Tous les forums
Précision de la chirurgie implantaire guidée
17/12/2012 à 19h05
ptitjeune écrivait:
-------------------
> moi je trouve que mac a posté beaucoup de cas, certains pas mal du tout, c'est
> plus intéressant que la pub de posit et pluton son toutou.
ah oui, et tu les vois où maintenant ses cas???
regardes bien, il a retiré toutes ses photos..."hop je montre, hop je retire, comme çà au moins çà minimise le temps et le risque de se faire critiquer"
pub de posit, non...juste montrer que la précision est au RDV, on le lui a suffisamment demandé et là il vous en apporte les preuves...çà vaut bien un sujet, non?
c'est en tout cas bien plus intéressant que ta grotesque remarque de fin de message, aussi fausse qu'inutile...
17/12/2012 à 19h10
pour montrer la précision de son système il suffit de préparer le bridge à l'avance et voir s'il rentre après.
17/12/2012 à 19h42
ptitjeune écrivait:
-------------------
> pour montrer la précision de son système il suffit de préparer le bridge à
> l'avance et voir s'il rentre après.
looooolll....mdr...
17/12/2012 à 23h01
Moi je trouve que ce forum implanto a vraiment démarré le jour ou les Pxav, Growler et autres Pluton sont arrivés et ont montré beaucoup de cas. Et Posit aussi et beaucoup d'autres. C'est mème devenu une mine d'informations sans pareille à mon sens.
Alors les Mac et ptitjeune, soyez gentils, lachez nous la grappe et allez faire vos enfantillages ailleurs au lieu de polluer le fil.
Et Pluton merci pour tes efforts, tu le portes sur tes épaules ce forum.
18/12/2012 à 08h02
Joli cas, ce n' est pas mon quotidien d' omnipraticien mais j' aime bien.
Pourquoi sur la comparaison des deux 3D il y a moins d' os en palatin et beaucoup plus en vestibulaire ( y a t il eu greffe rog vestibulaire, et fonte palatine ou bien sont-ce les incidences qui diffèrent?)
Continuez à présenter des cas, nous sommes nombreux à regarder silencieusement et à apprécier sereinement si possible votre créativité.
marcandre
18/12/2012 à 09h27
Merci pour vos encouragements. Malade, l'estomac au bord des lèvres, j'ai un peu de temps pour vous répondre :-).
Une précision sur la polémique du 3D Post-Op:
Cet examen, ce n'est pas moi qui l'ai demandé! C'est justement pour pour prouver la limite de la précision du guidage, et à la demande de 4 éminents confrères, pour une publication scientifique et prouvée. Peu d'étude existante existe sur ce sujet. Si vous trouvez de la biblio je suis preneur. Je n'ai trouvé à ce stade que l'étude de Caspar sur Matérialise et Friadent en 2006; et encore c'était à but interne.
Vous vouliez des preuves en voici donc; vous en réclamez tout le temps et comme le dit Pluton vous n'êtes pas contents; franchement ce sont des caprices.
Ensuite le bridge mis en place n'est ni scellé ni vissé. Il tient juste en utilisant les principes de tribologie. Avis aux amateurs! Il s'agit d'un provisoire qui a vocation de rester le plus longtemps possible en bouche, voir définitif.
Les retouches esthétiques ne seront pas revu avant 24 mois.
Eh oui il s'agit d'un nouveau type de greffe, vs ROG. L'étude 3D me permet aussi d'objectiver ce travail, une preuve d'ostéointégration, de modification du profil. Elle a permis de réajuster le profil esthétique.
PS: Ni sur ma messagerie ni sur nonol je ne peux joindre des pièces jointes des soluces.........
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
18/12/2012 à 09h31
Et en plus l'erreur duplique les messages .....désolé!
