déraille peut-être, mais tout ceci me semble être en général déjà là avant qu'on n'arrive, et déjà remboursé par l'argent que les précédents collaborateurs ont rapporté au cabinet. Mettons donc dans la balance ce qui y trouve sa place et rien de plus.


Enfin bref, cette discussion stagne et n'ira pas plus loin manifestement.


Qwerty

21/03/2011 à 03h10

doagui écrivait:
----------------
> Pier écrivait:
> --------------
>
> > En commençant par la gros matériel, de base, il faut:
> >
> > Un fauteuil et son unit,
> > un siège opérateur
> > Une aspiration
> > Un scialytique
> > Un plafonnier
> > Un poste radio
> > Un meuble avec vasque
> > Une installation électrique
> > Une installation plomberie
> > un compresseur
> >
> > Un ordinateur
> > une licence
> > Une imprimante
> > un lecteur de carte vitale
> >
> > Un bureau
> > Un fauteuil
> >
> > Une lampe à polymériser
> >
> > Contre angle
> > Turbine ou bague rouge
> > Pièce à main
> > Contre angle pour l'endodontie
> > Un détecteur d'apex
> >
>
> Je déraille peut-être, mais tout ceci me semble être en général déjà là avant
> qu'on n'arrive, et déjà remboursé par l'argent que les précédents collaborateurs
> ont rapporté au cabinet. Mettons donc dans la balance ce qui y trouve sa place
> et rien de plus.
>
>
> Enfin bref, cette discussion stagne et n'ira pas plus loin manifestement.
+ 1000
c'est les arguments qui manquent pier?
j'ai rigolé en lisant qu'il pouvait avoir un microscope , etc et le cerec?
Dis moi pier , si toute cette liste doit être payé par le collabo ; quand il part il a droit d'emporter quoi?( généralement c'est la galère pour récupérer les dossiers...)
Généralement tout ce beau matos existe à l'arrivée du collabo , peut tu développer sur ces critères?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/03/2011 à 08h46

clemsdent écrivait:
-------------------

>(dans ton cas pour 3 (!!) jours de travail par semaine).

Je bosse 3 x 12h.

> NON, c'est sur ton chiffre (pas bénéfice) dans 2ans que ça se déduit . (si tu
> reste à ton chiffre actuel: 70k€ -13,5 -protho -kilometres =Bénéfice, mais ton
> chiffre va grimper en plus)
> ET tu paies plus dans 2ans, car rattrapé, et parce qu'en début d'exercice tu es
> forfaitisé,

URSSAF et retraite se calculent sur la base du BNC, donc du bénéfice. C'est bien calculé sur 31k €.
Soit tu fais le pari de te dire "je gagnerai dans 2 ans de quoi payer ça" et tu considères effectivement que bénéfice=revenu, soit tu sais pas où tu seras et comment tu bosseras, c'est le cas d'un collab, et tu prévois dès maintenant ce que tu auras à payer.
Je confirme mes chiffres. Voir le PDF joint.

> 3700€ d'impots sur ton revenu net de 13800 est impossible! En comparant avec le
> tableau de l'IR, tu devrais payer 5,5% sur la tranche de 6000-12000€ (environ),
> ensuite 14% donc environ 600€ par part de revenu net de 13800€ annuel.

Comme plus haut, l'IRPP est calculé sur la base du BNC.
Donc 3700 €. Voir la simuation faite sur le site des impots (calcul_2011)

> après il y a toujours les joies de l'urssaf et de la carcd qui font le yoyo avec
> un décalage de 2ans, mais c'est indépendant de ton %age initial. Souvent la 3ème
> année est très dure, si on n'a pas prévu des le départ!

J'ai passé cette période, et j'ai toujours prévu (voir plus haut)


> en ce qui concerne les reversions, c'est imposé pour le titulaire comme tout le
> reste, sauf si on dépasse le seuil TVA.

