Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

17/02/2012 à 14h38

Je prefere payer ma baraque à 75 000 € à 10% d'intérets sur 10 ans qu'à 250000 sur 25 ans à 3.5% d'intérets.

Etonnant!

Quels étaient les taux CSG-RDS et autres joyeuses taxes en 1993?

Gloups!

2M

17/02/2012 à 14h38

Rassurez moi, on doit quand même trouver de jeunes dentistes qui bossent bien, gagnent bien leur vie, sans avoir repris le cabinet de papa?
Pour les créations, pourquoi ne pas aller dans des zones sous médicalisées? Il y a pas mal d incitations, regardez carto santé pro aussi. Après, si on veut la ville, le argent, la jeunesse, lla femme, les gosses...fallait jouer au foot et pas passer le brevet.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2012 à 14h46

cartman écrivait:
-----------------
>
> Je prefere payer ma baraque à 75 000 € à 10% d'intérets sur 10 ans qu'à 250000
> sur 25 ans à 3.5% d'intérets.
>
> Etonnant!
>
> Quels étaient les taux CSG-RDS et autres joyeuses taxes en 1993?
>
> Gloups!

Ben, beaucoup plus élevées qu'en 1973 vu qu'elles n'existaient pas à ce moment là. Et l'immobilier des années 70 donné ! Au moins on pouvait acheter un terrain les pieds dans l'eau pour que dalle.
Les nantis en fait sont les confrères en retraite. Enfoirés!)))

saitosama

17/02/2012 à 15h07

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Quant à se lamenter de la dentisterie française, c'est encore un comportement
> bien français. Toujours critiquer le système, et surtout ne rien faire pour
> s'améliorer , puisque tous les malheurs qui arrivent, c'est de la faute des
> autres.

Le fameux coq français qui chante meme dans la merde ...

Moi, personnellement, je trouve que celà pue, et ça ne me donne pas envie de chanter du tout...

Ce n'est pas a nous de changer (enfin pas que), mais c'est surtout à nous de faire changer ce système nauséabond et de faire sauter le tarif d'autorité qui nous (en tout cas, me) plombe. Mais tant que la CNSD est aux manettes...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/02/2012 à 15h17

saitosama écrivait:
-------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Quant à se lamenter de la dentisterie française, c'est encore un comportement
> > bien français. Toujours critiquer le système, et surtout ne rien faire pour
> > s'améliorer , puisque tous les malheurs qui arrivent, c'est de la faute des
> > autres.
>
> Le fameux coq français qui chante meme dans la merde ...
>
> Moi, personnellement, je trouve que celà pue, et ça ne me donne pas envie de
> chanter du tout...
>
> Ce n'est pas a nous de changer (enfin pas que), mais c'est surtout à nous de
> faire changer ce système nauséabond et de faire sauter le tarif d'autorité qui
> nous (en tout cas, me) plombe. Mais tant que la CNSD est aux manettes...

Tu me rappelle l'histoire de Fernand Raynaud et ses croissants. Mais peut être es-tu trop jeune pour t'en souvenir...

RépondreCiter
Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/02/2012 à 15h27

jeff2 écrivait:
---------------
> Bon, c'est vrai, mais faut pas avoir divorcé deux fois et deux pensions
> alimentaires !!

Une fois ça m'a suffit pour être dans la merde durablement.
Bon l'avantage c'est qu'à 50 ans, je me sens jeune....
P'tit coup de déprime, là!

saitosama

17/02/2012 à 15h38

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Tu me rappelle l'histoire de Fernand Raynaud et ses croissants. Mais peut être
> es-tu trop jeune pour t'en souvenir...

^^ je m'en souvient. Mais je ne vois pas le rapport, sauf que je suis en colère? Alors on doit être beaucoup à te rappeler ce sketche.

