Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronnez-vous encore systématiquement les molaires - Eugenol

couronnez-vous encore systématiquement les molaires dépulpées?

doctyoni

01/11/2011 à 09h11

Je pense que les gens n'ont du respect que pour ce qu'ils payent , et cher .
Le fait de se faire honorer correctement montre au patient que le soin d'une carie réalisé correctement n'est pas un acte anodin .
Toutes mes cavités proximales deviennent inlays . Au moins, Je ne vois pas revenir le patient pour un point de contact trop lâche .

Björn

01/11/2011 à 09h27

hallboy écrivait:
-----------------
> je vais repeter lentement . JE VEND PAS.

> Je propose plusieures alternatives. je fais ce que le patient choisi.

> On peut faire A, B, ou C. ou rien.
>
> les avantage de A sont ; de B sont; de C sont ; et Rien vous coutera rien.
>
> vous pouvez changer d'avis autant que vous voulez
>
> "l'entente financiere" ( cest comme ça qu'on dit .) est la mme pour ABC:
>
son choix est dicté par plusieures choses dont sa capacité
> financiere.

Et t'appelles pas ça vendre?!!!

Tu connais une autre profession médicale qui propose 3 traitements, dont un seul correspond aux DAS, au patient, qui "choisit" en fonction de ses capacités financières, mais peut changer d'avis tant qu'il veut tant que l'article n'est pas commandé ,et qui fait un crédit gratuit?
Ce n'est pas de la vente?

Laisser le "choix", c'est dire en substance: "vous me prendrez bien un petit quelque chose", et on sait tous ici que ce quelque chose, c'est de la merde.
On arrive toujours à voir le monde comme on imagine ses certitudes, c'est bien ça? ;-)

Et c'est bien parce que ce sont ps des clients que je leur propose ce
> que je ferais pour ma mere, ou que je rajoute " "on pourra touours faire les
> implants plus tard" alors que et lui et moi on sait tres bien que ça se fera
> jamasi.
>

Marrant, je dis la même chose à mes patients, et je me fais la même remarque que toi dans les 99% de cas où les patients "choisissent" le stellite plutôt que les implants...

J'ose mm pa imaginer ce que je ferai avec un mois sur le
> carnet....

Si t'avais un mois d'attente, tu n'aurais pas été obligé de signer des protocoles pour avoir plus de clients.
Si t'avais un mois d'attente, tu ne ferais pas de facettes, pas d'inlays, pas d'onlays, car tu n'aurais pas besoin de diversifier ton offre de services pour avoir plus de clients.
Si t'avais un mois d'attente, tu n'aurais pas besoin de vendre des traitements, tu attendrais sagement que les clients aient mal et tu leur ferais des jolis ic+ccm.
Si t'avais un mois d'attente, tu n'aurais pas besoin de vendre des traitements, tu prendrais une collaboratrice qui te rapporterait l'équivalent de trois loyers d'appartements de 100m2, et qui rendrait ton boulot plus rentable en absorbant les clients les moins intéressants.
Mais tout cela, je l'"imagine comme mes certitudes", ce n''est évidemments pas comme ça que ça se passe là où on croule sous le boulot,

C'est bien pour ça que toutes les parodontites sont traitées, qu'on voit moultes onlays en or ou en céramique, qu'aucun bridge mutilant n'est fait en grugeant la sécu, etc, etc...
Certainement parce que 99% des dentistes "voient le monde comme ils imaginent leurs certitudes", pas du tout parce qu'ils ont du mal à vendre à leurs clients un traitement sans remboursement et qu'après avoir essuyé des échecs de vente, ils rentrent dans le moule.

MiniMoi

01/11/2011 à 09h49

> Et t'appelles pas ça vendre?!!!
>
> Tu connais une autre profession médicale qui propose 3 traitements, dont un seul
> correspond aux DAS, au patient, qui "choisit" en fonction de ses capacités
> financières, mais peut changer d'avis tant qu'il veut tant que l'article n'est
> pas commandé ,et qui fait un crédit gratuit?
> Ce n'est pas de la vente?

Je ne vois pas bien en quoi c'est de la vente... Pour une situation clinique donnée il y a souvent plusieurs possibilités thérapeutiques, à des coûts très différents, et a priori conformes aux DAS.

Si cavité proximale, seul l'inlay est conforme aux DAS???

Si édenttement seul l'implant est conforme aux DAS??