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
18/12/2012 à 09h51
gulguch écrivait:
-----------------
> Moi je trouve que ce forum implanto a vraiment démarré le jour ou les Pxav,Growler et autres Pluton sont arrivés et ont montré beaucoup de cas. Et Posit aussi et beaucoup d'autres. C'est mème devenu une mine d'informations sans pareille à mon sens <
+1
> Alors les Mac et ptitjeune, soyez gentils, lachez nous la grappe et allez faire vos enfantillages ailleurs au lieu de polluer le fil.<
Non tout le monde à le droit de s'exprimer .. mais si on peut ne pas être d'accord ni sur les indications, ni sur les moyens et encore moins sur les résultats, il me semble que l'on peut s'exprimer sans agressivité et rester courtois ..... N'oublions pas que le forum est public ...
>Et Pluton merci pour tes efforts, tu le portes sur tes épaules ce forum.<
Oui merci pour ce lieu d'échange de la part d'une majorité silencieuse dont je fais parti.. ( qui aimerait poster qulques cas pour discussion mais qui à un peu trop peur de se faire "démonter la tête").
Quant à Marcus que j'ai eu la chance de rencontrer à l'ADF, pour ceux qui le connaissent un peu , c'est tout sauf un "docteur Folamour" irradiant ses patients, pour le plaisir...
Et puis Mac, toi qui est poseur d'implants, n'as-tu jamais été démangé après certaines interventions de savoir exactement où se trouvent exactement tes implants ?.
18/12/2012 à 15h11
drmarcus écrivait:
------------------
> Ensuite le bridge mis en place n'est ni scellé ni vissé. Il tient juste en
> utilisant les principes de tribologie. Avis aux amateurs! Il s'agit d'un
> provisoire qui a vocation de rester le plus longtemps possible en bouche, voir
> définitif.
J'aurais souhaité que tu me décrives comment tu l'as fait stp.
(préparation labo ? en résine ? sur armature ? rebasé ? prépa des piliers ? vérification du parallélisme ? réglage occlusal?...)
Pourquoi pas une gougoutte de tempbond ?
(Merci pour ta présentation, qu'on peut toujours contester, mais qui est loin d'être ridicule et qui donne surtout matière à travailler de la cafetière.
Après c'est peut-être ce dernier point qui gêne certains, auxquels il vaut mieux ne pas répondre. Si on n'a pas envie de lire un fil, c'est quand même pas difficile de cliquer sur la croix dans le coin supérieur de la fenêtre, et d'aller s'occuper de bobonne.)
18/12/2012 à 15h50
Mario180 écrivait:
------------------
> J'aurais souhaité que tu me décrives comment tu l'as fait stp.
> (préparation labo ? en résine ? sur armature ? rebasé ? prépa des piliers ?
> vérification du parallélisme ? réglage occlusal?...)
Le bridge est pré réalisé par Posit (CFAO). Evidemment il est avec une armature rigide. C'est la clef du succes de la MCI surtout EIMCI. Il est finit d'ajuster en bouche. C'est sur le principe très simple. En pratique c'est différent car on ne joue que sur de l'ajustage. Les piliers sont aussi pré usinés par Posit. Je me met les pieds sous la table comme on dit :-)))........enfin presque.
Quel autre système permet ça? Aussi facilement et avec un résultat prédictible et reproduisible.
L'occlusion est défini avant.
>
> Pourquoi pas une gougoutte de tempbond ?
Parce que le ciment de scellement est notre plus grand ennemi, surtout sur un site "frais". A quoi servirai t'il vraiment crois tu que ce serait suffisant par ailleurs? J'ai essayé,bien sur, mais il me gène plus qu'autre chose. Son utilisation serait une preuve d'échec de la technique; tout au moins une moindre réussite.
--
18/12/2012 à 19h29
Bon tu confirmes ce que j'avais cru comprendre.
Comment as-tu pu valider la précision d'ajustage du bridge, et comment sais-tu qu'il est passif ?
Si tu l'as ajusté, comment ? Seulement en occlusion ? Pas rebasé si j'ai bien compris.
19/12/2012 à 09h56
Mario180 écrivait:
------------------
> Bon tu confirmes ce que j'avais cru comprendre.
