Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdentiste conseil - Eugenol

dentiste conseil

ameli

17/03/2005 à 03h28

Et je n'ai aucune proposition à te faire pour les couronnes non posées. Malheureusement, je ne vois pas de solution.
Moi, en tout cas, je ne suis pas acheteur, mets une annonce ?
Dites donc , bande de couche-tôt, ça fait 3 soirs de suite que c'est moi qui ferme la boutique.
Je m'en fous, moi je suis fonctionnaire, je peux dormir pendant la journée.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/03/2005 à 03h41

merci pour tes réponses.

Non, tu ne fermes pas la boutique, je suis là!

Demain, je ne bosse pas car j'ai ma journée!

Privilège de libéral! :-)

Pour ce qui concerne les bridges cmu, si on suit ton idée à la lettre, il faudrait mettre un inter en résine entre deux CC??? :-(

Irréalisable... donc le fait d'ajouter le "bonus" de la plaque métal pour le bridge ne me paraît pas dénué de bon sens... et ceci permettrait d'amortir un peu le tarif tiers-mondiste de la CC CMU..., sans compter que le service rendu au patient est mille fois supérieur en qualité de vie et en durabilité par rapport à un stellite une dent.

cyberquenottes

17/03/2005 à 09h01

ha ben ca alors !

soigner les CMU devrait donc se faire sur la base de ce que la sécu accepte de donner dans le cadre du panier de soins , sans AUCUNE possibilité de HN

ameli

17/03/2005 à 09h08

Tu as très bien compris la différence entre théorie et pratique.
Tu as donc le choix entre des solutions bancales : soit ne pas remplacer la dent manquante, soit la remplacer par de la m.... si on suit la loi.
Mais il est déconseillé de compter une plaque. D'abord, c'est interdit en cas de bridge. Ensuite, le DC ne peut laisser passer dans ce cas ce qu'il interdit normalement, même s'il y est tenté. C'est pour cette raison qu'on tolère certains petits dépassements.
Le plus simple, téléphone lui pour lui expliquer la situation. Il te donnera peut-être une astuce, ou un accord non écrit.
Moi, bien que ça me contrarie fort, je dis au confrère qui me téléphone : vous y tenez, à votre bridge ? ça m'arrangerait mieux si vous n'y teniez pas tant !
Il reste aussi la solution de lui faire son bridge gratuitement. Je te remercie d'y avoir pensé. Et n'oublie pas de lui payer aussi le taxi pour qu'il puisse retourner chez lui, sinon il va rester là en attendant que tu lui fasses l'autre coté.
La CMU, c'est du secours, pas une organisation de soins ! A fortiori à ces tarifs-là.

cyberquenottes

17/03/2005 à 09h47

un bridge de 3 éléments CMU , c'est facile a priori même si cruel

c'est la même cotation que pour Mme michu , sauf que les tarifs sont blindés

SPR 50 par pilier selon la position , acier ou céramique ou facette , + la cotation de SPR 30 pour le(s) inter(s)

il n'y a malheureusement rien a faire

je te conseille surtout d'éviter ce travail

fais tes 2 couronnes indispensables et oublies l'inter

c'est cruel mais c'est pas toi qui a décidé de l'être , c'est le legislateur

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/03/2005 à 11h35

autre soluce, à priori légale: 2 coiffes et un bridge de hackers donc SPR50X2+SPR30+SPR60.....

ameli ou DC, un avis?

DC

17/03/2005 à 11h54

non, non, moi la nomenclature, stop. ameli va encore me faire passer pour un escroT qui ne comprend même pas sa langue

LdL

17/03/2005 à 12h46

DC a écrit:
-------------------------------------------------------
> ameli va
> encore me faire passer pour un escrot qui ne
> comprend même pas sa langue

On sait pas s'il la comprend, mais en tout cas l'escroT ne la connait pas entièrement... quand à savoir pourquoi tu n'es pas un escroC... peut-être un DC10...

je sais, c'est un peu lourd, mais moi la plomberie ça me rend pas léger...

edit: quel nul, je joue sur les mots et voilà que je me plante moi-même... non DC je ne change rien, j'assume et...

je sors.