Merci. Donc en gros 40% de prélèvements sur ce que vous reverse le collaborateur ?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/03/2011 à 09h10

Non les arguments ne manquent pas pour polémiquer et parler dans le vide.pour reprendre simplement un des propos tenus, si on considère que les équipements ont été déjà payés par les précédents collaborateurs comme vous sembler le penser, alors un équipement s'amortissant sur sept ans, il doit être bien vieux. L'interet est de savoir au final ce que coute réellement une collaboration au titulaire et quel pourcentage est le plus intéressant pour les deux parties en présence.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/03/2011 à 09h37

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> URSSAF et retraite se calculent sur la base du BNC, donc du bénéfice. C'est bien
> calculé sur 31k €. (...)
> Je confirme mes chiffres. Voir le PDF joint.

tu as raison bien sûr, mais ce que je voulais dire, c'est que dans 2ans ces charges (calculé sur ton bénéfice d' aujourd'hui) viennent en déduction de ton chiffre à ce moment et pas de ton bénéfice. (alors que tu as déduit ces charges+ IR de ton bénéf d'aujourd'hui, pour dire que tu ne gagne que 1150€ par mois.)


> Comme plus haut, l'IRPP est calculé sur la base du BNC.
> Donc 3700 €. Voir la simuation faite sur le site des impots (calcul_2011)

tu as raison aussi, parce que ton bénéfice avant IR est de 31 000€ (ce qui n'a rien à voir avec 1150€ mensuels ).
ton salaire NET est de BNC-IR, càd 27 000€ (2250€/mois).


> J'ai passé cette période, et j'ai toujours prévu (voir plus haut)

je peux comprendre que au bout de 2 ou 3 ans d'exercice,on a envie de gagner plus de 2250€ par mois, mais à ce moment, je pense:
ou il faut reprendre un cabinet,
ou il faut travailler plus (dans ton premier post tu as dis travailler 25h/semaine = 2x8h +9h?)

il est évident, que certains titulaires ne jouent pas le jeu, mais dans ton cas , ça me parait pas si mal. tu fais 100000€ en 3 jours, déjà tu as des patients!

certains ont mis en avant l'exemple des médecins, qui se font remplacer en donnant 70% ou 80% des honoraires.
il est vrai que les frais ne sont pas comparable, d'une part, et le résultat en est, que personne ne veut s'installer en libéral!
Donc j'ai toujours une bonne conscience, à proposer 60% à un collaborateur, pour la simple raison, qu'il doit y avoir une différence de revenu entre un installé et un non installé. Sinon, un jour , plus personne voudras s'installer et les collaborateurs resteront collaborateurs an ayant le même revenu que le titulaire.
Après tout, il doit bien y avoir un avantage à être titulaire avec les différents contraintes que cela représente!


De toute façon, c'est l offre et la demande qui déterminent tout ça. Si le collabo n'est pas content, il se trouveras autre chose. Si le titulaire ne trouve pas de collabo, il augmenteras le pourcentage..!



arthur1

21/03/2011 à 10h38

Pier écrivait:
--------------
> Non les arguments ne manquent pas pour polémiquer et parler dans le vide.pour
> reprendre simplement un des propos tenus, si on considère que les équipements
> ont été déjà payés par les précédents collaborateurs comme vous sembler le
> penser, alors un équipement s'amortissant sur sept ans, il doit être bien vieux.
> L'interet est de savoir au final ce que coute réellement une collaboration au
> titulaire et quel pourcentage est le plus intéressant pour les deux parties en
> présence.
et donc tu n'a pas répondu à ma question , le collabo à la fin de sa collaboration a droit à quoi?puisque le matos va rester dans le cabinet du titulaire, de plus ta liste de matos ferait rêver plus qu'un collaborateur...


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

21/03/2011 à 11h21

radich_a_tord

tu bosses 3 jours ok mais
il y a une énorme différence dans ce que tu dis:

entre 36heures (3x12) et 25(2x8+9)!

car 36 heures c'est un plein temps et 100000€ pour un plein temps c'est AMHA peu


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/03/2011 à 11h25

Pier écrivait:
--------------
> Non les arguments ne manquent pas pour polémiquer et parler dans le vide.pour
> reprendre simplement un des propos tenus, si on considère que les équipements
> ont été déjà payés par les précédents collaborateurs comme vous sembler le
> penser, alors un équipement s'amortissant sur sept ans, il doit être bien vieux.