J'en demande trop? De l'avis de nos confrères hors haxagone, certainement pas. C'est même un minimum. Demande à un confrère canadien de faire une pulpectomie molaire pour 80€, et fous toi de lui quand il te rira au nez, en lui expliquant qu'il est insatisfait et que, franchement, il te rappelle un bon sketche ;)

Je réagissait à l'invite: "tete haute". Pour cela, il faudrait ne réaliser que des traitements conformes aux données acquises de la science, tres conservateurs (donc fort peu de prothèses), sur un terrain paro irréprochable (donc pas un det de 10mn en lingual de 33 à 43 tous les deux ans, pour 28€ ça mérite pas mieux), dans le respect de normes importantes et du respect des tarifs de convention (lesquels sont à pertes pour les soins sus cités), en en tirant un revenu correspondant à notre niveau de formation et de technicité, à nos responsabilités.

Honnetement, je ne vois comment c'est possible. Mais j'attends qu'on me prouve le contraire.

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

17/02/2012 à 15h45

saitosama écrivait:
-------------------
....pour 28€.....

28€92 même......faut pas les oublier les 92 cents! Il y a 51% des dentistes en France qui se battent en ce moment pour avoir 1 € de plus à la consulte faut pas l oublier ;-)

king_zoulou

17/02/2012 à 17h10

Marc, c'est bien gentil de faire le méchant, mais il faudrait tout de même que tu prennes conscience qu'il y a 30 ans, des dentistes débutants qui gagnaient la moitié du salaire médian français, c'était très rare.
Alors qu'aujourd'hui c'est fréquent.

C'est d'autant plus problématique qu'il y a trente ans, en gagnant le salaire médian (je parle pour monsieur tout le monde), tu t'en sortais très bien alors qu'aujourd'hui, pour peu que tu sois mauvais gestionnaire, tu galères à fond.

Donc c'est bien beau de cracher du venin mais voilà quoi...

J'ai beaucoup lu ici les confrères parler du choc pétrolier.
A l'époque, le choc pétrolier, ça a été présenté comme le grand apocalypse économique alors qu'en fait, peau de zob.
Le choc pétrolier, c'est le pétrole qui passait de gratuit à pratiquement gratuit (vu toute l'énergie que représente un baril de pétrole): 14 dollars en 74 à 35 dollars en 81 puis redescendu dans les 20 dollars en 87, niveau stable jusqu'en l'an 2000 (ou il est même redescendu à 10 dollars suite à la crise asiatique)
Depuis l'an 2000, on a droit à une vraie crise économique (pas votre petit choc pétrolier) avec un pétrole qui est passé de la vingtaine à... plus de 100 dollars (avec un pic à plus de 180 dollars)
Fois 5. Dans une situation économique catastrophique à cause de 26 budgets successifs votés en déficit pour conserver les "droits acquis" des vieux + la crise mondiale des nouvelles technologies + la crise des subprimes derrière. On est bien loin du ridicule x2 du choc pétrolier qui s'est produit dans une situation de plein emploi et d'âge d'or de l'économie....

Donc arrêtez un peu avec votre choc pétrolier, c'est un argument au moins aussi inexistant que ce que vous pensez des arguments que vous vous plaisez à démonter...

jean 57

17/02/2012 à 17h20

d'autant que l'inflation avait largement attenue l'augmentation du prix des matieres premieres
ce qui n'est pas le cas ce jour

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/02/2012 à 18h25

Bin vous aviez qu'à être vieux... ;-)

maz

17/02/2012 à 19h28

si les vieux ne disaient pas aux jeunes qu'ils ont rien compris et qu'ils devraient gagner leur vie très bien en rattrapant les déficits des soins sur la prothèse, peut être qu'on ne dériverait pas dans cette énième dispute vieux / jeunes inutile et stérile.

perso, je fais partie du club des 31 ans aussi, et en 2010 j'ai gagné moins de 10 000 euros, installé depuis 2007 pourtant.