DC

17/03/2005 à 13h16

j'ai du mal à suivre ta 205 . tu veux dire que je suis un cruand ?

LdL, et ton "quand à savoir...." tu peux changer,je ne garde pas de preuve

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

17/03/2005 à 13h31

amélie, ce n'est pas parcequ'il y a un relatif meilleur rembourssement que l'on peut se permettre de justifier n'importe quel actes médicaux pour des raisons purement administratives.
je sais , nous avons le conseil de l'ordre le plus nul de la planette et il est abhérent pour moi qu'il ne se soit pas prononcé contre ces radios abusives. heureusement nos voisins européens l'ont fait.
et ce pas parce que un tas d'abrutis ont signés un contrat avec des closes tendant à nuire à la santé des patients que nous devons le faire en la fermant.
si ce que tu appels des pretextes médicaux te paraissent "très très exagérés" moi je trouve que c'est un problème de santé publique et je trouve plutot inquiétant que tu en minimise l'importance.

comme tu dis le Z6 n'est pas l'idéal mais pourquoi ne pas envisager alors une petite photo numérique de l'inlay core avant et après la pose.
il faudrait être drolement tordu pour chercher à frauder avec ça. au fait quand tu demandes si il y a ou non inlay core en place effectus tu des radios toi même? normallement, ceux ci devraient être visibles non ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/03/2005 à 13h45

"non, non, moi la nomenclature, stop"

Pas du jeu ça..... pour une fois qu'on peut avoir avis, certes officieux mais au moins sincére puisque anonyme, de DC sur cette satanée nomenclature qu'on ne peut qu'interpreter puisque datant des années 60... c'est chiant je vous le concéde mais c'est le prix à payer... et puis toi et ameli je vous trouve plutot ET courageux ET sympas d'être là alors nous laissez pas tomber dans les pattes du TASS surtout si des éclaicissements peuvent être donnés.

J'en rajoute une couche d'ailleurs!

D60: les gouttieres, par assimilation à "prothese de recouvrement pour correction de l'articulé". Ma caisse m'a soutenu mordicus pendant un an que c'était plus soumis à entente préalable alors que ça l'est (me renvoyaient mes demandes en me disant "plus la peine depuis mars 2003")donc j'ai un an de travaux illicites à l'insu de mon plein gré.... Certains ici soutiennent que le traitement D60 est opposable :moi je dis que non. Messieurs les arbitres?

D'autre part: une gouttiere c'est quoi exactement pour vous? Je parle pas ici des conditions d'attribution (patho atm, céphalées, troubles musculaires des masticateurs, cervicalgies... plus bas la sécu veut pas même si je peux prouver que c'est en relation directe)mais je parle de l'objet en soi.
cela doit-il être bligatoirement un machin rigide amovible en resine? Ou est-ce que ça peut-il être un machin souple et amovible comme gouttieres soulet besombes qui corrigent l'articulé en recouvrant les dents? Ca peut il être des pistes de Planas amovibles? Ca peut il être des collages sur dents en place donc qui recouvrent mais ne sont pas amovibles? Ca peut il être un collage resine global sur une prothese mobile ou des dents coiffées ou bridgées?
Ca peut il être un traitement de SADAM ne faisant pas appel à des gouttieres (là je pense que non).

Les conditions d'attribution des coiffes: "dent ne pouvant être restaurée durablement par une autre technique"..... j'ai en ce moment un patient de 30 ans qui a perdu 46 et 47... les 16 et 17 ont égressé presqu'à toucher la gencive antagoniste... si je veux conserver ces dents de façon fonctionnelle faudra que je dépulpe et que je raccourcisse salement ces dents..... donc dents saines au départ mais obligation des les dépulper et de les reconstituer durablement ensuite..... coiffe accordée ou pas?????