Les fauteuils des années 80 en collaboration ça n'a rien d'exceptionnel...
Je suis resté trois mois dans une collab où le titulaire n'a RIEN commandé pendant tout le temps où j'étais là: anesthésiques périmés, limes rouillées, lentulos dans leur emballage papier/bois, produits dont il ne voulait plus ("tu vas voir ce ciment provisoire il est génial, bon moi je n'utilise plus car il ne me correspond pas, mais pour toi ça sera super"), etc...
Après dans un super cab où tu as l'assistante au fauteuil et tout le matos que tu veux, 40% pour le collabo ça ne ma choque pas. Mais j'ai passé un entretien une fois chez un gars qui proposait 35% pour le collabo, sans assistante, avec du matos au ras des paquerettes à base de R&S, et où il fallait que le collabo se lève pour aller ouvrir à chaque fois que qqun sonnait à la porte.... Et le pire c'est qu'il en trouvait pour accepter ça...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/03/2011 à 12h13

Pour-répondre à choipeau magique;, si tu prends un billet pour une croisière et que à l'embarquement tu te rends compte que le bateau risque de ne pas tenir la route, est ce que tu embarques ?
Il y a quand même une chose que l'on appelle le libre arbitre et l'esprit de décision. Rien ne t'oblige à travailler dans des cabinets qui ne correspondent pas à ta vision de la dentisterie.( et je ne dis pas que dans ce cas " tu n'as qu'à aller t'installer " je souligne qu'il y a suffisamment de types de cabinets qui cherchent des collaborateurs pour pouvoir trouver son bonheur).

Pour Arthur,

Avant de t'engager tu signe un contrat et ce contrat il faut le lire, il engage les parties signataires.Ci joint un lien concernant la partie qui nous intéresse

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/selectionnez-votre-contrat/tous-les-contrats/contrats-de-collaboration/collaboration-liberale.html

Et pour répondre à ta question, quand tu es sorti de la fac, où tu as passé 6 ans, à travailler et à soigner des patients, as tu emmené un fauteuil ou quelque chose comme ça.
Il ne faut pas confondre association et collaboration.


l adan

21/03/2011 à 13h32

Bonjour,
Je voudrais apporter mon témoignage dans ce dialogue de sourd avec des chiffres précis puisque c'est ce qui est réclamé . J'ai monté un cabinet pour 2 .Le confrere avec qui je devais le faire s'est retiré ( mon ancien associé) J'ai continué avec l'intention d'etre deux ( je crois plus en l'avenir de cabinet de groupe et préfère l'exercice à plusieurs).
J'ai donc pris un collaborateur qui me retrocède 30% et paye son prothésiste et son consommable .Il m'a versé en 2010 en moyenne 2700 €/mois sur lesquels je vais etre taxés.
Le cabinet me coute en charges fixes 7420€/mois soit pour chacun 3710€/mois .
Je ne crois pas me faire des "couilles en or " , exploiter honteusement les jeunes , ni chercher à rouler dans la farine le pauvre collab comme je le lis régulièrement .
Un peu de pondération , de retenus dans les propos et surtout pas de généralisation hative svp.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/03/2011 à 13h35

Pier écrivait:
--------------
> Pour-répondre à choipeau magique;, si tu prends un billet pour une croisière et
> que à l'embarquement tu te rends compte que le bateau risque de ne pas tenir la
> route, est ce que tu embarques ?

Ta comparaison est très intéressante. Imagine une croisière vendue avec une superbe brochure, tout ce qui y figure semble mirifique ! Le jour de l'appareillage ou plutôt la nuit puisque bizarrement le départ du voyage se fait à 1 heure du matin, tu ne peux pas vraiment voir le bateau mais tant pis, il ressemble fortement à celui qui figure dans la brochure, et l'agent de voyage a l'air tellement sympathique !
On te fait monter sur le pont, on te montre une cabine témoin, ouah, quel luxe, c'est bon je signe et j'embarque !