Non, seulement c'est peut-être la solution la plus couteuse pour le patient... Si il peut seulement se payer une PAP on lui explique qu'on ne fait pas ce genre de truc immonde car pas conforme aux DAS?

Bah non on s'adapte à ses moyens.

Et le patient suivant, si il peut payer un implant et qu'on est convaincu que c'est mieux qu'un stellite, bah on lui propose, on ne lui vend pas...

Björn

01/11/2011 à 09h59

Cingulum écrivait:
------------------
> C'est sur que si tu penses a vendre des couronne a la mère quand tu soignes la
> gosse, on a pas du tout la même mentalité ...

Cingulum, c'est pour l'exemple là, je simplifie.
Juste pour dire que, pour vider un cabinet qui marche très bien, qui a assez de clients pour faire 500000 de CA (pour un dentiste qui bosserait normalement), "proposer" des onlays céramique à des gamines de 13 ans, c'est l'idéal; tu perds toute la famille et ses amis.
Même dans un désert médical, on peut vider son cabinet, alors pourquoi prendre ce risque?
Je comprends que dans une zone très chargée en dentistes, style une mégalopole en bord de mer au soleil, ou à 30 bornes d'une fac dentaire dans une région surmédicalisée, on soit forcé de "proposer" autre chose à ses clients pour se démarquer de ses concurrents, mais ailleurs on n'est pas obligé de le faire (vendre des traitements difficiles à vendre).

> A mon gosse je lui aurai fait la même chose ...

Moi aussi, sauf que j'ai pas de gosse (j'ai tout dépensé en Bescherelle, et la page ne pas confondre le futur antérieur de l'indicatif et le conditionnel passé m'a coûté bonbon).

et je connais pas beaucoup de
> parent qui donnerait pas 300 pour soigner comme il faut son enfant...

On ne doit pas rencontrer les mêmes clients.
Ça me rappelle une petite anecdote, il y a quelques années, une mère vient avec son fils, conseillée par une amie.
"On entend beaucoup parler de vous, tout le monde nous a dit que chez vous c'était sans douleurs et que on ne revenait pas vingt fois (rendez-vous longs), je vous amène mon fils qui a une grosse carie qui a été soigné il y a deux mois par Georges-Alain mais c'est tombé après une semaine, oh la la c'est dur d'avoir un rendez-vous chez vous, et patati et patata..."
Même cas que ta gamine, devis onlay, jamais revus.

> Tu prends vraiment tes patients pour des cons Bjorn...

Oui ça doit être ça -smiley qui lève les yeux au ciel-.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

01/11/2011 à 10h09

Tout le monde s'énerve sur le fait de vendre ou de ne pas vendre, après on appelle ça comme on veut si vendre est un gros mot.
Cependant si tu as par exemple une cavité avec destruction d'une cuspide et que tu proposes au patient:
- amalgame ou composite live: pour & contre; rbsé complètement
- onlay: pour & contre: mal rbsé
- couronne: pour & contre: dans ce cas pas rbsé mais beaucoup de praticiens la feront quand même passer classiquement et le patient sera remboursé.

Dans cet exemple, la majorité des patients choisira les 2 premières ou la dernière solution car il y a peu/pas en reste à charge. Ça c'est un fait. Tous les patients n'ont pas les moyens pour un onlay (même si ils ont un iPhone, fument pour 200€/ mois...)ou ne veulent pas s'en donner les moyens aussi.

Comme on a pas le droit de dire que ça vient de notre système de sécu, on dira que ça vient de notre culture dans laquelle les patients ne veulent rien dépenser.

Après on peut ne pas dire que c'est de la vente, parler de tchatche ou de bagout. Mais quoi qu'il en soit faut assurer si tu veux faire des onlays à la place de couronnes.

Dans certains cabinets, les patients qui sont sélectionnés (ah non, on peut pas dire ça non plus c'est aussi un gros mot) viennent en sachant qu'ils vont raquer, du coup on a pas besoin de faire de "vente". Mais bon, c'est juste que le travail a été fait en amont.

Imaginons ce cas de MIH avec un patient CMU qui vient.
Tu lui proposes, c'est la meilleure solution. Lui vient et veut pas payer, il a une carte de crédit verte qui fait que tout est gratuit.
Si le patient refuse, c'est à cause de quoi?
- CMU et en plus il n'a vraiment pas de sous
- CMU mais il a un paquet de pognons pour beaucoup de choses, mais veut pas qq chose qui n'est pas remboursé complètement...