>
> Comment as-tu pu valider la précision d'ajustage du bridge, et comment sais-tu
> qu'il est passif ?
AHHHHHHH........Voilà le terme que j'aime le moins! Du moins que je ne comprends pas dans nos applications.
Je fais des efforts je vous assure mais vos définitions sont inverses à la nécessité de la bonne exécution d'une MCI.
Désolé encore une fois, et c'est pour ça que l'on me prend pour un "Alien". Me concernant le bridge ne doit pas être passif mais parfaitement ajusté. Les implants ne sont pas passifs dans l'os non? Le site est bien sous foré par rapport au diamètre de l'implant non? Croyez vous que la réaction osseuse soit identique en force sur tout le corps de l'implant et en tout point?
>
> Si tu l'as ajusté, comment ? Seulement en occlusion ? Pas rebasé si j'ai bien
> compris.
Là tu as tout juste!
--
19/12/2012 à 10h27
drmarcus écrivait:
------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > Si tu l'as ajusté, comment ? Seulement en occlusion ? Pas rebasé si j'ai bien
> > compris.
> Là tu as tout juste!
Simple question de béotien
Ce principe que tu as appliqué à un secteur (presque une droite) est il envisageable sur une arcade complète?
Si oui Posit on le fait sur au moins l'un des 3 cas que je viens de t'envoyer
çà me gave toute cette visserie (quelle perte de temps)
19/12/2012 à 11h01
drmarcus écrivait:
------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > Bon tu confirmes ce que j'avais cru comprendre.
> >
> > Comment as-tu pu valider la précision d'ajustage du bridge, et comment sais-tu
> > qu'il est passif ?
> AHHHHHHH........Voilà le terme que j'aime le moins! Du moins que je ne comprends
> pas dans nos applications.
> Je fais des efforts je vous assure mais vos définitions sont inverses à la
> nécessité de la bonne exécution d'une MCI.
> Désolé encore une fois, et c'est pour ça que l'on me prend pour un "Alien". Me
> concernant le bridge ne doit pas être passif mais parfaitement ajusté. Les
> implants ne sont pas passifs dans l'os non? Le site est bien sous foré par
> rapport au diamètre de l'implant non? Croyez vous que la réaction osseuse soit
> identique en force sur tout le corps de l'implant et en tout point?
Détends-toi l'ami, tu as certainement bien compris ce que je voulais dire : ce provisoire est censé être porté de façon à ce que les forces (rétention, stabilisation, sustentation) soient réparties de manière équivalente entre les piliers.
Par ailleurs, il est essentiel que l'insertion n'applique pas de force EXCESSIVE et PARASITE sur l'un des piliers en particulier (ce qui, j'imagine, explique l'utilisation du mot passif, qui pré-existe à ma pratique de l'implanto ;).
> > Si tu l'as ajusté, comment ? Seulement en occlusion ? Pas rebasé si j'ai bien
> > compris.
> Là tu as tout juste!
Si tu dis que le bridge est provisoire long terme, cela signifie que l'occlusion est réglée de manière définitive et les dents provisoire "normalement cuspidées".
Quels conseils pour la mastication as-tu donné à ton patient pour la suite des opérations ?
19/12/2012 à 17h30
drmarcus écrivait:
------------------
... mais vos définitions sont inverses à la
> nécessité de la bonne exécution d'une MCI.
> Désolé encore une fois, et c'est pour ça que l'on me prend pour un "Alien". Me
> concernant le bridge ne doit pas être passif mais parfaitement ajusté. Les
> implants ne sont pas passifs dans l'os non? Le site est bien sous foré par
> rapport au diamètre de l'implant non? Croyez vous que la réaction osseuse soit
> identique en force sur tout le corps de l'implant et en tout point?
>
>
Pas faux tout ça.
20/12/2012 à 12h06
Donc drmarcus, il serait plus exact de parler de pose passive du bridge ?