Le temps que le bateau quitte le port on te demande de rester sur l'avant, pour des raisons de sécurité.

Une fois que tu es en pleine mer, le signal est donné, ça y est, les passagers peuvent parcourir librement le vaste navire. Et là c'est la douche froide... La cabine assignée n'a rien à voir avec le témoin montré plus tôt, les portes grincent, le matelas est défoncé et la literie remplie de punaises.
Tu passes une première nuit exécrable, le nez pris par une forte odeur de mazout...

Au matin, plein d'optimiste, tu te dis "allons, ce n'est que la cabine, de toute façon je ne suis pas venu pour y passer mes vacances, allons donc visiter le reste du navire".
Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence, le reste est du même acabit. Comment ne me suis-je pas méfié, tout était trop beau dans les descriptifs !!!
En passant sur le pont inférieur, tu aperçois une voie d'eau dans la coque, et trois "matelots" affairés sur une pompe manuelle pour inverser le processus. A tes questions, le Capitaine, pas très agréable et sentant fortement l'alcool, te rassure "ça fait trois jours que c'est comme ça, j'ai bien dis à la Compagnie que ce n'était pas prudent de prendre la mer dans cet état, mais ils n'ont rien voulu entendre, de toute façon je suis bien obligé de leur obéir, depuis l'accident plus aucun autre employeur ne veut de moi. Si ca ne vous plait pas vous n'avez qu'à partir !".

C'est décidé, il faut quitter le plus rapidement possible ce rafiot pourri !
C'est quand la prochaine escale ? Dans un mois, à Pétaouchnok. De là après une courte période de quarantaine de pas plus d'un mois ou deux vous pourrez prendre un avion qui vous ramènera après deux ou trois changements à votre point de départ." Par contre, je vous préviens, les autorités locales ne sont pas faciles, vous aurez à remplir quelques menues paperasseries.

Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à acheter votre propre navire !

> Il y a quand même une chose que l'on appelle le libre arbitre et l'esprit de
> décision. Rien ne t'oblige à travailler dans des cabinets qui ne correspondent
> pas à ta vision de la dentisterie.( et je ne dis pas que dans ce cas " tu n'as
> qu'à aller t'installer " je souligne qu'il y a suffisamment de types de cabinets
> qui cherchent des collaborateurs pour pouvoir trouver son bonheur).

Selon mon expérience, l'ultra-majorité des cabinets qui recrutent par petite annonce sont des plans foireux.
En général, le temps que tu te rendes compte que le tenancier n'est pas réglo, tu as déjà perdu plusieurs mois, et trouver un nouvel endroit ne se fait pas d'un claquement de doigt. Si tu as la chance d'habiter en région parisienne, le changement de cabinet s'accompagne très souvent d'un changement de département qui te condamne à chaque fois à un parcours du combattant administratif sur plusieurs semaines.

Pendant tout ce temps évidemment le loyer ne se paye pas tout seul, mais je veux bien croire que tous ceux qui ont une fortune personnelle ou qui ont récupéré le cabinet de papa ne soit pas embêtés par tous ces soucis.


doagui

21/03/2011 à 13h52

Pier écrivait:
--------------
> si on considère que les équipements
> ont été déjà payés par les précédents collaborateurs comme vous sembler le
> penser, alors un équipement s'amortissant sur sept ans, il doit être bien vieux.

Je dois admettre que j'ai pouffé de rire en lisant cette phrase qui de toute évidence n'a pas été écrite par une personne ayant la moindre expérience de ce qu'est une collaboration en région parisienne.

Alors pour que ça soit clair, en région parisienne tu as 2 possibilités : avoir le fauteuil du titulaire s'il n'y en a qu'un, auquel cas tu vas lutter avec un emploi du temps imposé et une assistante qui n'est présente que quand tu n'y es pas (bah oui, faudrait quand même pas croire que le titulaire va faire des frais autre que le STRICTE nécessaire), ou bien par miracle avoir ton propre fauteuil, ce qui te laisse le choix de ton planning certes mais te garantit aussi un matériel ayant vu la crise de 1929.