Soit ton patient est prêt à payer, soit pas, soit tu lui crées une envie...

Pour ce que disait Bjorn même si ce n'était pas pour moi, mais j'ai plus d'un mois d'attente, alors...

Si t'avais un mois d'attente, tu n'aurais pas été obligé de signer des protocoles pour avoir plus de clients.

>> J'ai plus d'un mois d'attente, je n'ai pas signé de protocoles, de toute façon ça ne fonctionne pas pour les onlays facettes... Mais c'est vrai qu'il y a un lien entre protocoles et nb de patients

Si t'avais un mois d'attente, tu ne ferais pas de facettes, pas d'inlays, pas d'onlays, car tu n'aurais pas besoin de diversifier ton offre de services pour avoir plus de clients.

>> y a pas de rapport là...

Si t'avais un mois d'attente, tu n'aurais pas besoin de vendre des traitements, tu attendrais sagement que les clients aient mal et tu leur ferais des jolis ic+ccm.

>> Perso j'ai un paquets de patients qui voudraient qu'on les prenne au cabinet pour endo+IC+CCC
Étonnamment beaucoup moins pour des onlays.
Même si je croule sous le boulot et que je vends (propose) comme Hallboy...

On est tous pareils, on vend des services de santé qui peuvent être remboursés complètement ou pas par la SS. Ce n'est pas un gros mot.

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from

Björn

01/11/2011 à 10h36

http://www.eugenol.com/sujets/387475-relance-patients-suite-a-devis?page=1#post_466312

Pas de la vente?

MiniMoi

01/11/2011 à 11h30

Non.

Le remise d'un devis est une obligation.

Proposer tous les traitements possibles conformes aux DAS, remboursés ou non, est également une obligation.
Et en plus il y a l'obligation de conseil...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/11/2011 à 13h44

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Non.
>
>
> Le remise d'un devis est une obligation.
>
> Proposer tous les traitements possibles conformes aux DAS, remboursés ou non,
> est également une obligation.
> Et en plus il y a l'obligation de conseil...

Ben oui... Et si tu fais ça il parait que t'es qu'une grosse pouf..
Et si tu le fais pas en conaissance de cause pour ne pas prendre le risque de perdre les couronnes de la mere, t'es juste un donneur de leçon.

Je suis super poli aujourd'hui moi...!

king_zoulou

01/11/2011 à 13h50

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Non.
>
>
> Le remise d'un devis est une obligation.
>
> Proposer tous les traitements possibles conformes aux DAS, remboursés ou non,
> est également une obligation.
> Et en plus il y a l'obligation de conseil...

Je ne crois pas que björn soulignait la remise du devis mais... le fait que certains rappellent les patients à qui ils ont fait un devis.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/11/2011 à 14h24

quand je propose un traitement au patient, c'est vraiment parce que j'ai la conviction que c'est ce qui sera le plus fiable et ce n'ai jamais, je dis bien jamais, mon intérêt financier qui dicte mon plan de traitement. Il se trouve que bien souvent les solutions les plus fiables sont les plus onéreuses mais leur rapport coût/durabilité est sans doute meilleur que celui de solutions moins onéreuses. Pour autant, je propose des alternatives si le patient m'en exprime le souhait et en le prévenant des différences de résultats. Après, le patient fait ou ne fait pas. Excercer ce métier qui demande beaucoup d'énergie, comme l'a souligné Björn, sans avoir la satisfaction de réaliser ce que permettent les avancées techniques, à la fois pour mon plaisir et l'intérêt du patient, me serait assez frustrant. Mais ne nous cachons pas les yeux, notre exercice répond aussi aux dures lois de l'offre et de la demande.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/11/2011 à 14h42

hallboy écrivait:
-----------------
> je vais repeter lentement . JE VEND PAS.

> les avantage de A sont ; de B sont; de C sont ; et Rien vous coutera rien.

Enumération des avantages, c'est une technique de base de la vente.

> "l'entente financiere" ( cest comme ça qu'on dit .) est la mme pour ABC: ce qui
> est rembourés part a 30 jours . le reste en plusieurs cheques dont le premier
> part a upremier RV. plus la somme est grande plus j'accepte un grand nombre de
> cheque.

Comme chez Darty.

> J'ai des patients, pas des
> clients.