Autre cas: papy de 85 ans, 26 et 27 coiffes coulées.... 37 avec angle mesio occlusal pile en face de cuspide distale de 27... a fracturé la dent, saine par ailleurs, à ce niveau. Ai fait un compo occluso-mesial... il a tenu 2 ans et crac! Ai proposé un onlay métal.... il tenu 4 ans et crac... je l'ai rescellé/collé... il a tenu 2 ans. Hier papy de retour avec le truc dans la main. J'ai taillé dent et on va faire une coiffe coulée mais je lui ai dit que sécu marchera pas... j'ai eu raison ou tort?

ameli

17/03/2005 à 17h15

Vous m'interrompez dans ma sieste. Tant pis.

Sur le fond D57 n'a pas tort médicalement parlant, mais juridiquement si.
Si tu es soumis un jour à une analyse d'activité, ce que je ne te souhaite pas, la présentation de clichés photo est soumise à la bonne volonté du DC. S'il n'est pas trop chien, il pourrait à l'extrème limite l'admettre. Moi, je l'aurais admis, car je pense que l'esprit de la NGAP est respecté. Mais sincèrement, je pense être minoritaire parmi les DC.
Le problème est que le mot "obligatoire" est inscrit, alors dans ce cas les DC n'osent pas se mouiller. Ils ont peur qu'une telle mansuétude fasse jurisprudence, et se diffuse comme une trainée de poudre chez les dentistes dont quelques uns sont abonnés à des forums...! Bonjour pour le matricule du DC en question si ça se sait ! Un DC ne peut pas modifier tout seul la nomenclature.

Donc, je le ferais, je fermerais ma gueule, et je demanderais au dentiste de la fermer aussi. Pour rester vague, je peux, moi, me le permettre. Mais, il faudra que j'ai confiance dans le dentiste, et j'étudierai son cas à la loupe avant d'accorder cette confiance. Ca peut être lourd de conséquence.

Mais si les appareils photos étaient obligatoires dans les cabinets, on pourrait supprimer ce Z6, je te le concède, et je préfèrerais. Mais ce n'est pas le cas.
On se contente, par défaut, de ce qu'on a.
Ces radios sont demandées en général par courrier,... et par routine, pour éviter aux patients de se déplacer au contrôle. On ne va pas radiographier au contrôle tous les SPR57 réalisés en France quand même. Vous avez les patients sous la main, nous non !

ameli

17/03/2005 à 17h21

DC, s'il te plait, regarde la définition du mot "obligatoire". Est-ce que tu la contestes aussi ? J'avoue que je suis trop fainéant pour la chercher.
Mais je ne désespère pas de trouver une définition d'"ancrage " qui te satisfasse.

Je suis effroyablement têtu.

ameli

17/03/2005 à 17h32

Algi, tes questions sont de plus en plus pointues et je suis obligé de me renseigner. J'aime pas passer pour un con devant des libéraux.
Désolé, mais ta solution pour le bridge CMU ne passera pas. La cotation SPR60 n'entre pas dans le cadre des assimilations possibles, et ce n'est pas une plaque.
Mais je n'ai pas trouvé de jurisprudence ou de rapport d'expertise sur le sujet. Tant que ce n'est pas fait, on ne saura pas avec certitude.
Et la CCAM sera en vigueur bien avant qu'on ait une jurisprudence ! Donc cette question ne sera prochainement plus d'actualité.

dentiste57

17/03/2005 à 19h17

merci de réponse ameli, mais permet moi de te faire remarquer que les appareils de radiographies ne sont pas plus obligatoires que mon petit numérique...
toutefois si on parle d'obligation de moyens, on pourrait être tenter de dire que si.mais là encore il faudrait alors microscope, laser, camera intra buccale,...
ou tout simplement renvoyer le patient dans un cab de radiologie pour chaques IC...bref on a de quoi discuter longtemps.

