Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreconstitution de dents depulpées - Eugenol

reconstitution de dents depulpées

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

29/03/2006 à 22h53

Et toc!
Et je dirais même plus, si le patient n'est pas capable d'améliorer son hygiène apparament très insuffisante, pour moi ce sera amalgame sur prémo et coiffe coulée sur molaire.
A lui de me prouver qu'il mérite mieux et se considère capable de l'entretenir!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2006 à 23h47

et oh les marcs on se calme.

pour marco, si ça te pose un problème que je montre des photos pour en discuter t'es pas obligé de donner ton avis.

pour les angles de vue, excuse moi si je les multiplie pas, je suis pas photographe moi.

quand au fait que cela soit indirect forcement entre un onlay et une coiffe c'est forcement fait au labo, à moins que tu coules tes coiffes en direct en bouche.



pour MARK éxplique moi un peu le rapport entre la coiffe coulée et l'hygiène, le patient aura plus de chances d'avoir des reprises de carie avec une CCM??? faut arrêter les conneries les gars!!!

si tu veux avoir une de tes patients qui fait le méchant dans le prochain James Bond c'est on problème.

je vois comment tu peux juger de l'hygiène de quelqu'un en regardant une photo de deux dents.



et à part critiquer vous faites quoi dans la vie?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/03/2006 à 23h56

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi, vous me sidérez

Comme je suis un des vous, je reprend mon message:
"et si la reprise de carie est aussi importante que la coloration le laisse penser, inlay (à condition qu'elle reste vivante)"

Si la carie es toute petite (hin, hin!) je fais du direct.

Pour la frime je pense que j'en suis à 6 ou 7 inlays depuis le début de l'année.
Ca va faire 24 inlays par an. C'est assez pour rouler la caisse?


En plus, le problème c'est que si on s'est trompé d'indication, mac va quand même suivre notre avis! ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2006 à 23h57

Donner des conseils d'anciens aux jeunes excités pour leur éviter de faire des conneries.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/03/2006 à 00h04

Pour Domi,
juste un pb d'évaluation des indications : si la lésion est étendue en profondeur, alors qu'en surface on ne voit rien, peut être la restauration directe est elle plus indiquée que l'inlay qui impose une mise de dépouille autrement conséquente.
Le composite direct est parfaitement adapté lorsque sa surface extérieure est minime (toutes proportions gardées) mais que la cavité est étendue en profondeur et en largeur. Les surplombs d'émail (bien collés, et dont on a évalué la résistance) sont possibles, ce qui n'est le cas avec aucun autre matériau ni aucune autre technique.


al

30/03/2006 à 00h05

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> donc là vous faites quoi?

deux amalgames. au pouce ça va plus vite. il parait que ça peut rendre encore service.

bon, blague dans le coin, mac, sans prendre le ton professoral de certain, je te dirai qu'une photo aussi belle soit elle que celle là, n'est pas suffisante pour poser un diagnostic, et donc proposer une solution.
mais quelle que soit la solution que tu adopteras, je pense, te connaissant qu'elle sera bonne.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 00h25

al je demandais pas un diagnostic c'était juste un exemple que j'avais sous la main, je pensais que ça pouvait être matiere à discussion.

faut croire que non!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/03/2006 à 00h53

Mais c'est matière à discussion : la preuve. Je te dis juste qu'avec une bonne radio en plus, on pourrait t'écrire un roman. Là, c'est un peu sec.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

30/03/2006 à 00h53

ah, la rvg...


024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2006 à 01h42

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> ----------------------------------------------
> >
>
> Pourquoi croire que la terre est ronde alors que
> l'évidence montre qu'elle est plate...

je ne permettrais pas de trouver une évidence sur une partie d'un objet observé,sans en connaitre toutes les faces et en plus être apte à juger
ma phrase n'était pas une généralité,mais s'adaptait à ce cas précis sur les dents dévitalisées,juste un constat
>
>



024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2006 à 01h50

pour mac
bien que mon avis ne t'interesse peut-être pas particuliérement,et à première vue,je trouve que ta molaire a une sale g...,avec des fissures un peu partout,en plus quand tu auras déposé L'ag et nettoyé tout cela,je pense que la dent résiduelle sera insufisante pour une reconstitution pérenne,hormis une couronne
la premo par contre mérite peut -être un inlay si
la carie n'atteint pas la pulpe toi seul pourra en juger
ce n'est qu'un avis


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/03/2006 à 02h20

C'est vrai, je ne vois pas la proximité pulpaire.
Mais comme le dit mac, ça donne une idée sur les indications de traitement de certains.
D'ailleurs dans un autre post il était dit, en cas de problème, on temporise, on en discute avec le patient, il prend sa décision...
Mais pourquoi je me justifie?