Marc Apap

17/02/2012 à 20h33

maz écrivait:
-------------
> perso, je fais partie du club des 31 ans aussi, et en 2010 j'ai gagné moins de
> 10 000 euros, installé depuis 2007 pourtant.
>
Estime-toi heureux d'avoir survécu jusqu'ici. Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain et Amy Winehouse ont clamsé à 27. Mais c'est vrai qu'il avaient fait un meilleur chiffre d'affaires.

RépondreCiter
Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/02/2012 à 20h47

ça et Fernand Reynaud, à l'évidence l'analyse de quelqu'un qui boit plus qu'il ne fume...

ça te détendrait...

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

17/02/2012 à 20h53

Moi j'ai parlé du choc pétrolier, comme ça de façon anecdotique.
Juste pour te dire, quand j'ai changé de région, je me suis planté lamentablement et j'ai plongé (80.000€ de découvert à la banque etc etc, cabinet mal placé et 30 à 40 % de CMU, je ne sais pas être rentable comme ça)
Donc le vieux que je suis il est reparti non pas à zéro, mais à moins 80.000. J'ai eu, c'est vrai, le bol de rencontrer un banquier qui m'a fait confiance en voyant que mon cabinet tournait quand même mieux que la majorité des cabinets du centre ville mais que j'avais trop investi, et qui m'a ré échelonné tout ça.
Je suis donc reparti de moins zéro en 2002, donc c'était pas avant guerre !!!!!!
j'ai acheté les murs, transféré, investi tout ce que je pouvais, fait un cabinet sympa avec du bon matos, et je vis TRES bien depuis. Donc je ne parle pas de temps préhistorique des années 60 et des chocs pétroliers, je sais ce que c'est que de plonger, et je dis simplement que de se lamenter, la crise, le prix du logement, la Sécu etc etc, ça ne fait pas avancer .
Je persiste à dire qu'un jeune dentiste qui n'arrive pas à bouffer de nos jours avec son métier il a un problème.
J'ai un nombre d'emprunts sur le dos, que si je te dis le total tu vas avoir peur (dernier en date une pano 3D).
Non mon cabinet, il n'est pas fini de payer, loin de là.
En gros pour certains les bons dentistes les consciencieux les gentils, les purs soit ils doivent contourner la loi, soit ils crèvent de faim, et les mauvais, ce sont ceux qui gagnent de l'argent.
Je suis d'accord avec Marc ceux qui s'en sortent, et c'est dans tous les domaines pareil, sont ceux qui s'adaptent.
Les "non, c'est pas ma faute, c'est la Sécu, la crise ", ça me gonfle un peu.
On peut très bien ne pas être doué en organisation, en communication, en gestion de personnel, ce n'est pas une tare, mais si on ne regarde pas en face ses défauts, et bien on continue à se lamenter.
Quant à contourner la loi, dans le superbe but de préserver les tissus, personnellement je trouve ça débile. L'idée de base est belle, mais finir en taule pour ça ou gratter la vase pour ça aussi, ça me paraît un brin excessif.La vie est faite de compromis, je n'exerce pas la dentisterie que je rêverais d'exercer, mais je m'éclate, je travaille consciencieusement, et pas avec mes acquis de la fac, je me suis toujours beaucoup formé, et je fais des compromis, en restant dans les clous avec la sécu, parce que j'aime bien dormir tranquille et sans massacrer mes patients pour autant.
Ce qui est sûr c'est que maintenant, contrairement aux années glorieuses, si un cd n'est pas gestionnaire, chef d'entreprise, hyper organisé, attentif aux évolutions, très axé sur la communication, c'est presque impossible (en travaillant correctement).
Alors sûrement que ceux qui n'y arrivent pas ils ont ce genre de manque, et quelque soit leur âge.
Encore une fois je suis un vieux, mais qui est reparti de zéro, il y a peu de temps, alors je ne suis pas du tout sensible aux arguments du genre "vous de votre temps, le choc pétrolier c’était peanuts, la vie c'était facile etc etc, c'est vrai, mais ça ne me concerne pas, je sais ce que c'est que de démarrer dans cette période. Et la crise dont on nous rabat les oreilles? Personnellement je n'ai jamais fait autant de chiffre que l'année dernière, et cette année démarre encore plus fort.
Que l'avenir soit incertain, et angoissant, ça je peux comprendre que pour les jeunes ce soit flippant, moi il me reste dix ans à faire, c'est moins stressant.
Mais ce n'est pas une raison pour se lamenter sans réagir.
Et le type qui n'est pas doué en gestion, organisation communication, et bien il se fait aider.
Plutôt que de rester à dire je suis un bon un pur, un vrai ais le système est dégueulasse, et je déprime parce que je ne m'en sors pas.