ameli

17/03/2005 à 22h38

dentiste 57, tu m'as fait réfléchir. Je me suis posé dans un coin, et j'ai pensé...Comme je n'ai pas inventé la poudre, et j'ai un QI à peine supérieur que celui d'Homo Erectus, j'en ai besoin.
Après mure reflexion donc, je change mon fusil d'épaule, et tant pis pour la belle éthique médicale, je refuse ta proposition de photos, même si elle est interessante.
Je ne me sens pas prêt à assumer ce risque. Je n'ai pas envie de me retrouver muté à Trifouillis lès St Glinglin, pour rendre service à un confrère.
S'il veut défendre ses choix éthiques, il peut le faire devant des juridictions. Mais ce n'est pas MON rôle de defendre SES choix, et d'en assumer tout seul les conséquences.
Je suis prêt à mouiller ma chemise pour défendre certaines valeurs, mais pas pour Z6.
Donc, j'appliquerai la consigne... et la NGAP.
Tiens moi au courant, si tu as des nouvelles ( ou des indus )sur ce point.
Et demande à ton syndicat, qui était si content de signer, de soutenir ta suggestion qui n'est pas illogique.

J'ai modifié et ajouté : si tu veux pas te servir de la radio, qui effectivement n'est pas obligatoire, je te suggère de te déconventionner ! ce sera plus simple pour toi.

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

17/03/2005 à 22h43

Les amis
J'ai fait le bilan de mes patients en cours aujourd'hui. J'avoue que j'ai un déficit important dans ma prise de Z6 après reconstitution SC33 ou SPR57. J'avoue que j'ai énormément de mal à intégrer cela dans mon esprit mais les "menaces" d'Ameli me font flipper

DC

17/03/2005 à 22h57

cyberquenottes a écrit:
> ameli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je cite le dictionnaire de l'académie
> française :
> > ancrage :"procédé permettant d'assurer la
> fixité
> > d'un ouvrage ou d'un élément. action
> d'implanter
> > solidement"
> > Fouler un composite au fond d'une cavité,
> aussi
> > profonde soit-elle, ne semble pas
> correspondre à
> >cette definition
>
>
> pourtant un composite qui descend profondement dans
> la racine me semble être l'expression même de
> quelque chose de "solidement implanté" on parle
> dans l'ancrage d'un procédé , pas d'un élément
> systematiquement indépendant de l'ouvrage lui
> même.....
>
> le francais est assez clair sur ce coup là et je
> ne vois pas comment l'interprétation pourrait être
> différente

cyberquenottes a-t-il lui aussi l'esprit tordu ?
(pardon Cyber)

DC

17/03/2005 à 22h58

ameli a écrit:
> DC, s'il te plait, regarde la définition du mot
> "obligatoire". Est-ce que tu la contestes aussi ?
> J'avoue que je suis trop fainéant pour la
> chercher.
> Mais je ne désespère pas de trouver une définition
> d'"ancrage " qui te satisfasse.
>
> Je suis effroyablement têtu.
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-05
> à 18h11.

"obligatoire"....? tj pas comprendre

ou-l'obligation -? : pour avoir le droit de coter un sc33, nous devons réaliser une

-"Restauration d'une perte de substance intéressant deux faces et plus d'une dent par matériau inséré en phase plastique, avec ancrage radiculaire"

cela étant dit, QUESTION:
les piliers en ciment coulé d'un pont ne sont-ils pas ancrés dans le sol?

dentiste57

17/03/2005 à 23h44

ameli a écrit:
> Après mure reflexion donc, je change mon fusil
> d'épaule, et tant pis pour la belle éthique
> médicale, je refuse ta proposition de photos, même
> si elle est interessante.
> Je ne me sens pas prêt à assumer ce risque. Je
> n'ai pas envie de me retrouver muté à Trifouillis
> lès St Glinglin, pour rendre service à un
> confrère.
> S'il veut défendre ses choix éthiques, il peut le
> faire devant des juridictions. Mais ce n'est pas
> MON rôle de defendre SES choix, et d'en assumer
> tout seul les conséquences.
> Je suis prêt à mouiller ma chemise pour défendre
> certaines valeurs, mais pas pour Z6.
> Donc, j'appliquerai la consigne... et la NGAP.