C'est marrant parce qu'il y a justement tout un courant qui cherche à mettre en avant l'intérêt de passer d'une médecine à destination de patients à une médecine à destination des clients.
Le premier mode c'est la médecine traditionnelle, où le médecin a tout le savoir, il fait le diagnostic et dit au malade ce qu'il doit faire. Le malade en tant que patient s'exécute sans broncher.
Le deuxième mode, plus moderne, est le mode où le malade prend part aux décisions concernant le plan de traitement. Quels sont ses objectifs ? Comment le traitement peut prendre une place dans sa vie. Le médecin quitte son rôle paternaliste pour devenir un conseil pour le patient, un avocat qui le guide dans le respect de ses aspirations, ses croyances et ses objectifs, la médecine devient destinée à des clients.

Le Choixpeau magique

01/11/2011 à 14h53

Cingulum écrivait:
------------------
> A mon gosse je lui aurai fait la même chose ... et je connais pas beaucoup de
> parent qui donnerait pas 300 pour soigner comme il faut son enfant...
> Ça prend 5 min d'expliquer l'avantage de l'onlay au patient..

Au début quand j'ai commencé la dentisterie, c'est ce que je croyais aussi: pour les parents, les enfants sont la priorité, rien n'est trop beau pour eux, ils accepteront très vite les traitements pour leurs enfants.

J'ai très vite déchanté.

Vous avez sûrement remarqué qu'en général les parents que vous ne connaissez pas viennent d'abord pour les enfants, et ensuite seulement prennent rendez vous pour eux. Au début, dans ma grande candeur, je pensais sans l'ombre d'un soupçon que les parents faisaient passer leur enfant d'abord parce qu'il est évidemment prioritaire sur ses géniteurs. Mais après qu'un nombre suffisant de parents me l'aient dit plus ou moins directement, il a bien fallu que je me rende à l'évidence que l'enfant passe en premier PARCE QU'IL SERT DE COBAYE !!!! C'est pas "sauve toi mon enfant, prend cette dernière place dans cette chaloupe, si tu survis ma vie aura eu du sens" mais plutôt "tu vas voir comment c'est devant, et si tout se passe bien je te suivrai" !

hallboy

01/11/2011 à 15h14

j'aimerai que quelqu'un m'explique comment dans la vraie vie avec un patient en face de soi, ce qu'on lui dit face a une 14 a extraire.

Fais un implant gros enculé ou barre toi?
montre moi ta mutuelle et je vais te dire ce qu'on va faire?

parce que la position praticien patient que certains decrivent, c'est ça.

ben je vais continuer a vendre alors, au moins les choix de mes "clients" restent ouverts, au risque pour moi de les perdre. ils ont droit a ce qu'on peut faire de mieux si ça leur chante, ou mm de ne rien faire sans que je les foute a la porte de mon cabinet, ou mm d'aller voir une autre cab qui ne soit pas tenu par un manipulateur si sournois. Ils auront alors eventuelement la chance de tomber sur un confrere honnete, et qui sait rester droit dans ses bottes en systematisant les inlay-core. C'est vrai ça ; apres tout!!! Pourquoi on donnerait le choix aux patients, alors que ça peut nous couter du blé ou mm le patient et sa famille??? Je suis sur que Growler et Cingulum, c'est des gros enfoirés...
Bon peut-etre pas Growler, mais au moins hallboy. ( il parait qu'il a 15% de CMU et qu'il leur fait les mm endos et les mm ceram qu'aux autres...Quel con!! Ya rien a leur vendre aux CMU!!)

hallboy

01/11/2011 à 15h23

Vos histoires de vente qd tout ce que vous faites c'est securiser vos entrées d'argent sur le dos des patients et qu'en plus vous le reconaissez, ça me troue le cul!!! Choip a au moins l'excuse d'etre englouti sous les dettes, mais putain, au moins gardez vos leçons de morale a 2 balles.

Le Choixpeau magique

01/11/2011 à 15h44

hallboy écrivait:
-----------------
> j'aimerai que quelqu'un m'explique comment dans la vraie vie avec un patient en
> face de soi, ce qu'on lui dit face a une 14 a extraire.
>
> Fais un implant gros enculé ou barre toi?
> montre moi ta mutuelle et je vais te dire ce qu'on va faire?

J'ai pas bien compris le rapport avec ce qu'on a dit ?

On a pas dit que tu faisais mal, on a dit que moi, toi, nous les dentistes, faisions de la vente, et apparemment pour beaucoup c'est un gros mot, alors même que c'est une science où ils excellent, naturellement ou après l'avoir appris. Aucun jugement de valeur dans tout ça.