Ah, et ne va pas croire que pour autant l'assistante qui sera présente pourra t'aider hein, puisque tu verras vite qu'au bout d'un très court laps de temps le titulaire lui demandera de faire passer tout ce qu'il lui demande en priorité.


Ceci dit, je me répète mais n'allez pas croire que je pense que tous les titulaires soient des cons. Je sais bien que tout ce que je décris est valable chez certains et pas chez tout le monde heureusement, mais je note quand même qu'autour de moi c'est ce son de cloche qu'on entend en grande majorité.

Non ce qui me gêne le plus en fait c'est de voir qu'ici il y a une grande partie des gens qui semblent trouver toutes les excuses du monde aux titulaires dont on parle, et ça j'avoue que ça me met sur le cul.


PS : même si je ne peux plus encadrer ma boss, soyons honnêtes tout n'a pas été si mauvais dans cette expérience. J'ai appris plein de choses, je ne crache pas dans la soupe et je partirai en faisant les choses bien et avec courtoisie. Disons simplement que tout n'a pas été comme ça m'avait été vendu au départ et que si les 2 parties ont été gagnantes et bien l'une a gagné nettement plus que l'autre.


arthur1

21/03/2011 à 14h21

l adan écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je voudrais apporter mon témoignage dans ce dialogue de sourd avec des chiffres
> précis puisque c'est ce qui est réclamé .
Merci pour cette contribution qui est l'objet de ce post J'ai monté un cabinet pour 2 .Le
> confrere avec qui je devais le faire s'est retiré ( mon ancien associé) J'ai
> continué avec l'intention d'etre deux ( je crois plus en l'avenir de cabinet de
> groupe et préfère l'exercice à plusieurs).
> J'ai donc pris un collaborateur qui me retrocède 30% et paye son prothésiste et
> son consommable .
pourcentage soit disant classique
Il m'a versé en 2010 en moyenne 2700 €/mois sur lesquels je
> vais etre taxés.
> Le cabinet me coute en charges fixes 7420€/mois soit pour chacun 3710€/mois .
à quoi correspond le charge de ton collabo puisqu'il paye son consommable et sa prothèse, peut être le leasing du fauteuil , le remboursement d'empreint éventuel de l'achat des murs, or c'est un collaborateur et non associé à son départ, il partira avec quoi?
donc le collaborateur est la POUR REMBOURSER TES FRAIS!! imagine qu'il ne soit pas là!
> Je ne crois pas me faire des "couilles en or " ,
certes tu limites largement la casse
exploiter honteusement les
> jeunes , ni chercher à rouler dans la farine le pauvre collab comme je le lis
> régulièrement .
> Un peu de pondération , de retenus dans les propos et surtout pas de
> généralisation hative svp.
Donc on revient au point initial QUEL POURCENTAGE EXIGER POUR LIMITER LA CASSE.


arthur1

21/03/2011 à 14h31

Pier écrivait:
--------------
>
> Et pour répondre à ta question, quand tu es sorti de la fac, où tu as passé 6
> ans, à travailler et à soigner des patients, as tu emmené un fauteuil ou quelque
> chose comme ça.
> Il ne faut pas confondre association et collaboration.

+1000 !! tu a raison sur toute la ligne, or là le collabo paye les charges d'un associé alors qu'il ne l'ai pas , donc tout benef pour le titulaire


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 15h06

arthur1 écrivait:
-----------------
> le but d'une collaboration est à l'origine est de décharger le titulaire d'un
> surplus de travail, or dans la majorité des cas le collaborateur est là pour se
> faire plumer , exemple rétrocession sois disant classique: 60% du CA gardé par
> le collabo qui règle sa prothèse,prenant comme chiffre 10000 rors pour 3 jours
> /semaines;
> 4000 pour titulaire
> - TVA 760
> - consommables 1000 a tout casser
> - Fauteuil, électricité etc 1000
> le titulaire empoche 1260 sans rien branler
>
> que faut il exiger pour limiter la casse?