Pas d'indus en vue amélie … mais c'est bien dommage que ce soit la peur qui te fasse réagir comme cela.
Je ne comprend pas bien qui pourrait te tomber dessus par ce que tu as contrôlé un dentiste et que celui ci ta prouvé sa bonne fois?
Ton rôle comme tu l’as dis avant est de contrôler que la ngap a bien été appliquée ; en d’autres termes que le dentiste qui a coté un sc 33 ait bien effectué un ancrage (tenon, screw post,…).
Donc tu cherches à savoir quoi en somme ? Savoir si il y a eut une radio prouvant qu’il y a un ancrage, ou bien, savoir si il y a un ancrage en demandant d’en prouver l’existence.
Tu es seul juge non ?
tu demande, tu es ou non convaincu que le dentiste a bien respecté la loi, si c’est le cas tu passes à la suite. Si tu es convaincu qu’il fraude, tu sanctionnes. ;.mais si tu sanctionnes uniquement parce que tu n’as pas de radios, alors là, c’est Kafka !
tu auras peut être respecté la loi, mais tu n'en n'auras pas saisi l'esprit.

bon, je m'arrete là pour ce soir, le pauvre homo erectus que je suis a trop réfléchi aujourd'hui.
homo erectus devant canal plus....

ps ; saint glinglin c'est une très jolie ville.

ameli

18/03/2005 à 00h02

dentiste57 a écrit:

> Tu es seul juge non ?

Eh bien non, je ne suis pas juge. Et je laisserai les juges débattre du bien fondé de tes arguments.

Moi, je ne suis qu'observateur et rapporteur. Moi, je suis payé pour faire respecter une NGAP qui est dépassée. C'est un rôle ingrat et difficile qui génère bien des conflits dont je ne suis pas responsable.
Tu as des arguments, défends-les.

Pourquoi devrais-je les défendre à ta place ?

Je ne suis pas très courageux, c'est vrai, et j'ai beaucoup à perdre dans cette affaire. Mais l'es-tu, toi, qui essaies de t'abriter derrière le DC ?

dentiste57

18/03/2005 à 00h07

je ne te comprend pas amélie, c'est bien toi qui décide si oui ou non le dentiste que tu controles a respecté la ngap non

ameli

18/03/2005 à 00h17

Exact, article 2, section III ....
je cite : Un cliche radiographique pris après..... et avant.... est obligatoire.
Je ne vois pas plusieurs sens à cette phrase, donc, je l'applique.
Point.
Si tu vois un autre sens, tu fais autrement, et tu assumes. Chacun ses choix.

ameli

18/03/2005 à 00h32

Venons-en, DC, à ton histoire de pont.
Remarque : j'ai l'impression que vous vous êtes donné le mot, ce soir. Mais ça va, je tiens le coup.

Un pont, c'est quoi : des piliers, et un tablier.
Les piliers sont ancrés dans le sol ; le tablier repose sur les piliers et est soutenu et retenu par eux.

Un SC33, c'est quoi : un pilier (le tenon radiculaire) ancré dans la racine, et une obturation reposant sur le pilier et tenue par lui.

Dans les 2 cas, il s'agit de DEUX pièces (ou plus) différentes et inséparables qui forment un ensemble.

Je suis assez content de moi. La, je t'ai eu !

satanas

18/03/2005 à 00h36

j'ai amputé une racine mésial de 36 ...quel est sa cotation cher DC ..?

1...678...