> ben je vais continuer a vendre alors, au moins les choix de mes "clients"
> restent ouverts, au risque pour moi de les perdre. ils ont droit a ce qu'on peut
> faire de mieux si ça leur chante, ou mm de ne rien faire sans que je les foute a
> la porte de mon cabinet

Personne n'a dit le contraire.

Le Choixpeau magique

01/11/2011 à 16h10

hallboy écrivait:
-----------------
> Vos histoires de vente qd tout ce que vous faites c'est securiser vos entrées
> d'argent sur le dos des patients et qu'en plus vous le reconaissez, ça me troue
> le cul!!! Choip a au moins l'excuse d'etre englouti sous les dettes, mais
> putain, au moins gardez vos leçons de morale a 2 balles.

Qui a fait des leçons de morale ??? Cite moi la phrase ???
Moi si tu veux je peux te citer un paquet d'affirmations vachement condescendantes de cette file sur un supposé manque de formation des confrères, qui ne font pas parce qu'ils sont trop mauvais pour faire !

Maintenant en plus je me fais traiter d'escroc, j'ai pas bien compris sur quelle base !

Sur ce je préfère vous laisser entre bienfaiteurs de l'humanité , qui ne vendent rien, n'êtes pas intéressés par l'argent, et se contentent de proposer des choses aux patients qui sont tous ravis de les accepter sans même demander le prix ! Quelle bontée d'âme ! Quelle abnégation ! Tous ces implants posés, ces blanchiments réalisés, ces facettes collées, et qu'obtenez vous en échange ? Quelques malheureuses semaines de vacance au bout du monde, quelques miteuses maisons avec piscine même pas olympiques, quelques trous à rat à Courchevel et à peine les deux berlines allemandes pour s'y rendre deux-trois fois l'hiver ? et tout ça par simple esprit de sacrifice et volonté de sauver le monde, tandis que des salopards comme Björn et moi (ouf, heureusement moi j'ai eu l'absolution) escroquons notre prochain au quotidien dans l'espoir fou de rembourser nos crédits, et peut être même soyons fous d'acheter à manger pour nos familles !

Couvrez ce sein que je ne saurais voir !

Haro sur le baudet !

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

01/11/2011 à 16h10

hallboy écrivait:
-----------------
> Vos histoires de vente qd tout ce que vous faites c'est securiser vos entrées
> d'argent sur le dos des patients et qu'en plus vous le reconaissez, ça me troue
> le cul!!! Choip a au moins l'excuse d'etre englouti sous les dettes, mais
> putain, au moins gardez vos leçons de morale a 2 balles.

Je ne vois pas en quoi dire qu'il faut être un peu vendeur pour faire tourner un cabinet à un rapport avec sécuriser des entrées d'argent.
On a tous plus ou moins des dettes. Mais pour les rembourser il faut soit réussir à faire des traitements en accord avec les DAS en ayant des patients qui paient cher pour cela.
Soit fait des traitements des DAS de 1970; et là ça doit être rentable...

La première solution est forcément + difficile car en compétition avec la seconde qui ne coûte pas grand chose; d'où l'intérêt d'être bon pour vendre ton produit (ce qui est soit naturel, soit appris).
Après ça on peut choisir de travailler uniquement selon les DAS, et si l'on est pas bon en vente, ben c'est plus difficile financièrement...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

01/11/2011 à 16h16

désolé choixpeau mais non on ne fait pas de la vente, on soigne

on parle de sécu à 2 vitesses mais la dentisterie est à X vitesses
et c'est le patient qui choisit sa vitesse en fonction de critères qui lui sont propres, souvent étonnants, et loin d'être sociaux dépendants

que ce soit à marseille ou en campagne,heureusement beaucoup de praticiens ont compris que l'argent venait sans mercantilisme, mais simplement en soignant des patients

dans mon cab les différentes solutions sont proposées par les prat et les devis expliqués par les assistantes

Après ce qui diffère, c'est que perso j'ai autant de plaisir à tailler une crco ou une zircone
adapter convenablement une pap résine ou métal ou faire une mci

hallboy

01/11/2011 à 16h42

Vincent, la vente c'est pousser le produit où on a la meilleure marge, quitte a gonfler les avantages ou ecarter les inconvenients, l'absence d'utilité du produit pour le client, ou mm creer cette utilité.