024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2006 à 02h25

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi, vous me sidérez : comment faire un diagnostic
> et un plan de traitement digne de ce nom à partir
> d'un simple examen visuel (et en plus sous un seul
> angle) sans au moins un contrôle radio et un
> compte rendu de l'état général de la bouche ?
> Vos histoires d'inlays, c'est de la tchatche et de
> la frime. Ca vous valorise de faire des
> restaurations indirectes, même si elles ne sont
> pas justifiée. L'inlay étant autrement plus
> délabrant que la restauration en composite direct,
> le problème doit être considéré en tenant compte
> au minimum de l'état pulpaire, et de l'observation
> d'un cliché bite wing qui renseigne sur le volume
> de la restauration pré-existante, le volume de la
> pulpe et sa relation avec cette restauration, la
> présence ou non de dentine cariée visible autour
> de la restauration. Et c'est seulement après qu'on
> décide.
>
tout cela,on le sait Marc,mais quelquefois une seule face ,et une seule photo peuvent être tres parlantes,reste que seul l'opérateur pourra juger en fontion de toutes ces données


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

30/03/2006 à 11h02

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et oh les marcs on se calme.
> pour MARK éxplique moi un peu le rapport entre la
> coiffe coulée et l'hygiène, le patient aura plus
> de chances d'avoir des reprises de carie avec une
> CCM??? faut arrêter les conneries les gars!!!
>
> si tu veux avoir une de tes patients qui fait le
> méchant dans le prochain James Bond c'est on
> problème.
>
> je vois comment tu peux juger de l'hygiène de
> quelqu'un en regardant une photo de deux dents.
>
>
>
> et à part critiquer vous faites quoi dans la
> vie?
>

Ok c'était envoyer le bouchon un peu loin.
Mais cette idéalisation outrancière et pour le moins péremptoire me froisse d'autant plus que le sujet présenté, lui, quoique tu en dises, est loin de la perfection.

C'est cette disproportion qui fait objection, sans mettre en doute ni tes compétences (quant aux miennes je n'estime n'avoir rien à prouver...), ni les indications, ni la priorité que feront certains, soit à se faire valoir, soit à faire une priorité de la plus value, pas seulement qualitaive, de leur travail.

A bon entendeur...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 11h24

MARK j'ai rien compris à tes histoires.

la suite.

Img 2754 wuuc8q - Eugenol

al

30/03/2006 à 11h33

mac, on voit pas bien la profondeur de la cavité de la prémolaire, mais à priori sous réserve de radios complémentaires, sûr j'aurais couronné la molaire sur un inlay core, parois trop fines pour faire autre chose à mon avis, et pour la prémolaire, c'est soit un inlay compo, soit une couronne après dépulpation si nécessaire. ou éventuellement, taille vitale et CCC.

mais, si pour la molaire je n'ai pas de doute, la prémol reste soumise à discussion, suivant d'autres paramètres tel que environnement buccal, etc...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/03/2006 à 11h44

mais sur la molaire, le petit lardon avec les petits morceaux de carotte, faut pas les laisser.


Utilisateur anonyme

30/03/2006 à 11h46

A bon entendeur... les salutations risqueraient d'être nombreuses.
mac, merci d'avoir démonté sans te démonter. j'ai paumé ta radio, peux-tu me la remontrer (je me rappelle seulement qu'elle était du tonnerre de dieu sous un amalgame récent et hyper étanche :)


Utilisateur anonyme

30/03/2006 à 11h48

la pulpec !


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 12h34

donc compo direct sur la prémo et CCM sur la 6.


Utilisateur anonyme

30/03/2006 à 12h37

cela en prend le chemin.

endo: reprise de traitement ou pas ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 12h38

non


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/03/2006 à 12h42




MDR, j'adore, mais ou est la sortie???


Utilisateur anonyme

30/03/2006 à 13h03

mac, dans ce cas le chemin se transforme en patte d'oie:

-sans rtc, perso: deux simples compos

( je crains fort que ce soit le même gus qui ait fait pulpec et amalg et à voir celui de la pm réalisé sans matrice ..)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 13h08

écoute radiologiquement le traitement est correct, la dent demande rien, si un jour y a quelque chose on fera ce qu'il faut.

mais la prochaine fois, promis j'essaie d'y penser.


12345...