Pour remettre les choses en place, parce que certains raisonnements me dépriment:
A rajouter dans les frais du titulaire:
- Le local: location ou achat, il l'a payé à un moment ou à un autre, tu espérais vraiment qu'il te le mette à dispo gratuitement? Et puis te laisser les murs à son départ en retraite tant qu'à faire, de toute manière ils sont déjà payés alors ça ne lui coûte rien.

- Le personnel, même si tu n'as pas d'assistante au fauteuil, il y a peut-être une secrétaire qui bosse avec toi? Une femme de ménage qui passe le matin? Et puisqu'on parle de ça, si un jour tu emploies quelqu'un, tu comptes la payer combien? Parce qu'elle fait 50% du boulot, peut-être même plus d'heures que toi, donc j'imagine que son salaire sera égal à ton bénef, puisque c'est ce que tu demandes de ton titulaire?

-La prise de risque, incalculable mais certainement pas négligeable. Si il se blesse, il continue de payer les frais pour 2. Si tu te blesses, il continue de payer les frais pour 2.

Concernant les patients, tu espérais quoi? Des cas de bridge complet CCM, si possible avec les RTR déjà faites par ses bons soins? Ca t'est venu à l'idée de te faire ta propre patientèle avec le temps? Alors bien sûr, au début on se tape les chiants, ben ma foi c'est la vie, si tu bosses bien le bouche à oreille se ressent vite. Évidemment, si tu estimes que ce que tu gagnes ne vaut pas de faire du boulot de qualité, tu continueras de vivre sur les patients de ton titulaire. Et là je parle de grande ville universitaire, j'imagine qu'en zone rurale tu n'es même pas obligé de bien bosser pour voir les patients arriver, le numerus est en ta faveur.


Après, n'hésite pas à t'installer si tu ne supportes pas de bosser chez un autre prat (et je n'ai pas écrit "pour" un autre prat). Mais n'achète pas la Porshe tout de suite, les premières traites risquent d'être dures à payer.


@+ Sethef, collaborateur heureux de l'être

Ils sont fous ces jeunes...


king_zoulou

21/03/2011 à 15h11

l adan écrivait:
----------------

> J'ai donc pris un collaborateur qui me retrocède 30% et paye son prothésiste et
> son consommable .Il m'a versé en 2010 en moyenne 2700 €/mois sur lesquels je
> vais etre taxés.
> Le cabinet me coute en charges fixes 7420€/mois soit pour chacun 3710€/mois .

Très bon exemple dis donc, ton collaborateur paie son consommable et sa prothèse.
Il te reverse donc 2700 euros pas mois de loyer pour pouvoir utiliser du matériel que tu aurais de toute façon amorti sans sa présence et tu n'as pas l'impression de lui mettre dans le petit ?
A 2700 euros par mois de loyer, personnellement, je vais bosser dans une clinique en Hongrie. Le loyer sera le même (100 euros par jour) mais je gagnerai dix fois plus à la fin du mois.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 15h22

Sethef écrivait:

..............





Et pour compléter ce que je disais:
Je suis sûr qu'il existe des titulaires escrocs, pas la majorité à mon avis.
Je suis également sûr qu'il existe des prats, plus nombreux, qui n'ont pas envie d'investir pour un collab. De manière générale, depuis 30 ans qu'ils bossent, ils ne l'ont pas fait pour eux-même. Mais avant de commencer à bosser, vous l'avez bien visité le cab? Vous avez vu le matos, la sté, le stock peut-être... Vous ne vous êtes doutés de rien? Sérieusement, vous pensiez qu'il allait tout remettre à neuf et se mettre à la rotation continue pour le petit jeune qui restera peut-être 6 mois, changer les moquettes moisies et jeter les produits périmés? Nan... Vous y avez vraiment cru?



@+ Sethef
On a les patients qu'on mérite, et les titulaires qu'on mérite aussi manifestement.


124...