Tout ce que je dis dans ce post, mais peut-être je me fais mal comprendre, c'est pour essayer de dire aux jeunes qui galèrent qu'ils peuvent s'en sortir, en gardant la tête haute.
Si l'un d'eux veut venir voir comment je fonctionne, je l'accueillerai avec plaisir.

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Marc, c'est bien gentil de faire le méchant, mais il faudrait tout de même que
> tu prennes conscience qu'il y a 30 ans, des dentistes débutants qui gagnaient la
> moitié du salaire médian français, c'était très rare.
> Alors qu'aujourd'hui c'est fréquent.
>
> C'est d'autant plus problématique qu'il y a trente ans, en gagnant le salaire
> médian (je parle pour monsieur tout le monde), tu t'en sortais très bien alors
> qu'aujourd'hui, pour peu que tu sois mauvais gestionnaire, tu galères à fond.
>
> Donc c'est bien beau de cracher du venin mais voilà quoi...
>
> J'ai beaucoup lu ici les confrères parler du choc pétrolier.
> A l'époque, le choc pétrolier, ça a été présenté comme le grand apocalypse
> économique alors qu'en fait, peau de zob.
> Le choc pétrolier, c'est le pétrole qui passait de gratuit à pratiquement
> gratuit (vu toute l'énergie que représente un baril de pétrole): 14 dollars en
> 74 à 35 dollars en 81 puis redescendu dans les 20 dollars en 87, niveau stable
> jusqu'en l'an 2000 (ou il est même redescendu à 10 dollars suite à la crise
> asiatique)
> Depuis l'an 2000, on a droit à une vraie crise économique (pas votre petit choc
> pétrolier) avec un pétrole qui est passé de la vingtaine à... plus de 100
> dollars (avec un pic à plus de 180 dollars)
> Fois 5. Dans une situation économique catastrophique à cause de 26 budgets
> successifs votés en déficit pour conserver les "droits acquis" des vieux + la
> crise mondiale des nouvelles technologies + la crise des subprimes derrière. On
> est bien loin du ridicule x2 du choc pétrolier qui s'est produit dans une
> situation de plein emploi et d'âge d'or de l'économie....
>
> Donc arrêtez un peu avec votre choc pétrolier, c'est un argument au moins aussi
> inexistant que ce que vous pensez des arguments que vous vous plaisez à
> démonter...

RépondreCiter
Fred

17/02/2012 à 20h58

Fais juste la prothèse qu'il y a faire à la majorité de tes patients, sans rien inventer du tout. Toute la paro, toutes les dents dévitalisées prêtes à exploser, remplace toutes les dents manquantes, et ça ira déjà un peu mieux.
Pas besoin de rattraper rien sur rien.
C'est mal de faire ça, c'est pas bien?
Sinon change de métier.

maz écrivait:
-------------
> si les vieux ne disaient pas aux jeunes qu'ils ont rien compris et qu'ils
> devraient gagner leur vie très bien en rattrapant les déficits des soins sur la
> prothèse, peut être qu'on ne dériverait pas dans cette énième dispute vieux /
> jeunes inutile et stérile.
>
> perso, je fais partie du club des 31 ans aussi, et en 2010 j'ai gagné moins de
> 10 000 euros, installé depuis 2007 pourtant.
>