20/12/2012 à 12h25
Je suis preneur d'une conférence d'implantolinguistique, en temps utiles, mais il y a tant de choses qui suscitent davantage de curiosité pour moi dans ce traitement que je serais un peu frustré que l'on se limite à ce débat.
Pour faire simple : comment sait-on que le bridge va gentiment se poser sur toutes les préparations sans en surcharger une en particulier ?
20/12/2012 à 12h37
Le bridge est construit de façon passive sur les piliers d’où l’importante d’avoir une précision sur le positionnement des implants pour que toute la préparation pré-opératoire s’adapte le jour de la chirurgie.
Je te propose de te reporter au post expansion, condensation guidée
20/12/2012 à 14h02
posit écrivait:
---------------
> Le bridge est construit de façon passive sur les piliers d’où l’importante
> d’avoir une précision sur le positionnement des implants pour que toute la
> préparation pré-opératoire s’adapte le jour de la chirurgie.
>
> Je te propose de te reporter au post expansion, condensation guidée
Je n'imaginais pas une seconde que tu aies fait un bridge à main levée sur une position supposée de piliers, avec pré-tailles.
Mais dans la bouche, comment tu es sûr que c'est EXACTEMENT pareil. C'est pas grace la 3D, qui te rassureras peut-être, mais ne donneras jamais la précision suffisante.
L'erreur est potentiellement infime, comme une surocclusion, et ma question ne me semble pas débile : comment vérifier ?
Ou alors c'est la loterie. Le pifomètre, on verra bien, sinon on remplace l'implant perdu, en espérant qu'il n'y en ait qu'un.
20/12/2012 à 14h08
de ce que je comprend, on s'en fout un peu que le bridge soit completement passif ou non.
Il faut qu'il rentre , c'est tout. Cela n'empecherai pas la cicatrisation osseuse ( et au contraire, cela augmente la stabilté primaire, un peu comme les ancrage en orthodontie ).
Ce n'est évidement plus la meme chose sur des implants déja ostéo-intégré.
20/12/2012 à 14h25
beotien écrivait:
>
> Simple question de béotien
> Ce principe que tu as appliqué à un secteur (presque une droite) est il
> envisageable sur une arcade complète?
>
> Si oui Posit on le fait sur au moins l'un des 3 cas que je viens de t'envoyer
> çà me gave toute cette visserie (quelle perte de temps)
Pardon j'avais pas vu ton post Beo :-(
oui bien sur, j'ai d'ailleurs commencer par une arcade complète. C'est déjà fait et en double........ Mouais mais franchement attention ! Bon Posit a l'habitude maintenant (eh je veux une com Posit sur le principe si tout le monde s'y met.....) Les pb d'ajustage sont délicats si un ennui de positionnement se présente; et c'est un peu plus délicat que sur une conjointe classique qd même.
--
20/12/2012 à 14h30
Mario180 écrivait:
> Mais dans la bouche, comment tu es sûr que c'est EXACTEMENT pareil. C'est pas
> grace la 3D, qui te rassureras peut-être, mais ne donneras jamais la précision
> suffisante.
EVIDEMMENT!
>
> L'erreur est potentiellement infime, comme une surocclusion, et ma question ne
> me semble pas débile : comment vérifier ?
Comme en prothèse totale ou presque. DV RC etc...
>
> Ou alors c'est la loterie. Le pifomètre, on verra bien, sinon on remplace
> l'implant perdu, en espérant qu'il n'y en ait qu'un.
Aussi et puis la fin du monde approchant on s'en fout! Non je blague :-)))
--
20/12/2012 à 14h48
drmarcus écrivait:
------------------
> maintenant (eh je veux une com Posit sur le principe si tout le monde s'y
> met.....)
Combien!
moins que celle de béotien et pluton j'espère !!!
20/12/2012 à 14h56
posit écrivait:
---------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > maintenant (eh je veux une com Posit sur le principe si tout le monde s'y
> > met.....)
>
> Combien!
>
>
> moins que celle de béotien et pluton j'espère !!!
QUOI eux ils touchent et pas moi........SCANDALLLLE :-))))
--