Ex: vous avez un joli sourire, il serait encore plus joli si vous aviez les dents un peu plus blanches, vous devriez arreter de fumer.. Ha vous etes pas fumeuse.... C'est dommage; vous etes jeune! vous avez pensé a faire un blanchiment?

Des que tu ne propose pas la totalité de ce qui peux etre fait ou que tu orientes les choix en fonction des remboursement il ya vente, parce que tu manipules le patient selon tes criteres ( le fait que la politique de vente soit limitée au " moins cher possible" comme seul avantage n'en fait pas moins une politique de vente. Le fait de faire du core systematique c'est mm plus vendre, c'est fourguer en profitant du fait que ça se voit pas.)

Qu'il y ait un rapport d'autorité ou de confiance ( ou les deux) va influer sur la decision prise par le patient .c'est evident que de façon a peine discernable mais existante, ma preference pour les implants plutot que pour un stellite existe ,l'est aussi. A moi de la rendre discrete autant que faire se peut. et laisser le temspa u patient de decider plutot que de le forcer a donner une reponse en 3 minutes le scyleqtique dans la figure, ça ne me parait pas etre une habile manoeuvre, mais le minimum de correction a avoir ( et une bonne façon d m'eviter des emmerdements, pas de mettre en place un choix fictif ) .

Apres on peut toujours me preter les intentions les plus diverses: mes patients ont plus de choix therapeutiques dans mon cabinet que dans la plupart des autres. Y compris (les choix )ceux qui sont peu rentables.

hallboy

01/11/2011 à 17h35

Et pour reprendre un fil en vol, j'ai gagné que dalle au cabinet pendant un sacré moment plutot un dizaine d'années.. J'ai pas de rolex, pas de voitures allemandes ou de chalet a Courchevel. Je gagne bien ma vie depuis qq années et je profite des avantages fiscaux qui vont avec ( en gros depuis que j'ai 45 ans). la seule chose que m'assure l'argent c'est une forme de tanquilité pour ma retraite et l'assurance que je peux payer n'importes quellse etudes a mes gosses. Le reste je m'en tamponne. je pourrai gagner 2 fois moins du jour au lendemain je ne changerai rien. Je me suis jamais pris pour un cador en dentisterie ( plutot pour un tres moyen) donc je propose tout et qd je sais pas faire j'adresse.

Toutes choses d'une exigence insupportable.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/11/2011 à 17h37

Vous vous bouffez le nez sur des questions de définitions. Il y a quelques années, j'ai acheté "La vente pour les nuls".
Et bien contrairement à ce que tu penses, Hall, pour l'auteur, qui est un expert en la matière, la vente, c'est exactement ce que décrit Choixp.
Ce n'est pas fourguer avec le meilleur bénéfice pour le vendeur la marchandise qui lui convient le mieux, mais expliquer au client les options et l'accompagner jusqu'à la signature du contrat pour lui rendre le meilleur service possible.
D'ailleurs, en intro du bouquin, l'auteur explique que dans la vie tout est vente, c'est à dire en fait, dialogue entre deux parties pour que l'une fournisse à l'autre ce qu'elle réclame (ou pas d'ailleurs).
Evidemment, l'auteur n'a pas de complexe de culpabilité vis à vis de ça, comme hélas beaucoup d'entre nous dès l'instant où nous devons passer du contre-angle à la calculette.

MiniMoi

01/11/2011 à 17h39

Bon d'accord le mot vente est finalement bien employé, car il y a don (de soins) contre argent.

Pourquoi j'ai répondu non à Bjorn c'est parce qu'il associe à ce mot une notion péjorative, comme si des dentistes comme Cingulum ou Céramik ou Hallboy (et d'autres) poussaient, forçaient leurs patients à choisir le plus rentable. Ils ont plutôt l'air d'orienter le patient vers le choix le plus en rapport avec leur besoin (c'est peut-être très naïf de ma part de penser ça).

Ce que je trouve dommage c'est de n'être guidé que par les remboursements possibles du patient. Si c'est la solution la moi chère choisie par le client (changement de mot là...) tant pis, ou tant mieux pour lui.

De même voir dans des posts un amalgame fait entre marchandage, bagout, manipulation... et communication ou information est dur.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

01/11/2011 à 17h54

hallboy écrivait:
-----------------
> j'aimerai que quelqu'un m'explique comment dans la vraie vie avec un patient en
> face de soi, ce qu'on lui dit face a une 14 a extraire.
>
> Fais un implant gros enculé ou barre toi?