Marc Apap

17/02/2012 à 20h58

J'ai arrêté de fumer il y a plus de 20 ans. Et vu mon grand âge, j'ai pu voir les Doors et Jimi Hendrix 3 semaines avant qu'il ne décède.

maz

17/02/2012 à 21h20

je suis entièrement d'accord avec le fait que se lamenter sur la sécu ne sert à rien (je ne crois pas m'en être plaint d'ailleurs) et qu'il faut regarder ses problèmes en face, se former dans les domaines dont on a besoin et pas seulement ceux dont on a envie

perso, je me suis formé en organisation (coaching) mais en plus en communication ... et je partais de tellement loin que ça met du temps à faire effet

mais voilà, on est d'accord, on peu s'installer et être bon comme certains qui ont posté ici le sont surement, et ne pas s'en sortir du tout si un seul des éléments du cocktail n'est pas présent, il faut être gestionnaire, stratège, communicant, manageur, organisateur, vendeur, et accessoirement clinicien

et quand on voit les post en général d'eugenol, ce n'est pas facile d'allier au cabinet qualité de soin, qualité relationnelle avec les patients et qualité de vie, surtout que la recette est légèrement différente pour chacun

boudiou, je pense que j'ai plus écouté mes cd des doors que beaucoup d'autres, j'aurais bien aimé voir ça, ... si j'étais né !
je me suis rattrapé en allant voir robert plant (à défaut de led zep :/)

Fred

17/02/2012 à 21h38

C'est sûr que ce n'est pas facile et que c'est un challenge quotidien, avec beaucoup de remises en question.
ET puis c'est vrai que les vieux, on a aussi été gâtés en musique, woodstock, les Doors, Hendrix, Led Zppelin, Ten years after, Pink Floyd .........
C'était vraiment coooooolllllll

maz écrivait:
-------------
> je suis entièrement d'accord avec le fait que se lamenter sur la sécu ne sert à
> rien (je ne crois pas m'en être plaint d'ailleurs) et qu'il faut regarder ses
> problèmes en face, se former dans les domaines dont on a besoin et pas seulement
> ceux dont on a envie
>
> perso, je me suis formé en organisation (coaching) mais en plus en communication
> ... et je partais de tellement loin que ça met du temps à faire effet
>
> mais voilà, on est d'accord, on peu s'installer et être bon comme certains qui
> ont posté ici le sont surement, et ne pas s'en sortir du tout si un seul des
> éléments du cocktail n'est pas présent, il faut être gestionnaire, stratège,
> communicant, manageur, organisateur, vendeur, et accessoirement clinicien
>
> et quand on voit les post en général d'eugenol, ce n'est pas facile d'allier au
> cabinet qualité de soin, qualité relationnelle avec les patients et qualité de
> vie, surtout que la recette est légèrement différente pour chacun
>
> boudiou, je pense que j'ai plus écouté mes cd des doors que beaucoup d'autres,
> j'aurais bien aimé voir ça, ... si j'étais né !
> je me suis rattrapé en allant voir robert plant (à défaut de led zep :/)

Marc Apap

17/02/2012 à 21h42

Très franchement, je ne connais que deux choses pour se former : faire de l'enseignement et travailler chez des praticiens valables pendant assez longtemps.
Ca vaut aussi bien pour les aspects techniques que relationnels avec les patients.
Si je n'avais pas fait ça, je serais sans doute bien plus riche, mais je n'ose pas imaginer la manière dont je travaillerais.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

17/02/2012 à 21h45

Tout ne va pas si mal, la preuve, il y a des anciens qui s'en sortent, les jeunes peuvent donc crever.

Le problème vient des jeunes et évidemment pas de ce système de rémunération chaque année plus humiliant. Inutile de se révolter, courbons simplement l'échine.

Mais réconfortez-vous la situation sera pire comme d'habitude d'année en année, et dans vingt ans, quand vous gagnerez deux smic pour vouloir continuer à travailler proprement, vous remonterez les bretelles des jeunes au RSA, tu sais, c'était dur à mon époque aussi, le problème vient de toi et de ta gourmandise, forme-toi, organise-toi mieux et tout ira bien, vous vous sentirez heureux de faire la morale aux jeunes et de réussir, vous.

On a la profession qu'on mérite après tout.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

denty352

17/02/2012 à 21h52

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Tout ne va pas si mal, la preuve, il y a des anciens qui s'en sortent, les
> jeunes peuvent donc crever.
>
....................................

Bin, ils crèvent !!!
Je suis allé voir un représentant cnsd à l'adf, histoire de râler un peu (je ne suis pas syndiqué chez eux!).
Et il y avait un vieux qui nous expliquait (à nous, un groupe de jeunes) que pour lui tout allait bien, que son exercice lui allait très bien et que donc si on ne s'en sortait pas c'était par ce qu'on était tous aigris du métier !!!
C'était grotesque!

maz

17/02/2012 à 21h55

on parle beaucoup de grandes idée et de grands mots : organisation, communication et tout ça, mais ça manque d'exemples pratiques

c'est pourquoi j'ai bien apprécié ton témoignage fred

de mon coté, j'ai racheté en juillet 2007 pas cher du tout une petite patientèle de quartier, à un dentiste qui avait le malheur de très bien travailler et de faire chier ses patients pour qu'ils brossent bien, du coup, pas des masses de boulot, et pas des masses de nouveaux patients (je pense le point le plus important à regarder avant de racheter)
ça a démarré lentement
2008 correct, engueulades de pire en pire avec l'ancienne assistante que j'avais gardé, on a frôlé les prudhommes pour finir par faire une rupture conventionnelle in extremis
2009 ça baisse,
2010 je vois que ça remonte pas, du coup je cherche effectivement une solution, et je rachète une seconde patientèle et je déménage en septembre 2010
2011 une année mieux, mais beaucoup de boulot fait sur les "déçus" de mon nouveau prédécesseur qui sont arrivé très vite après le rachat, et ça se calme depuis

je vais bien voir en 2012, j'évolue en communication, j'ai pris une assistante conseil et je n'ai plus d'AD et en suis très content ...
je viens encore de changer des choses sur la façon de faire les plan de ttt en fonction des patients ... bref, je pars du principe que je tente des choses, et que si ça marche pas je change, je fais autrement, j'essaie de me remettre en question, de garder le moral et l'optimisme !

et sur ce, si j'avais pas mes bébés qui dorment à coté, j'irais bien me mettre un "achilles last stand" à fond !

Utilisateur banni

17/02/2012 à 23h11

Je suis le fil depuis le début. Et je ne me retrouve pas vraiment dans ce que je lis.

Moi j'ai créé il y a 10 ans (300 K€). En Bretagne, pas trop loin de la mer. Et comme mes potes, mes collègues, vieux ou jeunes, ça été le carton tout de suite!

Mais j'ai un secret: je me suis installé là où il y avait de la demande! Et c'est pas le choix qui manquait!

Pourquoi se faire chier dans un patelin où les patients n'ont pas besoin de toi? Comment vous vous démerdez pour vous planter alors que la démographie professionnelle s'effondre???

Ni plus fort, ni plus malin. J'ai juste répondu à une demande.

kingofdogs

17/02/2012 à 23h54

> Je suis donc reparti de moins zéro en 2002, donc c'était pas avant guerre !!!!!!

2002 2012, même combat, même contexte! Ca a été la pire des décennies dans tous les domaines en France!
Comment un jeune peut-il se lancer aujourd'hui (il est impensable d'être plus cher qu'un voisin vieux...c'est pas crédible)? A moins d'être comme Tapavum€cl€ en zone de très faible démographie.

Ne parlons pas de la situation qu'ils auront les jeunes à gérer dans 10 ans (voire 5 d'ailleurs au rythme où ça va.)

On se demande pourquoi ils vont dans les centres mutualistes...

1...9...