...faites pas attention, il voulait dire:
Faites un gros implant Ankylos et une barre, quoi!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/11/2011 à 18h18

c'est pas la peine de s'enerver... franchement c'est dommage...

pour ma part c'est bien séparé dans mon esprit. Je suis dentiste, et mon boulot c'est de gérer le probleme de dent en premier,
En second biensur il y a les problemes d'argent...
Et souvent je le dis comme ça à mes patients !
D'abord je reflechi à une solution thérapeutique. A ce stade je me pose jamais la question de combien ça va couter...
Le patient demande souvent, je lui dit... je sais pas, et c'est vrai.
Un fois la thérapeutique choisi, je l'expose et la chiffre...
biensur le patient va payer, et acheté, et j'ai vendu quelque chose, of course...
mais quand je fais un diagnostique, un plan de traitement je me dis jamais, combien ça va couter, est ce que le patient va pouvoir payer.
Et j'ai proposé et réalisé des implants, et des onlay et des facettes sur des CMU ça fait bondir des confreres... les memes qui les envoies se balader en dehors de leur cab...
mais les problemes d'argent passent pour moi aprés les problemes de dents...
pour les problemes d'argent, il y a les echéanciers de reglements, les paiements en 5 fois, les prets à la banque, les traitements étalé dans le temps, etc....
Ces problèmes d'argent sont à gérer aprés le probleme des dents....

Je veux pas etre donneur de leçon, choipeau on a dévié du sujet... on est parti sur les dents dépulpé, et quand je parlais formation je parlais de savoir proposer des restaurations partielle, des implants, des greffes, des traitemens paro, des prothèses combinés, etc....
pour ne pas limiter son exercice à IC+CCM qui ne sont pas toujours en accord avec les DAS....
On était parti sur les onlays pour ne pas couronner systématiquement les dents dépulpées... et je pense que si on fait peu d'onlay en france c'est avant tout parcequ'on maîtrise pas leur technique plutôt que maîtriser leur vente...
Là on est tombé sur l'acceptation des plans de traitement et de leur financement....

Désolé pour les coquilles ... rédigé sur mon téléphone

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/11/2011 à 20h35

Essayons de continuer ce débat qui est devenu plus philosophique que technique...

Pour continuer sur la discussion de la vente:

Est ce qu'un chimio thérapeute vend un traitement anticancer ?
Un médecin vous vend un vaccin ?
Est ce qu'une infirmière vend une prise de sang ?
Est ce qu'un chirurgien vend un coeur, ou une prothèse de Hanche ?
Un Obstétricien vend un accouchement ?

Oui, Non, parceque c'est là sécu qui paye, c'est différent ?

Le financement de nos soins ce fait pour 1/3 par la sécu, les mutuelles, et les patients, c'est un fait...
Mais un traitement ne doit pas s'élaborer avec des considérations de coût, mais des considérations de diagnostic, de pronostic, à partir de nos connaissances et nos compétences... (Et il y a souvent plusieurs bon choix, je ne suis pas un extrémiste!)

Au stade où vous faites un diagnostic puis un plan de traitement, sous quel critère pouvez vous faire entrer en jeux une notion de prix ? Sur la tête du patient, son look, la taille de son téléphone, son age ? Vous demandez avant de faire des radios, un examen buccal, des photos, combien le patient peut sortir de sa poche ? Ou vous l'imaginez ?

Comme je le disais à Choipeaux en MP, je ne vend rien. Et ça change tout, parce que le patient le sait! Quand on discute du plan de traitement, le patient sent que je ne suis pas là pour lui vendre une couronne, ou une facette... Je suis là pour trouver une solution à ses problèmes...

Ensuite, on en arrivera à parler argent, financement, échéancier, étalement, organisation des soins dans le temps... mais le plan de traitement il est déjà établi...
Le patient arrivera à le financer, ou pas... mais c'est pas mon problème... Je dis souvent à mes patients, mon boulot c'est de résoudre les problèmes des dents, pour les problèmes d'argent il y a les banques, les remboursements c'est le boulot de la mutuelle...

Si vous pensez que ce que je dis, ou fait ce sont des super technique de vente... pensez le...

Mais, demandez vous si les refus de traitement de certains patient ne sont pas justement par ce qu'ils pensent que vous voulez leur vendre quelque chose... ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

1...789...